En me basant uniquement sur mes propres ressentis avec l'alcool, je dirais qu'il fonctionne ainsi (sur moi du coup), et ceci sans faire de distinctions entre les alcools :
- Phase 1 : Stimulant / Empatho
- Phase 2 : Empatho / Dépresseur
- Phase 3 : Dépresseur
- Phase 4 : Endormissement car trop mal
En passant d'une phase à l'autre en enchaînant les verres bien sur.
J'ai beaucoup de mal avec l'alcool personnellement, j'ai pour habitude de subir des gueules de bois assez violente qui m'ont un peu dégoutté de sa consommation. En plus de ça si je consomme de la bière en début de "soirée pour ce mettre une caisse" avec des potes je me tape un horrible mal de crâne éthylique en plein milieu de la soirée qui vient clairement me détruire. Du coup je me suis mis à expérimenter, quel alcool dois-je consommer ? à quelle fréquence ? pour ainsi éviter de finir trop dans le mal.
Etant actuellement étudiant en grande école, l'alcool berce mon quotidien, il n'y a pas une semaine sans soirée (ce qui ne signifie pas que je fais soirée toutes les semaines), son coté désinhibiteur à dose raisonnable n'est quand même pas à rejeter, il aide un peu à la sociabilisation je ne peux pas le nier. Malgré cela je me rend compte qu'à dose plus élevé il rend beaucoup de gens idiot au possible, et violent par dessus le marché pour certains, les traits de caractère que je déteste particulièrement.
Après bon, j'ai de bons souvenirs "grâce" à l'alcool on va dire, se retrouver à près de 400 étudiants dans un camping au bord de la mer, où les 3/4 de ces étudiants sont bourrés non-stop pendant 3 jours, ça laisse des souvenirs indescriptible ahah