Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Changer le monde ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hatsu
  • Date de début Date de début
"Wait...what???" Ah, super, le "double take", on a l'impression d'être dans un dessin animé et que c'est pas seulement ta gueule qui est train de dégouliner, il y a les yeux qui en sortent de leurs orbites ! Très imagé !

"C'est super limite comme remarque", ah, merde, je n'avais pas compris que j'avais affaire à un grand arbitre de ce qui peut se dire, ne pas se dire, jusqu'où on a le droit de penser et les limites de je ne sais quelle bienséance des idées à ne pas franchir ! ;->

Tu crois que tu fais quoi d'utile, là, en quelques lignes vite balancées et qui fleurent l'irréflexion ?

J'ai bien aimé l'image cartoon, ça a adouci la subite animosité de ton post. Je pensais pas faire quelque chose d'utile en trois ligne c'est vrai, cela dit tout le monde n'a pas le temps d'écrire de longs posts colorés qui répondent à côté de la plaque en énonçant de grandes vérités. T'es un super hippie toi ! Vive la croissance, les chinois sont des sauvages & si vous êtes au chômage les jeunes c'est que vous essayez pas assez, bande de losers. Merci du fond du coeur pour ta sagesse qui nous vient direct des 70's !
Sinon quand je disais "c'est super limite', c'était pas un arbitrage de politiquement correct, juste une remarque (rapide, je te l'accorde) Mais bon j'imagine que de ton point de vue, la Chine ultra libérale qui draine ses lacs à toute vitesse et laisse une petite fille de 5ans écrasée sur la route sans que personne ne s'arrête pour voir si elle va bien, c'est la route vers la civilisation ! Yeaaaah ! Au passage, c'est quand même toi qui te la joue arbitre à reprendre les posts de tout le monde en les réfutant (sauf que tu réponds pas vraiment aux remarques & questions posées, pas grave t'as bac +42 frère) et en jetant tes belles vérités pour prouver que t'as tout compris, et qu'on est des petits cons. Continue comme ça, on adore que les gens nous fassent la leçon ici :)

PS : ne sors pas les stabilos pour souligner l'immaturité de mon post, je sais où est la sortie

C'est dommage de partir si loin dans le mal entendu. Les mots et leurs effets..

A propos du ton de l'échange, des amalgames, des petites attaques mesquines que tout le monde s'envoie en loucedé :

double_facepalm.jpg

Non mais sérieux...

...PS : BASTON !!!!

C'est lui qu'a commencé :angry:

(nan j'rigole...LOL)

J'avoue qu'en relisant je remarque que je me suis un peu emportée. Désolée. J'aime pas trop le ton condescendant...mais on va dire que vu que ça se passe par IRL, c'est un malentendu comme l'a dit Mushin

Tchuss

C'est sûr que si on se connaissait IRL, il y aurait moins de malentendus et de projections, Shankara ; ainsi, avec ta tête de mec "dickien" en avatar, je ne me doutais pas que tu étais une fille. Quand on est à ce niveau de flou entre interlocuteurs, les malentendus sont quasi assurés !

Le-Père-Chè a dit:
[...]
J'admire ton optimiste et te rejoins sur le fait qu'on peut, peut-être changer les choses sans passer par des actions violentes, mais plusieurs faits ces derniers temps font monter la pression dans la cocotte minute.
Les scandales financiers à répétition [...]
La dérégulation du système boursier [...]
La puissance des lobbys industriels et financiers [...]
Et ces endettements qui n'en finissent plus [...]
[...]
Alors, croit moi, je fais tout pour aimer tous mes congénères, mais parmi eux, il y 'a aussi beaucoup de cons générés (lol). Les haineux, les avides, les lavés du cerveau ... Il y a une masse de gens qui veulent en découdre et qui tenteront d'imposer leur visions .... comment on fait devant eux ?

Difficile peut-être pour toi de l'admettre mais moi, je suis convaincu que le pire ennemi de l'homme ça reste l'homme !

Merci de tes paroles d'encouragement et de me proposer des contre-arguments sans hargne, ça me change ! ;)

Ne t'y trompes pas, je suis également convaincu que "le pire ennemi de l'homme, ça reste l'homme". Mais regarde cette phrase : pour lui donner une traduction pratique, on peut l'interpréter de 2 manières, et il me semble que l'interprétation que je te propose ci-après a bien plus de pouvoir de changement aujourd'hui que la première, qui est celle que tu sembles faire, comme beaucoup, et qui ne me semble mener à rien de bon :

"Le pire ennemi de moi-même, c'est moi-même"

Je ne vais pas t'en faire l'exégèse, pour essayer de suivre le bon conseil d'Or@nge ; je te laisse faire une part du boulot.

or@nge a dit:
Changer le monde, vous y croyez vraiment? Le monde n'est malheureusement que ce que l'on en fait, et "on", dans l'histoire, c'est l'homme et son joli petit adn tout pourri^^.
[...]
Changer le monde, perso, j'y crois moyen, faudrait changer les instincts des hommes,
[...]
Au fait message pour Lee, je ne suis pas sur qu'avec des messages si longs tu capte suffisamment l'attention volatile du lecteur majoritaire, pour faire passer ses idées, même complexes, des fois il est plus efficace de faire court (ce message lui même est dans une taille qui limite l'audience).

Tu as vu, j'essaye de suivre ton conseil. ;) Mais j'ajoute que je ne suis pas là pour convaincre à tout prix et que je ne peux pas faire grand-chose avec des "attentions volatiles". Pour faire un parallèle avec la musique, quand il est question de boeuffer avec des musiciens que tu ne connais pas bien, il vaut mieux que l'attention des uns et des autres ne soit pas volatile, sinon, c'est l'équivalent pas très beau des pataquès que nous connaissons ici, c'est dissonant. Quand je m'engage dans une grande discussion, c'est autant pour les autres que pour moi. Ces posts, ce sont aussi des "gammes" pour moi, renouvelées depuis des décennies comme le musicien travaille inlassablement sa musique et son instrument ; même si personne ne me répond, moi, j'ai avancé d'un iota. :) Le but, en musique comme dans le logos, c'est d'incorporer, à force d'exercices, de sorte que le chant ou le discours devienne une seconde nature.

Il est significatif que ta contrib tourne autour de la question "d'y croire" ou pas, parce que c'est la grande question du temps. Et moi, si je détonne ici, c'est parce que "j'y crois" toujours à fond et que j'en ai vu très peu ici dont c'est le cas.

Libé d'aujourd'hui propose une pertinente tribune à ce sujet du philosophe Michaël Fessel, intitulée "L'idée de catastrophe imprègne les sociétés fatiguées d'elles-mêmes". Extraits :

"Le sentiment exacerbé de crise favorise la croyance dans une catastrophe définitive de type tellurique. Pour de nombreuses raisons, la catastrophe s'est substituée au paradigme du progrès : épuisement du modèle de croissance, sentiment révolutionnaire perdu, perception de plus en plus négative de la technique, dépolitisation... L'idée de catstrophe revient dans la modernité tardive de sociétés fatiguées d'elle-même". Et plus loin :

"Le catastrophisme est souvent un argument pour préserver les choses en l'état. Au nom de la survie et de la menace, l'extrême-gauche va défendre l'État-providence, la droite imposer ses réformes sécuritaires et l'écologie politique trouvera sa limite dans la conservation à tout prix de la vie. Tout le discours politique est formaté aujourd'hui par la catastrophe."

Mon discours à moi n'est pas "formaté par la catastrophe", c'est peut-être ce qui dérange. ;)

shankara a dit:
J'ai bien aimé l'image cartoon, ça a adouci la subite animosité de ton post. [...]
Sinon quand je disais "c'est super limite', c'était pas un arbitrage de politiquement correct, juste une remarque (rapide, je te l'accorde)
[...]
Mais bon j'imagine que de ton point de vue, la Chine ultra libérale qui draine ses lacs à toute vitesse et laisse une petite fille de 5 ans écrasée sur la route sans que personne ne s'arrête pour voir si elle va bien, c'est la route vers la civilisation ! Yeaaaah !

Trop fort, la "petite fille de 5 ans écrasée sur la route" qui suffirait à m'apporter la contradiction ! On n'est pas qu'un peu dans le spectaculaire gore, là ! Et plus des masses dans la raison.

Et quand tu dis "Sinon quand je disais "c'est super limite', c'était pas un arbitrage de politiquement correct, juste une remarque (rapide, je te l'accorde)", est-ce que tu penses vraiment que c'est une réponse qui signifie quelque chose de pertinent ? Ta "remarque", elle parlait de "limite", oui ou non ? (question rhétorique pour t'enquiquiner, le mot "limite" est dedans ;) ) Et qu'est-ce qu'un discours qui pose une limite ? C'est un discours normatif, qui "arbitre" sur ce qu'il convient de dire ou de faire et de ne pas dire ou de ne pas faire. Certains se laissent aller à me dire que je "fais la leçon" de façon condescendante -- ce que je conteste --, mais il y a dans tous ces petits mots et phrases inconséquents un "donnage de leçon" bien plus péremptoire par des gens qui ne sont pas fondés à le faire parce qu'ils n'ont pas fait le boulot suffisant sur eux-mêmes et ne comprennent pas eux-mêmes la moitié de ce qu'ils disent ou font.

Monsieur Mouette a dit:
A propos du ton de l'échange, des amalgames, des petites attaques mesquines que tout le monde s'envoie en loucedé :

Non mais sérieux...

...PS : BASTON !!!!

C'est bon, t'as joui, là ?! ;-D "Sérieux", c'est ce que je m'efforce d'être en permanence, rigoureux aussi, et je n'y ai pas dérogé dans une seule ligne de ce que j'ai écrit ici. De ces longs posts, longs parce que le sujet est complexe, j'assume chaque phrase, relue et pesée plusieurs fois chacune, et la "mesquinerie" en est évidemment totalement absente.

Sur un fil intitulé "Changer le monde", dans un lieu où il m'avait semblé qu'on s'exprimait bien, qu'on savait à la fois raconter des expériences de façon substantielle et imagée et lire les récits copieux des autres, il me semblait OK et utile de donner tout ce que j'ai sur le sujet et de rechercher l'échange dans un esprit constructif et bienveillant, utile de prendre tout le temps nécessaire, et même un peu plus que ça pour rendre mes longs posts un peu moins indigestes.

Tout ça n'a pas été inutile, mais que d'animosité ! La palme revient sans doute au "+1000" tout simple de Schtroumpfette en réaction à un post où SoK me vomissait son ressentiment accumulé à la gueule. C'est sans doute la plus pure et la plus puissante expression d'un ressentiment qui ne se contrôle pas. Quant à celui qui m'avait semblé jouir d'un grand prestige ici, Quetzal, il a été incapable d'entrer en discussion avec moi autrement que de façon hautaine et pour ne rien dire de substantiel, et lorsque j'ai pris le temps de répondre de façon assez détaillée à ce qu'il me demandait, il s'est comporté comme un butor en n'ayant pas un mot pour m'en accuser réception.

Vous vous interrogez sur tous les maux du monde et de l'homme alors que vous en avez l'origine quotidiennement sous les yeux dans certains échanges ici, mais ne savez pas la voir ni qu'y faire. ;->

:retard: ouille! 4 lectures, 2 pour comprendre le texte avec mon premier café, 2 pour en saisir les motivations, je vais me prendre un doliprane :smoke:.

Rien à dire sur la syntaxe ni l’orthographe, c'est bien écrit, Lee est un bon écrivain.

Je ne voudrais pas donner l'impression que j'ai quoique ce soit contre qui que ce soit, car ce n'est pas le cas.

J'ai toujours eu du mal avec les multi quotes, le fait de prendre chaque personne à part, je trouve que cela relève d'agressions personnelles et centralise l'écrivain (genre,seul contre tous ). J'opte généralement pour donner mon avis d'un point de vue plus général, ça passe mieux dans la tête des lecteurs.

Le sujet du site étant plus simplement "la drogue", les qualités philosophiques de ses membres ne sont pas homogènes non plus. Pas surpenant que tous n'adhèrent pas aux même thèses et que nous ayons des réactions si diverses.

Si je ne m'abuse ce forum touche pas mal de profils différents, certains plus à l'aise que d'autres avec l'écrit, certains ayant plus l'habitude des forums que d'autres. Le fait que le sujet principal soit le psychonautisme et la RDR, ne sélectionne pas le public sur ces qualités.
Personnellement écrire pour ne pas être lu ou être compris de travers ne m'apporte rien, prendre les gens à partie risque de dénaturer mes interventions, donc j'évite. Le quote peut être pratiqué, a mon avis lorsque on veut répondre à quelqu'un et que sans ce fameux quote le message pourrait être à l'origine de quiproquo, sinon il prend rapidement une allure de règlement de compte, involontaire ou non.

Quand à cela on y rajoute le fait que l'on lise ou écrive avec l'humeur du moment, composant avec les fait IRL qui sont des inconnues pour les autres, tout peut être déformé et mal interprété. (après une engueulade ou une salle journée au taf par exemple).

Je ne suis pas sur d'avoir été bien clair, mais voila ce qu'un tel pavé m'inspire, a mon avis je suis loin de l'effet qui était souhaité au moment de sa rédaction, comme quoi, des fois on se cassse le popotin pour pas grand chose.

Sur ce je trace au boulot chuis à la bourre (ça valait bien la peine:smoke:).

"changer le monde" houla! vaste sujet!

Perso, ça fait longtemps que j'ai arrêté de vouloir changer certaine chose, en commençant par mon entourage sans que ça me retombe dessus. Rien de plus dur ou de plus egoïste que de vouloir changer quelqu'un.
On m'a toujours appris de balayer devant ma porte avant de le faire chez les autre. Je vais pas vous raconter ma vie(trop long) mais après tout se que j'ai vécu, je suis devenu très terre à terre, se qui m'importe aujourd'hui c'est ma vie et celle de ma petite famille.

Soyer heureux de vivre dans le monde que l'on connait aujourd'hui, parce que si ( avec des si on refait le monde^^) si les sudistes avez gagné, on connaitrait encore l'esclavagisme ? (même si il n'a pas totalement disparu). Si Hitler avait gagné, on serait tous blonds aux yeux bleu ?

La hiérarchisation existe dans toutes les espèces. Mais se qui nous perdra, contrairement à l'espèce animal, c'est notre intelligence.

Non mais Lee-O, ne monte pas sur tes grands chevaux, c'était pour tout le monde. C'est devenu lourd de lire ce fil, on dirait une course en sac, je consulte de loin mais sans intervenir. I'm out.

BunnyPills a dit:
Si Hitler avez gagné, on serait tous blonds aux yeux bleu ?

Et si Hitler avé Caesar, morituri te salutant ?

.... Hum.

Vous vous interrogez sur tous les maux du monde et de l'homme alors que vous en avez l'origine quotidiennement sous les yeux dans certains échanges ici, mais ne savez pas la voir ni qu'y faire. ;->

Ok pour cette remarque judicieuse, mais tu as fait parti de ses "maux" comme tous les autres interlocuteurs qui sont intervenus (pas plus, pas moins), et ceci malgré ton travail sur toi. Tu n'as pas su annihiler les "gentils" attaques contre toi et finalement tu as répliqué sur le même niveau de colère ... mais cela reste tout à fait humain.

L'effort à fournir de l'homme sur l'homme (n 'y voyez pas là un acte sexuel) à un niveau individuel n'est pas toujours accessible à tous les intellects. L'auto-analyse varie énormément d'une personne à l'autre et comme tu le dis, beaucoup de personnes ne voient le mal que chez les autres.
Nous sommes loin d'être des Bouddhas sur le sentier octuple.

Puisque tu as très bien soulevé ce fait, quelle solution par exemple pourrais faire que les gens, prennent conscience individuellement de leurs petits égoïsmes et travers dans leur quotidien, ceci sans rentrer en conflit avec leur égo ? Tu remarques bien qu'ici en discutant c'est déjà très difficile, je te laisse imaginer à l'échelle de la planète !

Certes ! Des solutions il y en a et cela laisse de l'espoir, mais les accorder entre les diffèrents peuples reste du domaine "quasi"-utopique.
En restant réaliste et en prenant en compte ce temps qui nous est compté, quelles solutions restent possibles concrètement ? J'aimerais mieux comprendre ce que toi tu imagines. Sincèrement cela m'intéresse, fais nous briller d'espoir !:yawinkle:

Le-Père-Chè a dit:
quelle solution par exemple pourrais faire que les gens, prennent conscience individuellement de leurs petits égoïsmes et travers dans leur quotidien, ceci sans rentrer en conflit avec leur égo ? Tu remarques bien qu'ici en discutant c'est déjà très difficile, je te laisse imaginer à l'échelle de la planète !

Il faut déjà changer la sémantique, on ne parle pas d'égoïsme mais de survit, le sens même de la vie est égoïste et plutôt cruel. C'est de cette survit que provient l'égoïsme, il faut quand même encadrer que ce sont des sentiments ancré dans l'Humain plus profondément que tout les autres. Et donc dans un contexte ou un système est en place, le choix n'est pas tellement posé. Pour exister, il faut indirectement être au dessus ou en dessous de quelqu'un d'autre, et l'ambition ne doit pas être cataloguer d'égoïsme.

De plus, dans notre système, quelque soit notre comportement globalement, ce sont des plus hautes instances qui dirigent, parce que l'Humain (comme les autres espèces d'ailleurs) obéit à des rôles et schéma d'organisation. Certains diront: "Les animaux en s'entretue pas" ---> Oui tant que leur territoire est respecté. Nous en tant qu'Humain le libre échange tout azimut nous est imposé. "Les animaux n'exploitent pas les autres espèces" ---> Les fourmis le font ...

Mais alors, à quoi bon se changer personnellement vu l'absence d'incidence sur le monde de notre comportement personnel ? Et à quoi bon se préoccuper de ceux qui veulent diriger puisque l'Humain se décharge de ses responsabilités sur son gouvernement ?

Dans les échanges j'ai vu beaucoup de: "le gouvernement est en faute", et bien peu de "Je suis en faute". Et quand bien même je serai ou non en faute quelle incidence sur le gouvernement ou le système ?

Un meilleur système, on cherche, on 'utopise', on se voile la face sur les causes et les solutions en partant de la partie pour atteindre le général.

Quelque part, j'en arrive à me dire que tant que l'Humain n'acceptera pas son instinct animal, conquérant, égoïste, rien ne changera ou n'avancera: Puisque pour avancer le premier pas est de reconnaître ce qu'il ne va pas mais dans les très grande ligne.

Aucune espèces vivantes n'a été mises sur terre pour se tenir la main et faire la fête: C'est la survit qui compte, et la raison qui permet de dire: "C'est bon tu en as assez" ou "partage un peu ce que tu as". Mais face à des comportements issue de la survit (même dans un climat ou l'être ne manque de rien) la raison s'efface et on assiste à notre monde actuel.

Je ne fais pas de fatalisme et pourtant tant que l'Humain se croira meilleur parce qu'il est bon, ou pour quoique ce soit d'autre, rien n'avancera ou ne changera.

Mais alors comment changer la philosophie d'une espèce ?

C'est bon, t'as joui, là ?! ;-D "Sérieux", c'est ce que je m'efforce d'être en permanence, rigoureux aussi, et je n'y ai pas dérogé dans une seule ligne de ce que j'ai écrit ici. De ces longs posts, longs parce que le sujet est complexe, j'assume chaque phrase, relue et pesée plusieurs fois chacune, et la "mesquinerie" en est évidemment totalement absente.

Ouai, bha c'est ptet ca le problème, l'atmosphère pesante et trop dense créée par tant de sérieux, qui ne laisse pas l'espace a une dynamique fluide. C'est trop lourd. En plus d'etre incohérent sur bien des points...
Je veux dire, c'est un des débats les plus pelant que j'ai eu ces temps ci!

Et bon, en effet j'ai remis a plus tard une partie du débat, ce n'est pas pour l'éviter, mais pour bien le faire quand j'aurai le temps de le faire, merci de ne pas me jeter des pierres pour ça, surtout que d'après toi, comme tout va bien dans le meilleur des mondes futures, que tu n'est pas catatrophiste, on est pas trop pressé, n'est-ce-pas?

D'autres part, bcp des éléments substanciels ont été exprimé dans l'autre sujet que j'ai dejà cité 3 fois mais je pense pas que tu te sois donné la peine d'aller voir... ("sortir du capitalisme, ceci n'est pas une utopie")

Mais alors comment changer la philosophie d'une espèce ?

J'y rajouterai, si je peux me permettre, "en si peu de temps", car celui-ci me semble compté à plusieurs niveaux.

ainsi, avec ta tête de mec "dickien" en avatar, je ne me doutais pas que tu étais une fille. Quand on est à ce niveau de flou entre interlocuteurs, les malentendus sont quasi assurés !

Je vois pas trop ce que ça change que je sois une fille, un garçon ou un(e) transsexuel(le) en l'occurrence.

Trop fort, la "petite fille de 5 ans écrasée sur la route" qui suffirait à m'apporter la contradiction ! On n'est pas qu'un peu dans le spectaculaire gore, là ! Et plus des masses dans la raison.

Malheureusement ce sont des images qui ont tourné et qui m'ont beaucoup marquées, un reflet du libéralisme à outrance et d'un système inhumain qui ne laisse place à aucune solidarité.

Et quand tu dis "Sinon quand je disais "c'est super limite', c'était pas un arbitrage de politiquement correct, juste une remarque (rapide, je te l'accorde)", est-ce que tu penses vraiment que c'est une réponse qui signifie quelque chose de pertinent ? Ta "remarque", elle parlait de "limite", oui ou non ? (question rhétorique pour t'enquiquiner, le mot "limite" est dedans ;) ) Et qu'est-ce qu'un discours qui pose une limite ? C'est un discours normatif, qui "arbitre" sur ce qu'il convient de dire ou de faire et de ne pas dire ou de ne pas faire. Certains se laissent aller à me dire que je "fais la leçon" de façon condescendante -- ce que je conteste --, mais il y a dans tous ces petits mots et phrases inconséquents un "donnage de leçon" bien plus péremptoire par des gens qui ne sont pas fondés à le faire parce qu'ils n'ont pas fait le boulot suffisant sur eux-mêmes et ne comprennent pas eux-mêmes la moitié de ce qu'ils disent ou font.

Ok, tu veux jouer sur les mots, pourquoi pas. Tu l'as pas aimée cette remarque on dirait :twisted: et je comprends bien sûr le problème d'un discours normatif. Seulement si tu me connaissais un peu tu saurais que ce n'est pas du tout dans ce sens là que j'utilisais le terme "limite". En fait c'était plutôt un étonnement de ma part, après ta présentation 70's et ton avatar sympathique & psyché, de lire une remarque aussi étrange, relative (tiens, explique moi ce que t'entend par "civilisé", ça ferait avancer le malentendu peut-être) et digne d'un ignorant complètement désintéressé de la culture & de l'histoire d'un pays aussi vaste et ancien que la Chine. Donc en fait j'ai traduit le "quel regard euro-centré désuet & bouchonné" par "LIMITE". Voilà. D'ailleurs, quand tu sous-entend que les chinois sont non-civilisés c'est un jugement, et c'est condescendant ; et je peux, moi aussi, affirmer que cette remarque "frise l'irréflexion" puisque tu n'expliques même pas ta définition de la civilisation et d'un peuple civilisé.

Puis quand tu dis que je n'ai pas fait assez de travail sur moi-même et que je ne comprends pas la moitié de ce que je fais/dis (ah non pardon, tu parles d'"eux" :roll:) encore une fois tu vas vite en besogne et porte un jugement sur quelques lignes dispersées par-ci par-là.

Je trouve ça dommage parce que le thread était intéressant et enrichissant mais tu as descendu beaucoup d'interventions du haut de ta sagesse et de tes posts colorés (oui je fais une fixette là-dessus) et comme l'a dit je ne sais plus qui [Or@nge] le fait que tu reprennes chaque psycho à part rend l'ensemble lourd et comment dire...donne un arrière goût d'attaque personnelle. Tu as sûrement beaucoup de choses à apporter, mais la façon dont tu le fais est assez indigeste. Je suis quand même pas la seule à te le faire remarquer, et quand y a un certain nombre de retours négatifs il est judicieux de se remettre en question et de faire, toi aussi, "un travail sur toi-même" (mais peut-être me répondras-tu que tu es trop vieux pour ça)

C'est moi le "je sais plus qui" Shankara!^^:)

On est passé de "comment changé le monde" a "l'art de tortiller du cul pour chier droit".

Changer le monde? L'un des seuls moyens rapides est de devenir médiatique avec des idées qui touchent un panel de discours, d'utilisation de mots, le plus universel possible.

Une autre forme d'effort quotidien et prolongé.

Ce forum réputé/connu, au delà de l'aspect individuel qu'induirait une sorte de gourou, en est un exemple.

Retour