Je ne suis non plus expert en le domaine, loin de là, merci d'apporter l'esprit technique.
Tu penses donc qu'on ne peut pas supprimer ou abaisser une fréquence dans un son comme leur bruit blanc par exemple ?
J'ai trouvé un essai clinique avec une appli, mais laquelle ? Combiné au Ginkgo biloba
Thérapie des acouphènes utilisant une musique crantée sur mesure délivrée via une application smartphone et un traitement combiné Ginko : Une étude pilote
Objectif: La musicothérapie à encoches a été suggérée pour être efficace pour soulager les acouphènes. Nous avons développé une application pour smartphone utilisant de la musique crantée sur mesure pour les patients souffrant d'acouphènes. Cette étude visait à évaluer l'effet de cette application pour smartphone sur la réduction des acouphènes. De plus, nous avons étudié les facteurs prédictifs des résultats du traitement des acouphènes à l'aide de cette application pour smartphone.
Méthodes : Un total de 26 patients souffrant d'acouphènes chroniques avec un score ≥18 Tinnitus Handicap Inventory (THI) ont été recrutés de mars 2013 à mars 2015 (numéro d'identification d'essai clinique national (NCT) 01663467). Les patients ont été invités à écouter de la musique crantée sur mesure via notre application pour smartphone pendant 30 à 60 minutes par jour et se sont vu prescrire du Ginkgo biloba pendant 3 mois. Les résultats du traitement ont été évalués à l'aide du THI, une échelle visuelle analogique qui mesure les effets des acouphènes en termes d'intensité sonore, de durée perceptible, de gêne et de perturbation de la vie quotidienne. Les données démographiques, y compris l'âge, le sexe, la durée des acouphènes et les scores de pré-traitement sur des questionnaires tels que le Beck Depression Inventory (BDI), le State Trait Anxiety Inventory (TAI) et les scores de Pittsburgh Sleep Quality Index (PSQI) ont été comparés entre les groupes efficaces et non efficaces en fonction des différences entre leurs scores THI avant et après traitement.
Résultats: La musicothérapie crantée fournie par l'application smartphone et le traitement combiné Ginko ont amélioré le score THI de 33,9 ± 18,9 à 23,1 ± 15,2 ; l'effet a été particulièrement marqué pour le score émotionnel du THI. L'amélioration du score THI était positivement corrélée avec le score THI initial (P = 0,001, valeur estimée ajustée = 0,49, intervalle de confiance à 95% = 0,25-0,73).
Conclusion: Les patients souffrant d'acouphènes chroniques qui ont suivi une musicothérapie à encoche fournie par une application pour smartphone et un traitement combiné au Ginko ont montré des scores THI améliorés, en particulier le score émotionnel du THI. Une thérapie fournie par une application pour smartphone et un traitement combiné Ginko peuvent être plus efficaces chez les patients souffrant d'acouphènes qui ont eu un THI initial plus élevé.
En V.O
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27979609/