Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Je suis charlie (ou pas)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dawamesk
  • Date de début Date de début
Ha putain ...je ne voulais pas m'expliquer, mais je crève d'envie d'éclaircir ma pensée....

Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis, Sludge, mais chacun son éclairage, l'antimusulman, se conforte, mais celui qui croit avoir un liberté d'expression à défendre aussi, alors qu'il ne s'aperçoit même pas qu'il n'est libre que dans l'espace que le mainstream lui accorde...bref chacun y voit ce qu'il veut et ça moutonne pas mal.

J'aurais peut être adhéré a d'autres slogans comme.

Je pleure Charlie
J'aime Charlie
Je lis Charlie
Je suce Charlie....

Mais qu'on ne me demande pas d'être....ça me fanatise et du coup renforce l'opposition des deux camps. Je ne suis pas d'accord non plus avec l'idée que pas mal avancent en disant qu'ils sont en guerre.

Et puis tout ceci ne profite qu'a des gens que je conchie, qui de toute façon font progresser leurs intérêts gerbants qui sont à l'opposé des miens.

Je ne suis pas libre, je ne suis pas en démocratie, je n'ai pas a protéger ce système qui va devoir se démerder avec la merde qu'il a lui même généré. Je ne veux pas être utilisé.

C'est le problème du symbolisme excessif. Ça polarise inutilement des groupes d"individus.

Sans compter que la montée du fascisme religieux est une conséquence directe de l'ignoble politique étrangère mené depuis des années par l'Occident.

Du coup, je suis un peu comme M.Orange sur le coup. Cette histoire me rend triste mais leur soi disant "Union Nationale", je me torche avec.

Xochipilli94 a dit:

Bien sûr que le monde arabe et le monde musulman sont en crise. Je répondais à Aid3nPearce par rapport à l'Islam. Les religions existeront toujours. Et si on essaie de les "combattre" (au lieu de simplement essayer de faire avancer les sujets de société), on met juste mal à l'aise tout le monde et on met sur la défensive les pratiquants.

On est bien d'accord, mais qu'elles sont tes solutions ?
J'ai l'impression que les forces armées "occidentales" (même s'il faut vraiment pas toute les mettre dans le même sac, certains sont neutres) ont usés tout les moyens en leur pouvoir. Sous tout les mandats possibles et imaginables.

Peut etre laisser les pays arabes en paix tout en soutenant à distance les partis progressiste ?

Ça serait déjà une petite révolution.

C'est justement pour imposer la paix que les états du Nord interviennent. Toi non plus ne propage pas les vieux mensonges comme quoi c'est l'Occident qui a apporté la guerre dans le monde arabe, c'est une insulte, ils sont comme nous bien assez con pour se foutre sur la gueule tout seul ;)

L'Occident se fiche de la paix. Seul les ressources nécessaires pour soutenir l'économie capitaliste les intéressent.

Dans notre système, l'argent est toujours roi.

Un dictateur sanguinaire a la solde des grandes puissances est toujours préférable a un authentique progressiste, étant donné que ces derniers sont logiquement contre le pillage des ressources naturelles de leur pays. Pense au nombre de dictateurs mis en place par les USA, pense aux régimes colonialiste.

L'exemple typique étant le tragique assassinat de Thomas Sankara, révolutionnaire africain.

Donc si, quand on pille des pays, impose des régimes autoritaire, on sème les graines de la guerre.
On peut toujours réparer les erreurs du passé mais d'accord, li faut arrêter de se voiler la face et essayer de penser autrement qu'en rapport de force.

EDIT : Puisque je parle de Sankara, un exemple :

"Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara est assassiné lors d'un coup d'État organisé par celui qui était considéré comme son frère, Blaise Compaoré. Plusieurs jours plus tard, il est déclaré « décédé de mort naturelle » par un médecin militaire. En 2006, le Comité des droits de l'Homme des Nations unies[SUP][6][/SUP] condamne l'absence de tout procès ou de toute enquête de la part du gouvernement burkinabé. Par ailleurs, le gouvernement français de l'époque - un gouvernement de cohabitation avec Jacques Chirac Premier ministre et François Mitterrand président de la République - ainsi que plusieurs autres gouvernements africains proches de la France[SUP][7][/SUP][SUP],[/SUP][SUP][4][/SUP] sont soupçonnés d'avoir joué un rôle dans cet assassinat."

Y'aurait il un rapport entre la mort d'un chef d'etat révolutionnaire, l'intervention de la France, la mise en place d'une vermine corrompu et l'etat actuel (lamentable) du pays ?

Certes, c'est un exemple africain mais la logique est la meme partout

Donc tu ne te considères pas comme Occidental.
Donc tu me considère moi comme beaucoup d'autres anti-capitalistes et progressistes convaoncus comme directement responsables de cet assassinat ?

Ne fait pas trop de raccourci facile. Et j'ai cité bon nombre d'exemple d'aide humanitaire et militaire où les États n'avaient aucun bénéfice à en tirer. De plus tu oublies une constante dans nos pernicieuses démocraties: la popularité. Les chefs d'États sont sûrement corrompus au capitalisme outrancier, ou plutôt contraint dans de nombreux cas de figure (certains doivent bien être honnêtes), cependant, pour exercer leur popularité, ils ont besoins de soutiens, de voix. C'est ainsi qu'ils seraient prêts à beaucoup d'actes bons uniquement pour faire bonne figure, ou pour conserver le pouvoir, l'intention est mauvaise (même si nous ne sommes pas dans leur tête, le procès d'intention c'est le début du totalitarisme), mais les actes sont louables.

Donc désolé de te le dire ainsi mais ton discours ne vaut pas un clou, encore une fois, les arabes, et par extension les hommes en général, sont bien assez cons pour se foutre sur la gueule tout seul comme des grands. (L'exemple des massacres entre chiite et sunnite en est qu'un exemple parmis tant d'autre). Et je vais te dire, qu'on leurs vendent de armes ne rentre même plus en compte, la brutalité de certains groupes africains notamment nous ont montrés que même avec pas grand chose on peut faire une boucherie. De plus par le passé tellement d'arme furent construite puis pillés que dorénavant il n'y a même plus besoin de coopérer avec de grandes puissances pour s'armer.

Surtout que depuis la création de l'ONU, la responsabilité n'est plus occidental mais mondiale.

Enfin, l'exemple de l'élargissement de l'UE est un exemple concret de la notion d'intérêt dans le système capitaliste. Plus un pays est accessible (au niveau du transport) et paisible, plus les grands groupes auront d'intérêt à aller faire du pognon là bas, car l'optimisation sera totale et les marges d'autant plus grande.

Pour terminer sache juste que les chefs d'états "nommés" par les grandes puissances n'ont pas attendue le printemps arabes pour se faire renverser. Dans bon nombre de pays ces chefs d'États avaient déjà été renversé sauf que comme souvent ce fut les "chefs militaires" qui prirent le pouvoir et qui, par le même désir de pouvoir qui les avait poussé jusqu'à la gouvernance, va étendre et prolonger son pouvoir et sa richesse en coopérant avec les grandes puissances. C'est le type de business qui s'appelle corruption, et qui a pendant trop longtemps gangréné les pays les plus à vifs de ce monde.

Tu noteras que je n'ai pas employer "occidentaux" dans ces derniers cas de figure mais "grandes puissances", car beaucoup de grandes puissances non occidentales ont un véritable poids dans la géopolitique contemporaine.

Pour en revenir au coeur du débat, même si nous nous accordons sur le fait que les responsables sont très divers, je ne voit toujours pas l'ombre d'une solution dans ton discours ?

Je ne porte pas de jugement sur ta personne, bien entendu. C'est nos gouvernements que je critique.

Je pense qu'il faut trouve une équilibre dans nos positions respectifs :)
Tous les peuples de la terre sont assez cons pour ce foutre sur la gueule MAIS la misère, la pauvreté, l'exploitation sont des facteurs aggravants facilitant l'émergence d'idéologie violente et autoritaire.

Et la dite misère est quand même directement reliés au faite que l'Afrique et les pays arabes ont été déstabilisés et pillés pour soutenir le capitalisme des nouvelles puissances industrielles.

Tous notre mode de vie repose sur des decennies d'exploitation. L'humanitaire étatique, c'est juste une bande de voleur qui consente a en rendre un peu de leur larcin pour faire bonne figure.

Le but n'est pas de culpabiliser qui que se soit mais de ne pas refaire les erreurs du passé.

Donc tu ne te considères pas comme Occidental.
Donc tu me considère moi comme beaucoup d'autres anti-capitalistes et progressistes convaoncus comme directement responsables de cet assassinat ?
Je ne comprends pas trop cette façon de recevoir un message de remise en question. Selon toi parce que tu es occidental tu dois défendre les actes des occidentaux coûte que coûte ? Parce que les humains sont assez cons pour se foutre sur la gueule sans l'aide d'un tiers, on ne devrait pas être critique ?

http://www.psychonaut.com/litteratu...tteraire-aka-abdc-non-merde-6.html#post872419

La solution... Ha ha. Je n'en ai pas plus que toi, si ce n'est promouvoir un mode de pensée positif. Je suis sur Internet, je commente l'actualité depuis ma chaise en osier. Je fais ma vie, je ravale ma haine des puissants et de leurs appétits.

Eh les gars il faut un peu vous calmer, certes j'utilise un ton volontairement provocateur pour vous faire mordre mais ça c'est mon côté "Charlie" à moi, je ne suis pas un extremiste putain j'en suis l'exact opposé. Si vous me connaissiez vraiment vous n'auriez aucun doute là dessus, aucun.

Par contre quand je parle du problème musulman, ben oui on en a soupé mais on en soupera encore c'était un peu le motif de mon propos mais dites vous, que ce problème est un truc sur lequel les philosophes, sociologues et politiques de premier plan ont mis le doigt depuis un siècle voir même beaucoup plus. Je pourrais même sortir les citations et documents ça vous ouvrirais peut-être les yeux qui sait.

Quand je parle du déclin du monde musulman, j'insiste sur le fait que les premières victimes se sont eux même, nous on subit juste quelque retombées mais ce n'est rien en comparaison du mal qu'ils se font. Quand je regarde le monde musulman ce n'est pas la haine qui m'anime, c'est la peine et la compassion devant un spectacle abject et insoutenable d'un peuple pris dans l'infernale spirale du déclin et piègée dans les griffes de mythes obscurantistes.
Moi ce que je voudrais c'est qu'ils oublient leur croyances ridicules, qu'il acceptent la réalité du monde moderne, qu'ils empruntent le chemin de la réussite sociale économique et intellectuelle, qu'on fasse tous une ronde et la paix sur terre et tout ça.
En attendant on se bouffe la réalité en pleine face.

Et puis Sludge les gens n'ont pas attendus l'affaire Charlie pour accepter la réalité du problème, ta naïveté est touchante. Et si pour certain en effet le "je suis charlie" sonne pour le départ d'un lynchage collectif pour moi il sonne comme le départ d'une prise de conscience collective face un problème si massif que nul ne peut prétendre s'en délecter, et surtout de la mise au placard définitive du déni et de la tyrannie de la pénitence dont est victime le monde occidental, notre monde.

Le problème c'est que ce monde dont tu parles c'est celui des occidentaux modernes, pas celui des pays qui sont en voies de développement où restés à un stade d'évolution que nous percevons comme dépassés. Je dis ça parce que je ne pense pas que les musulmans en général se sentent empêtrés dans l'obscurantisme, et qu'ils s'empêchent eux mêmes de se sortir de leur situation. L'ethnocentrisme fait que tu penses que ta nation est la meilleure et effectivement c'est pas évident faute de recul de se comparer à d'autres peuples.

Et en essayant de comprendre le point de vue des non occidentaux, je pense qu'ils doivent trouver notre société aussi insensée qu'hypocrite, regarde le nombre de message préventif qui tourne sur le net, ne serait-ce que pour l'écologie...l'occident pollue et consomme comme pas permit et malgré le fait qu'on le sache, on continue...d'un point de vue extérieur ya de quoi se sentir au dessus de ces occidentaux qui se sont eux mêmes rendus fous avec le consumérisme, et c'est normal que les non occidentaux ne veulent pas partager cette folie capitaliste sur fond de libéralisme exploitant les "pauvres"...

En gros ce n'est pas parce que l'on s'est détaché de notre religion catholique ou protestante que l'on s'en sort mieux que les autres, d'un point de vue des libertés et d'égalités des sexes, oui, mais derrière ça je ne sais pas ce qui est mieux entre l'islamisation et la capitalisation... Et pour moi dire que tu es Charlie c'est prendre le parti des capitalistes, qui sont pour moi de purs hypocrites.

Moi ce que je voudrais c'est qu'ils oublient leur croyances ridicules, qu'il acceptent la réalité du monde moderne, qu'ils empruntent le chemin de la réussite sociale économique et intellectuelle, qu'on fasse tous une ronde et la paix sur terre et tout ça.

Et puis Sludge les gens n'ont pas attendus l'affaire Charlie pour accepter la réalité du problème, ta naïveté est touchante.

Et ton orgueil est révoltant. Tu parles de croyances ridicules tout en parlant de réussite économique, de réalité du monde moderne, j'ai l'impression que c'est toi qui est naïf si tu penses que le modèle néo-libéral est la panacée du genre humain. La spiritualité n'est pas plus ridicule que de n'envisager le monde que selon la "science" économique (qui est une science parfaitement faillible et qui s'est planté de nombreuses fois, foutant le monde entier dans une mouise écologique qu'aucun religieux n'aura jamais pu apporter). Les fanatiques religieux foutent l'humanité dans un bain de sang depuis des milliers d'années mais la "religion" libérale a précipité en quelques centaines d'années le monde entier et tout ce qui l'habite au bord du gouffre.

Je trouve bienvenu que le monde religieux se remette en question à de nombreux niveaux pour progresser vers une vision plus humaniste et moins fanatique. Mais prendre de haut le monde arabe et musulman comme si c'était des arriérés et nous la haute sphère de l'humanité est d'une bêtise difficilement concevable. La réalité des mondes occidentaux et orientaux (et du Nord et du Sud) est multiforme et variée.

J'imagine que nous sommes simplement dans l'incompréhension puisque tu m'as tout l'air de généraliser d'une façon parfaitement obscurantiste, ce dont m'accusait Xochipili. Ce n'est pas en quelques phrases qu'on pourra chacun avoir une vision claire de la pensée de l'autre, alors garde-toi de prendre de haut les autres comme tu le fais depuis que tu es arrivé dans cette conversation. C'est parfaitement irritant.

Ce que tu appelles "la tyrannie de la pénitence", j'appelle ça de l'auto-critique. Personnellement je ne me permets pas de juger de ce que je ne connais pas, je juge ce que je connais et aucun musulman que j'ai rencontré ne m'a paru arriéré, par contre l'orgueil et l'ethnocentrisme de l'entrepreneur ou du bourgeois occidental, je connais bien et je me permets de cracher dessus. Évidemment les types de Daesh qui balancent des homo-sexuels du haut des immeubles, je leur crache à la gueule aussi, mais ça n'a rien à voir avec les citoyens que je côtoie.

edit : Pour revenir à ce qu'on peut faire, je dirais simplement lever le voile sur toutes les horreurs que commet l'humanité, qu'elle soit américaine, européenne, arabe, israélienne. L'horreur est partout, la haine, la mort. A coté de ça, une autre humanité se lève avec un autre paradigme, et on a le devoir de la promouvoir, de la développer, d'opérer la transition.

Sludge;873767La réalité des mondes occidentaux et orientaux est multiforme et variée.[/QUOTE a dit:
Rappel : la France par sa position géographique pourrait être autant "nordiste" que "méditérannéenne". Marseille était grecque, y a 2 millénaires, n'oubliez pas.

Hero a dit:
[...]Le but n'est pas de culpabiliser qui que se soit mais de ne pas refaire les erreurs du passé.

Hero: Sur le fond, ok, pas de problème, d'ailleurs je pense qu'on est tous plutôt d'accord sur le fond, le problème c'est sur la forme: Même si ta volonté n'est pas de culpabiliser tel groupe, la manière d'incriminer certains groupes (sur les occidentaux tu as été très explicite) peut être lit au pied de la lettre et donc être compris différemment, le but produit ne sera donc plus positif et proche de la volonté originel par simple excès de facilité, en répondant à Sludge je vais un peu plus préciser là ou je veux en venir.

Sludge a dit:
Je ne comprends pas trop cette façon de recevoir un message de remise en question. Selon toi parce que tu es occidental tu dois défendre les actes des occidentaux coûte que coûte ? Parce que les humains sont assez cons pour se foutre sur la gueule sans l'aide d'un tiers, on ne devrait pas être critique ?

Sludge: Non, c'est justement tout le contraire, je pense que c'est en généralisant et en usant de facilité qu'on finit par enferme notre critique. Ce que j'ai voulu souligné dans le passage que tu as quoté c'est que ce ne sont pas LES occidentaux qui ont foutu la merde ici et là, qui ont fait tel ou tel génocide, etc mais DES occidentaux, et là est toute la nuance ! Bien sur que je ne cautionne pas les atrocités qui ont été faites, mais je veut simplement qu'elle ne me soit pas attribué car malgré moi, je suis un occidental ! Je ne suis ni responsable, ni garant de quoi que ce soit ! Parfois même des atrocités ont été faites en notre nom, pour la "défense", mais ce n'est pas pour autant que je les cautionnes, et ce dernier point est une position que l'atrocité des 2 premières GM ont diffusé dans la tête de bon nombre de personnes, y comprit certains de nos chefs d'États, bien qu'il souffre visiblement de schizophrénie passagère.
Pour te donner un exemple qui clarifiera une bonne fois pour le mal de ce type de généralité, voir d'amalgame, c'est les Allemands, aujourd'hui les allemands ne sont pas responsables des atrocités commirent en leurs noms, c'est évident ! Dorénavant j'aimerais juste que tu transpose cet exemple particulièrement évident à notre bon gros système, et qu'on oublie tous cette manie de facilité voir d'auto-flagellation qui nous nuit sur le long-terme.

Car c'est bien ici un camp de cette 3ème GM dans laquelle les idiots veulent nous précipiter. Comme beaucoup ici dont nous deux, le combat des "isme" est une volonté intrinsèque n'est-ce pas ?! Et bien mettons cela en pratique, arrêtons avec cette occidentalisme qui a le don d'être populaire (à la manière de la haine de l'ennemi commun), mais qui finit par être tout sauf un mode de pensée positif ! Alors que c'est précisément ce que nous voulions à l'origine, c'est bien dommage, et cette mécanique est l'une des mécaniques obscurantistes. Malgré que ça ne casse pas 3 pattes à un canard, ça ferme le débat et donc le savoir. Par exemple j'ai précédemment fait l'erreur de généraliser sur le terme capitalisme, alors que pour autant il n'est peut être pas responsable, et peut être qu'en fermant le débat ainsi je ferme l'un des probables avenirs où un capitalisme bien pensée apporterait bonheur et santé à l'ensemble de la population. Et cette écart c'est le même que vis à vis du régime bolchevique, dans les penseurs communistes moderne, le régime bolchevique est qualifié comme du léninisme et du stalinisme, au lieu d'être considéré comme du communisme, car dans les faits divers malheureux écarts ont été pris, ce qui dénature sérieusement l'idéal derrière.

En revanche, Sludge, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu parles d'écueil de la religion "libérale". Force est de constater que ces 100 dernières années le confort de vie, l'espérance de vie, la qualité de vie, et même la santé s'est drastiquement amélioré grâce à ce système. Au fond ça me fait beaucoup de peine à reconnaître car c'est à la fois le système qui a permis a la population de sortir la tête de l'eau, mais c'est aussi celle qui précipitera la fin de l’humanité.
Pour moi il est évident qu'il va falloir faire des concessions sur notre efficacité sur le court-terme pour pouvoir trouver un équilibre, un système viable, car je différencie le confort de vie et le bonheur, mais ça c'est mon côté idéaliste, dans les faits le plus gros bond que l’humanité est fait, qui s'illustre d'ailleurs par un bond démographique, c'est bien grâce à ce système dangereux. La 1ère étape est peut être de modérer ses excès, vaut-il mieux soigner le système de l'intérieur ou tenter de le remplacer dangereusement par un autre ? Telle est la question.
La réponse philosophique reste encore pour nous à chercher, cependant si on cherche une réponse empirique, ce qui fait la force de notre système, c'est qu'il a rallier les populations à lui, le fameux principe démocratique, ainsi en intégrant les gens à lui, en les responsabilisant vis à vis d'eux grâce notamment à l’impôt, il demeure fort et ferme, à l'inverse tout les systèmes plutot oligarchiques se succèdent comme ils sont venus, par la révolution, c'est ainsi qu'il ne tienne pas sur le long ou sur le large.

Laura: Sérieusement tu as un problème avec ces sujets, tu es probablement dans le vrai mais la forme n'y est pas du tout, d'ailleurs le vice de forme t'entraine même dans une erreur: même si Charlie est un journal qui fonctionne dans un système capitaliste, qu'il dû survivre par le biais d'actionnariat (dont il tenta de s'écarter ces dernières années) et qu'il fut parfois constitué de capitaliste, les membres historiques de Charlie Hebdo, sont des gens que j'ai pu voir à la fête de l'Huma par exemple, de là à dire qu'ils sont plus proche du communisme que du capitalisme il n'y a qu'un pas. Que je ne me risquerais pas étant donné que je ne suis pas dans leurs têtes.

Il est évident que je me permets de dire "les occidentaux" parce que j'en fais partie. Je ne généraliserais pas pour "les Allemands" ou "les musulmans" par contre. Je trouverais ça dangereux. En effet, je pourrais préciser "le monde occidental" car quand bien même ce sont "des occidentaux" et pas "les occidentaux" dont je parle, j'en fais partie malgré moi et dès lors je m'attribue une part de culpabilité. Que ça soit productif ou non, là n'est pas la question, c'est de mon ressenti dont il s'agit. Je ne parle pas des guerres là, mais par exemple de notre mode de vie. Bien que je sois dans une démarche de responsabilisation, j'ai acheté bon nombre de vêtements, d'objets technologiques et d'aliments dont le mode de production est responsable d'une grande violence. Parfois je le fais encore. Donc j'ai une part de culpabilité. Et j'ai à cœur de dénoncer ce mode de vie dont je cherche à m'extirper.

Je ne suis pas non plus pour cracher sur certaines améliorations dont nous avons bénéficié, mais il serait simpliste de les accorder à notre paradigme. Par exemple, on dit souvent que nos gouvernements nous ont apporté les 35 heures, les congés payés, le droit de vote des femmes, etc. Or ces droits ont été obtenus par des contre-pouvoirs, par la lutte. Ils n'ont pas été gracieusement offerts par nos gouvernements.

Bon on brasse large avec ce sujet, mais difficile d'être clair et concis.

Je vais me permettre un double post aussi (on est le lendemain). Certes le libéralisme a permis de nous enrichir, ça personne ne peut le contester. Mais dès l'origine, le capitalisme s'est appuyé sur une logique de domination, via l'esclavage, la colonisation... Aujourd'hui cela perdure avec la mondialisation, les horreurs perpétrées en Afrique pour obtenir les matériaux nécessaires à la fabrication des écrans tactiles, le travail des enfants en Asie et l'exploitation éhontée des Hommes d'une manière générale.

Cela semble bateau à dire, mais cet enrichissement n'a aucun intérêt dans ces conditions. Le mouvement décroissant porte justement le projet de revenir à un mode d'existence plus simple mais beaucoup plus riche en terme de relations sociales, avec une relocalisation de l'agriculture, de l'industrie et des services, une réduction très importante de la part du temps "employé" et donc une baisse générale du niveau de vie "économique" (largement compensé par l'enrichissement "humain", là où nos vies pleines d'iphones et de fringues pas chères sont absolument dépressives).

L'Occident a largement sali le monde et aggravé les conflits, c'est une certitude, il ne faut pas se voiler la face. Après ça ne veut pas dire que l'Occident ne peut pas changer. C'est en train d'arriver d'ailleurs, mais le timing est serré avant la fin de l'Humanité et de nombreux défis restent à relever.

D'ailleurs : http://issuu.com/tdf2015/docs/tdflivre/0

Et ça : https://france.attac.org/agenda/article/attac-marseille-presentation-du

Je suis d'accord avec toi, même si la contrainte vis à vis des employés n'est pas la même que dans le vrai esclavagisme.

Même s'il existe de véritable camp de travail, au Laos notamment, le maître du jeu est prit lui même dans son propre piège, car en effet le jeu démocratique appel ces employés très précaire à plus de droit, et dans le même temps, grâce aux médias les populations plus aisés s'indignent. Au final, la situation ne peut que changer. Ce n'est donc probablement pas un problème sur le long terme.

D'autre part, ces employés, je pense notamment aux mineurs de Cobalt en RDC, la contrainte qui les animes n'est pas une contrainte "occidentale" dans le sens où c'est eux même qui exercent cette contrainte, il s'agit d'une contrainte économique. Alors peut être qu'il se tue presque à la tâche, mais ça lui permet de manger à sa faim, et peut être de pouvoir relancer le système capitaliste local avec pourquoi pas dans l'avenir des écoles, des hôpitaux etc.
Au fond il n'y a rien de pire que la faim.

Par contre, le vrai problème du capitalisme libérale qui ne peut pas être résolu par un capitalisme libérale vert et de commerce équitable, c'est que le capitalisme libérale se base sur une croissance continue et infini. Avec un accroissement démographique constant. Sauf que d'une part il n'est pas viable d'avoir une population humaine trop importante (même si il n'est pas exact de parler de surpopulation), et d'autre part, un développement économique permanent n'est pas possible sur une planète aux ressources et à l'espace limité. Mais ça ils sont rendrons peut être compte lorsque la planète aura totalement été industrialisé. Et j'espère que ça n'arrivera pas et qu'elle gardera à jamais sa beauté !

Je pense à ce qui s'est passé en Inde et en Afrique du Nord. Les grands propriétaires ont acheté de force les terres des agriculteurs qui vivaient de leur récolte, on leur a promis une hausse de leur niveau de vie s'ils accouraient en ville. Ils se sont retrouvés dans les bidonvilles, ont émigré vers l'Europe. S'ils trouvaient du travail, c'était pour devenir des esclaves en effet. Ils ne travaillaient plus pour eux, ils travaillaient pour enrichir quelqu'un, pour un maigre solde après un nombre d'heures de travail incalculable dans des conditions déplorables. Tout ça pour exporter des produits de mauvaise qualité vers l'occident. Les dirigeants et puissants locaux ont été corrompus pour embrasser ce modèle là. Ils sont autant responsables que nos dirigeants. Mais nous avons notre part de responsabilité, c'est clair. C'est le modèle du productivisme, de la mondialisation, de la "révolution verte" au nom antinomique.

"La démocratie" est une invention qui a permis de pacifier les peuples en leur faisant accepter d'eux-même leur servage. Avant ils étaient maîtres de leur vie, s'il n'avaient pas un roi. Un président n'est qu'un roi de plus (d'ailleurs il existe des monarchies électives), un roi qu'on choisit, mais un roi qui nous trahit toujours, qui ne représente pas l'opinion générale, qui n'est qu'un relai ou un laquais des puissants (les grands marchands, les grands banquiers, les grands entrepreneurs), souvent plus puissants que lui.

Retour