Mince, encore un mode qu'il faudrait que je fasse... un jour. ^^
J'ai terminé le scénario initial de Sid Meier's Alpha Centauri et j'attaque l'extension : "Alien Crossfire". En gros, on reprend les même règles et on recommence mais avec des factions et un scénario différent. Sur la première partie, je jouais un peu en laissant tout être géré par le jeu, me contentant de me déplacer, construire des mines, etc., me battre et choisir telle ou telle chose à construire. Là j'ai un peu plus conscience de tous les options disponibles et de leur impact. C'est la première fois que je joue à un Civilization et c'est dingue tout ce qu'on peut faire. J'ai l'impression d'être encore loin de comprendre tout et de bien jouer.
C'est limite perché tellement ça va loin concernant les réflexions sur l'humanité, l'écologie, la conscience. ^^
Et l'ambiance est vraiment excellente, surtout en lisant Dune en parallèle. :lol:
J'espère ne pas trop spoiler ou avoir mal compris l'histoire, mais en voici un petit résumé (du jeu originel) :
L'humanité ou ce qu'il en reste tente de coloniser la planète Chiron de l'Alpha du Centaure. Le périple crée des dissensions au sein de l'équipage qui se sépare en différentes factions aux idéologies différentes. La faction que l'on dirige dans le scénario initial se préoccupe notamment de problématiques d'ordre écologique et cette planète qui les accueille leur donne tout le loisir de se poser des questions.
Lady Deirdre Skye, botaniste en chef et Xenobiologiste qui dirige la faction des belles-filles (step-daughters) de Gaïa se voit bientôt contactée par une entité qui semble être la personnification de la planète. Elle découvre que les fongeux qui se développent sur Chiron sont en fait une forme d'anti-corps de la planète, pour lutter contre ses agresseurs. Chiron est donc un organisme global dont tous les habitants participent à la vie. Tout comme un humain est lui-même habité de nombreux êtres vivants (bactéries) dont dépendent sa survie. Cela fait écho aux
théories Gaïa développées à l'origine par des scientifiques.
Au fur et à mesure du jeu, on va de découverte en découverte, et à l'issue du jeu, l'humanité va pouvoir évoluer vers une forme de conscience plus élevée en se séparant du corps et en rejoignant le cyberespace.
http://alphacentauri2.info/official/Profile Lady Deirdre Skye.htm
In the great commons at Gaia's Landing we have a tall and particularly beautiful stand of white pine, planted at the time of the first colonies. It represents our promise to the people, and to Planet itself, never to repeat the tragedy of Earth.
-- Lady Deirdre Skye, "Planet Dreams"