SoK a dit:
Donc, on va continuer de manière infinie à baser notre société sur le fait de consommer de plus de plus vite les matières premières d'un monde fini ? ...
Dis donc, tu les prends vraiment pour des cons, tes congénères ! ;-D Autre hypothèse, c'est à toi qu'il manque une case pour poser des questions pareilles ! C'est compliqué, les progrès humains, ça tire dans tous les sens, la peur a tendance à dominer, on sait ce qu'on quitte, pas ce qu'on trouve, et il est vérifié quasiment à chaque fois que l'humain fait les trucs quand plus aucune temporisation n'est possible.
D'autant plus aujourd'hui, où toute l'histoire s'est emballée, il faut surfer entre le possible, le nécessaire, pratiquer le
"wu wei", bien distinguer les priorités. Le charbon et le pétrole dureront le temps que les Chinois profitent du même genre de séquence "embourgeoisement"/années fastes que nous il y a 50 ans et c'est tant mieux pour eux et pour nous (
ça va les rendre plus civilisés et plus partie prenante du truc ). Le nucléaire est là pour assurer la transition avec quelque chose de moins sale, la fission étant actuellement la technologie de production d'électricité en masse la plus prometteuse, mais il y en a d'autres et d'autres avancées peuvent se produire d'ici la 2e moitié du siècle.
Mushin a dit:
Ahhh, j’espérais te titiller Lee, et émulsionner un peu cette moutarde qui te monte de tous bords ^^.
Oui, tu as en partie raison, mais en partie seulement. Pour l'heure, malgré les qualités cachés de chacun (et je suis plutôt du genre à trouver les bons cotés chez les plus sombres individus ... en étant un au fond, surement ...), je ne peux pas croire que le chemin se fera tout seul, ou plutôt oui, il se fera, mais quelle perte de temps et d'énergie comme je le disais, ou autrement dit "à quel prix pour d'autres". [...]
J'estime éprouver et ressentir, assez souvent pour m'en convaincre, que mes intuitions profondes ne sont pas biaisées par un quelconque voile devant les yeux. Mais oui, c'est aussi une de mes options, même la première, je suis un aveugle et sourd qui n'a pas la réponse, mais j'essaie de travailler sur ma perception du monde chaque jour depuis que je me suis dis que ce n'était pas une fatalité [...] Je suis simplement humain, de mon point de vue.
Et je me suis peut être exprimé de manière incomplète car j'essaie de tirer le meilleur de chaque rencontre, ce que je déplore c'est que pour y parvenir, la plupart du temps c'est à moi de mener la danse. Car j'ai l'impression que lorsque que je laisse le rythme à mes "contemporains lambda, verrouillés dans le système", on parle juste de leur enfant, de leur chien, de leur crédit, de leur planning, de leur patron, de leur maitresse, de leur divorce, des potins de stars, etc, comme beaucoup ici en font l'expérience j'imagine. Mais oui, il suffit d'une petite pichenette pour faire basculer ces conversations vides de sens en un échange de substance, mais l'impulsion ne viendra pas d'eux, alors qu’ils en sont pleinement capable une fois mis sur les rails. Ils aiment philosopher, refaire le monde, si j'ose dire. Mais n'assument pas, trop effrayés qu'ils sont de tenter d’aller paître un peu plus loin du troupeau, alors que l'herbe est tout aussi grasse, et que le point de vue ne donne pas sur le trou de balle du congénère, ce qui offre de nouvelles perspectives.
[...]
Au plaisir!
Punaise, quel chouette retour,
Mushin !
L'
"émulsion" est finalement tout à fait goûteuse ! Je me disais bien qu'on était en terrain proche et, comme tu as vu, ça m'étonnait un peu de t'avoir répondu un peu sévèrement, mais c'est parce que tu m'avais toi-même répondu un peu par-dessus la jambe. Là, tu as été bien plus précis et sérieux, et je me sens d'autant plus proche de ce que tu racontes.
À vrai dire, tes considérations et explications pourraient même assez bien traduire mes réflexions intérieures à moi : oui,
il y a parfois un côté pénible à être *toujours* celui qui doit débloquer les choses, mettre du sens et de la créativité dans la rencontre en engageant quelque chose (
de l'intimité, du temps, de l'élan vers l'autre) quand ton prochain a le réflexe, qu'il croit sans doute optimal, de s'en tenir à la pluie, au beau temps, bonjour, bonsoir. Bon, mais
tu l'aimes, ton prochain, sinon tu n'aurais pas cette attitude ; donc, en dehors des moments d'irritation ponctuelle, tu ne vas pas lui tenir rigueur de son attitude à lui ;
peut-être qu'il fait du mieux qu'il peut, peut-être pas, et du moment qu'il "rocke" quand tu lui proposes de "boeuffer" (
c'est *très* rare, t'es d'accord, ceux qui refusent, hein ?), c'est le principal. Toi, de toute façon, si tu t'es donné cette mission-là (
= la vision, la capacité, la volonté), t'es là pour la remplir ; et s'il y a du boulot, eh bien ça te donne
(comme à moi) de quoi faire et de te sentir utile. Ça ne va pas suffire en soi à "changer le monde" mais ça chante dans la bonne tonalité, je trouve, donc ça aide.
CastlesMadeOfSand a dit:
[...]
Apport original ? Aucun, ce n'est pas le but.
[...]
Perso j'ai de gros doutes... Je ne suis pas un féru d'histoire mais la Grèce ancienne semble être intéressante à étudier par exemple.
[...]
Il y a une image que j'aime bien : un mec est pied nu et marche sur un terrain accidenté.
=> il peut vouloir changer le terrain (terrasser, mettre un revêtement agréable), c'est un vaste chantier !
=> il peut simplement mettre des chaussures, c'est simple, rapide et tous les terrains s'offrent à lui !
Donc oui pour être heureux je travaille sur mon esprit. Le reste se développant naturellement.
Mais si,
un des buts de l'individu, c'est de développer sa voix propre. // La Grèce ancienne, c'est notre modèle d'origine et il est impressionnant qu'ils aient fait un tel apport il y a 2500 ans ; mais n'oublie pas que la "démocratie" était partielle, le vote étant réservé aux patriciens, et puis il n'y a pas de commune mesure au niveau de la connaissance de la nature et du monde et des technologies, entre leur époque et la nôtre.
Elle est bien, ton image, en effet. Spontanément, il m'est venu
une 3e possibilité :
il peut essayer d'adapter son pas au terrain accidenté. C'est plus l'inverse de la 1ère que la 2e, plutot que de vouloir absolument adapter le monde à lui (
vaste chantier, en effet !), il s'adapte au monde. Bref, la 1ère, c'est ce que nous devons/voulons faire de façon moins massive qu'avant, de plus en plus ciblée, la 3ème, c'est la tendance actuelle à se "glisser" à nouveau dans le monde sans le perturber autant qu'avant, et la 2ème, c'est la marque de l'ingéniosité humaine, très puissante à plein d'égards.
Neuronal31 a dit:
Ton point de vue est intéressant, peut-être que je finirais par trouver "ma voie" entre ces deux.
Ceci dit, je ne pense pas qu'il faille absolument choisir entre les deux, je pense qu'il est possible de trouver un nouveau chemin en creusant dans cet équilibre, dans le consensus en quelque sorte; au lieu de, comme toujours, opposer deux idées contraires...
[...]
N'y aurait-il pas un paradoxe à observer des pacifistes violents dans un débat ? Ce n'est pas spécialement le cas ici, mais c'est juste pour l'exemple.
Et, si il fallait absolument se simplifier l'esprit à choisir entre blanc ou noir, monsieur Siddharta aurait-il fini par choisir la "voie du milieu" ?
Tes arguments ont de l'intérêt, mais pourquoi faut-il que tu ramènes de nouveau ce que je t'ai répondu à une opposition de deux pôles contraires ou à un binarisme blanc/noir alors que j'évoquais au contraire tout "l'espace des possibles"
entre ces pôles ?
Des
"pacifistes violents" ou au moins véhéments, belle trouvaille, ça court les rues, mais il s'agit moins pour moi d'une alliance paradoxale de pôles opposés que d'un
déficit de vérité, de cohérence entre dire et faire.
Et tu me permettras, pour symboliser ce que tu veux dire, de préférer aux considérations plutôt élitistes de Gautama le juste milieu d'Aristote.
Quetzal a dit:
[...]Mais quid de tes SOLUTIONS mec?
1°)apparament il faudra dejà argumenter que le problème est principalement dans la finance! Tu as lu des trucs genre Chomsky, Ziegler, ou d'autres auteurs sur la politique mondiale, les rouages du capitalisme?
2°)Comment diable vas tu changer les règles du jeux aux plus haut niveau de pouvoir? Par le vote démocratique?
Mes rêves ne rentrent pas dans vos urnes
ps: la décroissance est un mot fort, qui [...] a été choisi pour plusieurs raisons; dont une importante a mes yeux : il est irrecuperable par le capitalisme! [...] Je te conseil vraiment d'aller voir mon sujet ou je parle un peu de décroissance...
[...]
Tu as l'air d'etre qqun d'assez intelligent pour comprendre tout ca et pouvoir après le restituer, et si tu cherches et as cherché pendant longtemps des voies pour améliorer les choses, tu trouvera la dedans bien plus de pragmatisme que dans tout autre mouvement (a ma connaissance).
L'évidence à laquelle arrive plusieurs auteurs [...] et moi meme, c'est que le changement doit se potentialiser par la base. C'est à partir de ce double constat [...] que s'élaborent mes propositions (une société recrée par la base, et la ca implique un tas de mécanisme synergique que je decrirai en decembre)
Quetzal, merci de poursuivre en m'interrogeant sur mes
SOLUTIONS.
Peut-être n'as-tu pas été assez attentif, mais dans ma vision, le "système" n'est pas un problème, le "capitalisme" non plus, et
Chomsky est l'hystérique de référence pour les "anti-capitalistes", qui fait
"partie du problème plutôt que de la solution" et qui aurait mieux fait de rester juste le remarquable chercheur en linguistique qu'il a été !
Bref, je me complique moins la tâche que toi :
mes rêves sont tout à fait compatibles avec les urnes de notre régime démocratique.
Si le mot
"décroissance" a été choisi notamment pour une
"raison importante", celle d'être
"irrécupérable par le capitalisme", alors vraiment ça me confirme qu'on est chez les grands enfants qui aiment rien tant que se chamailler avec le voisin et lui faire bisque bisque rage.
Tu es mignon comme tout de me trouver
"assez intelligent" et de me recommander
"plusieurs auteurs et [toi]-même". Le mélange de tes qualités, de la bonne opinion que tu en as et de la naïveté que tu manifestes en me faisant ces fières et bienveillantes exhortations est touchant. J'arrive à 60 ans, j'ai vraiment fait mon boulot extrêmement sérieusement jusqu'ici, j'en touche pleinement les fruits depuis 2-3 ans et je suis en train de passer à la phase action. Si la "décroissance" avait fait partie de mon chemin, je serais déjà documenté là-dessus ; mais ce n'est plus le temps de la documentation.
Everett McGill a dit:
J'avoue ne pas avoir bien compris en quoi l'idée de décroissance est mortifère. En quoi la croissance vaudrait mieux, surtout.
[...]
Ensuite Lee-O, quand tu dis que l'on ne se sent pas bien dans la crise multiple que nous traversons et non dans le système, je ne suis que partiellement d'accord. La crise multiple que l'on traverse trouve une partie de ses causes dans le système lui-même. Elle est, au-delà de ses mécaniques propres, une remise en question totale de ce système, à mon sens.
Everett, quand je suis né, il y avait moins de
3 milliards d'êtres humains sur la planète ;
60 ans plus tard, il y en a 7 milliards. Pour que tout ce monde puisse vivre correctement, il faut qu'il y ait des choses à faire (
du travail utile) et de la création de richesses en plus grande quantité qu'avant, quand il y avait moins de monde. Est-ce vraiment si dur à comprendre ?
Mon analyse diffère de la tienne : la multi-crise a peu de choses à voir avec "le système" ; en revanche, la "
crise de la masculinité" suite à l'utile mais non maîtrisée correction féministe affecte tous les rouages de nos sociétés et est un facteur bien plus pregnant et opérant que les défauts rémanents de la démocratie libérale sociale.
Le-Père-Chè a dit:
"Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas." (Sitting Bull).
La décroissance par Pierre Rabhi : (Clip Vidéo)
"Ils", hein ? Sitting Bull, quelle référence moderne --
j'allais dire "très XXe siècle"
dans la conflictualité "Eux vs Nous", mais je viens de voir qu'il est mort en 1890 ! "Ils" de qui tout le mal vient, vas-y bats ta coulpe ou plutôt celle de ton prochain, ça va sûrement arranger les choses !
Pierre Rabhi est à l'évidence un mec bien, sans doute mieux que ceux qui s'en réclament en l'instrumentalisant un poil. Je note qu'il parle tout d'abord de
"sobriété", ce qui me paraît une recommandation fort bien inspirée pour tout le monde, sans qu'il faille changer de "système" pour autant.
Monsieur Mouette a dit:
[...] Rha et j'avais pas vu, Lee-O, ça me rappelle la première fois que j'ai réellement admiré quelqu'un, ne serait-ce que pendant quelques secondes. " - Tu fais quoi dans la vie ? - Je suis SPINOZISTE monsieur !" Spinoza, c'est tellement riche et intéressant, tellement en dehors de tout ce que j'ai pu lire, tellement logique, qu'à chaque fois que je lis des pages je découvre encore du nouveau, il faut vraiment une vie pour saisir pleinement ses écrits.
Ah chic, un amateur !
Faudra qu'on en reparle !
jhdoux a dit:
La prise de conscience transmise en actes est la clé du changement (selon moi).
Et ça, c'est petit à petit, et à notre échelle. Nos choix de consommations par exemple sont loin d'êtres neutres. En achetant tel produit, quel impact sur l'environnement, les hommes qui le fabrique et sur son propre corps ? Sur la délocalisation de telle entreprise ?
Changer le monde, c'est au jour le jour mais ça prends du temps...
C'est clair qu'il n'y a pas d'humains supérieurs ou inférieurs, mais on est tous à un niveau de conscience et de compréhension différent...chacun avance à son rythme, et c'est pour ça qu'une révolution violente (par les armes) ou brutale (comme balancer un psychotrope puissant à toute la population) est vouée à l'échec...
"...transmise en actes...", j'aime beaucoup, ça sonne juste, comme le reste de tes considérations, auxquelles je n'ai pas de mal à souscrire.