Marine Lepen interviewée par Al Jazeera.
C'est pas pour provoquer, mais je vois toujours pas le côté raciste du fn, que ce soit dans son discours ou dans son programme.
Un programme est censé résumer l'idéologie d'un parti. Et après lecture et relecture aujourd'hui, j'y vois rien d'irrespectueux.
Par contre, quand tu dis d'un parti qu'il est raciste, forcément, les racistes vont voter pour lui les yeux fermés, vu qu'un nombre impressionnant de gens votent sans réellement se renseigner sur la politique.
Des gens qui ont voté fn plusieurs fois, j'en ai dans mon entourage. Et si tu leur demande pourquoi ce parti, ils répondent des trucs du genre "bah y en a marre des étrangers, le bordel, tout ça, blabla".
Ce qu'ils s'imaginent, c'est que le fn prévoit de virer les étrangers en dehors du pays alors que non. Par contre, ils veulent fermer les frontières aux nouveaux arrivants mais ça, on va pas appeler ça du racisme, c'est carrément hors-sujet.
Concernant les "étrangers français", bah il leur est juste demandé de continuer à être des moutons, comme tout bon français qui se respecte.
C'est d'ailleurs ce qui rend le fn pas intéressant. C'est que s'ils étaient élus aux présidentielles, il n'y aurai aucun changement, au fond, comme avec n'importe quel parti politique. On continuerait de moutonniser un max et eux continueraient de se la couler douce en faisant pas grand-chose.