J'apporte un peu ma pierre à l'édifice qu'est ce très bon thread.
Je suis tombé sur Psychonaut en cherchant des infos à propos du N2O après l'avoir essayé entre potes, pour le fun et la déconne, et en ayant seulement tiré une fois sur un joint. J'avais dans l'idée d'essayer un jour le LSD, une seule fois, mais avec le recul je me rends compte que j'en avais une conception erronée. Donc au final, si je n'avais pas croisé la route de ce forum ou été me balader sur les autres sections, je n'aurais pas (encore ?) pris d'autres drogues que d'éventuels joints en soirée. Là-dessus, l'influence du forum est claire et nette.
Ceci étant dit, je suis heureux d'avoir découvert ce forum et par son biais l'univers des drogues, déjà parce que c'est putain de passionnant, même sans consommer, la masse de connaissances à assimiler et de concepts à saisir est un régal pour mon cerveau d'
INTP. Quant à la consommation, je ne suis qu'au début du chemin, mais je sens déjà que les expériences que j'ai eu me font évoluer positivement : je suis plus attentif à mon état d'esprit, je m'écoute davantage et je suis plus conscient de comment je me sens. La même proximité avec moi-même que j'ai quand j'ai pris de la drogue.
Pour ce qui est de la place d'Internet dans tout ça... Je me considère plus ou moins comme un enfant de l'Internet, parce que c'est en partie en me baladant sur cet espace virtuel que je suis devenu la personne que je suis. Ma vie serait différente si j'étais né il y a 30 ans : à l'ère du numérique, je peux satisfaire ma curiosité avec une facilité et une performance que je n'aurais jamais eu avec les livres, la TV, la radio. C'est ici que j'ai appris beaucoup de mes compétences, notamment celles qui me permettent de travailler, plutôt qu'avec une école à 20 000 € et 5 ans d'études. L'autodidacte a la chance d'apprendre entièrement comme il le souhaite, et Internet est la meilleure arme de l'autodidacte. Ce constat s'applique aussi à la drogue.
Avec Internet, je me renseigne sur le sujet que je souhaite, j'y consacre le temps et la rigueur que je veux, et j'ai la chance de pouvoir croiser les points de vue de dizaines de personnes. Ça donne ma consommation actuelle.
Sans Internet, ça donne exactement mes débuts avec la modification de conscience : aspirer à l'arrache dans une bouteille de dépoussiérant informatique dans une chambre avec des potes parce que ça rend la voix grave et ça fait rigoler. Bien sûr, au hasard des rencontres et des aléas de la vie, on peut avoir un résultat différent, mais ça reste du hasard et de l'aléatoire, et sur un sujet comme la drogue, ce n'est pas le plus souhaitable.
En conclusion, merci à ce forum d'exister et de constituer pour moi cette marche vers les portes de la perception, cette boite de Pandore et cet exutoire à curiosité, merci à vous de constituer cette communauté que j'ai plaisir à lire, et merci à l'équipe de faire voguer le navire.