Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

[Jeu] Les questions existentielles

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tartopom
  • Date de début Date de début
RE32 Un silence empreint de son écho.
RE33 Ca dépend de la relation que tu as eu avec ce ou ces morts, et si la vie après la mort existe.
RE34 Pour acquérir la conscience et se libérer de la souffrance de l'anticipation de la mort. Car nous sommes "obligés" de vivre, étant malgré nous amenés à naître. A partir de là, puisque nous sommes entrés dans la vie, il nous faut réussir la mort pour rendre grâce à ce qui nous a été donné, même si pour certains c'est une malédiction.
 
Tarto: j'ai l'impression de sentir un brin de mélancolie sur ta RE34, ne dit on pas simplement que la vie vaut la peine d'être vécue et que chaque chose en son temps ?!

Ornicar: ^^ Complexe d’Ouroboros en approche ^^, non sans entrer dans le symbolisme du serpent qui se mort la queue (continuellement) je dirais que:
RE35: Ça dépend de quel queue on parle ;), sinon d'un côté se mordre la queue permet de se rendre compte d'une erreur et donc éventuellement de s'orienter vers la vérité, l'évolution, situation en rupture de la précédente où "il" chassait sa queue, et "il" était par conséquent à la poursuite d'un leurre, d'un mensonge.

QE36: Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ?
 
J'aime bien la question 13. Mais elle a un petit quelque chose de tragique quand même.
 
Xochipili, la dualité des questions, sur quels plans on doit les analyser, c'est difficile par la voie des ecrans hein !

RE36 : D'un point de vue scientifique c'est l'oeuf qui est apparue en premier. La mutation ne se faisant pas sur un etre en vie, mais sur sa creation et donc sa conception ( donc dans l'oeuf ).
 
Xochi : non t'inquiètes, c'est juste que je voulais apporter une réponse différente des vôtres, elle est inspirée en partie du bouddhisme du cycle de la souffrance et de l’Éveil (même si je ne parle pas vraiment d'éveil). C'est comme quand j'expose une de mes opinions, j'aime bien donner ses arguments mais aussi rechercher ses contre-arguments.

RE36 Ni l'un ni l'autre, l'oeuf et la poule sont deux sous ensembles indépendants formant un même ensemble. La question est donc absurde.
 
Ornicar: C'est pas faux ^^, mais d'un autre côté j'avais la flemme de rentrer dans le débat de la continuité, de la circularité.. Donc je me suis basé sur un serpend (ou même un lombric, un chien) qui chassait sa propre queue, puis s'en est rendue compte au moment de le mordre lorsqu'il ressentis une douleur, et a partir de là je constate ^^

Tarto: oui c'est vrai mais quoi qu'il arrive il y aura de la vie, la j'ai l'impression que tu parle de la "qualité" de la vie, moi je ne suis pas rentrer dans mes convictions eudémonistes sur la recherche du bonheur, je me suis tenue à la question.. Et je pense que "survivre" relève de pulsion.. Après je le trompe peut être, parce que l'éveil est une manière d'échapper à la vie et à la mort d'une certaine manière mais en réalité la conscience est rattaché à la vie donc..

Sinon sur la RE36 vous avez tout les 2 raisons ! D'un côté ornicar, la question sous entend un oeuf de poule, mais ta réponse est tout a fait juste, mais Tarto a autant raison puisqu'à partir du moment où à considéré que la poule était devenue une poule (et non un aïeul) son oeuf fait partie intégrante d'elle et est considéré comme l'œuf de poule..

Par contre je remarque qu'il n'y a pas de créationniste dans la salle ?!

EDIT: Puisqu'il faut absolument mettre une QE ou une RE:

QE37: Vers quelle côté ouvre les portes de la perception ? (la réponse doit être soit vers l'intérieur, le subconscient, c'est à dire nous même (immanence d'une certaine manière), soit vers l'extérieure, le divin (plutôt externe que propre à nous même pour le coup), et d'une certaine manière la transcendance.. et ensuite développer votre idée et votre réflexion bien sur !!)
 
Xochi : l'éveil n'est pas une manière d'échapper à la vie et à la mort, mais à la souffrance (et la souffrance n'est pas la douleur).

RE35 Ca fait mal mais ça peut être nécessaire.

(pas obligés de répondre mais c'était pour me retrouver plus facilement dans le thread et pour pas trop l'encombrer)
 
Ce topic ne doit pas mourir !

RE37: Ca dépend de qui les ouvre ! ( c'est le sens de la fresque de Michel-Ange La Création d'Adam, je l'ai compris récemment en voyant deux personnes tendre le bras pour se passer le oinj... C'est à l'homme et au divin de faire un pas l'un vers l'autre ! )

QU38 : Est-il préférable de taper des lignes en boucle ou de boucler sur la même ligne ?
 
RE38: Boucler sur la même ligne car les poutrasses n'ont pas encore la possibilité de se régénérer :D

Pas d'idée pour la QU39 par contre :(
 
Du coup QU39 : Quelle est la QU39 ?

(tel le derviche Mohameth Al-Esdé...)
 
R40 : Ta drogue, et pas la mienne, malheureusement !

Q41 : Si maman est en haut, et Papa est en bas, ou suis je ?
 
(Ont a sauté 2 questons :o)

Q42: Heureusement, j'espèrerai te donner mon sourire ?
R41: Je suis dans la salle de bain avec oscar le placard
 
(J'me permets de remplacer ta QE42 koztek, parce que je l'ai pas compris :mrgreen: et que pour le numéro 42 fallait une spéciale cf H2G2)

QE42 Quelle est la réponse à la Grande Question sur la Vie, l'Univers et le reste ?
RE42 42
 
RE42 : un point d'interrogation justement arf

QE43 Vaut-il mieux de croire en soi ou en l'humanité ?
 
RE43 : Cela dépend des circonstances, mais si l'humanité toute entière n'est qu'une seule et même voix contre la nôtre,je crois qu'il vaut mieux piler sur son orgueil et admettre qu'on a peut-être tort... Si cependant l'humanité ne fait que tendre vers un côté, vaut mieux se fier à soi.

QE44 : Sommes-nous des dieux ou de simples animaux ? En d'autres termes, avons nous des facultés et des propriétés qui nous distinguent des animaux présents sur la terre et font de nous des êtres de nature spirituelle ?
 
RE3 : Parce que ces gars sont plus forts que toi.
RE14: Je reviendrais faire un TR ici une fois testé.
RE36 : c'est bien connu, c'est la poule, car c'est la poule qui philosophe.

QE74 (je suis haut savoyard) : Vous pensez vraiment qu'il y a des trous dans le gruyère?
 
Retour
Haut