Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
@Mr Sandman

Nan mais j'ai bien vu ce dont tu parles. Seulement, je trouve que tout repose là dessus et que c'est fragile. Et puis tout ce truc des remises en questions et tout, c'est des trucs qui m'ont toujours traversés, donc à force ça me parle moins…

Pour ce qui est des multiples lectures, je suis persuadé que l'attrait d'une personne envers une œuvre est mille fois efficace que les sous-entendus volontaires d'un auteur. Et puis, comme on dit, les bouts et les rougeurs, ça ne se discute pas. Ya des univers qui parlent plus à certains qu'à d'autres.

Payere a dit:
@Mr Sandman
Nan mais j'ai bien vu ce dont tu parles. Seulement, je trouve que tout repose là dessus et que c'est fragile. Et puis tout ce truc des remises en questions et tout, c'est des trucs qui m'ont toujours traversés, donc à force ça me parle moins…

Oui je vois, effectivement en prenant en maturité, disons que ces thématiques me tiennent toujours autant, mais j'ai tendance à les traiter de manière plus concrète. Je vois ce que tu veux dire, à force d'avoir englouti une proposition ad vitam aeternam à travers le prisme abstrait de l'art on finit par en trouver le bout et vouloir agir dessus dans le réel.

Peut être que du coup les œuvres ont fait leur boulot : elles ont sensibilisé à ses thèmes et ont donné la motivation au spectateurs d'aller plus loin.

Payere a dit:
Pour ce qui est des multiples lectures, je suis persuadé que l'attrait d'une personne envers une œuvre est mille fois efficace que les sous-entendus volontaires d'un auteur. Et puis, comme on dit, les bouts et les rougeurs, ça ne se discute pas. Ya des univers qui parlent plus à certains qu'à d'autres.

Oui enfin ce qui fait l'attrait d'une œuvre (et donc d'une œuvre d'art) c'est bien ce que l'auteur veut transmettre. Ce que tu perçois de l'œuvre "a priori" n'en est que la surface.
Une œuvre est toujours meilleure quand le message de son auteur est compris. Même sans parler de message sociétale. Une œuvre musicale ne seras prise à sa juste mesure que pour celui qui sait en tirer sa qualité. Il convient donc d'exercer son gout pour tirer des œuvres toutes leurs subtilités et leurs substances.

Mais je ne nie pas qu'une sensibilité soit requise effectivement. Perso le coté hyperactif de Rick et Morty a tendance a me laisser un peu en dehors à force. Mais les idées sont tellement bonnes...

@tridi

50% mangeuse d'enfant
et 50% officier ss

;-)  même pas 1% de truc bien chez toi

(c'est du second degrès, t'es quelqu'un de chouette - )

Mr Sandman a dit:
Oui enfin ce qui fait l'attrait d'une œuvre (et donc d'une œuvre d'art) c'est bien ce que l'auteur veut transmettre. Ce que tu perçois de l'œuvre "a priori" n'en est que la surface.
Une œuvre est toujours meilleure quand le message de son auteur est compris. Même sans parler de message sociétale. Une œuvre musicale ne seras prise à sa juste mesure que pour celui qui sait en tirer sa qualité. Il convient donc d'exercer son gout pour tirer des œuvres toutes leurs subtilités et leurs substances.
A condition que l'auteur, le compositeur, le réalisateur, etc. ai voulu transmettre quelque chose en particulier. Ce qui est loin d'être toujours le cas. Exemple, dans l'art contemporain une place importante est souvent laissée à l'interprétation, voir même l'œuvre est parfois dénuée de sens initial . Mais c'est aussi le cas en musique et dans tous les arts.  

Pour ma part, quand j'écris ou que je compose des trucs, je préfère parfois laisser le plus d'espace possible à l'interprétation et à l'imagination, en faisant en sorte de ne faire que le minimum : les quelques étincelles qui feront prendre l'imagination. On peut se tuer à la tâche, mais jamais une œuvre n'aura la force de celle-ci -enfin j'pense.

Payere a dit:
Pour ma part, quand j'écris ou que je compose des trucs, je préfère parfois laisser le plus d'espace possible à l'interprétation et à l'imagination, en faisant en sorte de ne faire que le minimum : les quelques étincelles qui feront prendre l'imagination. On peut se tuer à la tâche, mais jamais une œuvre n'aura la force de celle-ci -enfin j'pense.

C'est d'ailleurs pour ça que je préfère des musiques sans textes. Avoir la possibilité d'y apporter son interprétation c'est aussi pouvoir s'approprier une partie de l'oeuvre.

Concernant Bojack, c'est marrant, j'ai pas eu cette sensation de "mode" derrière la série, je l'ai trouvé très humaine et touchante justement, explorant ce que peut on fait jusqu'ici, du moins de cette manière.

Cookies a dit:
Payere a dit:

C'est d'ailleurs pour ça que je préfère des musiques sans textes. Avoir la possibilité d'y apporter son interprétation c'est aussi pouvoir s'approprier une partie de l'oeuvre.

Concernant Bojack, c'est marrant, j'ai pas eu cette sensation de "mode" derrière la série, je l'ai trouvé très humaine et touchante justement, explorant ce que peut on fait jusqu'ici, du moins de cette manière.

Et puis l'avantage c'est que tu poses pas la barrière de la langue si tu ne mets pas de paroles. C'est plus universel.

Pour Bojack aussi je crois que j'aime me casser la tête et alchimiser des problèmes à partir du vide. Tellement que pour réellement apprécier un film ou une série, faut que je me joue le jeu à moi-même d'être totalement dedans, sans critiques ou recul.

Bonjour à tous.
Dans le cadre d'une étude sociologique (article publié dans une revue relue par les pairs) je dois m'adresser directement à la modération. Il s'agit de déterminer un lien potentiel entre cultures légitimes ou non, compréhension de la prise de risque, de la prise de drogue, bien sûr remis en lumière par une appartenance sociale légitimant ce point de vu. 

Je m'adresse donc au staff de Psychonaut : combien d'entre vous écoutent du dub ? 

Merci d'avance 
Le Niglo

Les misanthropes sont solitaires par choix, les mélancoliques sont solitaires par crainte et les sensibles le sont par nécessité.

Quelqu'un sait ou en trouver...

J'espère ne pas être hors charte mais c'est un besoin très pressent, c'est pour un ami qui menace d'atomiser un univers ou deux si on ne lui en donne pas rapidement.

EEEEEHeh a dit:
combien d'entre vous écoutent du dub ? 

-1 sur le score final, pour ma part

Mr Sandman a dit:
Les misanthropes sont solitaires par choix, les mélancoliques sont solitaires par crainte et les sensibles le sont par nécessité.

Et toi, tu te situes où ?

EEEEEHeh a dit:
Bonjour à tous.
Dans le cadre d'une étude sociologique (article publié dans une revue relue par les pairs) je dois m'adresser directement à la modération. Il s'agit de déterminer un lien potentiel entre cultures légitimes ou non, compréhension de la prise de risque, de la prise de drogue, bien sûr remis en lumière par une appartenance sociale légitimant ce point de vu. 

Je m'adresse donc au staff de Psychonaut : combien d'entre vous écoutent du dub ? 

Merci d'avance 
Le Niglo

ça dépends de jusuq'ou on peut pousser le curseur dub, si c'est la dub 100% roots tradi non, sinon oui :)

Tridimensionnel a dit:
Mr Sandman a dit:

Et toi, tu te situes où ?

Dans une 4ème case qui regroupe tous les défauts des autres et tous ceux qui sont humainement possibles.

Mais tu comprend bien que ça aurait ruiné la belle symétrie stylistique de cette inspiration...
En petite philosophie faut pas renier la beauté sinon elle reste petite. Il faut parfois bercer les phrases avec un peu d'illusion.

J'écoute de pas dub régulièrement non, après j'apprécie quand il y en a mais c'est pas une envie spontanée.

Pour ou contre le reggaeton?

Je déteste mais bon si on me l'impose pas depuis un les fenêtres d'une BM de kéké why not. Mi corazòn.

Ok, bien répondu. Deuxième question: pour ou contre Zemmour?

Contre la Zemmourisation de la politique

Oui à la création de nouveaux adjectifs

Retour