Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

"Je pense donc je suis" ?

J'ai pas dit que c'était mal loin de moi cette idée, c'est très beau que tout le monde est le droit de dire ce qu'il pense et le fasse. Et non je ne classe pas les gens selon leur études ou d'autres critères de ce genre, et je trouve que tu es un peu à coté de la plaque dans ta réponse, je n'ai jamais été dans le jugement de valeur. Mais que tu le veuille ou non le débat en vigueur est philosophique. Oui je sais, c'est deux mots que tu n'apprécie guère !

Selon moi, un débat philosophique digne de ce nom doit suivre des rêgles, en l'occurrence un mot doit vouloir dire ce qu'il veut dire, et non être une interprétation au gré des pensée de la personne qui s'exprime. Sinon, oui c'est très bien c'est très mignon de discuter, mais ça ne peut mener qu'a rien.


De-Ephe a dit:
Suivre les mouvements du cosmos...

?
 
C'est pas que je n'apprécie pas, c'est que pour moi les valeurs qu'on semble donner au "débat" et à la "philosophie" sont erronés. Pourquoi un débat philosophique doit rester un débat philosophique ? Et non, je ne suis pas à côté de la plaque :) Tout ce que je dis est complétement en rapport, je le fais juste d'une manière différente qu'avec les règles imposées !

Puis non, je pense pas que tu fasses de jugement de valeur, mais pourquoi parler d'une telle manière des "débats PMU" ? Et pourquoi l'inclure ici comme pour rendre la discussion plus "bête" qu'elle ne l'est ? J'ai bien capté l'ironie, mais je trouve ça inutile dans la discussion ^^

Lorsque je parle de suivre les mouvements cosmiques, c'est juste une manière de dire qu'en suivant le mouvement naturel des choses, on s'approche de ce qu'on est vraiment (en lâchant prise en fait, et en faisant ce que notre intuition nous dit). Et c'est en relation avec les mouvements cosmiques car tout mouvement cosmique induit un mouvement dans la conscience, dans la nature voire sur la matière.
 
Le "débat PMU" est une image. L'image de la conversation qui se veut un tant soit peu réfléchie mais dont le fond est flou (usuellement flouté par l'alcool, d'ou l'expression : discussion de bar).(Je n'insinue cependant pas que tu es bourré ahah, ici le flou viens d'un manque de rigueur).

Je ne crois pas, en disant ce que je pense, avoir rendu la discussion plus bête. J'exprimais certains besoins (personnels?) quand on vient à parler philo. Car on est dans un débat philosophique, et vouloir en sortir veut dire ne pas être prêt à l'affronter.

Pourquoi un débat politique doit il rester politique? Pour avancer. Sinon oui, il y a bien discussion, mais pas résultat.

Après pour le cosmos tout ça pour moi c'est du blahblah donc je ne m'aventure pas sur le sujet, no jugments by the way.
 
Haha oui bon, je pensais bien que tu n'insinuais pas que j'étais bourré haha !!

Mais

superflu a dit:
Je ne crois pas, en disant ce que je pense, avoir rendu la discussion plus bête. J'exprimais certains besoins (personnels?) quand on vient à parler philo. Car on est dans un débat philosophique, et vouloir en sortir veut dire ne pas être prêt à l'affronter.

Pourquoi un débat politique doit il rester politique? Pour avancer. Sinon oui, il y a bien discussion, mais pas résultat.

En fait tu cibles exactement pourquoi je trouve qu'un débat est inutile : où as-tu vu une quelconque avancée en politique ? Ne vois-tu pas que ces débats ne font qu'alimenter un combat sans fin et diviser encore plus (cela se voit beaucoup en politique) ? Je pense que si justement la politique, l'économie, la philosophie, etc n'avancent pas, c'est bien parce qu'ils passent leur temps à débattre ! Ils n'agissent jamais, ne s'unissent jamais, débattent, sont complétement paradoxaux dans leurs propos, et j'en passe. La politique n'a pas évolué d'un iota depuis très longtemps ! La philosophie pareil ! Et pourquoi ? ben parce qu'ils débattent inlassablement des mêmes problématiques sans jamais les résoudre, et la source de tout ça est le conflit. Un débat est par définition un conflit, donc rien ne peut sortir d'un débat, si ce n'est des conflits supplémentaires, j'ai pas besoin de prouver ce que j'avance c'est tout autour de nous !
Je pense que si justement leurs débats sortaient un peu de leurs règles, de leur élitisme, de leur spécialisation, de nouvelles choses y seraient injectées et cela amènerait à des transformations, au lieu de ressasser des vieux trucs en boucle, avec des gens qui passent leur temps à faire ça en boucle et rien d'autre... Et tout le peuple y croit car "ils ont fait des études, ils savent mieux que nous" ! Je trouve que c'est une aberration, nous avons les mêmes potentiels qu'eux, si ce n'est plus car nous n'avons pas moisi dans un milieu fermé !

Pour le flou je comprend, mais perso tout ce dont je parle j'y met de la rigueur car je le vis. J'ai un peu du mal à exprimer le fond, qui est très clair, dans la forme car mes mots se déversent dans un flot continu qu'il peut être difficile de suivre si on ne rentre pas corps et âme dedans ^^
 
Hum ça serait pas plutôt parce que nous débattons de choses de plus en plus complexes que nous mettons de plus en plus de temps à les comprendre et à s'accorder dessus ?

Mais je comprend (bien sur) que de ton point de vue ça soit plus évident que toute cette bouillie de réflexion est au finale paradoxale, et donc non compréhensible pour toi...ou alors de mon point de vue (tchintchin), c'est surtout que les gens qui ont fais des études savent de quoi ils parlent, et que toi tu n'as pas le bagage pour les comprendre, d'où tes conclusions réductrices depuis ta comète.
 
Hahaha ouais moi je suis là haut sur ma comète, je comprends que dalle en fait, je surfe dans le néant du mysticisme sans aucun but

Je vais attendre d'avoir un bagage sérieux, reprendre le boulot et me remettre à une étude véritable et officielle pour prouver des choses qui ne sont pas prouvables à des gens qui n'en ont rien à cirer et qui ne fera de toutes façons rien avancer, même si je n'ai pas eu besoin de ces études pour comprendre la globalité et l'essence de la chose, je dois quand même insister, apprendre les détails par cœur et combattre dans l'arène des dieux du débat !

Merci pour cette importante prise de conscience !

Haha bon je deviens cynique, mais de toutes façons y'a rien à dire tant que les choses n'auront pas changées, ce qui ne m'empêchera nullement d'exprimer et d'approfondir ma manière d'aborder les choses, ce genre de situations ne me rendent plus amer, j'ai préféré lâcher et m'en foutre pour faire ce que j'ai à faire et dire ce que j'ai à dire sans retenue.
 
Mais de rien =)

Moi aussi je deviens cynique quand j'ai pas eu ma dose de ThC !
 
J'ai lu en diagonale aussi mais c'est intéressant ! Je vais m'y mettre mais juste une ptite réaction De Ephe : c'est désagréable, voire insupportable, les gens qui s'enorgueillissent d'avoir fait des études (même si les étudiants en fac ne sont pas non plus coupables de la technocratie), on peut reprendre la citation d'Einstein qui disait qu'exiger d'un poisson qu'il monte à un arbre est ridicule (métaphore du système scolaire en place c'est vrai) (oui bon je me souviens pas de la citation exacte à l'heure qu'il est yé souis faya), autant c'est assez agaçant les gens qui prennent tous les étudiants pour des gros prétentieux hyper pédants et élitistes et t'agressent à moitié en te disant que tu es formaté...Apprentissage = formatage c'est un raccourci un peu facile et très réducteur, surtout que tout dépend de ce que tu fais de ces connaissances...et après le lycée on t'en demande un peu plus que de recracher ton cours appris par coeur, bref tout ça pour dire qu'être étudiant ne veut pas dire dénué de réflexion. Et quand tu dis :

Je le remarque un peu partout, mais on dirait que pour la plupart, parler de nos ressentis, c'est "mal". Pourtant ce sont les seules choses, et les plus vraies, que nous ayons ! C'est ces ressentis qui nous permettent de nous approcher de notre Être essentiel, il faut les écouter, les partager, les transcender. Les choses avancent uniquement comme ça, dans le plus naturel possible. Suivre les mouvements du cosmos...

Non, parler de nos ressentis ce n'est pas mal, t'as une vision "romantique" de la chose mais franchement dans une discussion philosophique les ressentis n'apportent pas de matière...Les choses les plus vraies que nous ayons, hum, ressentis, sensations, peuvent aussi nous couper d'une forme de vérité (mythe de la caverne, sisi platon) Bon je reviendrais quand mon cerveau sera plus efficace :weed:
 
Oui c'est très juste en ce qui concerne les ressentis, mais si on fait la synthèse de ce que j'ai dit, au final je donne place égale à la raison et aux ressentis. Par ressentis je ne parle pas d'émotions mentales, mais plutôt de sensations. Ces sensations, passées par la raison, donnent de très fines observations donc à la fois subjectives et objectives et ont donné aujourd'hui de nombreuses sciences et philosophies :) J'ai juste l'impression que la plupart se cantonnent à la raison, alors que d'autres ne se cantonnent qu'aux ressentis...
 
Je ne me situe pas, si ce n'est, ce que je suis là où je suis

Et toi ? tu as l'air déterminé, raconte !
 
Arf, tu veux une réponse vague ou une réponse constructive ?

Bon je te met les deux :

1) Je suis ce que je crois.

Pas mal le double sens, tu peux interpréter la phrase avec le verbe être ou le verbe suivre, bref c'est vague et donc relou.

2) Moi je suis d'abord mon intuition, chepa si c'est plus du ressenti ou de la raison, mais ce dont je suis sur c'est que je fais toujours gaffe à mes émotions, l'impulsion je connais, c'est pas toujours très bon. Donc tant qu'un raisonnement est logique, je dirais que je le suis. Bon ok là je viens de me rendre compte que j'ai placé le mot "raisonnement" dans ma pensée donc je me dis que je suis plus ma raison que mon ressenti.

Hum, ouai en fait pour moi faut qu'il y est toujours un lien logique donc ça me parait évident que je suive la raison.

Après bien sur que j'analyse mes ressentis, pour sur que c'est intéressant, mais disons que je fais toujours gaffe à ne pas trop me laisser embarquer dans des délires irrationnel. Tkt j'en ai comme tout le monde, mais j'ai appris à en sortir avant de rentrer dans des certitudes qui m'enferment plus qu'autre chose, surtout quand celles-ci sont illogiques et fondées sur des ressentis déraisonnés...
 
Ah oui, donc si quelqu'un connaît plus de choses que toi dans certains domaines, mais que selon ta raison ou ton jugement tu trouves que ce sont des certitudes illogiques, tu le ranges dans la case délirant ? Ce même jugement qui se base sur d'autres certitudes ?
C'est intéressant de voir comment se cache l'orgueil et les certitudes chez quelqu'un, en faisant passer ça pour du bon sens :)
 
"J'me branle donc je jouis"

Voilà.
 
superflu a dit:
"J'me branle donc je jouis"

Voilà.

J'ai abandonné ce thread à partir des premiers posts, considérant que le niveau était trop haut pour moi, maintenant, je peux vous suivre. Merci Superflu <3
 
Moi j'aime bien "Je pense donc j'essuie"
ça donne un rapport intrinsèque entre la pensée et le rouleau de PQ, c'est sympa et d'une grande profondeur.
 
De-Ephe a dit:
Ah oui, donc si quelqu'un connaît plus de choses que toi dans certains domaines, mais que selon ta raison ou ton jugement tu trouves que ce sont des certitudes illogiques, tu le ranges dans la case délirant ? Ce même jugement qui se base sur d'autres certitudes ?
C'est intéressant de voir comment se cache l'orgueil et les certitudes chez quelqu'un, en faisant passer ça pour du bon sens :)

Si quelqu'un connait plus de chose que moi dans certains domaines alors je l'écoute, si ces arguments sons cohérents et sensés je ferme ma gueule puisque je n'ai rien a rajouter à part répéter ce qu'il dit pour lui faire comprendre que je l'ai compris.

Si certaines personnes pensent en savoir plus que d'autres dans certains domaines et qu'elles balancent des arguments sortis de la dernière comète qui a frôlé la Terre, alors je me permet de les contredire parce que je ne vois pas l'intérêt d'imposer des fausses vérités avec convictions.

Je retiens particulièrement ta dernière phrase sur l'orgueil, je la trouve réaliste et c'est vraiment très intéressant que tu parles de bon sens...
 
J'ai lu un peu en diagonale , alors desolé si j'intervinet de maniere egotik
Cette phrase " Je pense donc je suis " est marquante quand on lit les médiations metaphysique de descarte..Parce qu'elle fait suite a toutes une serie de deconstruction de la réalité. Plus rien ne sdemble vrai , et si on se laisse aller dans cette lecture on peu le vivre.. C'est je crois a la fin du second chapitre. Dommage que le reste du bouquin ne soit pas a la hauteur de ces deux premier chapitre. Donc oui pensé contistue l'etre. Mais la pensé sans le ressenti. Et idem a la pensé d'un mort , une ecriture. Et comme disais souvent mon grand pere défunt , "on ne peu pas etre et avoir été" . J'ai n'ai comprit cette phrase que lorsqu'il est parti.
Donc la deuxieme réalité; celle qui fait que je suis en vie , c'est bien le ressenti , les émotions. JE ressent donc Je vie... Et si je continuer a chercher une troisieme réalité , ce serais l'Autre. celui/celle avec qui je partage , ma pensé et mon ressenti..
Voilà , je sais pas si je fais avancer le smilblik, mais j'avais l'envie de m'exprimer ...
 
Lapin_mutant :

La formulation "je pense donc je suis" n'apparait pas dans les Méditations Métaphysiques. C'est : "je suis, j'existe". Mais pour le reste de ton raisonnement, je suis parfaitement d'accord.
 
Inthemood , tu doit avoir raison. En fait j'ai lu ce bouquin il y as tres longtemps.Mais il m'avais bien marqué. Et , je crois que l'idée n'étais pas loin...
 
Retour
Haut