Gamida, tes posts seront toujours un rayon de soleil pour moi.
Parce que là, tu présentes la situation exactement sous l'angle qu'il fallait. Bon, je ne comprend pas toujours ce que tu dis du fait de tes longues phrases sans ponctuation, mais ça transpire la sincérité, l'honnêteté , et l'amour. Et pour moi même être honnête avec toi, c'est tout à fait ce dont le forum a besoin en ce moment.
Loin de nous avoir donné du plaisir, la mise au point des précédents conflits nous a demandé du temps, de la réflexion, et le forum n'est pas notre seule activité dans la vie.
Nous sommes des êtres humains, tout autant doté de sensibilité que tout autre membre du forum, et les allusions, comparaisons régulière à la shoah, ne nous mettent pas dans une position agréable. Bien évidemment, la modération ne souhaiterait qu'une chose, pouvoir agir en vraie démocratie, et que les membres se montrent assez mature pour participer et faire monter le niveau des débats. Malheureusement, ces derniers temps ça n'a pas été le cas. Alors la comparaison à cette part abominable de notre histoire a été directe, bien que malvenue.
Ce que je souhaite dire, c'est que l'équipe de modération n'est pas la seule en cause lorsque l'on arrive à une décision de resserrer la vis comme cela. Certe, la grande décision vient de nous, je ne le nierai pas, néanmoins, elle découle d'un comportement provocateur et immature de certains usagers qui n'ont visiblement pas compris la direction que souhaite prendre le forum. Enfin, encore une fois, ce n'est pas le forum lui même qui souhaite prendre cette direction, mais l'équipe de modération. Et loin de croire que nous sommes tout en haut de l'échelle hiérarchique, au dessus de nous il y a encore les propriétaires du site, qui voient leur propre sécurité mise en danger par certains propos tenus entre usagers, en privé ou en publique.
Dès lors, je pense et rien ne me fera changer de point de vue à ce niveau, que le ban d'un usager sur le forum (quelque chose de plutôt anodin dans une vie) vaut mieux que des poursuites judiciaires contre des personnes réelles suites à des débordements sur une plateforme internet.
Je pense que tu dois en être bien conscient, aucun de nous n'a envie de jouer à la police, ça ne nous amuse pas de devenir sévir contre des usagers qui comme dit dans d'autres discussions, à force d'échange sont même devenus des amis ! Mais notre boulot, en tant que modérateur, c'est de veiller à la sécurité et au maintien de ce forum.
Beaucoup de vous aiment, à un point qui me dépasse même parfois, ont une certaine addiction à ce forum, à cette "communauté". Alors pourquoi ne pas agir tous de front, pourquoi est ce qu'on doit régler les petits problèmes personnels de chaque membre?
Certains de nos modérateurs sont engagés dans la protection du forum au point de régler pendant des heures des problèmes liés à certains usagers, via d'autre plateforme. Nous ne sommes que des bénévoles, aucunement ne nous gagnons un quelque paiement, seulement le plaisir de s'occuper d'un site que nous aimons sincèrement. Comme beaucoup de vous.
Alors oui, ces dernieres temps, la ligne de conduite du forum a considérablement été modifiée, de nombreux modérateurs ont déclarés ne plus avoir le temps de s'y consacrer, et nous ne les blâmons aucunement. Psychonaut.com n'est pas le centre de notre vie !! Bien qu'il en soit une partie importante.
Dès lors, moi ce que je propose, c'est que chaque personne ayant de l'affection pour ce site, pour la "communauté" (désolée j'en choque certain à employer ce mot), je propose que vous nous aidiez à en refaire à nouveau un lieu dont le but est de faire de la Réduction des Risques. De fournir au plus grand nombre une information juste concernant les molécules psychédéliques, naturelles et synthétiques, concernant les opiacés, les stimulants et autre molécule à risque.
Et plus encore, je vous demanderai, parce que ça fait partie de la charte de bon comportement de tout autre site, de vous respecter les uns les autres, et de respecter l'équipe de modération qui fait tout, absolument tout pour maintenir de l'ordre sur le forum, et une bonne ambiance.
VOUS êtes les principaux acteurs de ce forum, c'est à VOUS de l'emmener dans une bonne direction. Et plutôt aux modérateurs de vous aiguiller plutôt de que sans cesse vous réprimer.
Après ce message d'amour éternel, moi j'ai aucune rancune contre aucun d'entre vous, je souhaiterai simplement que chacun comprenne les derniers changements, et prenne partie positive de tout cela.
Des bisous.
Hatsu