Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
PSYCHOCRACK a dit:
la nature ça n'existe pas! y'a l'environnement c'est tout, tout fait partie de l'environnement.

Je ne suis pas d'accord la nature existe c'est tout ce qui se développe naturellement ( donc sans intervention extérieure)
Le latin natura veut dire "le cours des choses" et vient de nascor qui veut dire naître, enrichi du terme grec phusis qui signifie eclosion
Donc à mon sens la nature n'est pas qu'une partie de l'environnement. C'est ce qui doit éclore de l'univers sans intervention.
L'environnement serait l'ensemble des conditions dans lesquelles un ou plusieurs individus peuvent évoluer et donc intervenir dans le cours du développement de ces conditions..

Sauf que l'expression naturelle de l'humain (donc qui suit le cours des choses) c'est d'employer des outils pour agir sur l'environnement :p
On est tout aussi naturel que les castors qui font des barrages

Ça sent trop bon le castoréum ! *-*

Biquette a dit:
Sauf que l'expression naturelle de l'humain (donc qui suit le cours des choses) c'est d'employer des outils pour agir sur l'environnement :p
On est tout aussi naturel que les castors qui font des barrages

Du coup selon cette définition qu'est ce qui n'est pas naturel ?

je viens de recevoir mes herbes!

donc triple combo,au volcano à 190 °c  ça déboite!

carnavali maritima, shit et klip dagga de tres bonne qualité!

trip psychédélique!

mais le cardio aime pas, il bas tres vite!

Jesus Christ, et voila... ah c'est malin ça.

la caravane passe! :coool:

Biquette a dit:
@Sandman : rien. Le culturel c'est un sous-ensemble de l'état de nature, pas une opposition

Ok donc si je comprend bien pour toi nature est un synonyme de réalité ?

Pour moi la nature c'est ce qui a trait à un caractère essentialiste, qui demeure inchangé par rapport à ses caractéristiques initiales.

Par exemple un décor naturel c'est un décor qui n'a pas été modifié par autre chose que par lui même.
La forêt amazonienne se régule d'elle même dans son être au monde, si l'homme la déforeste alors ce n'est plus la nature dans son essence mais un changement opéré par la culture.

La culture étant en opposition direct de la nature par son caractère exogène au modalités auto-régulatrices de la vie.

C'est d'ailleurs dans ce sens que je pense que la dichotomie a lieu dans le langage populaire quand on parle de nature.
Alors certes on peut voir tous les mouvements vivants comme étants naturels, mais je pense que cela fait sens de faire une distinction entre des mouvements primitifs et d'autres déterminées par des fonctions structurelles humaines car elles diffèrent autant dans leurs accomplissements que dans leurs histoires respectives.

La nature c'est comme un Ouroboros qui se détruit lui-même... Une extrémité est mangée par l'autre... L'Homme est la quintessence de la nature mais la mange sans voir qu'il se détruit lui-même.

La nature trouve toujours un chemin
Même au sein d'un écosystème créé par l'homme.
Donc au sein de cette création est ce tout de même la nature puisque rien n'est naturel dans ce cadre ?

Même sous des lampes hps la nature reprend ses droits.

J'aime pas parler de nature mais plutôt de vie.

Aiskhynê a dit:
Yoshinabis a dit:
Aiskhynê a dit:
Ça sent trop bon le castoréum ! *-*

Le jus de glandes anales de culs de castors ?

Toutafé ! *-*
Woputain je le savais.
T'es vraiment dégueux   :-D

Tu veux pas nous fabriquer de l'homéopathie ?
Je suis sur que tu as la fibre pour ce métier  :mrgreen:

Il n'y a pas, à ma connaissance, de véritable auto-régulation dans la nature ? Genre les écosystèmes ont toujours connu des changements plus ou moins brutaux. L'exemple extrême étant la crise de l'oxygène qui a tué la majorité des cellules anaérobies. Ou des déplacements d'une espèce qui ravagent la faune et flore de certains territoires (salut les sauterelles)... Jusqu'aux prochaines adaptations.
L'impact humain est pas différent. On dit souvent qu'on est entrain de "tuer la planète" mais on est juste entrain de détruire les conditions d'habitabilité qui nous conviennent. Cette transformation verra l'apparition de nouvelles adaptations... Mais on sera plus là pour en témoigner.

Le seul truc qui me gêne dans ton discours c'est juste que pour moi il n'y a pas d'Essence. L'essentialisation c'est un processus spontané de la psychologie humaine, mais la nature (ou le réel du coup, en effet je fais pas de diff) n'est que transformation, impermanence, mutation. Toutes nos catégories descriptives de la nature sont trompeuses puisque le vivant n'est qu'un joyeux foutoir, prenant la forme d'un continuum sur deux dimensions : l'une horizontale en tant que continuum inter-espèce et l'autre verticale en tant que continuum de mutations dans le temps.

Je ne remets pas en question la pertinence du concept de culture, mais je trouve important de le recontextualiser, comme ensemble subordonné à la nature (donc au réel), plutôt que l'approche classique qui consiste à décrire le Réel comme une dichotomie Culture vs Nature.
Là maintenant la seule démonstration qui me vient en tête pour justifier mon point de vue, c'est que l'humain est un produit de la nature. Partant de ce simple constat il faut soit postuler avec prétention que nous sommes une anomalie quasi divine apparue spontanément pour sauvegarder le concept de culture comme production séparée de la nature (prétention typique qui a bercé toute notre culture occidentale pdt des siècles), soit accepter la culture comme une production naturelle du genre humain, donc un sous-ensemble. Être humain et suivre notre développement naturel à la fois en tant qu'individu ou en tant que groupe c'est produire de la culture.

Poil à l'acupuncture.

L'impact humain est pas différent. On dit souvent qu'on est entrain de "tuer la planète" mais on est juste entrain de détruire les conditions d'habitabilité qui nous conviennent. Cette transformation verra l'apparition de nouvelles adaptations... Mais on sera plus là pour en témoigner.

lécossystème s'éfondre les arbres sont en train de crever en ce moment mème!

les oiseaux sont en train de disparaitre

c'est toute la chaine alimentaire qui s'éfondre!

il ne resteras qu'une planete poluer pour des milions voir des miliard d'années, grace au nucléaire, les déchet balancer dans la mer ou enterrer on ne sais pas ou.

quand les plaque tectonic aurront bouger de trop tout ça sa ressortira pour faire crever le reste qui aurras survecue et évolué!

Biquette a dit:
Il n'y a pas, à ma connaissance, de véritable auto-régulation dans la nature ? Genre les écosystèmes ont toujours connu des changements plus ou moins brutaux. L'exemple extrême étant la crise de l'oxygène qui a tué la majorité des cellules anaérobies. Ou des déplacements d'une espèce qui ravagent la faune et flore de certains territoires (salut les sauterelles)... Jusqu'aux prochaines adaptations.

Le seul truc qui me gêne dans ton discours c'est juste que pour moi il n'y a pas d'Essence. L'essentialisation c'est un processus spontané de la psychologie humaine, mais la nature (ou le réel du coup, en effet je fais pas de diff) n'est que transformation, impermanence, mutation. Toutes nos catégories descriptives de la nature sont trompeuses puisque le vivant n'est qu'un joyeux foutoir, prenant la forme d'un continuum sur deux dimensions : l'une horizontale en tant que continuum inter-espèce et l'autre verticale en tant que continuum de mutations dans le temps.

Je ne remets pas en question la pertinence du concept de culture, mais je trouve important de le recontextualiser, comme ensemble subordonné à la nature (donc au réel), plutôt que l'approche classique qui consiste à décrire le Réel comme une dichotomie Culture vs Nature.
Là maintenant la seule démonstration qui me vient en tête pour justifier mon point de vue, c'est que l'humain est un produit de la nature. Partant de ce simple constat il faut soit postuler avec prétention que nous sommes une anomalie quasi divine apparue spontanément pour sauvegarder le concept de culture comme production séparée de la nature (prétention typique qui a bercé toute notre culture occidentale pdt des siècles), soit accepter la culture comme une production naturelle du genre humain, donc un sous-ensemble. Être humain et suivre notre développement naturel à la fois en tant qu'individu ou en tant que groupe c'est produire de la culture.

Poil à l'acupuncture.

Je suis d'accord avec toi si je comprends bien pour toi le développement humain (appelé culture) n'est qu'un autre aspect de la nature et du réel et il n'y a pas de différence entre les deux..

C'est vrai qu'on peut voir les choses ainsi mais il y a une petite nuance qu'on peut ajouter qui différencie beaucoup les choses c'est la notion de "choix" alors le choix est relatif mais il y a bien dans la notion de culture une fourchette de possibilités et le chemin pris par la culture humaine n'est pas une nécessité mais bien une conséquence d'une série de choix.. 
Alors que le développement des sauterelles ou des arbres n'est pas un choix de leur population mais juste le développement naturel de leur évolution dans un contexte donne.

Ce " choix " humain ou en tout cas la possibilité a poursuivre ou pas le chemin que prend sa culture est une spécificité humaine qui le différencie du reste de la nature a mon sens

normalement j'aurais dû mourir déjà il y a longtemps. Je ne sais pas comment j'ai survécu... Du coup je suis engagé dans des protocoles médicaux,des procédures méthodiques dans le mode de vie pour faire attention et prendre conscience des limites humaines physiques, physiologiques et psychologiques...

Comme un pirate en ripailles j'arrachais une cuisse de poulet avec de la coleslaw et un soda ou une bière et cela faisait un repas par exemple... Style de vie genre wild life mais has been. C'est fini.

Mainant je dois suivre les directives d'une nutritionniste qui m'a été prescrite par le docteur.

le matin je dois manger du pain complet avec une garniture salée !!! Pas de confiture sur une tranche de pain blanc moelleux de mie au lait ni de croissants comme avant, tout ça... Mais du pain gris. Dans un esprit issu de la culture supernova , le pain gris c'est la guerre, la précarité et ce que on veut oublier. C'est rustre et rétrograde. Mais bon le pain gris ce n'est pas si mauvais et on s'habitue.

Le midi on m'a prescrit de manger froid !! Une boule de thon ou des tranche de filet de poulet ou de dinde avec des légumes cuits... mais froids !!! Et je cite "légumes" quand il ne s'agit pas de féculents mais de vert avec des fibres. Pas des patates mais des endives, des poireaux, courgettes, haricots, chicorées etc... Je sais que en France lors de la présence de pommes de terre , lentilles ou de fayots sur l'assiette on est quitte des légumes verts. Avec ma nutritionniste c'est bien déterminé.

Le soir je prépare un repas chaud. La viande doit être maigre. Au supermarché j'use d'une loupe pour voir les compositions nutritionnelles sur l'envers des emballages, des paquets, des boites... Comme un détective. Avant je ne faisais pas ça. Je plongeais la main sur ce qui se présentait devant moi en rayon et c'était bon.

Profitez de ces conseils à titre gratuit. Perso j'ai dû payer. A l'issue des 4 séances prescrites, je fourguerai une demande de remboursement à la mutuelle... J'espère que ça va marcher  :-D

Retour