Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Ce qui vous emm**de le plus

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion icekrm
  • Date de début Date de début
Taf égal équilibre psychique, je sais pas mais ça aide, oui.
N'importe quelle activité qui te permette de te concentrer sur quelque chose plusieurs heures par jour sans être trop centré sur toi-même aurait le même résultat.
J'veux mettre l'accent sur le fait que ça ne passe pas forcément par le taf comme on l'entend. Je dirai plutôt "activité".

Par contre, quand je te lis, GuyGeorge, j'ai vraiment l'impression que t'essayes de te rassurer, d'une certaine façon:

GuyGeorge;899691 Pourquoi bien pensant? Crois tu qu'un chomeur est en moyenne plus heureux et bien dans ses pompes qu'un mec qui taffe? Si un mec est heureux à fond a glander a mort a dit:
GuyGeorge a dit:

Enfin voilà, c'est l'impression que j'ai en lisant certaines de tes phrases.
Mais j'aime bien parler avec toi.

psychotrique a dit:
Tu penses pas que tu as surtout l'habitude de ce confort? Comment tu juges ton désir de vivre confortablement, ce qu'est le confort?

Oui, c'est une partie de mon problème. On prend le pli très tôt. D'ailleurs, la première fois que tu ouvres les yeux sur le monde, tu vois quoi (à part tes parents) ? Sûrement pas un arbre ou une rivière ^^
Plutôt un faux plafond, des néons, des machines... un hôpital, quoi.
On est tombé dedans quand on était petit.

Astwogate a dit:
La désobéissance civile: tout citoyen est tenu de respecter la loi mais aussi de refuser de respecter celle qui est injuste

Alors tu prends tes bollocks, tu trouve un terrain et tu va te la faire ta maison!

Là tu répondais à ma phrase qui disait en gros "j'voudrai qu'on m'autorise à me faire une maison en pleine forêt" ou un truc comme ça.
Ben... j'sais pas si tu te rends bien compte de ce que tu dis, mais ce que je sais, c'est que si je décidais de construire ma maison dans ces conditions, elle serait déjà détruite avant d'avoir été finie.
J'veux bien rêver mais pas trop,quand-même.

M.Orange a dit:
ce que je sais c'est que pour moi, comme l'explique Guy, le taf, c'est un élément d'équilibre...

Ouais, j'suis d'accord, quand tu dis que le taf aide à l'équilibre. Mais c'est une activité parmi tant d'autres qui auront le même effet.
A partir du moment où tu fais un truc que t'aimes et que t'en retires quelque chose intérieurement (sans parler d'argent), ça aide forcément à se sentir bien.

Et puis c'est pas moi qui me plains sur le sujet, donc je présume que c'est pas moi qui ai un problème, donc principes ou pas, dépit ou choix le principal c'est d'être bien dans ses bottes^^ et quand on est bien dans ses bottes , on a pas besoin d'en parler ou de justifier quoique ce soit....

C'est bien moi qui me plains et oui, c'est bien moi qui ai un problème, et ouiouioui on est bien dans le topic de ce qui nous emmerde.
C'est la deuxième fois aujourd'hui qu'on me sort ça. Je suis pas en train d'étaler mon bonheur, pourtant.

Edit:
Au fait les égalités
travailleur = courageux
chomeurs = branleurs

C'est oublier qu'il y pleins de gens qui se lamentent d'être au chomdu, et qui voudraient bien bosser et c'est aussi oublier qu'au taff ya pleins de glandus qui en branlent pas une (et qui souvent s'y font chier et ne voient pas le temps avancer du coup) depuis la fin de leur période d'éssai.

Donc taff ou pas , ça veut pas dire grand chose sur le courage des gens....

Rien à redire à part que j'aime.
 
'Tain, je passe à la page précédente et je vois "la masses est vraiment conne.", putain 2 pages déjà x)

Bref, juste pour mon égo, comme j'en avait parlé au début et que tu reviens dessus, je me quote (je suis un visionnaire !)

Le Roux a dit:
Sans forcément parler travail, faut se trouver une activité: jouer au jeux vidéo, faire de l'art quel qu'il soit, s'organiser des sorties avec des gens qu'on apprécie, s'occuper d'un jardin.
Simba a dit:
Taf = équilibre psychique, je sais pas mais ça aide, oui.
N'importe quelle activité qui te permette de te concentrer sur quelque chose plusieurs heures par jour sans être trop centré sur toi-même aurait le même résultat.
J'veux mettre l'accent sur le fait que ça ne passe pas forcément par le taf comme on l'entend. Je dirai plutôt "activité".


Simba, are we linked?


Ce qui m'emmerde le plus: Avoir le nez boucher de puis Jeudi, alors qu'il fait pas un temps pour ça putain !! et que j'ui pas allergique !
 
Eheh, ouais y a p'tet moyen qu'on soit tous liés, même ;)

Sinon j'ai une question un peu conne mais, dans ta citation de moi, il y a le signe "égal". Moi ma touche ne marche plus donc je l'écris en toutes lettres. Mais dans ta citation, c'est toi qui a fait la modif' ou c'est le forum qui l'a fait automatiquement ?

J'avais prévenu, hein ^^ (question conne).
 
Insomnies caniculaires... Heureusement, je suis au chômdu actuellement :mrgreen: .

"Bosse feignasse et tu dormiras"
et opela! je fais économiser un post à certains.. une broutille je l'avoue, par rapport à la masse de pognons que je leurs dois...
 
Simba, ta vision des choses me fait penser un peu au "concept" de micronation, ça te parle un peu ou j'suis pas du tout dans le sujet ?

ShaneEDM a dit:
boh pourquoi? dis nous en plus!
ShaneEDM, disons que j'angoisse pas mal lorsqu'il y a foule, j'ai jamais fais de festival et pas trop d'exp avec les prods, ce qui n'est pas le cas des potes avec qui j'y vais, du coup ils se moquent un peu de ma "crainte", ça m'aide pas à destresser. Aussi, j'ai surtout envie d'y aller pour la musique et j'ai l'impression que c'est pas forcément le cas de mes potes. Bref, j'arrive pas à me calmer et comme j'me sens incomprise j'viens faire ma miséroïde ici, c'est un peu pathétique j'avoue, mais j'assume!
 
J'ai pas tout lu mais il faut démystifier le travail. Aujourd'hui travailler = tout faire pour avoir au moins un emploi quel qu'il soit. C'est bien raccord avec l'origine étymologique du mot. On peut apporter des choses à la communauté de bien des manières. L'emploi est à bien des égards un symbole du rapport capitaliste au travail. Et c'est de pire en pire avec l'orientation vers la compétitivité de tous les métiers.

Faire des choses nous permettant de nous épanouir est primordial. Bosser à McDo ne vous épanouira pas. Tout au plus ça vous permettra de payer les factures si vous pouvez pas faire autrement. Mais en aucun cas ça n'est primordial à votre bien être. Ni pour la société. Participer à des entreprises qui favorisent la dégradation de l'environnement, les conflits dans le monde, l'esclavage ou que sais-je encore est tout sauf quelque chose d'honorable. Personne ne vous donnera une médaille pour ça, quoiqu'avec la légion d'honneur, on ne sait jamais. Mais si ça vous semble intolérable, vous pourriez avoir raison. Ecoutez votre coeur et faites ce qui vous fait du bien.

Surtout que c'est une double difficulté. D'une il y a peu d'emplois, et beaucoup qui se battent pour les décrocher. Et de plus ils sont de plus en plus pourris. Personnellement je préfère faire grève de l'économie et participer à des associations qui me plaisent ou développer des projets personnels, artistiques, politiques, etc. Des choses qui me parlent.

Certes pour l'instant je n'ai pas l'impression de rendre tout ce que je reçois de la communauté, mais ça n'est pas faute d'essayer. Mes limites sont aussi dues aux barrières de la société capitaliste qui rendent l'accès aux choses difficile. Ca viendra. Donnez-vous le temps et ne vous tuez pas à la tâche. Car c'est votre vie, pas celle des capitalistes/libéraux qui distillent leur poison idéologique à la télévision ou dans les journaux appartenant à leurs entreprises et dont leur bénéfice dépend votre participation.
 
Sludge, même si je suis globalement d'accord avec ton discours, j'pense pas qu'il faille généraliser.

Pour certains, avoir un emploi quel qu'il soit, est une opportunité de s'insérer, de créer un lien, de découvrir une activité professionnelle. Et cela fonctionne aussi avec les emplois considérer comme étant "bas".

McDo (ou autre société du même type) ce n'est peut-être pas le rêve mais ça peut être une "chance", notamment parce qu'on y favorise l'évolution interne, ce qui peut être valorisant. Attention, je ne dis pas que c'est une généralité et que tout l'monde adhère ou s'y plaît. Perso, j'trouve que ça fait un peu secte.. Mais j'ai déjà rencontré plusieurs personnes qui m'ont dit que ça leur avait mis le pied à l'étrier. Qu'ils avaient l'impression d'appartenir à qqch, etc.

J'fais pas l'éloge et je ne prends pas ces cas comme une vérité absolue mais j'aimerais juste pointer le fait que cette réalité existe aussi.
 
Alors la je rejoins Simba, j'ai repris la fac parceque j'ai bien compris qu'en vrai, si je veux voir le monde et avoir une vie ou je serais à peu près libre, faut que j'ai un taff intéréssant et qui rapporte un minimum, mais en soit je conchie sur le travail. La je suis au chômage en attendant la rentrée, je touche à peu près autant que quand je bossais chez kfc et pas vraiment beaucoup moins que chez intermarché, et franchement, je m'en porte pas plus mal. Sérieusement, qu'est-ce que ça m'apportait d'obéir a un gros con qui me parlait comme à un chien alors qui valait pas mieux que les crotte de mon chien, qu'est-ce que ça m'apportait de me lever à 4h30 pour ranger des boites de conserves pour même pas gagner un smic ? Si t'as un travail intéressant oui la je conçois que c'est enrichissant, ma mère a un super taff et s'épanoui à fond dedans, mais le taff aujourd'hui pour la majorité des gens c'est de la merde et de l'exploitation, et t'y es juste obligé car les alternatives viables sont peu nombreuses.
Non franchement, je vois pas en quoi faire l'esclave pour des mecs qui représentent tout ce que je deteste était bon pour mon équilibre psychologique. Depuis que je suis au chômage j'ai pu me remettre à fond dans mes passions, j'ai mon temps pour faire ce que je veux, je me ballade en nature, j'suis presque libre en fait. :D
Et j'ai même pas repris la drogue, nah.
 
"tout est relatif", le bac + x (0<x<5) qii travail en temps que caissier peut perd son temps ou en gagne pour justmment paye un peu d factuee et mètre d l'argent de côté pour apres. le type qui a que le brevet ou que dal, qui a passé du temps en marge de la vie d'un citoyen moyen , pour lui c'est une chance de se réinsérer et de s'en sortir. certes il travail quand même pour compagnie qui tue (des deux côté du comptoirs) mais a son niveau, a son échelle, comparé a son passé a ceux a quoi il peut prétendre, c'est une chance.

A moins qu'il soit ecolo et autre joyeusetés dans ce cas se sera rabaissant pour lui :"Putin ok j'ai pas de diplôme et je sais rien faire, mais la je tue !" .
la alors il pourra se diriger vers la mairie et ramasser le ordures dans les villes: ca le fera pas progresser mais il se sentira utile.

Relativiser, il y a trop de paramètre , donc Orange a un bon point : balec des paramètre des autres, j'en être deja assez de mon côté a gérer.
jesuis a 58% d'accords avec toi d ce coté .

Parce que je considère qu'on peut faire prendreconscience conscience de certaines chose a certaine personne non intéressé , mais que c'est dernière n'ont generalemett rien a foutre, et que c'est dur ^^ , comme on dit:" on ne peut pas aider qq'un qui ne veut etre aider"

edit pour rafik: relativité
et comme ca s'ennonce pas mal: j'ai moi aussi arrêté la drogue y'a deux mois! même les joints (et j'ai jamais bu full d'alcool)
 
lookatmevoodoo a dit:
Simba, ta vision des choses me fait penser un peu au "concept" de micronation, ça te parle un peu ou j'suis pas du tout dans le sujet ?

Micronation ahah j'ai mit 5 minutes à comprendre. Enfin, je crois. Genre une micro-nation, c'est ça ?
Ca me parle pas trop, et en plus je suis sorti de mon lit y a à peine 10 minutes avec un bon mal de crâne ^^

Mais j'veux bien que tu me fasses un genre de résumé. Tout à l'heure j'comprendrai mieux.

Purée, ce "matin" ça va être dur de faire autre chose que de glander, avec ce mal de crâne. En fait j'ai été réveillé par une baston de chiens juste devant chez moi.
Ma copine est sortie leur balancer de l'eau pour les séparer (et ça a fonctionné, coup de chance, vu que ce genre de choses sont souvent inutiles dans ces situations) mais ma chienne gueulait à la mort, même si elle était en dehors du combat, derrière le portail (c'est surtout elle qui m'a réveillé). Bref, magnifique réveil.
 
Simba a dit:
Micronation ahah j'ai mit 5 minutes à comprendre. Enfin, je crois. Genre une micro-nation, c'est ça ?
Ca me parle pas trop, et en plus je suis sorti de mon lit y a à peine 10 minutes avec un bon mal de crâne ^^

Mais j'veux bien que tu me fasses un genre de résumé. Tout à l'heure j'comprendrai mieux.

Bon déjà bon réveil :weed: (oui, je le trouve marrant ce smiley). Pour la micronation, je ne sais pas si le terme est le bon, la définition wiki est:

"Une micronation est une entité créée par un petit nombre de personnes, qui prétend au statut de nation indépendante ou qui en présente des caractéristiques, mais n'est pas formellement reconnue comme telle par des nations officielles ou par des organismes transnationaux. Certaines micronations ont de véritables prétentions à l'indépendance (Hutt River enclavée en Australie, Sealand au large du Royaume-Uni, par exemple), alors que d'autres sont plus fantaisistes ou folkloriques (la République du Saugeais en France par exemple). En 2014, on estime à près de 400 le nombre de celles-ci."

En fait ça m'est venu parce que ça m'a rappelé l'histoire d'un gars en Australie qui a profité d'une faille dans la loi pour s'approprier des terres sans rien devoir à la couronne UK (pas d'impôts, pas de règles, etc), il s'est fait un espèce de mini-royaume, je crois qu'on peut même avoir un visa sur son passeport. Mais plus moyen de retrouver le nom! j'irai checker mon lonely planet ce soir s'tu veux :) Mais en tout cas l'idée est la même que pour la micronation, à ceci près que le "mini-royaume" dont je parle est vraiment reconnu comme indépendant, si j'dis pas de bêtise!

Bref, ce que tu disais m'a fait penser à ça!
 
Merci !

Ouais, ça peut être intéressant, c'est sûr. Du moment qu'on part sur de bonnes bases.
A commencer par faire un truc qui ne tourne pas exclusivement autour de l'argent mais plutôt autour de qualités humaines comme le respect, le partage etc...
 
Même si j'arrive un poil apres la bataille:

J'ai l'impression que vous parlez de la même chose, mais pas à la même échelle ( ce qui peut se comprend par votre posture dans la sct)


Ouais, le travail. Mais Simba évoque plus le travail avant tout pour soi, alors que Guy voit plus ca en tant qu'utilité sociétale.

Y'a marx qu'avait dit un truc pas trop con ( j'trouve ) à propos du travail chez les capipi. En gros, le gars qui bosse, il bosse du début a la fin de sa vie, uniquement pour survivre et s'assurer un minimum de confort, et une égalité sociale qui seront eux, jamais à niveau car continuellement en progrès.

J'ai l'impression qu'on est tous à peu prés d'accord, travailler pour eux c'est inutile. Apres je rejoins Guy, le travail est une fondation. Peu importe sa nature, que ca soit du benevolat à la Sludge, aux études, à la confection de meth, ou à faire un pote-agé c'est l'essence du travail qui importe.
Aussi, le travail est percu comme un truc qui "t'enferme" alors que non, personne n'est plus libre qu'un type qui bosse. Parce qu'il produit. J'entend pas par la la course a la production, mais le fait d'avoir une cation, un impact sur la réalité. Et ca, c'est beaucoup plus important, mes yeux, que de refaire le monde dans son canap.

Sinon Simba, tu fucking répond au mp ou j'pue?
 
Ornicar a dit:
Sinon Simba, tu fucking répond au mp ou j'pue?

Roh, arrêtes, tu pues pas tant que ça ^^
Non mais en ce moment, les mp j'crois que je les lis, puis je passe à autre chose en me disant "je répondrai 'taleur" puis au final j'me persuade d'y avoir répondu.
J'vais voir si je l'ai encore et j'te réponds.
 
Il y a un peu plus d'un an je renversais une Monster sur mon PC qui a rendu l'âme assez vite.

Je viens de récidiver hier soir avec une Heineken...
J'espère que la bière sera moins nocive que la boisson énergétique, ça ma ferai chier de racheter un PC encore une fois... :(
 
Nan c'est a cause du diabète^^
Sinon je tournerais toujours a la vodka/monster....

Mais oui je me fais vieux....(pour autant qu'on soit vieux a 38 piges^^)
 
Un pti vieux aujourd'hui m'a dit "Mademoiselle, surtout, faites attention à ne pas vieillir, promettez moi d'être à prudente"
C'est beau =,)

Faut faire attention les gars, ne vieillissez pas !
Vieillir ça m'enmerderait.
 
GuyGeorge a dit:

Ouais je pense pas qu'on peut faire une régle concernant le chômage et le bonheur. Je vous conseil ce documentaire qui montre qu'on peut vivre le chômage de manière volontaire et très heureuse.

[video=youtube;P-yPQEQghMs]

Et n'oublions pas que la racine du mot travail signifie torture...

"De l&#8217;ancien français travailtourment, souffrance ») (XII[SUP]e[/SUP] siècle), du bas latin (VI[SUP]e[/SUP] siècle) tripál&#301;us du latin tripál&#301;um (« instrument de torture à trois poutres »)."
 
Le chômage est une souffrance lorsqu'une personne ne peut s'épanouir en dehors. Et le conditionnement au fait qu'il "faut avoir un emploi" à tout prix, où tout le monde te demande régulièrement si t'en as, du boulot, en rajoute une couche. Mais si tu arrives à sortir de là, et c'est pas facile, tu peux simplement profiter, si t'en chies pas trop financièrement, et faire des trucs, plein de trucs, tout ce dont t'as envie.

Personnellement ce n'est pas tant le chômage qui me prend la tête que de ne pouvoir faire ce dont j'ai envie, à savoir créer et travailler sur le long terme sur un jardin qui nourrira le plus de gens possibles autour de moi et au milieu duquel je me sentirai bien. Déjà parce que je ne peux pas être sûr qu'on va rester à tel ou tel endroit car ma compagne elle veut un emploi dans sa branche d'étude. Donc j'attends que ça soit plus sûr pour elle. En attendant, je m'occupe d'un jardin, je commence à faire un peu de radio (en bénévole), je lis des articles, regarde des conférences, écris de temps à autre, modère ce forum. Et à partir de septembre/octobre, je commence à travailler sérieusement sur un projet de jeu-vidéo avec un ami.

Mais cela n'est possible que si on offre une sécurité financière aux chômeurs. Là j'habite en cambrousse, où on peut vivre avec peu. Mais ce n'est pas pareil partout. Sans parler des gens avec des enfants. Quant à l'emploi, faut pas rêver, il ne reviendra jamais. Il ne fera que diminuer. C'était le projet à la base d'augmenter la productivité et de réduire le travail, effectué de plus en plus par des machines. Il faut que les bénéfices soient répartis, tout simplement. Là c'est simplement à qui appartient la propriété des moyens de production.

Pour ma part je me dis que si des gens veulent à tout prix un taf, c'est qu'ils en ont plus besoin que moi. Alors pas besoin de me battre avec eux pour l'avoir. Je regarde quand même de temps à autre si une offre me plait, mais c'est rare. Et quand c'est le cas, la concurrence est rude.
 
Retour
Haut