Juste pour dire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Ça m'amuse un peu que parmi les personnes que je respecte le plus humainement parlant il y ait une certaine proportion de croyants monothéistes pratiquants, alors qu'à titre personnel je considère la croyance en Dieu à mi-chemin entre l'erreur intellectuelle et la maladie mentale, et que la vie des personnes monothéistes pratiquantes me semble boring as fuck.
 
et que la vie des personnes monothéistes pratiquantes me semble boring as fuck.
Les monothéistes d'Abraham. Ce qui m'ennuie chez elleux est leur prosélytisme. C'est formelement interdit par mes code moraux alors je respecte leur avis, mais elleux négationnent systématiquement mon agnosticisme. Je trouve ça fort désobligeant.
 
Celleux auxquels je pense ne sont pas prosélytes.
 
Je crois que c'est ce qui me choque le plus, en fait (sauf s'iels sont juivfes).

Quelqu'un qui y croit sincèrement et totalement (donc sans cherry-picking) croit aussi que c'est son devoir de fidèle d'être prosélyte, et que c'est objectivement dans l'intérêt de ses ami-es de se convertir (c'est même la chose la plus importante pour leur bien-être futur !). Dans ces conditions, ne pas être prosélyte c'est un mélange d'incohérence et de dédain vis-à-vis de ses ami-es.

Bien entendu, s'iels sont intelligent-es, ce sera du prosélytisme discret par l'exemple, qui marche généralement mieux que le forcing relou, mais au final c'est du prosélytisme quand même.
 
Un peu choquée que tu sois choqué que des personnes aient l'intelligence émotionnelle et relationnelle de vivre leur foi dans le respect d'autrui. Et carrément la flemme de devoir régulièrement rappeler à des gens pourtant pas idiots qu'aucune religion n'est monolithique.
 
Le passage-clé c'était
totalement (donc sans cherry-picking)

Mais je sais fort bien que dans la réalité (et plus encore dans les sociétés occidentales modernes) c'est le cherry-picking qui prédomine, même chez les "croyants-pratiquants", quand bien-même iels s'en gardent la plupart du temps et quand bien même c'est considéré comme très vilain dans le système auquel iels ont choisi d'adhérer.

(et après, franchement, "l'intelligence émotionnelle et relationnelle de vivre leur foi dans le respect d'autrui" c'est pas du tout incompatible avec le "prosélytisme discret par l'exemple", non ? Au contraire, même. "Vivre sa foi dans le respect d'autrui", dans notre société c'est généralement le meilleur moyen d'apporter un témoignage positif et d'ouvrir ainsi la porte à des questionnements voire à d'éventuelles conversions)
 
J'ai franchement la flemme de commencer à expliquer comment d'autres personnes vivent leur foi, c'est pas mon rôle et en plus je le déformerais sûrement. Et puis la provocation et les préjugés dogmatiques franchement ça me fatigue.
 
des personnes aient l'intelligence émotionnelle et relationnelle de vivre leur foi dans le respect d'autrui.
Tout l'inverse des témoins de Jéhovah par exemple.

Mais oui
aucune religion n'est monolithique
y'a qu'à voir les innombrables fork de chaques religions

Dans ces conditions, ne pas être prosélyte c'est un mélange d'incohérence et de dédain vis-à-vis de ses ami-es.
Je ne vois pas le dédain là-dedans, iels veulent nous convertir pour notre bien. C'est chiant mais c'est plutôt cool dans le fond.

Sinon
je considère la croyance en Dieu à mi-chemin entre l'erreur intellectuelle et la maladie mentale
en soit ressemble déjà fortement à un
préjugés dogmatiques
 
Ça y ressemble, mais non. J'entends par là que la foi, ça m'échappe. Je ne peux pas épouser ce "point de vue" car il relève de sentiments que je n'éprouve pas. Je pense que cette incompréhension tient d'une forme de neurodiversité, pour des raisons que j'ai pas envie d'évoquer maintenant.
Pourtant, ce qui me touche et m'amuse, il y a parmi ces gens que je ne peux pas comprendre, des personnes vraiment très lumineuses et d'une intelligence humaine rares, avec lesquelles je fonctionne étonnamment mieux qu'avec des personnes censées me ressembler. Et je pourrais m'étaler sur pourquoi je pense que ca se passe comme ça mais les messages précédents ne m'en donnent pas envie. Ce qui est encore plus amusant parce que ça fait une sorte de démonstration méta de mon point.
 
Mâle alpha gourou indépendantiste va nous apprendre la vie et la foi et n'a que faire des pincettes ou formalités, askip c'est pour les faibles de gauche ça
 
  • Wow
Les réactions: Beya
Je crois que c'est ce qui me choque le plus, en fait (sauf s'iels sont juivfes).
Pourquoi ça change quoi s'ils sont juifs ? Sur le prosélytisme dans le judaïsme : https://books.openedition.org/editionscnrs/28090?lang=fr

TristePsycho t'as pas arrêté de fumer une plante par que tu crois que la dame blanche t'as dit un truc ?

J'avoue que les croyants ça m'a toujours dégouté et écœuré, mais c'est pratique, je fais pas de discriminations, tous les humains croient en des trucs de toute façon. :sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick: 🐳 🐳 🐳 🐳 🐳 🐳 🐳 🐳 🐳 🐳 🐳 🐳 🐳 🐳 🐳 🐳 🐳 🐳 🐳 🐳
BREF LA SEULE FACON DE CROIRE!!!!!!!!!!!!!!! CEST DE BALEIN🐳EEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRR🐳1724763026065.png🐳
 
MDDDDRRRRRRRRR j'ai hâte qu'il revienne m'expliquer le monde lui


😹😹😹😹😹😹😹😹😹😹😹😹😹😹☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️💀💀💀💀💀💀💀☠️☠️💀💀💀💀💀💀💀💀😹😹😹😹😹😹😺😸😸😸😸😸😸😸😸😸👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🦈🦈🦈🦈🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🪼🪼🪼🪼🪼🪼🪼🪼🪼🪼🪼🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🦗🦗🦗🦗🦗🦗🦗🦗🦗🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦗🦗🦗🦗🦗🦗🦗🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️🕸️😹😹😹😹😹😹😹😹😹😹😹😹😹😹☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️💀💀💀💀💀💀💀☠️☠️💀💀💀💀💀💀💀💀😹😹😹😹😹😹😺😸😸😸😸😸😸😸😸😸👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀🙀☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿
 
"Politique proactive de conversion et non prosélytisme à proprement parler, dans la mesure où Gary Tobin n’entend pas faire du porte à porte pour gagner des âmes, mais accueillir activement ceux qui se présentent à la porte du judaïsme."
JE COMPRENAIS PAS POURQUOI T'ESSENTIALISAIS LES JUIFS MAIS MAINTENANT J'AI COMPRIS 🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳🐳

C'est beaucoup plus clair après avoir mis en gras une partie d'une note de bas de page d'un document que j'ai lu et trouvé intéressant.

:eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek:

J'ai bcp aimé aussi : « Les convertis sont aussi pénibles pour Israël qu’une lèpre sur la peau » dès l'intro en plus !
 
Le passage-clé c'était


Mais je sais fort bien que dans la réalité (et plus encore dans les sociétés occidentales modernes) c'est le cherry-picking qui prédomine, même chez les "croyants-pratiquants", quand bien-même iels s'en gardent la plupart du temps et quand bien même c'est considéré comme très vilain dans le système auquel iels ont choisi d'adhérer.

(et après, franchement, "l'intelligence émotionnelle et relationnelle de vivre leur foi dans le respect d'autrui" c'est pas du tout incompatible avec le "prosélytisme discret par l'exemple", non ? Au contraire, même. "Vivre sa foi dans le respect d'autrui", dans notre société c'est généralement le meilleur moyen d'apporter un témoignage positif et d'ouvrir ainsi la porte à des questionnements voire à d'éventuelles conversions)
Désolé je vais répondre de manière chaotique et peu rigoureuse :

Je comprends les croyants par empathie parce qu'on est tous poreux à la croyance et que j'ai traversé des phases dans ma vie où j'étais croyant. Au début j'avais du mal comme toi à vraiment comprendre les rouages intellectuels mis en place pour les croyants pratiquants des religions monothéistes qui ne font pas de prosélytisme pour leur religion.

Mais au final je pense que les croyances dans les religions monothéistes en elles-mêmes jouent sur des ressorts psychologiques plus complexes. Notamment quand tu compares avec des complotistes qui ont des schémas bien plus simples, qui vivent isolés dans la peur et donc se sentent obligés de "sauver" leurs prochains, les croyants sont plus "encadrés", plus nombreux, plus enclins à développer d'autres formes de tolérances. Notamment aussi parce qu'ils et elles vivent depuis leur enfance dans une société laïque où l'on apprend le respect de toutes les croyances et la cohabitation dès le plus jeune âge, cela force à trouver des stratagèmes (même les athées sont pardonnés, etc.).

Je pense que dans une société sans séparation de l'église et de l'état le prosélytisme serait bien plus présent/violent.
Bref, plein de facteurs psychologiques, socio-historiques et politiques :)
 
Notamment aussi parce qu'ils et elles vivent depuis leur enfance dans une société laïque où l'on apprend le respect de toutes les croyances et la cohabitation dès le plus jeune âge, cela force à trouver des stratagèmes (même les athées sont pardonnés, etc.).

[...] Bref, plein de facteurs psychologiques, socio-historiques et politiques :)
Tous les phénomènes humains sont affectés par les conditions psycho-socio-politico-historiques, c'est presque tautologique de le dire en fait, mais oui.

Ce qui devient drôle c'est justement quand on cause d'organisations dont le discours dominant (porté par les représentants et par les personnes à qui les membres reconnaissent une légitimité et une autorité) nie plus ou moins l'impact des conditions psychosociopolitcohistoriques (on peut dire PSPH ?). Des pratiquants hétérodoxes y'en a toujours eu, depuis le début des premiers systèmes à visée orthodoxe, et les conditions actuelles en Occident renforcent encore cet état de fait. Pourtant, ces discours continuent globalement de tenir (avec des variations selon les organisations et les tendances au sein de organisations, l'Eglise catholique par exemple a quand même bien fait son aggiornamento depuis Vatican 2), et les adhérents à reconnaître une légitimité à ceux qui les tiennent. En étant plus ou moins convaincus par leur validité, alors même que le discours en question insiste sur l'importance d'en être convaincu.
 
Sorry j'ai rien pigé à ton post, je crois que c'est trop intelligent pour moi. Et puis au final ça m'intéresse très peu ce genre de trucs. Bref.
 
  • Love
Les réactions: Beya
Retour
Haut