Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
cheers
7D8B5580-643F-4594-B8CB-0B5C2BDBA6D0.jpg

there is no exif.

Update : la violeuse m'a contacté en quête d'une oreille ouverte à sa détresse. Elle s'est épanchée en remords et on a passé un moment à démêler sa situation et comment faire pour que ça ne se reproduise pas.

Le punkach qui flippait de s'endormir la nuit à cause du trauma s'est pas mal détendu en apprenant les regrets de son bourreau. Jvais aborder avec lui une ou deux techniques de TCC demain.

De mon côté je sais pas trop comment je me suis retrouvé à jouer le psy dans tout ça, mais je me couche avec le sentiment réconfortant de faire le bien, sans que cela m'en coûte (émotionnellement parlant).

J'arrive même plus à savoir si tu troll gg tu m'as retourné le cerveau.

Tant mieux! Comme dit le vieux proverbe punk: `Une biquette qui fait le bien en vaut plein.'

C'est quoi la TCC? Technique de Communication Caprine?

Jvais devenir punk à chèvre 8)

Les TCC c'est les thérapies cognitivo comportementales (techniques psy modernes)

T'aurais le temps de nous raconter un peu comment c'est actuellement, en quoi ça change et pourquoi d'ailleurs ?
Merci d'avance.
Tata Laurette.
Bises

Les thérapies comportementales et cognitives.

Tu peux googler parce que c'est un peu vaste j'aurais des difficultés à tout expliquer. D'ailleurs y'a des techniques que je connais pas du tout.
https://www.aftcc.org/les-therapies-comportementales-et-cognitives

Le seul truc que je peux dire c'est que la seule personne qui m'en ai parlé irl c'est ma mère qui en a suivi une pour quelque chose de similaire et que c'est apparemment très efficace selon elle.

EDIT: Mince je répondais à Skruffy j'avais pas vu la réponse de la Biquette sur la nouvelle page.

Ouais le truc à retenir c'est que les TCC s'appuient sur des modèles cognitifs et d'apprentissage issus de la psychologie expérimentale (comprendre : issus d'expériences scientifiques).
[Enfin si on veut chipoter il faut parler de science quasi-expérimentale parce qu'on ne peut mesurer les contenus de la psyché comme on le fait avec la température. Mais je m'éloigne du sujet. En tout cas on est loin de la psychanalyse qui repose plus sur, hum, le vent et les capacités poétiques de l'analyste et l'analysé (ce qui ne veut pas dire que c'est complètement dépourvu d'intérêt).]

Les TCC c'est souvent des exercices pratiques, comme la méditation ou des relaxations corporelles, ce qui neutralise l'anxiété et permet de faire face aux contenus anxiogènes plus facilement. Et après il y a des méthodes spécifiques selon la nature de ces contenus, traumas, phobie etc.
Le cerveau fonctionne par renforcement des chemins de pensée et d'actions existant, il s'agit donc d'arrêter certains mauvais renforcements (par ex les ruminations négatives) et créer de meilleurs conditionnements (le meilleur exemple que j'ai en tête ne vient pas des TCC mais du bouddhisme avec les méditations de compassion universelle qui constituent simplement un entraînement à la bienveillance).

En vrai ça a l'air super intéressant tout ce focus sur le fait d'ancrer des nouveaux comportements pour évacuer les anciens.

Je suppose que ça doit aussi trouver son intérêt pour l'addiction.

On peut utiliser la TCC pour maîtriser son empathie ?

Je pense , ça peut, enfin, je ne sais pas ce que tu signifies par *maitriser son empathie*, tu souffres de trop ressentir les émotions des autres ou de l'inverse ? Ou rien a voir ?

J'ai l'impression que l'un des gros avantages de la TCC c'est que ça aide pour la grande majorité des comportements/ habitudes malsaines que l'on a, avec l'empathie l'idée serait de décortiquer ce que tu ressens vraiment, pourquoi, s'imaginer vivre un moment impliquant un problème d'empathie avec une personne qui nous soutiens et s'imaginer le résoudre puis se rappeler comment on l'a résolu et idéalement agir comme ça la prochaine fois qu'on est confronté au meme problème .

Après c'est surtout adapté pour les problèmes émotionnels ou les comportements "malsains" plus que le reste j'ai l'impression.

Ben je sais pas si les termes sont exactes mais je pense avoir un peu trop d'empathie, dans le sens où je réagirais de trop aux émotions d'autrui (sans forcément les mimer). Ex si qqun est en colère ça me paralyse de peur, je pleure dès qu'on me crie dessus (et je commence à me sentir mal dès que ça élève la voix) et à l'inverse, on peut m'avoir fait les pires crasses du monde, il suffit d'un "je suis désolé" ou même une simple parole bienveillante pour que j'oublie instantanément tout. Si une personne est méchante avec moi mais a du chagrin, je vais quand même m'approcher pour l'aider, etc. J'ai l'air de me jeter des fleurs comme ça sauf qu'en fait ça donne des situations complètement connes d'abus répétés par exemple. Je n'arrive pas à évaluer le danger parce que je suis soit paralysée par le stress en mode combat/fuite, soit dans la compassion éperdue, jamais dans le raisonnable.
Y'a des moments où j'en ai vraiment marre, ça frise le manque d'amour-propre, sans parler de la honte quand t'as l'impression de t'être fait avoir par toi-même, ou du poids de te retrouver à gérer les situations réelles provoquée par une empathie spontanée.

Pour le coup je pense que l'empathie n'est qu'un des nombreux facteur de la sensibilité.

Je trouve que ce que tu décris c'est plus une hypersensibilité émotionnelle (englobant l'empathie entre autre).

Pour moi la solution viens entre autre d'une reconnexion au corps. Arrêter de penser h24, faire de l'exercice, me concentrer plus sur mes sensations corporelles que sur ce que je perçois au niveau émotionnel.

Mais je précise que ça reste très personnel et y'a des degrés différents d'hypersensibilité. En plus j'me sens pas hyper légitime pour donner des conseils vu que moi la solution radicale que j'ai trouvé c'est de rester seul.

Mais pour le coup oui je pense que la TCC peut aider. Surtout sur des comportements qu'on ne maitrise que très peu. Par exemple quand j'étais ado je faisais des montés d'angoisses un peu déréalisantes c'était devenu tellement chiant que je m'étais préparé des techniques pour repérer l'instant de l'apparition de la montée et rester moins stressé pendant. J'ai lu des années plus tard quand je n'en souffrais plus que certaines de ces techniques étaient utilisées en TCC pour gérer les crises d'angoisses.
C'est le coté "concret" que je trouve intéressant. En tout cas suffisamment concret pour en appliquer certaines de manière instinctives sans même avoir accès à la théorie.

La reconnexion au corps je l’utilise beaucoup mais elle n’est pas si efficace car je somatise énormément, exemple si qqun me crie dessus je tremble, si je suis en colère j’ai comme du métal fondu dans la gorge, si qqun me manque j’ai mal aux bras et aux jambes... finalement ça ne m’aide en rien à me détacher de mes émotions bien au contraire.
Ensuite ça me dérange pas d’être sensible dans la plupart des cas, c’est vraiment dans ce rapport à autrui que ça devient pénible. C’est comme si une part de moi était asservie par défaut à l’autre. Un truc de soin / attention / soucis qui déborde de ses limites.
Ce que je veux dire c'est qu'on peut être très sensible et complètement auto-centré, c'est pas exactement ça la problématique.
J’y vois plutôt une forme de féminité toxique (qui serait le pendant de la masculinité toxique)

@Mr SandMan

Quand tu dis : me concentrer plus sur mes sensations corporelles que sur ce que je perçois au niveau émotionnel, ca m'intrigue. Ca se traduit comment chez toi la perception émotionnelle ?

Dans mon cas c'est clairement dans le corps et comme tridi le fait de me concentrer dessus va accentuer l'émotion/la sensation.

Quand je parlais de reconnexion au corps je pensais au quotidien. Pas sur le fait de l'émotion.

Etre plus conscient de ton corps quand ton monte un escalier, quand tu mange un fruit, quand tu sens un parfum.

Mais après y'a un coté aussi de s'habituer à une sensation pour qu'elle soit moins intense. Mettre toute sa concentration sur la sensation pour l'apprivoiser et la reconnaitre avant qu'elle prenne trop de place.

Par exemple le stress c'est une sensation que je connais bien, du coup quand je sors de chez moi pour faire un truc social nouveau j'ai toujours les mains qui tremblent mais comme c'est devenu habituel j'arrête de m'y attacher et d'y accorder une trop grande importance.

Pareil à chaque fois que j'ai envie de me défoncer j'ai cette sensation, les tripes qui se nouent, une sorte de nostalgie et de sensation d'étrangeté mêlée à de la frustration. Du coup plutôt que me concentrer sur les émotions que ça amène j'essaye de me concentrer sur la sensation pour la comprendre et la rendre moins envahissante, de lui enlever les armes de la pulsion. Je sais pas si c'est très clair...

Tridimensionnel a dit:
Ce que je veux dire c'est qu'on peut être très sensible et complètement auto-centré

:aangel:

(Mais oui je suis d'accord c'est pas exactement la problématique dans ton cas).

Tridimensionnel a dit:
J’y vois plutôt une forme de féminité toxique (qui serait le pendant de la masculinité toxique)

Ben faut ajouter quelques gouttes de masculinité égoïste dans ta féminité.

Commence par manger de la viande déjà  :-D

Et puis à chaque fois que tes instincts te pousse à comprendre quelqu'un, rappel toi à quel point tu lui est supérieur sensiblement et intellectuellement.
N'oublie pas non plus d'essentialiser tout ce qui te semble méprisable.
Pour la colère ben au lieu de chialer inscrit toi au mma et met des patates dès qu'un gonze te fait chier.

Comme dirait Simone : "On ne nait pas supérieur on le devient"  :coool:

J'imagine que des psys qui pratique la TCC essayeraient de te faire comprendre d'où viens ce besoin de faire passer parfois les autres avant ton bien-être, si j'ai bien compris c'est ça qui te poses le plus de soucis avec ton empathie exacerbée ?
Féminité toxique oui peut être , en vrai c'est un trait de caractère que je remarque 10x plus souvent sur des femmes que des hommes ou des personnes éduquées en filles en tous cas .

Mais peut être qu'une fois que t'as compris que l'idée de base qui te poussait à être emphatique au détriment de ton propre bien être, tu te rendra compte que c'est une idée probablement éronnée, peut être pendant une période ton cerveau a eu besoin de se comporter comme ça pour d'adapter et survivre, mais peut être aujourd'hui ce n'est plus nécessaire.

Ensuite avec des exercices de visualisation tu peux imaginer Toi du Présent qui montre à Toi du Passé comment laisser aller et moins donner de toi quand autrui exprime de la détresse .

Et s'entraîner à agir comme ça les prochaines fois que tu es confronté à ton soucis d'empathie .

Je suis pas psy du tout hein, j'ai probablement juste dit de la merde, mais en très résumé je bosse bcp comme ça avec ma psychiatre et je dois avouer que c'est très utile sur moi . Sur moi je précise avec MA psychiatre .

Sinon, juste pour râler ;

C'est bizarre, avant d'être addict aux benzo, l’alcool j'aimais vraiment pas spécialement je buvais que si y'avait aucun médoc (tramadol, codé, zolpidem, lexomil) a voler dans mes soirées de lycée ? Je me sentais très vite confus et mal dans mon corps genre un bodyload immonde nauséeux + sensations de dysphorie générale dans le corps, mal à la tete . Aujourd’hui quand je bois (je ne bois qu'en quantité légère / moyenne quand je bois), ben ça me fait genre comme si j'avais pris 5 ou 10 Valium mais avec en plus un boost de l'humeur, mais je ne ressens plus ce qui me faisait fuir l'alcool . Et c'est pas ouf en fait parce que je suis tellement nul face aux addictions j'étais bien content de pas aimer boire . J'ai assez peur de ne jamais me débarasser des gabbergiques et d’après le Diazépam devenir alcoolique puis à nouveau sous benzo en mode traitement de substitution ... c'est fatiguant la drogue bordel de merde j'aimerais avoire la force mentale de faire genre un break d'au moins 6 mois un an de tout ce qu8i est récréatif et pas nécessaire, j'imagine que ça remettrait pas mal de choses à leur place . Mais j'y arrive pas . Mais je perd pas espoir, un jour, un jour j'aurais pas besoin d'ètre en vadrouille pour supporter d'etre sobre, ou alors je partirais définivement vivre en camion ou rejoindre une communauté auto suffisante new age xD

Retour