Trickster a dit:
A noter que ça peut aussi avoir l'effet inverse, ça occupe et ça calme un peu le craving de lire et de parler de drogue quand on essaye d'arrêter de consommer.
Ça arrive, mais j'ai surtout vu ça sur des espaces dédiés, comme par exemple le subreddit "Quitting Kratom", où les groupes FB en lien avec le dry january.
Les forums d'auto-support sont aussi des communautés d’apprentissage social et d’éducation par les pairs capables de diffuser de nouvelles normes.
S'ils participent à répandre de nouvelles normes, c'est probablement autant en ce qui concerne les "bonnes pratiques" (échanges de seringues, matériel et conseils de prévention, etc.) que des nouvelles pratiques à risques (par exemple banalisation de l'usage des NPS, slam, etc.)...
Quelqu'un disait y a quelques années, que c'est une boite de pandore. "Tu t'inscris et cinq ans plus tard t'es polytoxicomane... Et avec des produits pire que ceux que tu consommais avant"...
Mais être "rassuré" par des gens qui consomment plus que soi, est-ce une bonne chose au final...?
Dans ce
MOOC sur les addictions, il y a un tableau intéressant concernant
les facteurs de risques :
Notamment :
- "l'environnement facilite la consommation et l'usage"
- "On se comporte et on consomme comme son groupe social"
- "l'initiation est liée aux pairs"
Selon le psychiatre Florent Farges (dans "Approche communautaire des toxicomanies"):
"la pression du groupe a été reconnue comme facteur de déclenchement ou d’entretien des conduites d’alcoolisme, de tabagisme et de toxicomanie. La mode, l’exemple, le défi sont ainsi mis en avant pour expliquer une première prise de drogue à laquelle le groupe confère la valeur d’une initiation. Par la suite, le sentiment d’appartenance au groupe peut constituer un facteur de maintien dans la toxicomanie"
Il constate aussi que c’est sur le même mécanisme que peut s’appuyer un groupe de pairs pour sortir de la dépendance. Au travers d’un processus d’identification, les « anciens » usagers (devenus abstinents) deviennent des modèles pour les autres.
« Connaître les "anciens" donne envie de leur ressembler.»
Le professeur Reynault (psychiatre et addictologue), disait aussi ceci:
"On a une perception de la norme qui est faussée, qui est vraiment liée au milieu dans lequel on évolue".
Lullaby a dit:
Je cherchais déjà à consommer tout ce que je pourrais avoir l'occasion de consommer.
Oui, sauf qu'IRL, on a rarement un choix très fourni...avec les RC shops ou le darknet, c'est vraiment tout un catalogue qui s'offre à toi, ça augmente les possibilités. A ce sujet, hier quelqu'un sur Discord qui a commandé du 1cp-LSD, racontait que le shop lui a offert "en cadeau" du 3-meo-pcp. Y'a pas longtemps, 2 autres usagers qui consomment uniquement des psychés, c'était un free sample d'OPC-E ou encore des stims... :dodgy:
EDIT : j'en profite pour partager un lien concernant le sujet du thread :
https://www.psychonaut.fr/Thread-No...sychow-fais-gaffe-à-ton-dos-protège-tes-abdos