Une maladie que tu t'es déclenché et que tu entretien. Pour ça que c'est vu comme un vice. Après on peut parler de volonté et de libre arbitre, mais dans ce cas on remet aussi en cause beaucoup de choses dans le droit pénal. On peut le faire hein j'dis pas. Mais en général le monde ne tourne pas autour du nombril de quelques toxicos. Personne ne veut changer les lois parce que Jeanmichelmorphine braquage de pharmacie se sent pas bien dans ses bottes.
Et j'connais personne qui va en taule pour une simple conso de stupéfiants.
Les mecs qui vendent en scred, qui ont un casier long comme le bras ou récidives etc...La oui.
En vrai je pense qu'une bonne voie de guérison c'est déjà d'arrêter de mettre la faute sur les autres ou sur l'abstraction intellectuelle d'une "maladie" (ce qui amène un fatalisme inévitable, je suis malade donc je n'y peut rien).
Je pense que c'est le cas pour pas mal de choses dans la vie, exclure les autres de son raisonnement pour centrer la faute sur soi quand on fait de la merde c'est pas toujours juste, pas toujours véridique, mais c'est ce qui permet le mieux de s'améliorer, de pas rester bloqué dans une position de victime qui ne fait que subir.
edit: (je suis le plus franc et direct possible dans mon discours mais je te respecte hein c'est pas une leçon de morale ou du mépris. Je suis moi même pris dans ce cercle de merde. Courage à toi).