Procyon
Glandeuse Pinéale
- Inscrit
- 29/3/14
RE44 : La formulation "simples animaux" ne me plaît pas, parce qu'elle essaie de classer les êtres en deux cases ("êtres spirituels" et êtres non spirituels) alors que - pour moi - la réalité est bien plus mesurée. Je préfère voir quelques nuances, et me matérialiser ça comme une longue frise. Un être se rapproche plus ou moins des "êtres spirituels", nous sommes certainement (sur cette terre, en tout cas) les plus proches de la catégorie des "êtres spirituels", je pense même qu'on peut considérer que nous en sommes totalement. Mais cela suffit-il à nous mettre au rang de "dieux" ? Je n'aime pas vraiment ce terme non plus, peut-être est-il trop connoté... Je ne sais pas ce qui se passe exactement dans la tête d'un "simple animal", mais nous ne sommes à mon avis pas les mieux placés pour affirmer que tous les animaux (non-humains) se situent au degré zéro de l'échelle des "êtres spirituels".
De nombreuses choses nous dépassent. Nous ne sommes pas les êtres spirituels parfaits que la question nous incite à imaginer.
QE45 : La vie s'arrête-t-elle juste après le dernier battement de notre coeur ?
De nombreuses choses nous dépassent. Nous ne sommes pas les êtres spirituels parfaits que la question nous incite à imaginer.
QE45 : La vie s'arrête-t-elle juste après le dernier battement de notre coeur ?