Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Juste pour dire qu'aujourd'hui je m'achète une PlayStation 4 ! (Bah quoi? :P)

T'as bien raison. Si on se fait pas plaisir maintenant, c'est pas une fois qu'on sera mort qu'on pourra le faire

Juste pour demander, ce qui ont fait une extraction de dmt nécessitant de la soude caustique, ils ont pas eu de problème si leur casserole en inox, parce que j'ai lu qu'elles n'étaient pas hyper fan.
Et comme y'a du bois partout dans ma cuisine, si la casserole romp, ma cuisine est foutue.
Donc j'aimerais savoir si parmis vous il y a quelqu'un pour me rassurer.
Et par la même occasion je précise que mes (peu de) casseroles sont un peu abimés (couleur arc en ciel au fond).

Xochipilli94 a dit:
Juste pour demander, ce qui ont fait une extraction de smt nécessitant de la soude caustique, ils ont pas eu de problème si leur casserole en inox, parce que j'ai lu qu'elles n'étaient pas hyper fan.
Et comme y'a du bois partout dans ma cuisine, si la casserole romp, ma cuisine est foutue.
Donc j'aimerais savoir si parmis vous il y a quelqu'un pour me rassurer.
Et par la même occasion je précise que mes (peu de) casseroles sont un peu abimés (couleur arc en ciel au fond).

J'ai toujours fait ça dans du plastique.
Vu les tâches que ça a fait sur ma balance avec quelques granules et l'humidité ambiante ... j'te dirai de pas le faire :p (après j'sais pas si c'est la même matière toussa)

Dans du plastique Oo ?!?!
Je pensais au contraire que ce c'était encore moins résistant à un produit aussi corrosif que la soude caustique, mais je prend note. Le nexus parle de céramique ou d'inox, mais sans plis de précisions.
Personne a test avec une une casserole en inox ?

Mmh, les cuillères c'est de l'inox ? Parce que j'ai déjà touillé ma mixture avec des cuillères à soupe sans que ça ait le moindre impact sur l'état des dites cuillères. De même, les cuillères en bois n'ont rien dit non plus (par contre elles ont une couleur dégueu maintenant, je ne mélangerais plus ma salade avec...).

Sinon, en cas de doute (et même en cas de pas doute en fait), ça pourrait être judicieux d'investir dans un contenant adapté à l'extraction. Ici par exemple on a investi dans des contenants en verre assez hauts et avec couvercles, c'est jusqu'à maintenant ce qu'on a trouvé de plus pratique selon nous et ça nous permet de ne pas utiliser les mêmes récipients pour la cuisine et... Hem... L'autre cuisine :D
Ce serait vraiment dommage de bousiller ta casserole, ta cuisine ou ta main juste à cause d'une erreur de récipient...

En regardant sur ce site (qui est très intéressant cela dit au passage) pour l'hydroxyde de sodium (soude caustique) : Compatibilit chimique, j'ai l'impression que c'est pas terrible, tu risques d'abîmer ta casserole.

Utilise une bouteille en verre du type jus d'orange de 1 litre c'est farpait !

Tant mieux Lullaby, mais ce qui me fait peur c'est l'augmentation de la température de la solution aqueuse a cause de la soude caustique qui est dommeagable pour l'inox, mais ça dans l'absolue c'est maîtrisable, en y allant doucement et en refroidissant ça ira, mais si en plus le contact est prolongé (plus de 24h), ça peut faire des dégâts.
Et puis malheuresement je n'aurais jamais assez d'argent pour de la belle verrerie :crybaby:

Intéréssant ton lien Le-Père-Chè mais étant donné que je vais avoir 500grr ( :twisted: ) il me faut plus gros, mais je vais tester les plastiques a ma disposition au cas où. Ce qui me fait un peu plus peur c'est que certain (sur le topic de Ouro) ont constater des problème avec leur récipient en plastique (à voir si c'est le naphta ou le NaOH), et d'autre on eu des déformations de seringues (en plastiques aussi).

Donc le choix est tendu, et vous avez tout les deux utilisés du plastique pour la recette ?

Xochipilli94 a dit:
Je pensais au contraire que ce c'était encore moins résistant à un produit aussi corrosif que la soude caustique, mais je prend note. Le nexus parle de céramique ou d'inox, mais sans plis de précisions.
[video=youtube;hUFbOAIWjJM]
:mrgreen::mrgreen:

:lol: mythique

Mais bon a replacé dans son contexte, l'acide fluorhydrique et l'hydroxyde de sodium sont différents, il faut juste trouver chaussure à son pied.

C'était "juste pour dire"...
J'ai aucune connaissances en chimie,mais ton histoire de céramique ajouté a l'histoire d'acide,ca a fait tilt,lol....

Et ta soeur elle a un groupe methoxy CONNARD ?

Ou alors

Si ma tante avais un groupe methoxy ca serais ma 2-meo-tante.

Xochipilli94 a dit:

Le plastique est inerte chimiquement (point de vue acide-base, quelques exceptions du style le fameux acide fluorhydrique qui troue les gens).

Xochipilli94 a dit:
Et puis malheuresement je n'aurais jamais assez d'argent pour de la belle verrerie :crybaby:

Vas à Emmaüs (ou truc du genre marché aux puces), tu t'en tire maxi pour 2 euros, en verre ou en émail du dois m^me avoir le choix de la forme et de la contenance ;o)

Genre plat ovale en verre Pyrex pour faire le gratin, ou plat rectangulaire en émail pour les rôtis au four, ce genre de vieilleries tu vois ? ;o)

Si nous étions proche, tu passes chez moi et je t'en donne un, à une époque, j'aimais bien acheter ce genre de truc à 0,50cts d'euros, j'avais l'impression d ' avoir du pouvoir d'achat.
Après chez moi, je regardais le plat, avec un sourire béat en me disant, « ho, il est beaux le jolie plat, il est à moi » ;o) LoL
( je précise que ceci, m^me si cela peut y ressembler, n'est pas une satyre, ni un manque de respect aux démunit matériels et ou intellectuels).

Ouais mais tu parles a des Geek la Gamida.
Les seuls trucs accessibles sont via internet pour eux.
Emmaus lol,le mec doit sortir de chez lui arf^^

Sérieux, et c'est des verres type pyrex et tout, enfin des trucs de chimistes quoi (des verres résistants) ??

Xochipilli94 a dit:
Sérieux, et c'est des verres type pyrex et tout, enfin des trucs de chimistes quoi (des verres résistants) ??

Ben c'est du matériel culinaire, pas obligatoirement de chimiste.
En verre Pyrex ou en émaille (bien que l'émail après réflexion, je me méfierais, à cause des adjuvants de métaux lourds et autre de l'émail, m^me en soit disant, alimentaire, pour le matériel ancien du moins).
Par contrer il faut le savoir, Pyrex ne signifie pas obligatoirement que le plat résiste à la flemme.

Il y a une gamme spéciale de Pyrex pour cela, et le symbole d'une petite flemme est ajouté sous le plat dans le logo Pyrex, pour le déterminer.
Autrement, cela résiste à la chaleur mais uniquement sur un diffuseur de chaleur, pas directement sur une flemme.

J'ai testais une fois avec de la flotte, après l'ébullition, le plat à explosé, attention danger, suivant le type de liquide.
Enfin, tu t'en moque pour l'usage que tu veux en faire, n'importe quel plat, Pyrex ou plus courant Duralex fera l'affaire, et ces deux type, tu en trouve à foison aussi bien à Emmaüs que sur les marchés aux puces.

Ça marche, je ne pensais pas qu'on en trouverais là bas.
En règle générale, il y a pas mal de synthèse et de petite extraction qui m’intéresse, mais c'est la 1ère fois que je vais utiliser de la soude caustique, pour casser les molécules entre elles, et donc j'ai besoin d'un matos sur.

En plus Pyrex est une marque déposé (avec brevet) donc on peut très bien avoir des technologie équivalentes moins coûteuse.

Mais pour l'instant, je vais me concentrer sur tout mes plastiques et les testés ! Merci à vous tous en tout cas pour vos réponses !! :heart:

Xochi, je ne vais pas te prendre la tête avec cette histoire hein, mais bon, un concurrent de Pyrex en alimentaire c'est Duralex, pour l'usage que tu veux en faire, ils conviennent parfaitement les deux.
Vraiment tu t'en tires pour moins de un euros, ou alors c'est qu'ils aiment pas ta tête, fais une réclamation ;o) LoL
Je viens de regarder mon plat rectangulaire en verre pour gratins, 29 cm sur 19 cm sur H de 5 cm,
marque Artcuisine, (je vais leur réclamer mon pourcentage, à ces trois là, pour la pub involontaire que je leur fais), acheté 0,50cts à Emmaus.
En fait peu importe la marque, du moment que c'est en verre et surtout, que tu ne le mettes pas directement sur une flamme (à part le Pyrex flamme) et qu'a l'oeil tu juges de la résistance au choc de l'objet.
Perso, le plastique, je me méfierais, m^me si il y a peu de chance de problème, mais bon, il n'y a pas, le verre c'est tout de suite plus noble.
L'alu je te déconseille vivement, à cause du risque de la toxicité du métal lui m^me, à proscrire d'ailleurs totalement pour un usage alimentaire.
Sauf, si tu t'en tape la coquille, comme mon père qui à 87 ans et qui fait chauffer son café dedans, depuis x0 années. Mais bon, moi perso, je ne chercherai pas le bâton pour me faire battre .

Retour