GuyGeorge a dit:
Je suis persuadé que travailler est primordial pour l'équilibre psychique d'un individus.
Et ça recommence... encore un qui vient me dire qu'être au chômage, c'est forcément rester chez soi à rien foutre de ses journées.
Encore un qui croit que si tu travailles pas pour ton pays, c'est que tu travailles pas tout court.
Mais j'sais pas ce que j'ai en ce moment, j'suis patient. Alors j'vais quand-même répondre, même si les réponses sont déjà dans la page précédente.
Si t'étais en amazonie tout seul dans les bois, tu serai en permanence a la recherche de gibier/fruits pour bouffer, pas de soucis t'aurai des occupations. Là t'es en France, et tu peux toucher de l'argent sans rien foutre avec le chômage. Chouette, mais est-ce que ça rend heureux? J'en doute fortement.
Ah merde, ça j'viens tout juste d'y répondre.
Est-ce que tu te sent utile?
J'me sens utile, oui. Utile à ma petite famille et à moi-même.
Le temps que je perdrai au taf, je le gagne à faire des choses pour moi et les miens.
Si tu répond par un total et honnête oui, alors génial pour toi, moi je te traite pas de branleur, mais vivre aux dépends des autres c'est pas vraiment épanouissant... En tout cas pour moi qui suit encore à la charge de mes parents pour quelques temps. J'imagine que c'est encore pire pour un chômeur.
Je me sens pas totalement vivre aux dépends des autres. C'est ce qu'on aimerait que je ressente en permanence (et des fois c'est vrai, j'y pense) mais non.
Et faut vraiment que les gens passent au dessus de ça. Si tu choisis de "rien foutre", c'est ton droit et t'as pas à te sentir coupable si la société a fait en sorte que ton choix se répercute sur les autres. J'ai pas à me sentir responsable de la situation d'un autre une époque où les gens aiment se répéter "chacun pour sa gueule".
Alors t'as pas envie de crever de faim, mais t'as pas envie non plus de faire des efforts. Et t'as pas non plus envie qu'on te traite de branlos? Ca fait beaucoup je trouve, et je ne peux m'empêcher de trouver ça puéril comme réflexion (je ne cherche pas à t'insulter hein! Juste à comprendre ton point de vue qui me heurte). Si t'étais vraiment heureux d'ailleurs, tu n'en n'aurai rien a foutre de ce que les gens pensent.
Evidemment que j'ai pas envie de crever de faim. On a tous le droit à la vie, oui ou non ? Pour moi c'est oui,et surtout, c'est sans conditions. T'es né, tu vis, c'est tout. T'as pas à légitimer le fait d'être en vie, ni de comptes à rendre. Et puis quoi encore ?
Et ta conclusion est vraiment simpliste ("si t'étais vraiment heureux t'en aurai rien à foutre de ce que les gens pensent"). Mais c'est pas simple d'en avoir vraiment rien à foutre de ce que les gens pensent. Parce que dans leurs accusations, y a une part de vérité: c'est que sur leur fiche de paie, y a bien de l'argent taxé pour le chômage. Même si moi, c'est pas ma faute, j'ai pas crée le système, mais le fait est que je vis de l'argent des autres UN PEU malgré moi.
Par ailleurs, j'ai pas dit que j'étais parfaitement heureux. On est bien dans le topic "ce qui vous emmerde le plus" à ce que je sache.
Tu vois ça comme une soumission, moi je vois ça comme une chance. J'en chie dans mes études pour faire un taf qui j'espère sera une pierre fondatrice d'une vie bien remplie.
Tu vois ça comme une chance et j'te comprends. J'ai déjà pensé de cette façon (euh... y a longtemps).
Moi j'trouve pas ça normal que non seulement on doive taffer tout ce temps pour pouvoir rempli son frigo et avoir droit à 1 mois de vacances par an, en moyenne. J'trouve pas non plus ça normal d'en chier rien pour accéder à un taf, comme si le fait de taffer toute sa vie n'était déjà pas assez abusé.
Quand j'vois des gens "se battre" pour des places de merde dans des emplois de merde, j'me dis qu'on a touché le fond.
On est un des pays avec un système de soin les plus efficaces (même si ça va peut être se péter la gueule et changer). Se soumettre à ça, ouais, je trouve ça cool.
Ca fait partie des bonnes choses. Mais encore une fois, t'essayes de me faire dire des choses que je n'ai pas dites. J'ai même dit le contraire dans un de mes posts précédents.
Oui, y a de bonnes choses dans cette société. Tout n'est pas à jeter. Mais tu sais, changer de fonctionnement ne veut pas forcément dire qu'on devra s'asseoir sur tout ça. Je serai fier de faire avancer la société si je jugeais qu'elle respectait les personnes. Mais c'est pas ce que je vois. J'me sens pas dans une grande famille ou quoi que ce soit qui y ressemblerait. J'ai plutôt l'impression de vivre dans un monde d'esclavage qui fait le minimum pour maintenir les gens en vie mais pas les rendre heureux pôur autant.
Hahaha. Regardes le monde, et regarde notre pays. Je trouve qu'on a de la chance. Beaucoup comparé à d'autres, je m'estime plus que privilégié.
Ah, je l'attendais, celle-là.
J'ai une réponse toute faite pour cette phrase suffisante: c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'on se contenter de ce qu'on a.
Chais pas, c'est comme si j'étais sous les bombes en Syrie et que j'disais: "eh mais t'inquiètes on est bien, là ! Regarde au Yemen, c'est la zooooone mec !"
A notre époque avec le nombre d'aéroports, si tu veux t'échapper, t'as plus que le choix niveau destinations^^ En tout cas plus que le cerf au moyen age haha. Par contre c'est sûr, t'aura peut être pas le confort de soin et le chômage dans un autre pays...
Là j'crois que ça mérite même pas de réponse. J'te laisse le soin d'y réfléchir par toi-même, si ça te chante.
En tout cas ce qui m'apparaît certain c'est que tu n'as pas l'air heureux dans ton mode de fonctionnement.
Et je le suis encore moins quand je travaille.
Ta conclusion a l'air de te conforter dans tes idées, en tout cas. Tant mieux pour toi si tu te sens bien avec ça.