"L'accusation du maître" (pour reprendre tes mots) est peut-être une étape nécessaire pour quelqu'un se trouvant à cet endroit du chemin...
Oui c'est clair, mais mon propos consistait surtout à signifier qu'il fallait dépasser ce stade de ressentiment du maître. Sinon cela revient selon moi à simplement râler ou lancer des accusation contre nos chaînes (que l'on a désirée inconsciemment par manque de discernement, ce qui est humain et qui arrive à tout le monde).
Tout comme il est parfois légitime de s'indigner de ce pouvoir, ça me semble tout aussi utile de dénoncer (ou au moins d'attirer l'attention sur) d'autres types de propagandes (Y.Kounen, J.Narby etc....que tu cites en ont aussi fait, consciemment ou non et c'est pareil pour les forums).
Oui, et cette critique doit être constructive. Les dégommer intellectuellement, je suis d'accord pour ceux qui le font, mais il faut donc avoir élaboré un système et une position cohérente.
Et ce que je considère comme un manque de classe, c'est quand la critique demeure émotionnelle, ce qui d'ailleurs n'est pas une critique. Parce que ces gens-là ont une position cohérente (il défendent la culture indienne, et leur prise d'ayahuasca et ils essaient de faire vivre les communautés indiennes à travers leur travaux respectifs, et ils font beaucoup de mise en garde contre les dérives sectaires, "un peu de la rdr"). Donc dire qu'ils seraient dangereux, et qu'ils auraient une influence, je suis d'accord à la limite, mais ça n'est pas une critique.
Donc en rester dans la dénonciation parce des personnes se sont retrouvés en indélicatesse par la suite en s'étant inspirée d'eux initilement, ce n'est pas une critique. C'est peut-être le début de quelque chose, mais en aucun cas une critique.
Donc il faut un travail intellectuel et ne pas en rester uniquement dans la dénonciation ou la chasse aux sorcières.
En fait, si consommer était mal en soi, Internet aurait vraiment une mauvaise influence.
Oui et on peut même questionner le net.
Internet est le produit d'une société technologique qui ne cesse de progresser. Certains vont dire que la technologie est le mal absolu selon sa grille d'interprétation, d'autre vont penser que c'est le bien pour l'humanité...
Donc c'est dur de dire ce qu'est le bien ou le mal.
D'autant plus que les études sur le net (selon leur provenances) vont confirmer ou non des effets néfastes sur une population. Un progressiste libéral par exemple va trouver
bien ces avancées technologiques, alors qu'un traditionaliste va y voir l'incarnation du
mal (je généralise mais c'est pour montrer que le mal en soi est une question difficile) avec chacun leurs sources à l'appui.
C'est à nous de choisir et de juger qui est bon ou mauvais dans notre conso et notre rapport à la Technologie et ne pas généraliser ou moraliser ou culpabiliser une population. Et c'est aussi la raison pour laquelle je comprends la question de la nécessité de la rdr sur le net, même si c'est pas mon truc.
Et la drogue modifie notre perception et notre chimie cérébrale, donc on sait à quoi on va avoir à faire. Je suis d'accord avec toi lorsque tu cites ton exemple (ou expérience) avec les stimulants.
Ce qu'il y a de pratique avec la drogue, c'est que lorsque tu te prends une raclée tu prends conscience de ton erreur arf !
merde, je suis sado-maso, je cherche toujours une claque astrale et quand je l'ai je regrette de l'avoir cherché (remise des pendules à l'heure), c'est la dernière fois que je fais le con, et après je recommençais ahaha
J'allais même jusqu'à insulter les donneurs de plantes de sous-doser quand je ressentais rien.
Enfin maintenant, je me suis calmé, j'avais que 20 piges à l'époque, je savais pas qu'il fallait respecter la liane et tout le cinéma qu'il y avait autour (la madré, le chamane, l'encens, et tous les travelos en thérapie de groupe essayant de résoudre leurs problèmes existentiels mdr)!^^
C'était parti de là mon désaccord avec Kounen bien qu'il soit plus intelligent et fin que moi