xyzt_ a dit:
Cookies a dit:
Peut-on vraiment être végan sans vivre dans un système qui exploite les animaux ? Je suppose que ça dépends en partie d'où on place le curseur "vegan". Mais plus j'y réfléchis, plus ça me paraît compliqué.
Pas certaine d’avoir compris : c’est quoi les obstacles qui empêcheraient ça ?
C'est un questionnement, donc ce sera brouillon et peut être foireux (et mal .
En fait, j'ai l'impression qu'on a deux systèmes majeurs pour l'agriculture qui s'opposent, le système industriel à base de monoculture et de méchanisation (sans l'animal dans son fonctionnement sauf en cas d'élevage intensif, mais du coup pas de culture), et le système Plutot polyculture, perma toussa (avec l'animal comme faisant partie du systeme).
En l'état, on peut probablement faire fonctionner le système indus, à coup de phosphore et d'hydrocarbures, pour les intrants, c'est cool ça fait quand même du "bio", mais ça ne durera pas indéfiniment, sans parler des pratiques de labour qui défoncent complètement la vie du sol (Bio ou pas). On utilise pour le blé par exemple, des moissonneuses batteuses, qui sont aussi responsables de la mort de nombreux petits mammifères. Je ne vais pas rentrer non plus dans les multiples façon de faire crever des insectes avec l'agriculture moderne, vu qu'on est champions (again, bio ou pas).
Sauf que de sortir de l'agriculture mécanisée, ça nous demande d'exploiter des animaux. Et c'est la que la question du curseur se pause, à partir de quand définis t'on l'utilisation d'un animal dans l'agriculture comme de l'exploitation ?
La question des intrants reste quand même importante, quand on aura plus de phosphore,
La seule solution que j'y vois, c’est un système cyclique ou l'animal devient nécessaire pour générer de l'angrais.
C'est pas forcément obligatoire de le manger, mais ça reste une exploitation animale, surtout si on l'utilise pour tracter des choses. D'ou, ma remarque sur le curseur.
La question des hydrocarbures se pause aussi très fortement, mais on peut être vegan sans avoir de problème avec le pétrole ou le gaz pour faire ses engrais.
J'ai pas trouvé aujourd'hui de fermes vegan 100% autonomes, mais si quelqu'un oui, ça m'interesse particulièrement !
Mais en poussant à l'extreme, j'ai surtout l'impression qu'on ne peut pas être "vraiment végan" en l'état actuel des choses. Car y'a une exploitation (volontaire ou non) qui se fait au détriment des espèces animales à un moment de la chaine de production, et tout particulièrement avec l'agriculture conventionelle.
Je dis pas que c'est pas pertinent d'être vegan, que bouffer de la viande c'est mieux, ni qu'il faut tuer des animaux etc etc. Je dis juste que je peine a comprendre comment on peut faire fonctionner les choses (et surtout à l'échelle de popullation actuelle) sans exploitation volontaire ou non et je me demande si un veganisme de toute la population ne serait pas une abhération.
Bob Arctor a dit:
en fait on est presque tous d'accord pour dire que le système actuel de production de nourriture est complètement aberrant : on cultive des plantes non endémique en europe (mais, soja...) très gourmandes en eaux pour nourrir des bovins qui ne sont pas sences manger ces types d'aliments dans le but de pouvoir manger de la viande tous les jours ce qui ne correspond pas à nos besoins alimentaires.
Sois rassuré, on l'importe majoritairement du brésil, tout va bien.
Bon maintenant on fait quoi ?
Personnellement j'ai déjà divisé par 2 (quasiment) ma consommation de viande rouge. Mais une petite entrecôte de black angus de temps à autres est indispensable à mon équilibre physique et psychologique.
On fait ce qu'on veut, mais aussi ce qu'on peut. Paradoxallement, les pauvres polluent le moins mais sont aussi ceux qui peuvent faire le moins pour changer les choses.
Je pense qu'il faut surtout faire l'effort de prendre conscience de l'état réel des choses, et choisir comment on veut se placer avec ça. Pour sois et les génération à venir.
Personellement j'ai décidé d'essayer de monter des projets en adéquation avec ce que j'attends du futur, j'ai envie de faire partie de la solution le plus possible, mais ça reste compliqué.
Personellement par exemple, je mange de la viande de temps en temps. Je dirais une a deux fois par semaine maximum et dans des portions assez ridicules, souvent d'ailleurs c'est que j'ai pas pu l'éviter (besoins de manger sur le pouce et le moins cher c'était avec de la viande, oui je suis pauvre), ou que je suis invité quelque part, et parfois aussi par envie égoiste.