C'est appliquable à 99% des choses consommables comme la clope, la nourriture...
Fumer 1 cigarette par jour aide aussi le système immunitaire, 20 par jour nuisent aux poumons et voies respiratoires, etc...
Boire 1 verre (une unité d'alcool) par jour aide par ses vertus diverses, 1 bouteille par jour nuit au foie d'abord puis le reste du corps.
Le cannabis aussi à ses vertus à doses modérées.
On pourrai aussi dire que la ketamine aide, vu ses effets positifs sur la dépression, aussi une question de dosage...
Etc...
Ce qui fait le poison c'est le dosage, pas le produit.
De plus, on zappe souvent ça, mais faire de l'exercice est indispensable au bon fonctionnement du corps, rester sédentaire nuit autant voir plus que l'abus de certaines substances.
Tout est complémentaire, tout s'emboîte, aux doses préconisées...
La nature est bien faite, et très diversifiée, nous sommes des merveilles, nous êtres humains, complexes comme pas permis.
En revenant sur l'alcool, le mental doit suivre, car comme beaucoup en ont parlé ici, le craving alcoolique n'est pas à négliger. La modération doit être à chaque instant, pour pas finir alcoolique ou avoir des soucis de santé. Et on est pas tous égaux, donc les dosages d'une personne alpha ne sera certainement pas ceux de la personne bêta.
Apprendre à se connaître, pour mieux se prémunir et ainsi se développer continuellement dans le bon sens, au fil de la vie...