Juste pour dire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
En vrai, il parle trois langues (russe, anglais et allemand), il a les cheveux gris, il vit et travaille en Italie, je pense pas que les mœurs khazakhs soient déterminantes. C'est plutôt le système latin de la "générosité" entre hommes mûrs et jeunes femmes qui me trigger - ça et l'alcool.
 
Yes alors ouai s'il connait bien nos mœurs fait bien comme avec n'importe quel européen. Et ouai fait bien gaffe à l'alcool, tu connais... :/

Dernier conseil : avant d'essayer plus, il commencera par des gestes deplacés mais pas encore illégaux comme te caresser les cheveux,poser sa main sur ta cuisse... Dans ce cas, dis très haut pour que tous le bus t'entende : "JE T'INTERDIS DE ME TOUCHER !!!"
Comme ça tout le bus saura qu'un problème existe, et iels te viendront plus facilement en aide si ça dégénère, ayant déjà compris qu'un problème se profilait.

La frayeur d'un danger fulgurant paralyse plus qu'un danger qui se profile petit à petit
 
Dernière édition:
quand meme un delire le jeu d'echecs innaretable d'etre une meuf dans l'espace public................

force a toi sorence
 
A force de nouvelles générations et de changement de mœurs le harcèlement j'espère finira par diminuer.

Quand t'es un mec, que tu te fringues bien et qui tu te sens assez fière, certaines meufs, se retournent, font coucou, et de jolie sourires. À force les mecs finiront par adopter ces même stratégie non-envahisantes...en tout cas je l'espère profondément
 
Dernière édition:
il risquera de simplement ne plus te parler et de s'endormir sur toi en bavant
Comme c'est littéralement ce qui est en train d'arriver, je suppose que je ne risque rien :D merci du soutien !
 
C'est une communauté religieuse éclectique comme ça qu'il me faudrait, mais trop dur à trouver

Les 'ricains (principalement) ont la Unitarian Universalist Church, mais ça n'a pas trop l'air de prendre en Europe je crois. D'ailleurs c'est un peu un mystère pour moi qu'un tel truc puisse exister, parce que dans mon milieu c'est justement la présence de référentiels communs forts en matière de pratique rituelle collective, de normes éthiques, et de bagage culturel (mythes, esthétique, etc) qui permet à la communauté d'exister sans croyances communes. Ça doit être parce que chez eux tout est tellement communautaire que t'es relativement obligé d'en avoir une, et donc quand tu veux pas rejoindre un groupe athée militant y'a que ça comme solution.
 
'

Ça doit être parce que chez eux tout est tellement communautaire que t'es relativement obligé d'en avoir une
Rien que ça me rebute :/ c'est bien dommage. Mais un jour je trouverai ces groupes de croyances diverses qui collaborent sans s'empêcher de croire ce qui leur plaît, même si ça change d'un jour à l'autre
 
Mais sur quoi se baserait la collaboration, si ce n'est ni sur des croyances, ni sur des pratiques ?
 
Par exemple se prévenir mutuellement quand une croyance empêche un benefice (comme accepter un traitement ou se marier avec une personne d'une autre religion)
 
Je pense même que c'est un des facteurs de l'islamophobie :
Tiens d'ailleurs je lisais qu'en arabe il n'y a pas de conditionnel pour la politesse (genre "je voudrais") du coup les arabophones ont tendance à reproduire les usages de leur langue maternelle mais en français (normal, on fait tous ça quand on parle une autre langue) ce qui fait qu'ils emploient facilement l'indicatif et passent donc pour malpolis et péremptoires.
Info ou un tox ?

Ceci dit il me semble que l'arabe ne manque pas de formules de politesse et de respect à rallonge, ce serait rigolo en français tiens
 
Info ou un tox ?
Je sais pas, mais
C'est vrai que les arabes utilisent peu le conditionnel et le subjectif... Je pensais que c'était des conjugaison avec trop de détails subtils à connaître alors iels ont la flemme (ça aussi on le fait souvent quand on change de langue à cause de l'exil : éluder les parties des langues trop complexes des pays qu'on traversent. En même temps s'il faut apprendre à lire Shakespeare dans toutes les langues d'Afrique du nord, puis des Balkans, puis de l'Europe de l'est puis de l'Europe de 'ouest, iels auraient pas fini.

Et sinon c'est vrai aussi, quand iels viennent d'arriver utilisent des formules de politesse à rallonge et sont vexées si on leur dit juste "aller ciao".

Mais on a la même différence entre le nord et le sud de la France, en attenué
 
J'ai le même questionnement avec un petit commerce tenu par des bangladais. Au comptoir il y a trois hommes que je les trouve vraiment désagréables : ne regardent pas dans les yeux, lâchent des monosyllabes, pas de formule de politesse. Mais aussi, ils parlent à peine français (bien que le comprennent), alors je me demande si leur inexpressivité pour moi ne serait pas une forme de politesse selon eux (avec peut-être une question de rapports de genre, ne pas se montrer familier avec une femme ?) ... ou si ce sont vraiment de mauvais commerçants.
Un indice allant dans le premier sens est que celui qui parle le mieux français est aussi le seul à regarder dans les yeux et à lâcher parfois un sourire.
 
y'a peut-être aussi une question de rapports de genre, ne pas se montrer familier avec une femme ?
Je pense que c'est très probable

Dis toi bien qu'il faut au moins cinq ans pour adopter une nouvelle culture quand on est très maléable, en général c'est plutôt 20 ou 30 et certain·es n'y parviennent jamais
 
Dernière édition:
quand une croyance empêche un benefice (comme accepter un traitement ou se marier avec une personne d'une autre religion)
Croire qu'accepter un traitement ou se marier avec une personne d'une autre religion est bénéfique, ce n'est pas déjà une croyance ?

(sinon, @Biquette, ces histoires linguistico-culturelles me rappellent la détresse d'un prof de japonais en Australie. Visiblement, pour les Australiens les formules de politesse sont des marqueurs immanquables de snobisme hautain et/ou de communication passive-aggressive...)

(et une part de moi a quand même envie de préciser qu'une part significative de citoyens du Bangladesh / ex-Pakistan-Oriental sont les enfants d'Indiens musulmans qui ont émigré là-bas à l'indépendance pour éviter de vivre dans un système politique électif où la majorité des électeurs sont des koufars)
 
Croire qu'accepter un traitement ou se marier avec une personne d'une autre religion est bénéfique, ce n'est pas déjà une croyance ?
Oui, je voulais dire "croyance cosmogonique ou mortuaires ou philosophiques ou morale". Je sais que même là je ne m'exprime pas clairement mais je pense que tu as compris où je voulais en venir.

Je n'ai pas ton vocabulaire en ethno-linguistique

EDIT j'aime être defoncé à l'alpra putain. J'me sens aussi sereins que les autres gens normaux. Mais la boîte à tenue trois jours x) vais retourner voir mon écrivain favoris. Mais bon dns une ou deux semaines faudra arrêter de toute façon sinon... Vous connaissez le problème

(et une part de moi a quand même envie de préciser qu'une part significative de citoyens du Bangladesh / ex-Pakistan-Oriental sont les enfants d'Indiens musulmans qui ont émigré là-bas à l'indépendance pour éviter de vivre dans un système politique électif où la majorité des électeurs sont des koufars)

Du coup, si les gérants de l'alim de Sorence sont musulman le fait qu'ils ne te ragardent pas dans les yeux ni ne te parle et une forme de politesse. Ca veux dire : "Je suis quelqu'un qui respecte les femmes tellement que je ne leur accorde aucuns signes lubriques même les plus insignifiants. De plus, tu es pê mariée et je respecte ton mari auquel tu es dédiée entièrement. Je refuse de te détourner de Dieu en te conduisant à l'adultère"

(C'est bien sûr une "traduction" d'un code sociale, il pense pas forcément ça quand il adopte ce comportement ; il l'adopte parce que c'est sa coutume qui est basée sur cette idée)

Il faut aussi savoir que les muslims fraîchement débarqués, s'il viennent de pays où le voile est omniprésent voire obligatoire, peuvent être aussi choqué de voir des femmes au cheveux detachés et mis en valeur car chez eux les cheveux des femmes sont sexualisés : ça leur fait le même effet qu'un boomer qui voit une femme faire du topless sur la plage. Du coup ils détournent le regard pour éviter de passer pour voyeur

Donc @Sorence si tu arrive à mettre en évidence qu'ils sont muslim tu pourras savoir qu'ils sont cool en vrai
 
Dernière édition:
C'est très probablement tout ce que tu dis. Après, même en le sachant, c'est difficile de ne pas éviter d'y retourner vu l'ambiance. Au moins j'irai pas les malnoter sur Google en rageant "impolitesse inadmissible gneu gneu gneu" x)
 
Si déjà tu comprends le phénomène c'est un grand pas vers l'acceptation.

La xénophobie prend bien des formes, et parfois, de façon tout-à-fait logique et humaine, certains comportements nous rebutent de part leur différences avec nos propres mœurs. C'est une forme de xénophobie très courante, et pas forcément malveillante. C'est très normal en fait.

Le tout étant d'en prendre conscience pour lutter plus efficacement contre le phénomène.

Se refuser à lâcher une sale note sur un site d'avis est une forme de lutte.

EDIT Ah! Et les muslims peuvent comme tout le monde ressentir du désir pour une femme qu'ils trouvent belles. Dans ce cas, en plus de fuire ton regard il pourrait avoir l'aire tendax si toi tu soutiens son regard, car le Dieu des musulmans punis le simple fait d'avoir du désir pour une autre femme que son épouse.
 
Dernière édition:
Pas pour jouer les méchants mais la xénophobie de la part des personnes immigrées ça existe aussi, le fait de changer de pays ne rend pas magiquement tolérant (ça incite juste à être dans l'évitement plutôt que dans l'agression, parce qu'on peut moins se le permettre). Et le Bangladesh est plus ou moins champion du monde en matière de persécution des non-musulmans par des musulmans (pour le peu de non-musulmans qu'il reste depuis le grand nettoyage de 1947), voire même de persécutions religieuses tout court - pas comme en Arabie Saoudite ou en Iran où ce sont des fonctionnaires qui sont payés pour ça, mais de manière tout à fait bénévole entre voisins. Sans parler du nombre absolument massif d'agressions sexuelles et de viols (la culture du sous-continent indien est lourdement permissive à ce niveau, même chez les Hindous qui pourtant ont des variantes assez chill niveau absence de sexisme théologique, voire même carrément chill chez les shakta). Ça n'empêche pas d'avoir le réflexe très honorable de 1) essayer ne pas mésinterpréter des comportements, et 2) de laisser le bénéfice du doute (not all Bangladais et tout ça), mais peut-être pas au point de ne pas considérer aussi l'option "c'est parce qu'ils viennent d'un pays où les femmes non-voilées sont très largement considérées comme des putes impures et qu'ils n'ont juste pas changé d'avis là-dessus". Un peu comme l'option "ce Sud-Africain ne parle pas trop aux personnes racisées parce qu'il est raciste" est assez envisageable et l'était encore plus pendant l'Apartheid, quoi.

(à part ça, @forêt , je trollais un peu en vrai, c'est juste que ce qui est "bénéfique" ou "néfaste" c'est finalement juste un jugement de valeur subjectif et ça ne se prouve ni ne se réfute de manière objective)
 
"c'est parce qu'ils viennent d'un pays où les femmes non-voilées sont très largement considérées comme des putes impures et qu'ils n'ont juste pas changé d'avis là-dessus".
J'ai pas dit ça ! Les différentes parties du corps sont différemment sexualisée selon les endroits, ça veux pas dire qu'on prend pour des putes des gens d'une autre culture. Quand j'ai vu du topless pour la première fois ça m'a fait un drôle d'effet... Pourtant je ne voyais pas ces personne comme des putes !

De plus, une femme musulmane est très gênée quand elle voit un homme torse nu... Ca veux pas dire qu'elles.nous prennent pour des queutards, juste que pour elle c'est sexualisé, alors ça les met mal à l'aise.
de laisser le bénéfice du doute (not all Bangladais et tout ça
Oui bien sûr chaque humains est différents, mais des similitudes culturelles existent et peuvent être remarquées.
à part ça, @forêt , je trollais un peu en vrai, c'est juste que ce qui est "bénéfique" ou "néfaste" c'est finalement juste un jugement de valeur subjectif et ça ne se prouve ni ne se réfute de manière objective)
Je suis bien d'accord. Et ça se discute très profondement mais là c'est dodo imminent x')

Pas pour jouer les méchants mais la xénophobie de la part des personnes immigrées ça existe aussi
Absolument. Et des fois (je ne parle pas forcément du Bangladesh) cette xénophobie de la part des exilé·es provient de la dangerosité de la xénophobie de notre propre peuple ; ou des guerres de colonisation antérieure : ou de la propagande des états totalitaires contre l'occident

(tous les tibétain·es que je connais né·es en Inde ou au Tibet croient en la véracité des protocoles des sages de Sion, car la chine comme l'inde l'instruive à leurs élèves. Mais y'a pas que ça... L'occident est notre ennemis qui veut nous envahir à long terme, etc, etc, etc....)
 
Dernière édition:
Retour
Haut