Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

[Jeu] Les questions existentielles

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tartopom
  • Date de début Date de début
RE44 : La formulation "simples animaux" ne me plaît pas, parce qu'elle essaie de classer les êtres en deux cases ("êtres spirituels" et êtres non spirituels) alors que - pour moi - la réalité est bien plus mesurée. Je préfère voir quelques nuances, et me matérialiser ça comme une longue frise. Un être se rapproche plus ou moins des "êtres spirituels", nous sommes certainement (sur cette terre, en tout cas) les plus proches de la catégorie des "êtres spirituels", je pense même qu'on peut considérer que nous en sommes totalement. Mais cela suffit-il à nous mettre au rang de "dieux" ? Je n'aime pas vraiment ce terme non plus, peut-être est-il trop connoté... Je ne sais pas ce qui se passe exactement dans la tête d'un "simple animal", mais nous ne sommes à mon avis pas les mieux placés pour affirmer que tous les animaux (non-humains) se situent au degré zéro de l'échelle des "êtres spirituels".
De nombreuses choses nous dépassent. Nous ne sommes pas les êtres spirituels parfaits que la question nous incite à imaginer.

QE45 : La vie s'arrête-t-elle juste après le dernier battement de notre coeur ?
 
R45 : La vie ne s'arrete jamais, le corps se decompose et devient matiere. Il n'y a jamais de fin physique.

Q46: Est ce perspicace de se questionner sur l'au dela, puisque jamais la réponse pourra nous parvenir?
 
RE46: Oui, car le Grand Caribou Cosmique a dit au chapitre 5, verset 19 du Livre qu'il nous a envoyé des cieux : "ceux qui croient en moi seront sauvés, pour les autres je fais pas d'heures sup".

QE47: "toc-toc" qui est là ?
 
Jeunot a dit:
QE44 : Sommes-nous des dieux ou de simples animaux ? En d'autres termes, avons nous des facultés et des propriétés qui nous distinguent des animaux présents sur la terre et font de nous des êtres de nature spirituelle ?

L'Homme est dotée de la raison, d'où la faculté de penser par lui même, ce que l'animal ne peut pas faire ou très peu pour les plus évoluer.

QE48 : L'acte de raisonner nous donne t-il toujours raison ?
 
Re48: Non
 
Q49 De quoi a t on besoin pour vivre ? (au minimum, pour un être humain)
 
Re49: regle des 3 en survie : sont susceptibles de provoquer la mort : 3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire, 3 semaines sans manger et 3 secondes de conneries.

Je te laisse déduire ce dont on a besoin pour vivre.
 
Je parle de vie et non survie.

RE46 Oui, car "la réponse" peut nous parvenir.
 
Des expériences ont été mené sur des bébés isolés de tout contact humain mais à qui on fournissait ce qu'il faut pour survivre : tous morts au bout de quelques semaines. Donc la survie c'est pas le minimum pour vivre.
 
C'est parce que une des particularités de l'Homme, il nait à moitié développé neurologiquement.Son cerveau se constitue au contact d'autres ondivifus, ils se contruit et apprend en observant et en mimant ses congénères.
Chez la plupart des mammifères, cette période "d'incapacité" est moindre, mais il y a toujours une courte période où le nourrisson doit rester avec sa mère (3 semaines pour les chats), pour les autres espèces, les mécanismes sont le plus souvent instinctif et les outils nécessaires à sa survie suffisamment dévellopés à la naissance pour pouvoir survivre seul.

Mais moi je serais curieux de voir ce que ça donne autrement, on attend qu'un enfant se sevre de sa mère (une fois qu'il a appris à survivre) puis on le laisse tout sa vie dans la nature, puis on reproduit la même expérience avec ses enfants. Et là je serais curieux de voir ce que ça donnerais...

Bref finir le HS:

RE48: Oui

RE49: Pour vivre il faut pouvoir naître, se dévelloper, se nourrire, se reproduire et mourir. Après pour êtes maintenue en vie, c'est autre chose.
 
tartopom a dit:
Des expériences ont été mené sur des bébés isolés de tout contact humain mais à qui on fournissait ce qu'il faut pour survivre : tous morts au bout de quelques semaines. Donc la survie c'est pas le minimum pour vivre.

Je veux bien des précisions sur ton expérience, quelques références, et il semblerait qu'ils aient eut plus de 3 secondes de connerie.
 
RE51: Non, pas encore. Mais ça ne saurait tarder.

QE51: Les hommes naissent-ils libres et égaux ?
 
Xochipilli94 a dit:
RE49: Pour vivre il faut pouvoir naître, se dévelloper, se nourrire, se reproduire et mourir. Après pour êtes maintenue en vie, c'est autre chose.

Je parle pas d'être maintenu en vie, je parle de VIVRE, si j'ai mis minimum c'est pour éviter les réponses genre : du chocolat, de l'acide, etc. Autrement dit, quels sont les besoins fondamentaux à la vie humaine, bref.

@ chamhan : pour l'expérience j'en ai aucune idée, je sors ça de ma mémoire mais j'ai pas la référence associée ni dans quel contexte je l'ai appris.

RE51 Tous les hommes ont le potentiel de se libérer et sont égaux devant la mort (dans le sens où on va tous y passer). La question est cependant absurde puisqu'à la naissance tu ne fais qu'un avec l'univers : les concepts tels que la liberté et l'égalité sont vides de sens dans cette unité primordiale.
 
C'est pas plutôt avant la naissance qu'on ne fait qu'un avec l'univers ? La naissance, c'est la séparation non ?
 
Arf, j'ai le doute maintenant mais il me semble que la différenciation entre toi et le reste se passe plus tard.
 
Retour
Haut