Décidément, le temps me joue des tours.
Sludge, c'était une phrase d'exagération à visée humoristique, j'ai du réecrire plusieurs fois le message parce que le cache ne semblait pas marcher depuis mon mobile, du coup certaines choses se sont perdus, dont les smileys, c'est pas grave. Le tout est que la Russie a une position tout a fait défendable, mais pas celle de son gouvernement. Ça s'arrête là, comme je l'ai déjà dit je suis de tradition communiste, les violents et les pro-russes j'en ai connue, mais supporter un régime des plus corrompus et des plus violents est loin d'être une bonne idée, c'est pour cela que la plupart des têtes pensantes du mouvement communiste parle plus de stalinisme que de communisme ou de socialisme. L'image est que même si les divers intérêts sont louables, la manière d’exécution du projet et toutes les choses qui gravitent autour ne sont pas bonnes.
Du coup je ne pense pas défendre des intérêts de l'Ouest. Même si je ne tomberais pas dans le vice de tout les articles que tu as cités qui ajoutent des amalgames permanents histoire de diaboliser encore plus une position qui est celle de la paix. C'est ridicule car ils ne vont même pas jusqu'à cité des déclarations officielles, tout simplement parce que ça ne va pas dans l'intérêt de la propagande russe, pour tant je vous ai explicité la position de la France répété hier même, la différence entre l'accusation, l'entreprise et la déclaration est trop importante, du coup je n'appelle pas ça du "fiable". Je ne voit même pas ce que Washington vient faire la dedans puisque cette crise est géré majoritairement par l'Europe, que le secrétaire générale de l'OTAN est norvégien, et que même du canada, de l’Allemagne, ou d'autre pays européens pour les aides matérielles officieuses comme le soulignait certains reporters partis aux côtés des soldats ukrainiens. (J'essaie de te retrouver les articles). Actuellement Obama n'est pas une partie active du conflit.
Après bien évidemment que les USA ont une voix à apporter, c'est la 2nd puissance économique mondiale après l'Europe, 1ère puissance militaire, avec des liens historiques très fort avec les pays européens. Cela ne me choque pas plus que ça de voir Joe Biden participer aux négociations de paix, de là à dire qu'il souhaite une avancée armée pour servir ses intérêts c'est aller un peu vite et un peu fort. Effectivement, les républicains souhaitent une solution à la violence par la violence, comme d'habitude, mais actuellement l'heure est aux négociations de paix, de cessez le feu, et de zones démilitarisé, après la sombre issue, même si elle est probable, ne doit pas faire état d'un jugement direct pour autant, patientez d'abord et l'avenir viendra.
Bref, aujourd'hui je vis dans un pays presque totalement libre, aujourd'hui toi comme moi pouvons publier des articles sur des médias citoyens remplis de rumeurs euro-sceptiques, et nous ne serons pas inquiétés. Tandis que ce n'est pas le cas en Russie. Une véritable guerre de l'information s'est constitué, entre d'une part une propagande russe très fort, et un brouhaha incompréhensible du côté de l'occident.
Par exemple, beaucoup de gens ont soutenus que la manifestation euro-maidan et que le gouvernement qui en découle est néonazie, sous prétexte que des partis nationalistes ont prit part à ces manifestations. Alors bien sur il y a une part de vérité, Svoboda puisque c'est lui qui a été cité, a déjà manifesté sa volonté anti-russe, il est donc logique qu'elle manifeste contre un président pro-russe qui va jusqu'à faire du trafic d'influence pour faire capoter des négociations avec l'UE amorcés peu après la révolution orange. Sauf que ce parti, qui recueillait auparavant une bonne dizaine de pourcentage des voies aux élections législatives lors du gouvernement de Ianoukovytch, n'en recueille maintenant même plus assez pour être représenté au parlement, (moins de 5%). Comme quoi, on a eu une belle propagande russe qui visait à incriminer quasiment toute l'Ukraine comme sous le joug d'un parti néo-nazie, alors que celui ci ne recueille encore moins que son homologue français, c'est à mourir de rire. Du coup est-ce qu'actuellement le gouvernement ukrainien est contestable ? Non.
Est-ce que les manifestations de l'année dernière le sont ? Là ça devient plus compliqué. Je ne sais pas si vous vous souvenez des snipers sans écussons qui tirait sur la foule (comme des policiers quoi), et bien, tandis que certaines preuves laissent clairement pensés qu'il s'agissait de russe, (ce qui serait somme toute logique qui plus est), vice en avait consacré un article il me semble, les médias russes, qu'on connaît assez peu libre, ont martelés qu'ils s'agissait en faite de mercenaires envoyés par Washington pour attirer l'opinion publique, avec pour seule preuve, un enregistrement audio entre une ministre de la diplomatie estonienne qui s'était rendue à Kiev et la chef de la diplomatie européenne, dans laquelle la ministre des affaires étrangères estonienne avertissait son homologue européenne qu’apparemment, selon "les médecins sur place", il s'agirait des même blessures sur les corps des policiers ukrainiens morts contre les affrontements avec le peuple et ceux du peuple eux-même. Cette simple déclaration, qui relate une simple rumeur qui ne tient même pas la route (les médecins publiques et les blessures de guerres ça fait deux, et aucune preuve n'est relaté, puisqu'il s'agit seulement d'un témoignage), bref, à partir de là, les médias russes comme la RT vont martelés que tout ceci n'est qu'on coup monté par des néo-nazi (1er ennemi historique des soviets) supportés par les puissance occidentales (2nd ennemi histoire des soviets). Se faisant, et puisque les médias ukrainiens, ou même internationaux ne sont plus disponibles dans les régions contestés, que seuls les médias russes sont diffusés, que que parfois même ce sont les soldats russes "sous leurs vrai noms" qui exercent l'autorité publique comme en crimée par exemple, il n'est pas incroyable de voir tout un peuple se rallier à une cause tout sauf pacifique.
De plus, l'Ukraine a un statut assez spécial, bien qu'elle a un passé assez proche de la Russie, puisqu'elle fut un temps sous l'autorité du Tsar, la langue russe n'est pas omniprésente dans les campagnes, bien au contraire. C'est avec les politiques de russification de l'URSS, que les régions les plus touchés par l'Holodomor (pour rappel, les anciens racontent que des charrettes sillonnaient les chemins pour ramasser les cadavres en permanence, et elle était remplis), mais aussi bien d'autres facteurs de mortalité et de vide démographique (type déportation au goulag) ont vu considérablement accroître la population russophone et ultra russophile (en somme de la colonisation), d'ailleurs, il est très curieux de comparer les cartes des résultats aux élections vis à vis des partis Nationaliste ukrainien ou russophile avec la carte des victimes de l'Holodomor.
En réalité, c'est un peu comme la langue, énormément d'Ukrainien de l'Est (et du centre, au niveau de Kiev) sont des sangs mêlés (pardonnez moi l'expression) entre Russe et Ukrainien, pour autant ça ne pose pas de problème, même la langue se mêle sans problème, c'est un phénomène sociétal, il n'est ni réversible, ni dérangeant, un état est forcément rattaché à un territoire, mécaniquement, les gens n'avaient aucun mal à se reconnaître ukrainien, même s'ils parlent russe. Du coup je pense Sludge qu'il serait inapproprié de parler d'hostilité des Ukrainiens envers les Russes, ce sont des nations frères. En revanche l'Ukraine a un passé indépendant et nationaliste, et ses terres qui comptent parmi les plus fertiles du monde ne sont pas sans intérêt pour les autorités Russe. De plus, les états soviétiques, depuis longtemps et d'autant plus face à l'échelle des politique de collectivisations, sont très corrompus, et ça ne pèse pas en faveur de l'état ukrainien dans l'opinion publique, puisque de facto, le père Russe, dont les oligarques parsèment encore l'Ukraine et bon nombre de territoire contesté sur tout le continent, continue d’alimenter économiquement et de proposer une alternative officieuse à la politique officielle ukrainienne, et c'est bien dommage puisqu'en fin de compte, ça se réduit plus à des problèmes d'argent, de corruption et de présence publique, qu'une réelle crise culturelle comme le souhaite les partis belligérantes.
Laura: Entre invité des gens mauvais à manifester contre le terrorisme et massacrer, menacer, déporter et indexer des territoires, je pense qu'il y a une frontière. Donc avant de parler d'hypocrisie, je pense qu'il faudrait déjà parler d'objectivité
.
Après peut être que le capitalisme est violent, mais j'ai l'impression que ça na rien à voir. Avant les régimes économiques, il y a l'organisation politique, c'est ce qu'on appelle démocratie, même si pour l'instant l'adjectif partielle semble aussi nécessaire.
Bref, oui je n'ai aucune amitié pour Poutine, comme je n'en ai aucune pour Staline, pour moi ce sont les anti-marxistes en puissances assoiffés de pouvoir qui ne se préoccupé guerre de la réalité de leurs fonctions, à savoir préserver des vies humaines, celle des peuples souverains qu'il représente. Et jusqu'à maintenant c'est assez misérable. Début des années 1990 je t'aurais bien dit qu'il partait sur une bonne pente pour résorber les gros hématomes laissés par le régime de l'URSS, pour autant, le monde toujours autant corrompue et oligarchique qu'il nous laisse encore aujourd'hui me font plus penser à un échec dans une optique conservatrice qu'une réelle notion progressiste. Moi ça me fait rire que encore aujourd'hui lorsqu'il me parle d'amitié et de respect avec les musulmans après ce qui s'est passé à Charlie Hebdo, alors que les flics de Moscou sont en total panique face à tout les musulmans qui ont immigrés ces dernières années. Je pensais laissé ça à l'époque tchétchène ^^
Bref, même toi Laura, un anticapitaliste profond tu ne devrais logiquement pas avoir d'amitié avec le premier capitaliste russe qui entretient toujours les valeurs de corruptions et donc d'asservissement des peuples hérités des échecs du stalinisme. Mécaniquement Poutine est le capitaliste esclavagiste.
Moi je préfère soutenir les dissidents progressistes, même si j'ai peur que comme il y a quelques années, leurs avions sautent sous son tyrannisme.
Et je rappel que je suis le premier pour les négociations et même les concessions, je m'indigne tout autant de voir des politiques, notamment celle des USA sous les années républicaines, qui souhaitent des négociations sans concessions. Je pense que pour trouver un compromis il faut savoir lâcher du leste, en Ukraine comme en Corée du nord, même si cela ne doit pas se faire au dépend des populations.
J'espère que mon message, qui témoigne plus d'un empirisme familiale que de propagande des médias occidentaux, vous feras comprendre qu'il ne s'agit pas qu'une simple histoire de marché du gaz comme on souhaitait nous le vendre il y a pas si longtemps. (Même si c'est probablement un facteur parmi tant d'autre).
Hero: Exactement, pour le cas de la crimée par exemple, les toxicomanes sous traitement à la méthadone ont du fuir la région car dorénavant ils suivent une prise en charge tout autre (et loin d'être inexistante comme tu l'dis
), en effet ils partent en prison pour se sevrer à la cold turkey, qu'importe les suicides.