Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Ce qui vous les brise menu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Krix
  • Date de début Date de début
Laura Zerty a dit:
On est d'accord, détruire ça défoule et ça fait du bien ! mais je ne perds pas de vue que c'est une activité morbide venant d'une passion mortifère (qui est légitime puisqu'elle est en chacun de nous, mais c'est peut être par pour autant qu'il faut la vanter ou la mettre en avant jusqu'à en abuser, parce qu'à une échelle sociétale ça pousse à la guerre, en mode toi le terroriste qui pose des bombes, on va venir bombarder ton pays avec nos grosses couilles, parce que nous on est gentil et toi t'es méchant, ou alors c'est le far west comme aux USA où le taux d'homicide est très élevé pour ne pas dire honteux et problématique, sans parler de s'armer inutilement par pure paranoïa comme lors de la guerre froide, enfin du grand n'importe quoi made by des êtres humains aux egos démesurés).

quand on fait la part des choses l'instinct de destruction est criticable mais parfois les bibelots farfelus sont à chier et c'est encore pire... Il y a eu des manufactures que parfois tu te demandes d'où ça vient... des portraits érotiques débiles d'une voisine, des porcelaines tristounettes fêlées qui étaient déjà ébréchées de toutes façons que c'est bonne oeuvre de les achever, des casseroles et timbales bosselées et noircies de vieilles graisses, des assemblages burlesques pour faire des objets pseudo-utilitaires (porte-manteaux, ottomans de salon, range-chaussures, meubles bas...), des bibelots mal recouverts à la main avec de la peinture pour masquer des vérités... comme des christs rouges ou des miroirs brisés recollés vite fait... Tirailler là dedans devient une oeuvre d'intérêt publique que ça ne revienne pas sur les brocantes où on voit tjs les mêmes misères sur les tapis, des services douze pièces dépareillées ou complétées avec des éléments anachroniques, des coquetiers en plastic, en laiton et en bois de diverses époques ensemble, etc... moi ça me fout le moral dans les talons et ça me donne envie de tout désintégrer à la sulfateuse.

C'est moi qui suis trop fonfon ou quoi ?
@amicale rassure moi j'étais bien en train de lire une t'es post qui vient de disparaître sous mon nez ?

T'es con^^
Nan c'est bon j'en suis sur à présent.

Bah alors @amicale, on s'autocensure ?
J'aimais bien la dernière phrase pourtant....

@Yoshi Ah ok j'étais pas au courant. Ou maintenant que tu le dis, j'ai un très vague souvenir qu'ils ont fusionné avec un autre service ou changé de nom, non ?

Laura Zerty a dit:
Tout dépend du point de vue que tu adoptes, il y a l'aspect plaisant d’avoir un objet puissant entre les mains, l'aspect quasi artistique de mettre dans le mille le projectile après une concentration que l'on considère comme un sport à part entière, et puis il y a aussi l'arme en tant qu'objet de destruction.

Maintenant tout est effectivement dans l'utilisation que tu vas en faire, mais au fond il s'agit de manipuler une arme, et comme l'escrime c'est mortifère parce que l'escrime est un sport de combat, même si au final il n'y a pas mort d'homme au final.

C'est là tout l'intérêt du sport de combat, de permettre une confrontation sans qu'il y est de mort au final, mais c'est sur que si t'es dans l'optique de combattre tu vas trouver l'opposition normale, alors que si t'es dans une optique pacifique, l'idée de te battre (même si c'est pour rigoler ou faire du sport) semble morbide parce qu'il faut dominer l'autre dans un cadre précis, alors si dans cette esprit là et que tu te retrouves avec une arme entre les mains, l'idée de l'utiliser est mortifère au delà du plaisir de te sentir puissant.

J'ai déjà fait du tir, et au delà de la technicité du maniement des armes, de l'état d'esprit précautionneux nécessaire à assurer une sécurité dans leur utilisation, il y a derrière tout ça un fond mortifère de manipuler un objet de destruction.

Bref il n'y a pas grand chose de constructif dans le maniement des armes, à part la construction d'un savoir pour détruire, et l'élaboration de technique pour performer dans la destruction.

Je ne suis pas en train de dire que c'est bien ou mal, tant mieux que certains aimant la puissance de destruction canalisent leurs pulsions de mort dans une activité sportive comme le tir, mais faut pas se leurrer quand à la structure mentale et caractérielle des individus appréciant les armes à feu et le combat, surtout quand l'individu est fasciné par les armes à feu.

Pour ma part j'ai fais 16 ans de judo, j'ai expérimenté quelques fois le tir, et aujourd'hui je ne me vois plus combattre même dans l'optique d'un sport, et encore manier des armes. J'y ai pris du plaisir mais je préfère aujourd’hui éveiller en moi des sensibilités plutôt portées sur la vie que sur la mort, sur la construction que la destruction..

J’espère que tu ne joue pas au jeux vidéos, que tu ne regarde pas de films et ne lit pas de BD. La violence est partout. ça risquerait d'activer le destruction mode, et ça c'est pas cool. La vie c'est mieux.

Sinon on peut éviter d'être manichéen et se dire qu'il y à des tas de raisons de pratiquer un sport de combat ou de tir. Comme reprendre confiance en soi dans une confrontation à l'autre, puis à soi même. Apprendre l'auto discipline. Pour le tir je suis sur qu'un bon nombre de substances chimiques sont libérés dans ton cerveau lors d'un coup de feu. L'instant de silence et de paix qui suit le tir, quand ton cerveau est inondé d'adrénaline...L'impression d'être immergé dans un instant très court.
Tu peux dire que c'est pulsionnelle si tu veux. Dans ce cas tu me diras que t'es abstinent sexuel aussi ? La pulsion ne rime pas toujours avec pulsion de mort ou destruction. ça c'est de la bouillasse judéo-chrétienne. Avec culpabilisation à la clé.

Laura Zerty a dit:
Je ne suis pas en train de dire que c'est bien ou mal, tant mieux que certains aimant la puissance de destruction canalisent leurs pulsions de mort dans une activité sportive comme le tir

Lol. Comme noyer des bébés chats en se masturbant quoi. C'est ni bien ni mal. Mais quand même c'est pas super la joie hein.
Attention une morale peut en cacher une autre ^^

Bon allez moi je me barre j'ai des gens à tuer sur GTA.

C'est marrant que vous parliez de ça, je passe parfois devant un club de tir en sortant du CSAPA et je me demandais justement si j'allais pas tenter de m'inscrire, il y a quelques jours ^^

Quand à toi Porygon, je ne peux pas te parler avec une totale justesse parce que dans cette situation délicate il faudrait vraiment te connaître et connaître ta situation. Par exemple quand tu dis que tu t'es embrouillé avec ton pote suite au fait que tu lui as répondu que tu étais sous l'effet de substance, alors que c'est lui qui t'as posé la question, j'aurais tendance à dire qu'il est carrément en tort, et qu'il devrait revoir son comportement. Puisque si ta "défonce" ne se voyait pas, qu'il t'a posé la question et que tu as répondu sans mentir, ce n'était donc qu'un piège de sa part si l'idée était de t'embrouiller si la réponse était oui.

Mais j'ai certains préjugés suite à certaines personnes que je connais, et je me demande si tu n'as pas été du genre à faire peser un peu ta consommation sur eux à la base ? Comme quand tu viens ici clamer que tu atteins des dosages délirogènes d'un opi qui a fait plusieurs morts par overdose. Comprends que pour les gens qui ont vécus des choses similaires, ça ressemble à un comportement de gamin, un peu provocateur mais avec un fond d'appel à l'aide. Mais d'un autre côté, je dois me remettre ici en question : est-ce que je te pousse à te terrer dans le silence et du coup, j'augmente encore les risques que tu te fasses réellement du mal ?

J'ai eu des potes qui clamaient leur auto-destruction et leur mal-être, et s'en servaient pour être le centre de l'attention, mais par contre présentaient une surface lisse sans aucune prise pour pouvoir les aider. Ca donnait lieu à une sorte de situation quasi-éternelle, vouée à se terminer mal. C'est fatiguant et ça génère une grande frustration chez l'entourage.

Maintenant comme j'ai dis c'est un préjugé, je transpose une certaine expérience personnelle sur ton histoire, et je le fais au conditionnel, ce n'est peut-être pas du tout ton cas. J'ai juste eu un petit signe comme quoi ça pouvait l'être.

Libido-Destrudo c'est freudien Sandman.
Pas besoin de voir les pédophiles partout ;)

Maintenant je pense également qu'on un problème avec l'ultra violence et l'omniprésence de la violence.
Pour beaucoup de société étrangère à la notre, notre pratique virtuelle de la violence peut faire très peur.
Et pour le coup la catharsis c'est pas forcément un remède (la violence ça s'apprend plus que ça ne se produit spontanément).

Xochipilli94 a dit:
Libido-Destrudo c'est freudien Sandman.
Pas besoin de voir les pédophiles partout ;)

Maintenant je pense également qu'on un problème avec l'ultra violence et l'omniprésence de la violence.
Pour beaucoup de société étrangère à la notre, notre pratique virtuelle de la violence peut faire très peur.
Et pour le coup la catharsis c'est pas forcément un remède (la violence ça s'apprend plus que ça ne se produit spontanément).

Je pense pas qu'on à un problème avec la violence, je pense que tout simplement que c'est humain après tout le monde n'a pas le même rapport avec la violence certains y sont plutôt réfractaire mais je pense qu'entretenir un certains niveau de violence fantasmée (film, jeux vidéo, musique, etc) ou contrôlée (sport de combat, tir) et nécessaire à l'équilibre de l'humain en général.
Notre pratique virtuelle de la violence peut faire peur mais franchement c'est souvent le point de vue des réac ou des flippés en tout genre parce que quoi qu'on dise notre société occidentale est quand même vachement pacifique dans les faits.
Je pense au contraire que la catharsis à vocation curative en tout cas si l'on en saisit bien le concept

Utilisée notamment par le cinéma, le théâtre et la littérature, elle montre le destin tragique de ceux qui ont cédé à ces pulsions. En vivant ces destins malheureux par procuration, les spectateurs ou lecteurs sont censés prendre en aversion les passions qui les ont provoquées. Pour que cette catharsis soit possible, il faut que les personnages soient en imitation (mimêsis) des passions humaines, le meilleur exemple, pour Aristote, étant Œdipe Roi de Sophocle.

D'ailleurs sont utilité se justifie tout simplement par son existence, pourrait-on imaginer un monde sans histoires ou représentations violente ou dérangeante, ou les passions pulsionnelle serait ignorées ou censurées, une monde ou tu ne pourrais pas beugler comme un animal devant ton équipe de foot préférée. Bref c'est impossible voir dangereux en tout cas ce n'est pas même pas utopique.

Aid3n a dit:
Je pense au contraire que la catharsis à vocation curative en tout cas si l'on en saisit bien le concept

Utilisée notamment par le cinéma, le théâtre et la littérature, elle montre le destin tragique de ceux qui ont cédé à ces pulsions. En vivant ces destins malheureux par procuration, les spectateurs ou lecteurs sont censés prendre en aversion les passions qui les ont provoquées. Pour que cette catharsis soit possible, il faut que les personnages soient en imitation (mimêsis) des passions humaines, le meilleur exemple, pour Aristote, étant Œdipe Roi de Sophocle.

D'ailleurs sont utilité se justifie tout simplement par son existence, pourrait-on imaginer un monde sans histoires ou représentations violente ou dérangeante, ou les passions pulsionnelle serait ignorées ou censurées, une monde ou tu ne pourrais pas beugler comme un animal devant ton équipe de foot préférée. Bref c'est impossible voir dangereux en tout cas ce n'est pas même pas utopique.

Je comprends le point de vue, mais tu peux m'expliquer ce que la catharsis qu'a développé Aristote a à voir avec le Serbian Film ou les FPS immersifs où on pratique le génocide. Surtout à l'heure ou pilotage de drone militaire et Flight Simulator se ressemble beaucoup.
Dans les pièces grecques, il y avait une morale, les choses n'étaient ni montré ni acclamés, elles étaient représentés par des figures. Je ne vois pas où est la morale dans la violence qu'on exprime de nos jours (comme dans MW2 où on massacre des civiles russes dans un aéroport, l'appel du devoir ki disent).
Pour avoir été victime de cette figure violente du gangster ou du militaire. Je trouve qu'on a d'autre chose à véhiculer avec des vertus, y compris curatives, bien supérieures.

Aid3n a dit:
Je pense pas qu'on à un problème avec la violence, je pense que tout simplement que c'est humain après tout le monde n'a pas le même rapport avec la violence certains y sont plutôt réfractaire mais je pense qu'entretenir un certains niveau de violence fantasmée (film, jeux vidéo, musique, etc) ou contrôlée (sport de combat, tir) et nécessaire à l'équilibre de l'humain en général.
Notre pratique virtuelle de la violence peut faire peur mais franchement c'est souvent le point de vue des réac ou des flippés en tout genre parce que quoi qu'on dise notre société occidentale est quand même vachement pacifique dans les faits.

C'est vrai que l’abatage industriel, la ghettoisation, l'esclavagisme financier et la guerre et la corruption dans le tiers monde c'est une sacré marque de pacifisme. Sans déconner Aiden, qui utilise la bombe atomique, qui a conquis a peu près tout le monde ?

C'est plus compliqué que ça, c'est juste que il a dit un truc que j'ai pas du tout apprécié du coup je lui dis "a+" et là il commence à dire que j'ai des "vieilles réaction de tox" pffff non mais sérieux.
Bon bref,

Lotre a dit:
du genre à faire peser un peu ta consommation sur eux à la base ?

Non pas du tout, j'ai jamais dis que c'était de leurs faute loin de là aha.

ça ressemble à un comportement de gamin

Je sais pas et je venais pas clamer ça hein c'était juste pour le dire quoi, qu'il faut pas abusé du produit et ça faisait référence à un truc enfin bref....

Ca donnait lieu à une sorte de situation quasi-éternelle, vouée à se terminer mal. C'est fatiguant et ça génère une grande frustration chez l'entourage.

C'est peut-être ce qui va se passer.

En tout cas la situation me met un coup au moral sérieux, j'ai envoyé un message à mon pote en étant franc, il a pas répondu, pffffff je regrette tellement.

EDIT: Au final ils ont voulu m'aider mais au final j'ai juste l'impression d'être une merde, ils m'ont mis un putain de coup au moral, j'en pleurerais limite (et là je vois mon pote me dire que je joue la victime)

EDIT2: J'aimerais tellement qu'ils voient cette série de poste mais j'en suis sûr qu'ils diraient que joue la victime, que je déforme l'histoire ou que sais-je encore...
Sauf que je dis juste ce que j'ai sur la cœur et ce que je pense vraiment
Et ça me fais mal de me dire que c'est à cause de ma faute, si je m'étais pas énervé on n'en serait pas là.
Je sais pas comment réagir avec eux, bon j'ai parlé avec un de mes meilleurs pote et il m'a expliqué (en gros) pourquoi il réagissait comme ça, par contre mon autre pote, silence radio.
J'ai pas envie de lui envoyer un message, je lui ai dis ce que j'avais sur le cœur c'est à lui de me parler maintenant...

Je suis tellement déprimé, j'ai un festival ce week-end j'ai même plus envie d'y aller (d'autant plus que j'y vais avec c'est potes en question...)

Xochipilli94 a dit:
Je comprends le point de vue, mais tu peux m'expliquer ce que la catharsis qu'a développé Aristote a à voir avec le Serbian Film ou les FPS immersifs où on pratique le génocide. Surtout à l'heure ou pilotage de drone militaire et Flight Simulator se ressemble beaucoup.
Dans les pièces grecques, il y avait une morale, les choses n'étaient ni montré ni acclamés, elles étaient représentés par des figures. Je ne vois pas où est la morale dans la violence qu'on exprime de nos jours (comme dans MW2 où on massacre des civiles russes dans un aéroport, l'appel du devoir ki disent).
Pour avoir été victime de cette figure violente du gangster ou du militaire. Je trouve qu'on a d'autre chose à véhiculer avec des vertus, y compris curatives, bien supérieures.

Ok alors tu nous sors là les pire exemples, tu n'es surement pas sans savoir que l'humain est capable du pire et que l'enfer est pavé de bonnes intentions. T'auras toujours des gens pour se complaire dans l'excès par gourmandise et par défaut de pudeur et de mesure, alors le phénomène est amplifier par la société de consommation et par la rapidité des communications mais cela vaut pour bien des choses pas seulement pour les vertus cathartiques de la violence, comme souvent le problème réside dans l'usage excessif d'une pratique mais pas de celle-ci en elle même, être capable de faire cette distinction c'est capital pour comprendre le monde, c'est souvent ce qu'il te manque Xochi.
Bien évidemment qui existe d'autre vertus curatives mais je trouve ça difficile de leur donner un classement ou une notion de valeur, déjà car c'est un peu présomptueux et aussi car c'est la cohabitation de plusieurs vertus qui nous est profitable et non pas la compétition entre elles. Je pourrais continuer en disant que je touche là un des principaux problème de la pensée de gauche qui n'a de cesse de s'approprié les vertus pour ensuite les utilisé a leur propre escient, souvent d'une manière un peu mystique en niant les réalités les plus essentielles.

C'est vrai que l’abatage industriel, la ghettoisation, l'esclavagisme financier et la guerre et la corruption dans le tiers monde c'est une sacré marque de pacifisme. Sans déconner Aiden, qui utilise la bombe atomique, qui a conquis a peu près tout le monde ?

Oui alors je peut clarifier mon propos si tu veux, là tu nous parles de pratiques qui sont souvent le fait de décisions politiques ou économiques. Moi je te parle de la vie de tout les jour des gens lambda qui n'ont pas grand chose à voir avec tout ça, on se rends pas compte à quel point on a de la chance de vivre dans un climat relativement apaisé ou il est très rare de croiser de vrais actes de violence au quotidien.

Aid3n a dit:

C'est ce que je voulais souligner par mon post un peu ironique à l'attention de Laura.

Les pulsions sont humaines et il ne s'agit pas de les nier ou de les écraser sous une morale oppressante. Mais seulement de les laisser s'exprimer dans un cadre non violent et pacifique. Car quoi qu'on en dise jouer à un jeu vidéo ou aller dans une salle de tir ça ne fait de mal à personne.

Beaucoup de pays n'ont pas accés à autant de culture de la violence, et pourtant sont bien plus violent que nous dans les faits. On pourrait en conclure que l'homme est violent par nature, et que plus on à de recul sur la violence en tant qu'acte, plus on est éduqué vis à vis de celle ci, en la rendant visible dans l'art par exemple, moins l'on est sujet à l'exprimer au quotidien.

Culpabiliser les gens en leur attribuant des pulsions morbides, c'est refuser de voir qu’extérioriser une part de cette violence, c'est justement s'éloigner de la pulsion pour magnifier une part de notre humanité qui ne laisse jamais indifférent.

Sandman et Aiden j'ai l'impression que vous parlez de le spectacle de la grande section de maternelle sur les violences faites aux gens.

On est d'accord qu'on parle de jeux où l'on n'est pas que spectateur de la violence, mais où l'on en est acteur, voir même l'initiateur de la démarche.
De même sur les films, le cinéma de la violence, on parle bien du fait de glamouriser la figure du fort, du violent, du gangster ou du militaire. Tout celà ne sert pas à magnifier une part noble d'humanité, bien au contraire.

En terme de représentations y'a clairement une banalisation des anti-héros bien immoraux et des mondes les plus glauques possibles. Pas vraiment de quoi avoir de l'espoir ou imaginer des choses positives, pas trop d'utopies.

Laura Zerty a dit:
Je ne suis pas en train de dire que c'est bien ou mal, tant mieux que certains aimant la puissance de destruction canalisent leurs pulsions de mort dans une activité sportive comme le tir, mais faut pas se leurrer quand à la structure mentale et caractérielle des individus appréciant les armes à feu et le combat, surtout quand l'individu est fasciné par les armes à feu...
Ben c'est toujours sympa d'être rangé dans une case (celle que les tireurs ont en moins apparemment)

Ah.... Laura ton omniscence m'avait manqué ;)

Tu peux développer sur la structure mentale du tireur sportif ?

Sinon pourquoi tu parles de combat et de destruction ?
Moi je parle de gars qui font des petits trous dans une cible en carton, et celui qui a le meilleur score à la fin de la journée se fait payer son resto par les autres.

T'as raison,c'est morbide je me dégoûte.....

Tu peux développer sur la structure mentale du tireur sportif ? LoL

je comprends ce que veut Laura je crois...

la seule idée de l'arme est une intrusion: la fleur de Lotus, le zen, la méditation, l'encens, les préceptes du LSD, le New Age sont incompatibles avec la barbarie...
Il y a incompatibilité au départ entre le concept de la barbarie et celui du recueillement.

Mais il ne faut être trop vénère vis à vis du recueillement ni de la science de nuire à un ennemi. Le monde a basculé sur son axe identitaire, philosophique, politique, militaire, scientifique depuis plus de 60 ans maintenant et les excès de nuisance exercés par l'homme sur l'homme ne sont pas les mêmes que ce qu'ils auraient été sans les changements. On (les privilégiés) apprendrait d'autres choses à l'école. Les ministères seraient les bureaux de la gestion du domaine de Dante au quotidien, même en temps de paix qui serait d'une autre nature. C'est en ce sens que "Peace & Love" est comme le bouchon aujourd'hui. Cela flotte tjs en surface de ce que devient notre gluon.

Retour