Mouais. Il présente quand même une vision du monde vachement bi-latéralisée et simpliste. Dans une de ses vidéos il s'est mis à parler de "lutte du bien contre le mal", de "société sataniste", "d'omniprésence du diable" ... Je croyais qu'on était sortis du jugement moral chrétien moyenâgeux mais non. Il fait parti de ces gens qui ont besoin de mettre les problèmes de société sur le dos d'une certaine catégorie de personnes (les méchants), qui à partir de là serait responsable de tout ce qu'on peut imaginer. C'est sûr que ça permet de mieux comprendre ce monde dans lequel on a tendance à se sentir tous perdus, mais c'est pas une solution.
J'ai arrêté de m'intéresser à lui quand je suis tombé sur une vidéo où il parlait de Nietzsche. Ça avait pourtant l'air intéressant au début, puis finalement c'était juste pour nous dire que oui Nietzsche admirait le peuple juif, mais pour des raisons antisémites. Que donc si on pensait le contraire, même avec des extraits à l'appui, on était un abruti fini. Et cela après qu'il ait expliqué - à juste titre - que la pensée de Nietzche n'était pas systématique et qu'ainsi on ne pouvait pas tirer comme ça une de ses phrases pour la désigner comme étant ce qu'il pense. Et c'est justement ce qu'il venait de faire. Y a quand même des choses plus intéressantes à dire sur un philosophe que savoir si il était antisémite ou pas ...
Je passe sur le coup de la quenelle au mémorial de la shoah, totalement puéril, il donne le bâton pour se faire battre.
Voilà après tout n'est pas à jeter, il met le doigt sur certains problèmes, mais c'est typiquement le genre de mec à l'égard de qui il faut être hyper critique et sélectif. Parce qu'attention la foule de fanatiques qui se traine derrière lui, c'est assez impressionnant ...
Enfin c'est que mon avis, j'ai toujours du mal à saquer les types qui prétendent détenir a vérité, surtout quand ils ont un égo surdimensionné. Ça reste important d'avoir ce genre de personnes dans le paysage "intellectuel", il représente des idées qui ne sont pas forcément exprimées ailleurs, et je trouve dégueulasse qu'il puisse être l'objet d'agressions physiques pour ça. En gros je suis pas d'accord mais je veux qu'il puisse dire ce qu'il a à dire.