Y
Yeaushit
Guest
[video=youtube;O00qBGn-AuY]
J'aime son analyse même si je diverge de lui sur certains pti points. (dont je ne discuterai pas, range la vaseline Laura )
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
En 1960 pourtant, son combat pacifiste au sein de l'ANC (African National Congress) tourne court lorsque a lieu le massacre de Sharpeville. Le 21 mars, une manifestation de l'ANC contre les mesures de plus en plus racistes de l'Apartheid est violemment réprimée. La police tire sur la foule, faisant 69 morts, parmi lesquels 10 enfants. Les manifestations se multiplient en réaction à cet événement et le gouvernement déclare l'état d'urgence.
Nelson Mandela abandonne alors son pacifisme et participe à la création en 1961 du "fer de lance de la nation" (Umkhonto we Sizwe), la branche militaire de l'ANC, soutenue par le parti communiste d'Afrique du Sud. Nelson Mandela prend le haut-commandement du mouvement et organise des actes de sabotages entre 1961 et 1964. Nelson Mandela est alors convaincu que le pacifisme ne permettra pas au pays de sortir de l'Apartheid et considère la violence comme un "dernier recours". L'homme suivra une formation militaire an Algérie et appellera de plus en plus à la "révolution ouverte".
L'organisation est très rapidement considérée comme "terroriste" par le gouvernement. Nelson Mandela est arrêté et condamné pour complot visant à réaliser un coup d'Etat par usage de la force en 1962.
Sludge a dit:C'est quelle émission d'ailleurs ? Je propose des les fumer par e-mail ! Ils demandent l'émission dans le formulaire de contact.