Dreamea a dit:
@Xochi : c'est plus sur le dernier post que je réagissais et à l'utilisation de "prôner indirectement la destruction". Moi aussi je suis réticent avec les armes c'est vraiment pas mon délire, mais comme pour tout je pense que c'est une question de contexte et de modération, si la pulsion de violence est peut-être plus présente dans le tir, et encore j'en sais rien je connais pas, tout dépend de l'usage qu'on en fait. Je veux dire aller au stand de tir de temps en temps c'est pas comme d'utiliser une arme contre quelque chose de vivant, animal ou être humain. Après effectivement peut-être que ça a du coup un impact sur la corrélation offre/demande du commerce des armes, auquel cas ouais je peux effectivement comprendre que ça participe à la violence en règle générale.
Si tu lis la conversation, tu verras que tes propos sont équivalents aux miens.
Sinon Xochi a plutôt bien résumé mon point de vue, il y a en nous des pulsions de vie et des pulsions de mort, et les deux nous animent dans une dynamique d'auto-conservation (en gros l'une ne va pas sans l'autre, puisque la mort n'existe pas sans la vie, comme l'amour n'existe sans la haine, et le jour sans la nuit, etc..).
Maintenant il y a dans l'humanité des grandes tendances de construction et de destruction. Par exemple les deux guerres mondiales sont signes de destruction, et dans toutes les recherches que tu pourras faire, tu verras qu'autant dans la littérature où l'analyse des comportements humains, la pulsion de mort prédominait.
Ensuite est venu le temps de la reconstruction lors des trente glorieuses, et comme le suggérait Amicale, le hippisme prônait des pulsions de vie.
Malheureusement depuis les années 90 en occident, on est retombé dans les travers de la pulsion de mort en enchainant les guerres aux noms des droits de l'Homme, et les américains s'efforcent à diviser de nouveaux l'humanité en deux camps (manichéisme). Bref retour à la destruction, et suffit que tu allumes ta télé pour voir que les attentats s'enchainent.
Bien sur c'est pas le mec qui s'inscrit dans un stand de tir qui est responsable des guerres et autres barbaries, c'est stupide d'en arriver à ce genre de raccourci. Par contre quand t'as une arme en main, ça excite plutôt tes pulsions de mort que tes pulsions de vie, comme lorsque tu regardes Serbian Film. Non pas qu'il ne faille pas regarder ce genre de film ou ne pas tirer dans un stand, mais à un moment il peut être utile de se demander pourquoi un tel engouement pour ses pulsions de mort.
Un but cathartique ? très bien, c'est cool.
Un but sadique ? ok en tant que névrosé ça peut s'expliquer, si l'envie n'est pas de faire du mal pour faire du mal.
Être dans un délire paranoïaque ? Mouai là je me dis que se sentir persécuter, et se préparer à une éventuelle apocalypse, et évoluer dans un univers de meurtre où la violence réelle, imaginaire ou symbolique est banalisée, je trouve ça pathologique et malsain.
Parce que la finalité de cette dernière éventualité n'a rien de constructive, au moment où les pulsions de mort auront l'opportunité de s'exprimer, toutes les belles intentions et les raisons évoquées de légitimer la violence et le port d'arme s'envole, pour que la violence prenne acte et tue véritablement. Et généralement cet état de fait arrive sans même qu'on s'en rende compte, parce que c'est pulsionnel, ça dépasse toutes tes raisons et la retenue que tu crois avoir sur toi.
Après je ne dis pas que les gentils membres du forum sont des psychopathes latents, juste qu'il faut faire gaffe avec ses pulsions de mort, parce qu'elles amènent à la destruction, et plus rapidement qu'on ne le croit. Et pour ça suffit de voir comment les gens se droguent, et de comparer entre les faits, et la manière dont les gens enjolivent les faits pour ne s'avouer leur passion pour la destruction.
Avis d'un individu ayant détruit tout ce qu'il a pu pendant des années, et qui s'est résolu à construire aujourd'hui, même si on sait tous que la destruction fait partie du processus de création.
Aid3n a dit:
Euh non mais alors vraiment, non !
Comme dit Yoshi, l'omniscience de Laura, épique.
C'est tout ce que t'as as répondre...t'as l'esprit embrouillé ou quoi ahah, la culpabilité t'empêche d'aligner plus de trois mots et donc t'en viens à prendre du plaisir à troller, ou prendre les dires d'autrui pour sauver tes apparences ? décevant de la part d'une personne qui s'estime autant que toi..