Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Ce qui vous emm**de le plus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion icekrm
  • Date de début Date de début
Nan mais je préfère jouer au même jeu de con auquel on joue avec moi. Genre je m'en tiens à la loi.
Puis honnêtement, le délire de vivre en sauvage, ça m'a quitté y a quelques années. Aujourd'hui j'vois bien que je tiens à un minimum de confort. Faudrait qu'on m'autorise à construire ma maison au milieu des bois. Là ouais, j'veux bien ^^

Edit: AidenPearce, pas mal ton pdf. J'étais tombé sur ça y a quelques temps sur le net. C'est assez intéressant, je trouve.

C'est la sociologie de base, j'en avais pas mal bouffé à l'époque à la fac. C'est pas forcément ce je préfère je suis plutôt psycho ou philo néanmoins ça reste intéressant pour comprendre le monde, et voir comment d'autres ont chercher à le comprendre.

Et niveau psycho, tu t'intéresses à quoi en particulier ? Au pire, réponds en mp, si t'as pas trop envie d'exposer ça ici.
Le truc, c'est que j'ai du mal à trouver des choses qui parlent, sur le net (en psycho, hein). P'tet que je m'y prends mal avec les mots clés ou que j'ai pas une idée bien précise de ce que je recherche, aussi.

Edit: coup de barre. J'vais faire ma sieste.

Et toi, çà te choquerai pas d'être obligé de taffer juste pour ne pas te sentir coupable ?

Je suis persuadé que travailler est primordial pour l'équilibre psychique d'un individus. Si t'étais en amazonie tout seul dans les bois, tu serai en permanence a la recherche de gibier/fruits pour bouffer, pas de soucis t'aurai des occupations. Là t'es en France, et tu peux toucher de l'argent sans rien foutre avec le chômage. Chouette, mais est-ce que ça rend heureux? J'en doute fortement. Est-ce que tu te sent utile? Si tu répond par un total et honnête oui, alors génial pour toi, moi je te traite pas de branleur, mais vivre aux dépends des autres c'est pas vraiment épanouissant... En tout cas pour moi qui suit encore à la charge de mes parents pour quelques temps. J'imagine que c'est encore pire pour un chômeur.

Là on peut me répondre "dans ce cas Simba, t'as qu'à pas toucher tes allocs". Ouais mais dans ce cas j'ai plus qu'à crever la bouche ouverte.
Après quoi on me répondra "ben vas bosser alors". Bah ouais mais j'ai pas envie et après ? On en revient à ce que je disais plus haut: moi j'aurai bien voulu vivre en sauvage mais c'est interdit.

Alors t'as pas envie de crever de faim, mais t'as pas envie non plus de faire des efforts. Et t'as pas non plus envie qu'on te traite de branlos? Ca fait beaucoup je trouve, et je ne peux m'empêcher de trouver ça puéril comme réflexion (je ne cherche pas à t'insulter hein! Juste à comprendre ton point de vue qui me heurte). Si t'étais vraiment heureux d'ailleurs, tu n'en n'aurai rien a foutre de ce que les gens pensent.

Donc, tu dois te soumettre, en gros. Mais ça, ça te choque pas non plus, je pense.

Tu vois ça comme une soumission, moi je vois ça comme une chance. J'en chie dans mes études pour faire un taf qui j'espère sera une pierre fondatrice d'une vie bien remplie. On est un des pays avec un système de soin les plus efficaces (même si ça va peut être se péter la gueule et changer). Se soumettre à ça, ouais, je trouve ça cool. Toi tu veux pas faire d'efforts pour la société, mais je suppose que niveaux soins médicaux t'es content quand la sécurité te rembourse? T'es conscient que si 50% de la population avait tes idées, ce système de soin il pourrai pas exister? (je prend ce que je préfère en France comme exemple :) )

Où sont nos choix aujourd'hui ? J'veux dire, des vrais choix.
Hahaha. Regardes le monde, et regarde notre pays. Je trouve qu'on a de la chance. Beaucoup comparé à d'autres, je m'estime plus que privilégié.

qu'on ouvre des portes pour laisser les gens s'échapper s'ils le veulent.
Parce que pour le moment, t'as surtout le droit d'être sdf, si tu veux pas bosser ni profiter du système.

A notre époque avec le nombre d'aéroports, si tu veux t'échapper, t'as plus que le choix niveau destinations^^ En tout cas plus que le cerf au moyen age haha. Par contre c'est sûr, t'aura peut être pas le confort de soin et le chômage dans un autre pays...

Edit: Sibuna: tu m'étonnes, je compte même plus le nombre d'insultes que j'ai reçues à cause de ces conneries. Des jugements de valeurs, le plus souvent. C'est ridicule mais bon... maintenant j'essaye de prendre un peu de recul là-dessus. C'est pas à moi de me sentir mal à leur place. Et s'ils doivent se plaindre, ils ont qu'à poser des actions pour que la situation change.

En tout cas ce qui m'apparaît certain c'est que tu n'as pas l'air heureux dans ton mode de fonctionnement.

Puis honnêtement, le délire de vivre en sauvage, ça m'a quitté y a quelques années. Aujourd'hui j'vois bien que je tiens à un minimum de confort.

Tu penses pas que tu as surtout l'habitude de ce confort? Comment tu juges ton désir de vivre confortablement, ce qu'est le confort?

Quid du plaisir de raler, tandis que le monde sauvage est à ta porte?

C'est dommage d'avoir des aspirations comme les tiennes, et de s'en tenir à un "tant pis, j'aime bien mon ravisseur".

Tiens, c'est cadeau :

Voir la pièce jointe 17159

Se sortir les doigts, je crois pas qu'on puisse un jour le regretter =)

(Rien à voir avec le débat en cours [intéressant au demeurant])

De vouloir annuler mon week-end festoche par peur de pas gérer.

GuyGeorge et Psychotrique, pardonnez moi mais vous puez un peu la bien-pensance moralisatrice, si on était sur la partie commentaires du figaro ou du monde limite je me montrerais plus tolérant mais là bof.

Donc en gros si on prends son pied dans l'oisiveté ou qu'on est pas fan de nature sauvage et attaché au confort moderne on est un putain de freak ?

Que vous n'adhériez pas aux choix et au discours de Simba c'est une chose mais par pitié épargnez lui votre jugement vindicatif.

Eh Simba STP bosse un peu pour la société et va cueillir des baies et chasser du gibier pour apprendre la vie à la dure parce que là en attendant, tu dégoutes les gens.

Aid3nPearce a dit:
GuyGeorge et Psychotrique, pardonnez moi mais vous puez un peu la bien-pensance moralisatrice, si on était sur la partie commentaires du figaro ou du monde limite je me montrerais plus tolérant mais là bof.

Donc on en gros si on prends son pied dans l'oisiveté ou qu'on est pas fan de nature sauvage et attaché au confort moderne on est un putain de freak ?

Le figaro? C'est quoi le figaro? Je lit que pubmed moi je vois pas de quoi tu parles. Haha :)

Je m'en excuse bien bas. Pourquoi bien pensant? Crois tu qu'un chomeur est en moyenne plus heureux et bien dans ses pompes qu'un mec qui taffe? Si un mec est heureux à fond a glander a mort, grand bien lui fasse! Moi personnellement je sais que ça me serai très négatif, déjà que j'ai une faible estime de moi même. Et ça se solderai par pleins de drogues. Je me veut pas moralisateur, je m'imagine juste à la place de Simba et je pense que ça serai dur pour moi. Cela dit, avec la précarité augmentant dans le monde de la recherche, je vais surement passer par cette case un jour ou l'autre plutôt tôt que tard haha. J'essaye de pas trop y penser maintenant, c'est déjà assez dur et chiant de réviser comme ça^^

GuyGeorge a dit:
Le figaro? C'est quoi le figaro? Je lit que pubmed moi je vois pas de quoi tu parles. Haha :)

Je m'en excuse bien bas. Pourquoi bien pensant? Crois tu qu'un chomeur est en moyenne plus heureux et bien dans ses pompes qu'un mec qui taffe? Si un mec est heureux à fond a glander a mort, grand bien lui fasse! Moi personnellement je sais que ça me serai très négatif, déjà que j'ai une faible estime de moi même. Et ça se solderai par pleins de drogues. Je me veut pas moralisateur, je m'imagine juste à la place de Simba et je pense que ça serai dur pour moi. Cela dit, avec la précarité augmentant dans le monde de la recherche, je vais surement passer par cette case un jour ou l'autre plutôt tôt que tard haha. J'essaye de pas trop y penser maintenant, c'est déjà assez dur et chiant de réviser comme ça^^

Bien-pensance parce que tu pars d'un modèle général ET de ton expérience pour tirer des conclusions à charges sur une personne en particulier, ça me fait un peu penser a ces gens qui connaissent pas la drogue et qui fustige le premier pelo avec un pet. Bouh la drogue c'est mal, bouh le chômage rends dépressif, même combat.

lookatmevoodoo a dit:
(Rien à voir avec le débat en cours [intéressant au demeurant])

De vouloir annuler mon week-end festoche par peur de pas gérer.

boh pourquoi? dis nous en plus!

vous puez un peu la bien-pensance moralisatrice

:prayer: De toute beauté!

Donc en gros si on prends son pied dans l'oisiveté ou qu'on est pas fan de nature sauvage et attaché au confort moderne on est un putain de freak ?

Et dire que j'ai dû googler "freak" ...

Alors non, j'dirais pas qu'on est un putin de "freak", j'dirais qu'on est un putain de gros flemmard branleur de nouille et pas franc pour un sou =)

Si tu prends ton pied dans l'oisiveté : cool, j'men cogne.
Si tu es pas fan de nature sauvage, j'dirais que t'as oublié d'où tu viens.
Si tu es attaché au confort moderne, j'dirais qu'en plus d'être totalement inconscient de ce que requiert ton petit confort, tu vis la psychose du type qui, à défaut de pouvoir assouvir son désir spirituel, le remplace par un désir matériel.

T'en fais pas Aid3n, t'es pas un freak (d'après google : monstre humain), juste un bon gros sheep (pour rester en mode Anglische-boy) qui rentre parfaitement dans le moule.

Bien-pensance parce que tu pars d'un modèle général ET de ton expérience pour tirer des conclusions à charges sur une personne en particulier, ça me fait un peu penser a ces gens qui connaissent pas la drogue et qui fustige le premier pelo avec un pet. Bouh la drogue c'est mal, bouh le chômage rends dépressif, même combat.
Ce chapitre a permis de présenter les principaux résultats obtenus par la recherche en psychologie sociale concernant les effets du chômage sur le bien-être psychologique. Nous
avons montré que ceux-ci ne peuvent pas être envisagés de manière uniforme et linéaire. Il y a maintenant un consensus sur le fait que, face au chômage, les vécus seront différents. Comme
le notent Feather (1992, p. 315) : « La recherche sur les impacts psychologique du chômage a clairement indiqué que le chômage a des conséquences négatives sur le bien-être psychologique de la plupart des individus, que cert
ains font mieux face à l’expérience du chômage que d’autres, et que les effets du chômage sont déterminés par un ensemble complexe de variables qui peuvent exacerber ou réduire son impact ». Nous avons à plusieurs
reprises montrer l’importance de prendre en considération cet ensemble complexe de variables, comme le propose la perspective proactive et notamment le modèle du système des activités.
http://gresco.labo.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/sites/87/2014/10/ROQUES_in_Bonardi_et_al-.pdf

Le chômage ne rend pas heureux apparemment en tout cas.
La drogue non plus ^^

Simba a dit:
Faudrait qu'on m'autorise à construire ma maison au milieu des bois. Là ouais, j'veux bien ^^

La désobéissance civile: tout citoyen est tenu de respecter la loi mais aussi de refuser de respecter celle qui est injuste

Alors tu prends tes bollocks, tu trouve un terrain et tu va te la faire ta maison!

Je ne me souviens pas des spécificités du droit au sol en france mais il existe de très nombreux pays ou, si tu peut prouver que tu vis dans un endroit sans bail depuis plus de x années(entre 5 et 10 ans), le lieu t'appartient
Certains en font leur business en vivant quelquepart pendant le temps nécessaire, retapent tout et dès qu'ils ont les titres se tirent en revendant le logement.

Et puis si c'est trop risqué, il y a bien des endroits ou tu doit pouvoir trouver du terrain à des prix dérisoires, après il faut aimer faire de la charpenterie

Moi ce qui m'emm**de le plus c'est tout ces jugements que tout le monde à. J'ai pas trop suivit tout ce qui c'est passer mais la je ne voit que un mal entendu avec des personnes qui ne savent pas de quoi elle parle car non vécu ou juste ce faire une idée sur un sujet avec un base solide qu'on s'efforce a ne pas cassée car c'est ce que l'on "pense". Essayer plein de chose ceux qui aime ce glander les couilles faite le avec amour et ceux qui boss bah c'est la même. Vivons le maintenant, vivez le plus tard si vous aimez gâcher votre temps mais vivez chacun ce que bon vous sembles et on casse pas mes couilles au gens ! Meme au droguer au chômage parce qu'on a tous a apporter et pas forcément dans un travail.

Perso je trouve ça choquant...
- que des banques vampirisent l'économie mondiale et qu'on trouve encore le moyen de taper sur les chômeurs
- que les français se plaignent alors qu'une mer plus loin l'Afrique est toujours déchirée et exploitée
- que la logique du rapport quantité/prix soit une habitude bien ancrée
- que les gens bossent pour la tune, à contre-cœur, dans le seul but de survivre ou de consommer, de maintenir ou d'agrandir leur cocon...
- ...alors qu'un revenu de base est techniquement possible et qu'on pourrait travailler par choix et non par contrainte

Et je m'inclus là dedans.
Aujourd'hui j'ai un taff confortable et j'y reste avec pour excuse principale la pension alimentaire de mon fiston (qui pèse dans la balance pour l'entente familiale, ce qui est normal).
J'ai un trouzillions d'autres choses à faire, watmilles impulsions aventurières ou projets dans lesquels je pourrais être facilement 2 fois plus investi...
Mais je m'enlise de le confort même si j'y travaille un peu et que j'essaie d'ouvrir les yeux et de lever la tête.

Quand est-ce qu'on casse le schéma ?
[video]www.youtube.com/watch?v=Fxf01L5YzHU[/video]

Aid3nPearce a dit:

Ben disons qu'on ne peut pas se payer le confort moderne en étant oisif... Du coup c'est un peu paradoxal :)

Simba a dit:
Oui enfin, là tu parles beaucoup pour toi, non ? J'ai toujours été du genre à compter les minutes, les yeux rivés sur l'heure pendant toute la journée.

Qui parle de qui?:grin:

Simba a dit:
Alors non, comme tu dis, un job c'est pas la mort. C'est juste une question de principe, me concernant.

Faut dire qu'il y en a qui ont des principes plus durs à mettre en oeuvre^^.

Mais je m'en cogne de ceux qui bossent, de ceux qui possèdent, de ceux qui glandent et de ceux qui disent entretenir les autres ( car oui quand tu bosse tu cotise, mais pas que pour toi, ça c'est plus le principe de la retraite le chômage est une sécurité en terme de solidarité, c'est quand même différent et quid du RSA dans ce cas???)....ce que je sais c'est que pour moi, comme l'explique Guy, le taf, c'est un élément d'équilibre...

Et puis c'est pas moi qui me plains sur le sujet, donc je présume que c'est pas moi qui ai un problème, donc principes ou pas, dépit ou choix le principal c'est d'être bien dans ses bottes^^ et quand on est bien dans ses bottes , on a pas besoin d'en parler ou de justifier quoique ce soit....

Edit:
Au fait les égalités
travailleur = courageux
chomeurs = branleurs

C'est oublier qu'il y pleins de gens qui se lamentent d'être au chomdu, et qui voudraient bien bosser et c'est aussi oublier qu'au taff ya pleins de glandus qui en branlent pas une (et qui souvent s'y font chier et ne voient pas le temps avancer du coup) depuis la fin de leur période d'éssai.

Donc taff ou pas , ça veut pas dire grand chose sur le courage des gens....

GuyGeorge a dit:
Je suis persuadé que travailler est primordial pour l'équilibre psychique d'un individus.

Et ça recommence... encore un qui vient me dire qu'être au chômage, c'est forcément rester chez soi à rien foutre de ses journées.
Encore un qui croit que si tu travailles pas pour ton pays, c'est que tu travailles pas tout court.
Mais j'sais pas ce que j'ai en ce moment, j'suis patient. Alors j'vais quand-même répondre, même si les réponses sont déjà dans la page précédente.

Si t'étais en amazonie tout seul dans les bois, tu serai en permanence a la recherche de gibier/fruits pour bouffer, pas de soucis t'aurai des occupations. Là t'es en France, et tu peux toucher de l'argent sans rien foutre avec le chômage. Chouette, mais est-ce que ça rend heureux? J'en doute fortement.

Ah merde, ça j'viens tout juste d'y répondre.

Est-ce que tu te sent utile?

J'me sens utile, oui. Utile à ma petite famille et à moi-même.
Le temps que je perdrai au taf, je le gagne à faire des choses pour moi et les miens.

Si tu répond par un total et honnête oui, alors génial pour toi, moi je te traite pas de branleur, mais vivre aux dépends des autres c'est pas vraiment épanouissant... En tout cas pour moi qui suit encore à la charge de mes parents pour quelques temps. J'imagine que c'est encore pire pour un chômeur.

Je me sens pas totalement vivre aux dépends des autres. C'est ce qu'on aimerait que je ressente en permanence (et des fois c'est vrai, j'y pense) mais non.
Et faut vraiment que les gens passent au dessus de ça. Si tu choisis de "rien foutre", c'est ton droit et t'as pas à te sentir coupable si la société a fait en sorte que ton choix se répercute sur les autres. J'ai pas à me sentir responsable de la situation d'un autre une époque où les gens aiment se répéter "chacun pour sa gueule".

Alors t'as pas envie de crever de faim, mais t'as pas envie non plus de faire des efforts. Et t'as pas non plus envie qu'on te traite de branlos? Ca fait beaucoup je trouve, et je ne peux m'empêcher de trouver ça puéril comme réflexion (je ne cherche pas à t'insulter hein! Juste à comprendre ton point de vue qui me heurte). Si t'étais vraiment heureux d'ailleurs, tu n'en n'aurai rien a foutre de ce que les gens pensent.

Evidemment que j'ai pas envie de crever de faim. On a tous le droit à la vie, oui ou non ? Pour moi c'est oui,et surtout, c'est sans conditions. T'es né, tu vis, c'est tout. T'as pas à légitimer le fait d'être en vie, ni de comptes à rendre. Et puis quoi encore ?

Et ta conclusion est vraiment simpliste ("si t'étais vraiment heureux t'en aurai rien à foutre de ce que les gens pensent"). Mais c'est pas simple d'en avoir vraiment rien à foutre de ce que les gens pensent. Parce que dans leurs accusations, y a une part de vérité: c'est que sur leur fiche de paie, y a bien de l'argent taxé pour le chômage. Même si moi, c'est pas ma faute, j'ai pas crée le système, mais le fait est que je vis de l'argent des autres UN PEU malgré moi.
Par ailleurs, j'ai pas dit que j'étais parfaitement heureux. On est bien dans le topic "ce qui vous emmerde le plus" à ce que je sache.

Tu vois ça comme une soumission, moi je vois ça comme une chance. J'en chie dans mes études pour faire un taf qui j'espère sera une pierre fondatrice d'une vie bien remplie.

Tu vois ça comme une chance et j'te comprends. J'ai déjà pensé de cette façon (euh... y a longtemps).
Moi j'trouve pas ça normal que non seulement on doive taffer tout ce temps pour pouvoir rempli son frigo et avoir droit à 1 mois de vacances par an, en moyenne. J'trouve pas non plus ça normal d'en chier rien pour accéder à un taf, comme si le fait de taffer toute sa vie n'était déjà pas assez abusé.
Quand j'vois des gens "se battre" pour des places de merde dans des emplois de merde, j'me dis qu'on a touché le fond.

On est un des pays avec un système de soin les plus efficaces (même si ça va peut être se péter la gueule et changer). Se soumettre à ça, ouais, je trouve ça cool.

Ca fait partie des bonnes choses. Mais encore une fois, t'essayes de me faire dire des choses que je n'ai pas dites. J'ai même dit le contraire dans un de mes posts précédents.
Oui, y a de bonnes choses dans cette société. Tout n'est pas à jeter. Mais tu sais, changer de fonctionnement ne veut pas forcément dire qu'on devra s'asseoir sur tout ça. Je serai fier de faire avancer la société si je jugeais qu'elle respectait les personnes. Mais c'est pas ce que je vois. J'me sens pas dans une grande famille ou quoi que ce soit qui y ressemblerait. J'ai plutôt l'impression de vivre dans un monde d'esclavage qui fait le minimum pour maintenir les gens en vie mais pas les rendre heureux pôur autant.

Hahaha. Regardes le monde, et regarde notre pays. Je trouve qu'on a de la chance. Beaucoup comparé à d'autres, je m'estime plus que privilégié.

Ah, je l'attendais, celle-là.
J'ai une réponse toute faite pour cette phrase suffisante: c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'on se contenter de ce qu'on a.
Chais pas, c'est comme si j'étais sous les bombes en Syrie et que j'disais: "eh mais t'inquiètes on est bien, là ! Regarde au Yemen, c'est la zooooone mec !"

A notre époque avec le nombre d'aéroports, si tu veux t'échapper, t'as plus que le choix niveau destinations^^ En tout cas plus que le cerf au moyen age haha. Par contre c'est sûr, t'aura peut être pas le confort de soin et le chômage dans un autre pays...

Là j'crois que ça mérite même pas de réponse. J'te laisse le soin d'y réfléchir par toi-même, si ça te chante.

En tout cas ce qui m'apparaît certain c'est que tu n'as pas l'air heureux dans ton mode de fonctionnement.

Et je le suis encore moins quand je travaille.
Ta conclusion a l'air de te conforter dans tes idées, en tout cas. Tant mieux pour toi si tu te sens bien avec ça.

psychotrique a dit:
tu vis la psychose du type qui, à défaut de pouvoir assouvir son désir spirituel, le remplace par un désir matériel.

J'ai rien a répondre a ça mais je le quote juste pour le plaisir, je crois que je vais le relire encore et encore, en tout cas ça va me donner matière a réflexion pour la semaine au moins.

Merci de m'avoir répondu calmement points par points. Je suis d'accord que mon point de vue est simpliste par bien des points car je n'ai, comme je l'ai dit, pas l'expérience. C'est pour ça que je suis intéressé par tes réponses et ta façon de penser :) Je conserve globalement mon point de vue (aka taf = équilibre positif pour l'individu, et société = perfectible mais vraiment pas si mal), mais tu m'as pas répondu des trucs débiles dutout! Merci

Retour