Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

De l'influence d'internet sur nos consommations...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ji-doo
  • Date de début Date de début
Je soulignerais vraiment l'importance des forums en ce qui concerne le savoir et la prévention des risques. Je pense que j'ai du les découvrir en cherchant un mode d'administration ou des dosages, ou ne serait-ce qu'en cherchant des témoignages histoire de voir à quoi m'attendre, et au final, je me retrouve tout de même bien plus informé que sans (quand je vois des gens autour de moi qui en sont encore à croire que sous lsd, tu risques de te prendre pour une orange et te peler la peau, ou au contraire, voir des ignorants s'administrer des drogues sans avoir aucune idée de ce dont il s'agit ni des risques, je me dis que j'aurais fini comme l'un d'eux, ignorant dans tous les cas, en danger dans tous les cas)...

Je ne pense pas que les forums incitent à l'usage des drogues en général, mais catalysent des usagers potentiels, des gens intéressés Au final, ca poste peu, mais je pense que les "visiteurs" non inscrits sont là en grand nombre grâce à google. Un usager reste un usager, s'il s'y intéresse les forums l'aideront à pousser la chose et à découvrir de nouvelles substances, là encore, c'est la liberté de chacun qui se retrouve amplifiée et pas au détriment du facteur sécurité à mon sens. Mais là encore, c'est ignorer certaines conduites à risques vraiment potentialisées par une information rudimentaire sur des produits ("Hop, je sais que tel produit défonce, ca me suffit largement"), comme dans beaucoup de domaines, j'ai là encore du mal à avoir une conviction vraiment tranchée même si, personnellement, l'apport des forums ne m'est objectivement que très positif.

Sinon, que Shulgin soit relégué au statut de drugstar facon Hofmann de la génération X ne me dérange pas du tout même s'il ne doit cela, à mon avis, que parce qu'il l'a cherché en publiant des œuvres ne s'adressant pas qu'à des chimistes expérimentés, il y a de la matière grise ailleurs aussi, plus discrète, je pense à Jonathan Ott ou à David Nichols qui quoi qu'on en dise, sont tous de véritables génies, libres ou non. Quelqu'un s'est-il intéressé aux financements de toutes ces recherches ?
 
Et Léonard de Vinci etcétéra !

La quantité et la popularité de génies n'influe pas sur la qualité propre de chacun d'eux, bref j'commence à écrire en mode zombi, j'vais aller dormir !!
 
Bah, je pense que c'est un ensemble.
Les gens consomment ou cherchent à consommer davantage, donc leur recherches se ciblent là dessus.
Forcément ils vont tomber ici à un moment ou un autre !
Perso je me suis inscrit sur le forum alors que je ne prenais quasiment plus rien, mais je faisais pousser des champis avec une amie et je cherchais des infos.

A l'époque où j'étais à fond de drogues presque tous les jours, ben je l'ai fait comme un gros bâtard sans chercher quoi que ce soit de RdR. Je ne connaissais pas psychonaut d'ailleurs ni aucun site du genre.
Au fur et à mesure de mon "évolution" là dedans, c'est évident que je suis devenu beaucoup plus méthodique et ai vite changé ma manière de prendre les prod par rapport au début, mais j'en suis arrivé là en ayant justement aucun comportement restrictif, en me laissant influencer par absolument tout et en prenant du recul de moi-même. Je ne me suis jamais posé aucune restriction, je prenais ce qui me plaisait. Evidemment ça allait davantage dans le sens des enthéogènes, mais j'ai aussi pris beaucoup de MDMA et d'amphetamines. Rapidement, j'ai abandonné les empathogènes et autres amphets qui ne me servaient plus à rien et me suis tourné gravement vers la kétamine, que je connaissais sans avoir vraiment exploré. Et j'y suis pas allé de main morte. J'ai aussi testé divers sortes d'opiacés, mais sans plus.
Entre 2012 et aujourd'hui, sans me restreindre juste en suivant mes envies, mon comportement ayant évolué de manière générale, j'ai dû prendre 4 fois de la kétamine et 3 fois des champignons (et un acide hyper balèze au tribes gathering cette année - peut être le dernier pour moi), pourtant je suis toujours plus ou moins proche des milieux musique/fête (même si moins qu'avant, ou autrement en tout cas, forcément), mais ai trouvé d'autres moyens pour arriver à certains états.

Certains comportements restrictifs sont dangereux car ils bloquent l'influence également, donc même les bonnes influences, qui montrent que l'on peut passer à autre chose si on a plus besoin d'une drogue. Je veux dire par là qu'un comportement trop répété et avec beaucoup de principes, l'ancrent vachement, et plus c'est ancré, plus c'est difficile de s'en détacher. Perso, mon comportement de base un peu "rien à foutre" m'a aidé à ce que certains comportements ne se soient pas trop ancrés en moi et que je puisse m'en détacher sans passer par des explosions nerveuses, le manque, etc. Je pense qu'une attitude "rien à foutre" est importante dans tout, elle n'empêche pas d'être attentif, par "rien à foutre" je n'entends pas "allez on se la colle n'importe comment tous les jours", là c'est un comportement plutôt obsessionnel et irréfléchi, mais j'entends plutôt par là de garder un certain lâcher prise sur ce qu'on vit, d'accepter ce qui vient, et de savoir s'en débarrasser lorsque nous n'en avons plus besoin.

Internet ne m'a donc pas du tout influencé perso, mais je pense que c'est une influence toute aussi naturelle que si un pote te propose un trip ou une douille de salvia. Nous sommes fait ainsi, nous nous laissons influencer, nous expérimentons, puis nous jugeons si la chose est bonne pour nous ou pas, en prenant du recul. On choisit d'évoluer à travers une chose ou avec, ou pas. Souvent, dans la drogue par exemple mais ce serait applicable à beaucoup d'autres domaines de la vie, les gens sont incapables de prendre du recul et se laissent éternellement influencer sans jamais se recentrer et reprendre la maîtrise de soi, juger si au final c'est bon ou pas pour soi. Non la plupart du temps, on préfère se laisser bercer d'illusions et d'influences venant de l'extérieur.

Ce qu'il se passe sur internet par rapport à la drogue n'est qu'une conséquence de ce que les gens sont et font, un reflet numérique si je peux dire, un miroir informatique.
Si tout ça est là, c'est que des gens en ont besoin et envie.
Je ne pense pas qu'il y ait à s'inquiéter par rapport à des forums de ce type, au contraire, ils servent de canaliseur à certains consommateurs ou futurs consommateurs. Et même si cela peut inciter, il n'y a pas de faute, car quelque chose d'autre aurait forcément incité; à moins de vivre enfermé dans la peur de ce qui pourrait arriver. Puis toute cette connexion sur le net permet de désinhiber certaines personnes, qui ne parleraient pas si ouvertement de certaines choses IRL. Cela aussi est une conséquence du monde dans lequel nous sommes. Et je vois cela positivement.

Perso au début je me suis inscrit sans trop savoir pourquoi étant donné que je ne prends plus grand chose, sauf pour certaines occasions (non par restrictions, mais par non-besoin). Ben au final je pense apporter un petit quelque chose au tout, puis y'a des gens appréciables par ici, des sujets intéressants (j'en lis assez peu dans les sujets sur les drogues), et le fait de savoir qu'il y a tous les soirs des centaines de drogués connectés me permet d'étendre mon pouvoir de manipulation sur les faibles et de les influencer d'autant plus qu'ils sont sous prods, grâce à des théories mystiques de ouf ne servant qu'à assouvir mes désirs sur le long terme et mon égo gigantesque.
Hahaha.
Non ça va, généralement j'aime bien l'ambiance ici, puis partager ce que je fais (et ce que j'aime - et j'aime ce que je fais) me fais plaisir aussi, d'autant que nos créations s'allient très bien avec les psychédéliques :)
 
[HS]
Sa enlève déjà un gros poids de l'angoisse post-trip
et *prend une voie de prophète* le set-n-setting est ton Seigneur,que tu choyera avec amour et attention sous peine de viol cérébral par une fractale perverse et diabolique ne laissant pas une seule seconde de répit a la bouille de lobe frontal qu'il restera de toi. Fuck yeah.:rock:
P'tain j'te mets un point de réput' rien que pour cette magnifique phrase. Ca doit être à cause de l'heure mais je suis mort de rire :mrgreen:

[/HS]

(je pourrais évidemment ajouter ma pierre mais je ne ferais que redire ce qui a déjà été dit à ma façon, éclairant ce sujet sous un angle différent, mais au final, je ferais qu'éclairer la même réalité que vous avez superbement décrit tout au long de ce topic.)

(il est temps de dodo je crois)
 
Héhé^^

T'as fini par le pondre ton thread :lol:!

Bon je ne parle plus trop sur le forum (les raisons ne sont d'ailleurs pas étrangères à ce sujet, et je pense que c'est aussi le cas de beaucoup de disparus).

Je vais complétement dans le sens de Jhi dou, le soucis, c'est qu'il est difficile d'accepter d'être influencé.

Regardons l'exemple du marketing, personne ne dit être influencé par la publicité, et pourtant des sociétés misent le paquet sur des pubs les plus cons possibles à la télé ou la radio, j"en conclu donc que l'homme est très influençable, mais déteste l'avouer.

J'ai déjà essayé à maintes reprises d'alerter dans ce sens, car je reste persuadé de ce fait et c'est pour moi un véritable message RDR que d'attirer l'attention sur ce point.

Le soucis, c'est que je sais bien que même en essayant de me retenir, mon style d'écriture est trop brutal pour déclencher chez le lecteur une remise en question, du coup je suis taxé de cynisme et nuisible à l'ambiance du forum. Merci à toi Jhi dou, membre hautement respecté du forum de soulever le sujet avec ta diplomatie, ce sera probablement plus efficace que ma communication primitive.

Pour faire bref, car c'est un sujet qui m'est cher et je pourrais en faire des pages, il n'y a pas ici que de l'info, vous proposez une communauté et cela répond a des besoins. Vos pseudos existent, ils ont une hiérarchie, ont un besoin de reconnaissance et beaucoup de membres vivent au travers d'eux (faut il attendre Stylo 23.7 pour prouver mes dires?:lol:).

J'ai suffisamment d'expérience en matière de forum pour affirmer que c'est addictif, que certains y placent une importance démesuré et que selon les caractères cela peut facilement nuire aux relations sociales familiales et amoureuses et bien entendu si ce forum parle de drogue cela a la possibilité d'attiser un démon et de relativiser, en dédramatisant, des consommation déjà existantes ou transformer des pulsions en actes.

N'oubliez pas que vous êtes lus par beaucoup plus de gens que le nombre d'inscrits, n'oubliez pas qu'en tapant n'importe quel nom de drogue dans google on tombe direct sur ce forum, n'oubliez pas que beaucoup de mineurs vous lisent. C'est pourquoi, dire que psycholand est le plus beau des pays me parait dangereux.

Excusez mon coté chiant, mais si je ferme ma gueule, j'ai l'impression que je ne fais pas mon devoir, peut être que de vous donner mon point de vue me décharge de culpabilité, peut être suis je parano.......


Je trouve le coté factuel du forum génial, son coté communautaire dangereux, en jouant avec la structure du forum, il serait facile d'y remédier, mais cela inclurait moins de nouveaux et dans la partie publique, moins de rigolade, mais n'est ce pas un devoir de protéger le visiteur lambda?
 
Mon expérience à ce sujet :

- Oui je prends des drogues en quantité/diversité que je prendrais pas sans forum internet à ce sujet (ya pas que psychonaut même si c'est mon repère ^^)
- Oui j'ai tendance à être curieux et à vouloir tout tester
- Oui sans mon cadre de vie actuel (boulot, enfant, bouddhisme) je serais sûrement tombé dans l'abus à un moment ou à un autre

Franchement j'aurais eu ça a porté de main dans ma jeunesse quand j'ai découvert les psychés ça m'aurait tourné la tête.
Maintenant avec internet "qui cherche trouve" et c'est sûr que même si on fait attention à éviter l'apologie pure et simple les TR font souvent envie.

Les gens partagent bien les points positifs et négatifs en général et il y a un soutien entre gens qui se comprennent quand ça part en sucette.
C'est de l'or en barre parce que quand on cherche à abuser on y arrive toujours je pense (et les relations IRL poussent sûrement plus à la surconsommation).

Grâce aux partages d'infos aujourd'hui je suis bien plus capable de :
- savoir ce que je prends
- trouver les dosages qui me vont bien
- savoir à quoi m'attendre (bon dans un premier temps c'est purement intellectuel et c'est loin d'être pareil mais ça aide quand même)

Perso je préfère vraiment une balance et un bon RC que des pills ou des toncars (après si j'avais de bonnes sources je dis pas mais c'est pas le cas).
Bon c'est pas tout rose et on voit bien qu'avec les shops ya des mauvaises surprises, que les batch ne sont pas identiques,...
Mais ça permet bien plus de maîtrise si on se donne la peine (et qu'on n'est pas trop pressé de triper comme un ouf :roll:)
 
Krix a dit:
C'est complètement con ce que tu viens de dire (rien de méchant hein je précise avant que ca parte en débat/baston sur 200 pages ahah)

Non parce que tu crois qu'alexander shulgin savait ce qu'il fabriquait ? Excuse moi mais il testait des dérivés, et chaque nouvelle molécule n'avait été essayé par personne d'autre avant, donc non il savait pas ce qu'il prennait ! Il était entièrement cobaye !

Non par contre la différence entre lui et nous, c'est que sa "consommation" était réfléchi/établi et il savait ce qu'il faisait comparé à la plupart des psychos ici qui se drogue à tout les coins de rue, insouciant de la merde qu'il y a dans leur poudre

ah et autre chose, on peut savoir ce que l'on prend, la preuve en est, je test tout mes prods par un lab indépendant. Après c'est plus une question du "je m'en bat les couilles ou pas ?"

T'as peut être pas tout à fait compris ce que je voulais dire aussi. Je ne dis pas que c'est intelligent de poduire des molécules et de les bouffer, mais lui il savait qu'il mangeait bien cette molécule avec ce taux de pureté/impureté. Toi tu fais tester tes produits, mais ça doit représenter 0.0001% des acheteurs de rcs...
 
Salut, en faite si je me suis inscris c'est pour ê influencé (si possible par MP...20 post), les RC aussi nous influencent, .. j'ai bien aimé la remarque de chepluki qui disais "j'ai abusé avec mes récepteurs "dopaminergique" et je me calme 2 mois", c'est vrai que ce TR m'a influencé sur mes futures consos au niveau que qd tu touches l'extase un jour, le lendemain n'est jamais très folichon alors j'ose pas imaginer les gens qui se font de sessions de quelques semaines
 
CannaManPeace a dit:
Je pensais à un truc: le mec qui se découvre une passion pour la peinture en cours d'art plastique...va aller au musée, connaître et découvrir Matise, Monet...puis il fera les Beaux Arts etc...

Le gamin qui joue au foot avec ses potes, s'inscrira dans un club, montera les échelons et finira peut-être en sélection nationale !?

GrandVizir a dit:
Je ne pense pas que les forums incitent à l'usage des drogues en général, mais catalysent des usagers potentiels, des gens intéressés. Un usager reste un usager, s'il s'y intéresse les forums l'aideront à pousser la chose et à découvrir de nouvelles substances, là encore, c'est la liberté de chacun qui se retrouve amplifiée

De-Ephe a dit:
Je veux dire par là qu'un comportement trop répété et avec beaucoup de principes, l'ancrent vachement, et plus c'est ancré, plus c'est difficile de s'en détacher.


Ces remarques ci-dessus vont dans le sens que la répétition (d'une pensée par exemple, c'est ce que je voulais dire par "graine"), va amplifier, augmenter, donner plus de force à la graine, en deux mots: la nourrir.

De là, la graine (pensée) va devenir une plante, sans cesse arrosée par le désir...et à terme, donnera un fruit (passage à l'acte /consommation).


ChatonMort a dit:
Pour moi Délimuscle met le doigt sur l'élément le plus important dans tout ça (en plus il a un chouette avatar) : la responsabilité.

Tu mets le doigt sur quelque chose d'important, mais qu'en est-il de la responsabilité collective ?
Au niveau individuel c'est beaucoup plus facile, mais souvent quand une "entité collective" est mise en cause (on le voit très bien dans le domaine économique), souvent personne n'est responsable !
Alors que chaque actionnaire fait finalement partie de "l'équation"...
 
J'en discutais avec ma femme hier ... sur un débat un peu houleux sur ma conso. Elle maudit les psychonauts (ne lui en voulez pas), elle pense que c'est le forum qui a fait ma conso de maintenant. Je suis partiellement d'accord, les TR et les échanges aidant à diversifier les produits et du coup augmenter les prises afin d'explorer plus de chemins, tout en explorant les molécules découvertes de façon répétées afin de la cerner ou de l'exploiter. Mais au final, forum ou pas, avec l'explosion des RCs et le Deep Web qui grossit exponentiellement ... bah ... ça aurait fait écho dans mes petites oreilles. Même au travail ça parle du deep web par des gens tout à fait clean donc ... :-o

Le forum, il tente. Le forum, il enrichit. Le forum, il avertit. L'information est une force, pas une faiblesse. Sans le forum, j'aurais théoriquement fait des conneries avec les prods ... mais il me maintient dans ces usages par les relations sociales virtuelles qu'il a créé pour moi. La question, c'est : est-ce un mal ? Le mot a été lancé et je trouve qu'il résume bien : responsabilité. Difficile d'en avoir quand on s'intéresse à ce sujet et qu'on a les yeux bandés. Le forum est là pour répondre à nos questions et nous sensibiliser sur ces usages qui grandissent.

Incitation, information, responsabilisation, voila comment je pourrais résumer ce topic pour ma part ;)

PS : Shulgin est un génie. Et comme les ex-pontes et pontes du forum en chimie de la drogue, Shulgin savait qu'en plaçant tel ou tel élément dans une molécule l'effet serait plus séroto, dopa, nora ... que le bodyload serait fort ou non ... que le dosage serait faible ou fort ... que certaines ROA détruirait le prod avant d'en subir l'effet ... avant de le tester sur lui, il savait ce qui l'attendait. Et j'imagine même pas le degré de pureté qu'il arrivait à atteindre, au delà des connaissances nécessaires à les produire. Je ne pense pas qu'il allait se la mettre avec un produit potentiellement dangeureux ... Son objectif n'a rien de commercial, il fournit aux gens un moyen d'ouvrir les portes de la perception par milles chemins, d'éveiller les consciences ... Vivement son 3ème volume et surtout, les déclinaisons des 2C que j'attends sur la marché gris ! (-5TEO !!!) :D Mais là je suis complètement HS :D
 
Et puis c'est l'inventeur de la grande majorité des psychédéliques disponibles de par le monde. Si ça ne fait pas de lui un génie...

Pour revenir au sujet, il ne faut pas oublier qu'on prend tous ici des drogues parce qu'on aime ça, et qu'en soit ce n'est pas un mal. Le forum a au moins l'avantage de nous diriger vers une consommation responsable (respect de soi-même, connaissance, partage), même si en effet il a aussi des aspects plus vicieux.

La responsabilité collective est un sujet carrément intéressant ! Surtout pour tous les lecteurs invisibles, avec sans doute des mineurs dans le lot... Toujours est-il qu'on bouclera toujours sur le sujet. L'information en soi est forcément positive, seulement il faut être conscient de l'influence des autres et sur les autres via le forum, et en discuter, c'est déjà un premier pas vers la prise de conscience, pour ceux qui ne l'avaient pas encore eu. ^^

Une fois la prise de conscience faite, il reste à essayer de tendre vers le mieux dans ses messages, pour ne pas influencer inutilement vers le mal une personne (mais je trouve contre productif de vouloir mentir pour dissuader aussi), et apprendre à ne pas se laisser influencer également par des posts qui ne disent jamais tout sur les effets des produits. C'est pour ces raisons que l'apologie est interdite sur le forum, car un produit ce n'est jamais QUE du bien, c'est aussi des risques à de nombreux niveaux.

Greno : Continue à quémander des adresses de shop et c'est le ban.
 
Sommes nous partis dans un consensus constructif?:pai:

Jhi dou, tu as une puissance que tu ne soupçonne même pas^^,? Sommes nous en train d'avancer?
En tout cas si cela peut aider a nous mettre d'accord, mon analyse sur la communauté a commencée par une auto critique, je dois donc dire que je m'y m'inclus bien évidemment^^.

construisons , tolérons, acceptons, c'est mieux non?

Quand un âne tétu fini par être entendu par un sourd........muet......

Bon on fait quoi maintenant????


instant inoubliable,
 
Je suis arrivée sur ce site après ma 1ère prise de md, y'a 2 mois; pour en savoir plus sur cette prod, pour tenter de la cerner, un peu, tout simplement.
Et j'avoue que oui, ce site m'impressionne ! D'abord parce qu'on y trouve de l'info, de la vraie, pas celle véhiculée par les médias, mais celle qui vient des usagers. Sur les différents types d'herbe ou de shit déjà, en 2 mois, j'en ai appris plus qu'en 30 ans de conso (putain j'me rends compte que ça fait vraiment vieille peau !). Sur la mdma, ça m'a aidé à canaliser mon envie d'en reprendre tout de suite, néophyte que je suis.
Et pour les autres drogues...Rhalala, grosse découverte pour moi. Ca ouvre un sacré champs de possibilités! Et ouais, envie de tester. Pas tout. Et surtout pas tout le temps.
A cause de Psychonaut ?
Clairement.
Parce qu'ici on ne fait pas l'apologie des drogues (en tout cas, ceux qui le font se font assez vite allumer) C'est pas tout rose non plus, hein, et quand on lit les bad trips de certains, ça fait bien flipper. Et c'est tant mieux.
Et grâce à Psychonaut, j'ai "validé" autrement que par mes propres expériences le fait que YES, les drogues ouvrent des pans de conscience dingues (y compris la conscience collective, j'en suis sûre), en lisant les réflexions des uns et des autres, sur le sens de la vie, pour faire bref.
C'est dans ce sens-là qu'internet influence ma consommation.
Maintenant, oui, peut-être que ça peut en inciter certains à consommer à l'excès. Ben z'ont qu'à mûrir un peu, exercer leur libre-arbitre, et se respecter. Parce que c'est un peu facile de dire que c'est pas nôt' faute.
Il faut juste être un peu responsable.
 
il n'y a pas ici que de l'info, vous proposez une communauté et cela répond a des besoins. Vos pseudos existent, ils ont une hiérarchie, ont un besoin de reconnaissance et beaucoup de membres vivent au travers d'eux

Pour moi cette phrase résume très bien le sujet. Après... ça fait partie de la nature sociable humaine de se rassembler en communautés autour de centres d'intérêts. Si on faisait que de l'info ici il y aurait une communauté qui se monterait ailleurs. Donc je pense pas qu'il faille essayer de stopper la communauté mais c'est bien que chacun réfléchisse à l'influence de l'aspect communautaire sur lui-même.

Pour ma part je sais plus comment je suis tombé sur psycho mais si j'y reviens c'est pour le niveau intellectuel et l'ouverture d'esprit qui y règne. J'y ai découvert énormément de choses, que ce soit des idées, de la musique, des films, des envies artistiques...
Après voilà, le fait de lire pendant des heures des trucs sur des drogues, ça m'a parfois tout simplement donné envie d'en prendre. Non pas d'essayer telle drogue "un jour", mais plutôt de me défoncer "maintenant", comme j'aurais eu envie d'une bière si quelqu'un en avait dégoupillé une devant moi. Il a fallu que je me remette en question et comprenne que ce n'était pas positif pour moi de baigner dans cette ambiance quotidiennement et pendant des heures, qu'il fallait que je fasse autre chose de mes journées et ai d'autres centres d'intérêts.

Je crois que c'est comme tout, il faut savoir s'en servir avec parcimonie, trouver l'équilibre, relativiser et se faire du bien. Se respecter, comme ça a été si justement dis. Je pense que beaucoup comme moi passent par l'excès avant de trouver un rythme de croisière plus positif. Donc bien joué pour le topic, ça fait pas de mal d'avoir une réflexion là-dessus.
 
ghost a dit:
le soucis, c'est qu'il est difficile d'accepter d'être influencé.

Comme tu le dis dans ta signature, on a tous connu (ou vécu) quelqu'un qui commence à fumer pour faire comme les autres (et s'intégrer).

ghost a dit:
Pour faire bref, car c'est un sujet qui m'est cher et je pourrais en faire des pages, il n'y a pas ici que de l'info, vous proposez une communauté et cela répond a des besoins.
J'ai suffisamment d'expérience en matière de forum pour affirmer que c'est addictif, que certains y placent une importance démesuré et que selon les caractères cela peut facilement nuire aux relations sociales familiales et amoureuses et bien entendu si ce forum parle de drogue cela a la possibilité d'attiser un démon et de relativiser, en dédramatisant, des consommation déjà existantes ou transformer des pulsions en actes.

Ce que tu dis là est intéressant, même si ça concerne plus notre relation avec internet en général (et tu touches un autre problème, celui du côté addictif en lui-même d'internet !).J'ai personnellement expérimenté l'influence négative sur le couple...
C'est clair que quand on est connecté, on se déconnecte parallèlement de ce qui nous entoure, de notre corps (qui nous le fais bien sentir au bout d'un moment: extrémités froides, douleurs musculaires...), etc...
Une analyse intéressante sur le sujet (même si ça dévie un peu), je me permets d'en recopier un passage ici:

Flower Power a dit:
des limites physiques, des jeux physiques, de personnes et amis physiques, ça fout le camps, depuis internet les gens sont en cours de dématérialisation.
qui dit matière dit inertie, si y'a plus d'inertie ya accélération exponentielle, d'ou cette sensation d'accélération.
la perception du temps à radicalement changé elle aussi.
combien de temps passons nous devant un écran par jour ?
tv + ordi (pour peu que ce soit ton outil de travail) + téléphone (qui ont désormais internet) + console portable.....
la jeunesse des pays industrialisé passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un objet electronique, le champs de vision réduit à moins d'1m.
Le lien complet ici:
http://lucid-state.org/forum/showthread.php/16308-Quelque-chose-de-grave-se-pr%C3%A9pare?p=321010&viewfull=1#post321010


ghost a dit:
Je trouve le coté factuel du forum génial, son coté communautaire dangereux...

Le côté communautaire peut être responsable de l'engrainage (on s'entraîne l'un l'autre, avec parfois la surenchère qui arrive)...Les gens font parfois en groupe ce qu'ils n'auraient jamais fais tout seul.

ghost a dit:
en jouant avec la structure du forum, il serait facile d'y remédier, mais cela inclurait moins de nouveaux et dans la partie publique, moins de rigolade, mais n'est ce pas un devoir de protéger le visiteur lambda?

C'est une proposition concrète !Si tu peux/ souhaites développer, ça serai intéressant...
 
Tain pas trop le temps de répondre un grand message bien construit en ce moment, partiel style. Mais c'est un sujet super intéressant et ça fait du bien d'être franc envers sois même parfois! Se poser les bonnes question, quelle est l'influence du forum sur ma consommation? Maintenant que j'ai a peut prêt toutes les données pour réussir a ne pas me buter quand j'utilise des drogues, par exemple, pourquoi suis-je toujours là 30x par jour^^. Incite t-il vraiment a la consommation? (je suis SUR que oui par certains cotés, malgré qu'on interdisse l'apologie) J'ai aussi l'impression que j'essaye de vivre ma "toxicomanie" a travers les autres.

Mettons que je m'interdise de prendre de la MDMA, comme par exemple en ce moment car occupé. Je pourrai arrêter d'y penser, mais nan hop je parcours le forum en lisant des posts a propos de ce produit, ce qui active un sentiment d'attente d'une récompense dans le futur, "haha la prochaine fois je vais me la mettre comme ci et comme ça". Et me dire que je vais être récompensé, j'aime bien. Alors que sans le forum, j'y aurai pensé mais je m'en serai détaché a force puis oublié la possibilité plus ou moins rapidement. Je suis pas en train de dire que je veux plus jamais consommer de MD, et que le forum m'en empêche. C'est juste que je pense qu'il faut être conscient pour ceux qui trainent ici tous les jours que de lire a propos de la drogue banalise a terme un sujet qui ne doit pas être banalisé.

Après je parle de mon cas et je suis sur que bien des gens n'ont pas de tels fonctionnements, ont assez la maturité ou je ne sais quoi pour venir piocher les infos ici avec parcimonie!

Pour ce qui est de l'impact négatif sur ma vie de couple/social, je dirai au contraire qu'en trouvant des personnes a qui parler de mes délires a la con, ma copine d'avant a plutôt été soulagée^^

Bon c'est des idées jettées comme ça et pas très bien réfléchie, mais faut que j'y aille héhé :) Je repasserai, merci Jhi-dou d'avoir ouvert ce fil ça promet d'être intéressant! :)
 
Aaaaah !
Merci d'avoir sauté le pas pour donner ton avis :pidu:
Tu m'avais bien interpellé aussi lors d'une discussion, te demandant à voix haute si la visite quotidienne de Psychonaut (et autres forums dans le style) ne perpétuait pas un certain craving de la dope.

Bijord a dit:
Alors que sans le forum, j'y aurai pensé mais je m'en serai détaché a force puis oublié la possibilité plus ou moins rapidement. Je suis pas en train de dire que je veux plus jamais consommer de MD, et que le forum m'en empêche. C'est juste que je pense qu'il faut être conscient pour ceux qui trainent ici tous les jours que de lire a propos de la drogue banalise a terme un sujet qui ne doit pas être banalisé.

Après je parle de mon cas et je suis sur que bien des gens n'ont pas de tels fonctionnements

Ouais, je crois voir ce dont tu parles.Si je n'avais pas été vigilant par exemple, je pense que j'aurai essayé bien plus de trucs...mais ça crée quand même une certaine "tension".
D'un côté, je vais lire des TR et des descriptions d'effets plutôt cool, de l'autre je fouille bien histoire de voir les effets négatifs/ risques aussi, et au final ça se neutralise souvent.Résultat, on peut voir ça comme une perte de temps...ou bien le transcender en faisant de la transmission d'infos (RDR) !
Mais c'est un terrain glissant quand même, et faut bien se connaître/ s'observer.

Bijord a dit:
Pour ce qui est de l'impact négatif sur ma vie de couple/social, je dirai au contraire qu'en trouvant des personnes a qui parler de mes délires a la con, ma copine d'avant a plutôt été soulagée^^

Juste pour préciser, c'est plutôt par rapport au temps passé derrière l'ordi que ça pose problème pour ma part.
 
Bijord a dit:
Mettons que je m'interdise de prendre de la MDMA, comme par exemple en ce moment car occupé. Je pourrai arrêter d'y penser, mais nan hop je parcours le forum en lisant des posts a propos de ce produit, ce qui active un sentiment d'attente d'une récompense dans le futur, "haha la prochaine fois je vais me la mettre comme ci et comme ça". Et me dire que je vais être récompensé, j'aime bien. Alors que sans le forum, j'y aurai pensé mais je m'en serai détaché a force puis oublié la possibilité plus ou moins rapidement. Je suis pas en train de dire que je veux plus jamais consommer de MD, et que le forum m'en empêche. C'est juste que je pense qu'il faut être conscient pour ceux qui trainent ici tous les jours que de lire a propos de la drogue banalise a terme un sujet qui ne doit pas être banalisé.

Hum..
Comment dire..



C'est tellement vrai.
 
Ce sujet m'interpelle pas mal, vu que j'essaie de me couper de psychonaut ces derniers temps pour ces raisons, tant bien que mal huhu, étant inscrit depuis 2008 et ayant toujours développé des conduites addictives avec internet, il était donc normal que je galère à couper les liens avec le forum totalement... La question est double en fait je pense, il y a la fois l'addiction au forum souvent notée par pas mal de monde (on voit même des membres qui demandent ou se débrouillent pour se faire bannir), du fait de l'existence d'une communauté et du statut au sein de cette dernière comme le soulève krix, les likes et les points de réputations amplifiant encore plus la chose, mais aussi parce que beaucoup de tabous tombent, parce qu'il y a beaucoup de personnes très intéressantes et des sujets de discutions assez variés, même si les premières sous-parties concernent les psychédéliques synthétiques, naturels puis les "opiacés, amphétamines et autres joyeusetés" ce qui n'est pas anodin tout de même.

Comme le dit bijbij "C'est juste que je pense qu'il faut être conscient pour ceux qui trainent ici tous les jours que de lire a propos de la drogue banalise a terme un sujet qui ne doit pas être banalisé.".

L'addiction au forum combinée à cette banalisation est donc à mon avis ce qui peut poser problème...

Évidement avec le fameux "untel prends x grammes de x substance par semaine, il est pas mort et en plus il reste sensé, etc...", même si on sait tous que la consommation de drogue peut être problématique à divers niveau en fonction de chacun, on a toujours tendance à se dire ce genre de choses... Le problème ici c'est qu'un carton peut faire péter les plombs à une personne alors que certains ont dépassé le milligramme d'acide sans que ca ne leur ait posé de problème, et on ne rappelle pas ca a longueur de temps non plus, c'est un exemple poussé à l'extrême mais quand même quand je vois les gens qui ont une liste de TR en signature ou d'autres qui après un mois passé sur le fofo ont deja essayé un paquet de RC et exhibent leurs consommation, l'apologie masquée ou à peine masquée par certains membres à propos de certaines substances (parfois on le fait sans le vouloir, et il est difficile de ne pas l'être avec certaines substances...), je me dit qu'on ne peut pas rester neutre et sans influence sur les autres membres.

Toutefois si ce n'étais sur le forum ce serait dans la réalité, quand je vois ce qui se passe dans les mouvements free-party par exemple (je vais pas développer d'exemples, ce serait inutile mais j'ai pu constater quand même de nombreux abus, en plus de la désinformation hallucinante et du manque de connaissances par rapports aux produits de certaines personne alors qu'ils en consomment souvent, et même dans les villes je connais des gens qui consomment pas mal et en plus ne sont pas très informés...
Pareil pour les RC, ok, c'est facile d'en avoir mais bon il faut attendre que la lettre arrive avant de consommer, alors que pour les streets drugs il suffit d'avoir les bonnes adresses pour avoir ce que tu cherche rapidement, bon par contre les prix sont pas les mêmes huhu.

En plus de ca la RDR est assez poussée ici et les membres qui abusent peuvent venir en parler avec moins de difficultés ici que dans leur entourage ou quoi...

Si je n'étais jamais venu sur psychonaut il y a des drogues que j'aurais essayé comme la coke ou alors j'aurais bouffé des vieux tazs ou j'en sait rien, il y a quand même pas mal de positif ici.

Mais j'essaie quand même en ce moment de prendre mes distances, même si je suis incapable de m'empêcher de venir, vu que j'essaie de limiter mes consommations, ce qui n'est pas forcément facile, bien que n'ayant jamais eu de consommations vraiment excessives j'aimerais bien freiner un peu, le fait de ne pas poster déjà m'a permis de pas mal réduire mon temps passé ici, et de réflechir à mes consos, bah c'est pas jojo même si pour certains ce serait peu j'ai quand même un peu de mal à me dire non et je sentais que c'était un peu limite pour moi et encore aujourd'hui c'est pas trop ca mais bon on fait aller, de toutes façons que je le veuille ou non j'ai toujours des liens avec le forum vu que je cotoie assez souvent certains membres dans la vraie vie ou sur l'internet.

Au final je pense qu'il y a certaines choses qui devraient quand même être rappelées plus souvent, surtout qu'on est vraiment pas tous égaux face à la drogue (face a l'addiction et face aux sides-effects) et que ca peut quand même avoir un paquet d'influences diverses sur notre manière de voir les choses, je trouve que certains prennent quand même assez peu de recul par rapport aux hallucinogènes et à "l'introspection" qui n'est pas forcément la vérité surtout sous influence également.

J'ai un peu de mal à développer ce que je veux dire mais bon il y a du bon et du mauvais sur ce forum, et le mauvais est assez dur à maitriser puisque très insidieux, souvent dans le non-dit... Et puis quand même, même des usages qui peuvent parraitre responsables, je me demande ce que ca nous apporte de positif de prendre de la drogue mais ca c'est une autre question huhu.

En tous cas pour l'instant je vais continuer à me limiter avec psychonaut et à me mettre des limites avec la drogue parce que ca ne peut pas faire de mal même si c'est un peu limite quand même j'aimerais bien arriver à un bon (meilleur j'entends) équilibre entre mon niveau de craving et ma santé mentale huhu.

Enfin voila, le plus important c'est de prendre soin de soi même si c'est pas toujours facile, c'est vrai que certains ici ont tendance à se la mettre pas mal (sans jugement de valeur) mais l'important c'est surtout de savoir garder un bon équilibre pour soi!

PS: Je vous envoie tout plein de bonnes vibrations virtuelles de par mon clavier et des cyber-bisous à tous (à tissu notament qui est le plus gros hippie de ce forum même si il ne veut pas l'avouer).
 
Retour
Haut