Simba a dit:
-"croire au père noel, ça les fait rêver, dans ce monde de merde..."
-"c'est ridicule, elle sera la seule gamine de sa classe à ne pas y croire".
FAIL!
En gros, le premier argument veut sans doute dire que je suis incapable de faire rêver mes filles autrement qu'en leur racontant des bobards.
Le second argument est pour moi le pire, peut-être. M'enfin bon, j'dis p'tet ça aussi parce-que ça sortait de la bouche de la belle-mère...
Mais je déteste vraiment qu'on me dise ce genre de conneries. Un peu comme si elle me disait "mais sois comme tout le monde, merde!!!"
Je trouve juste dommage que les gens n'aient même pas eu la curiosité nécessaire pour au moins écouter mes arguments. C'était pas vraiment un débat mais plutôt comme un lynchage.
Donc, en fait, tu restes vachement dans la peur de ce que vont penser tes proches, et tu doutes de tes capacités à être un bon père. Laisse les penser ce qu'ils veulent, même si ça doit pas être agréable de se faire lyncher.
Moi, je trouve ta démarche très saine, de se poser ce genre de questions sur l'éducation et les valeurs qu'on souhaite donner à ses enfants. Ca tombe pas du ciel, être parent (pas comme Papa Noël, oh bon, oui, pardon !) : on tâtonne, on culpabilise, on se remet en question, et ça nous renvoie très souvent à notre propre enfance, alors oui, Xochi et aussi à un moment aussi Tissu, c'est un peu dur ce que vous dites…
Simba a dit:
C'est pas pour me démarquer, même si on pourrait le croire. Et c'est vrai que j'ai longtemps cherché à me démarquer. Mais ça, c'était avant.
En ce moment j'essaye justement de fondre (plus ou moins) dans la masse. Justement parce-que j'ai des gosses.
Simba a dit:
J'ai d'ailleurs dû faire des concessions, en ce qui concerne Noel.
On le fêtera, comme tout le monde.
Décidemment, ça t'emmerde de faire comme le dernier des prolos : fêter Noël, c'te honte ! La, je rejoins Hatsu : tu es encore obsédé par le fait de risquer d'être un mouton. En fait, tu te contredis un peu!
Simba a dit:
le peuple dans sa globalité a accepté de faire croire ça à ses gosses. Je veux pas laisser n'importe qui mettre des idées dans la tête de mes gosses. Je veux pas laisse le Monde éduquer mes gosses à ma place.
Parce-que c'est un fait: le système "éduque" les gosses (et les adultes, aussi). Via la télé, notamment. On nous dit ce qu'on doit manger, boire; les vêtements qu'on doit porter; la musique qu'on doit écouter; les principes auxquels on devrait adhérer, et j'en passe.
Et hop, tu justifies tes choix en ressortant le blabla habituel, que je trouve un peu méprisant, vis à vis du « peuple » mouton, et aussi le système, voire le complot du
Monde, qui veut nous asservir.
Un peu facile. La télé, si tu ne veux pas regarder, (et ne pas la laisser regarder à tes enfants), ben tu la laisses éteinte, et effectivement, ça sera pas une grosse perte.
Et en quoi tu ne serais pas capable d'exercer ton libre-arbitre par rapport aux propositions de toutes natures dont nous sommes abreuvés ? J'ai du mal à comprendre, d'autant plus justement que tu réfléchis beaucoup. Ou alors tu en veux vraiment beaucoup à la société. Ou à toi-même, j'en sais rien. Digère, et apaise-toi, t'es pas plus con qu'un autre, même surement moins !
Et encore heureux qu'on fait aussi rêver nos enfants avec d'autres choses que l'idée de Noël, en leur faisant découvrir de beaux paysages, en leur racontant des histoires, en leur montrant de jolies illustrations, etc, etc, la liste est tellement longue et l'imagination des parents aimants et à l'écoute de leurs enfants, infinie …
Pour en venir à la frénésie des cadeaux, là, je suis entièrement d'accord avec toi, et cette course au cadeaux toujours plus sophistiqués et donc chers, moi ça me fait gerber. Et je trouve que c'est même dangereux pour le développement d'un enfant, du fait du non-apprentissage de la frustration (je sais pas si je me fais bien comprendre, là) et je pense que ça peut freiner son imagination et sa capacité à s'amuser avec un simple bout de bois qui deviendrait un bonhomme, par exemple. Mais encore une fois, il ne tient qu'à toi de ne pas suivre ces diktats, et d'ailleurs il me semble que tu le fais !
Simba a dit:
Il faut arrêter de croire qu'un gosse a besoin de pleins de cadeaux, de petites lumières et de légendes pour rêver.
Plein de cadeaux, non, effectivement. Mais le reste, si !
Dans pas mal de post, on retrouve les mots de magie, de féérie, de lumières qui scintillent.
Le Père Noël, c'est quelque chose qui transcende, qui est inexplicable et qui « dépasse » les enfants. Un peu comme Dieu pour les croyants.
Ce n'est pas la même chose qu'un joli ruisseau qui coule dans la montagne (j'ai bien aimé ton image, c'est tellement vrai).
Pourquoi le Père Noël serait-il plus mauvais qu'une fée ou un elfe ?
Parce que ça renvoie à la société de consommation ? Mais les jeunes enfants, ils n'en ont rien à branler, de la société de consommation!
Simba a dit:
Puis j'aimerai pas voir mes filles s'extasier devant quelque chose qui n'existe pas. Surtout si je devais participer au mensonge.
Ah bon ? Et ça t'es jamais arrivé de te pâmer devant une hallu merveilleusement belle, qui n'existe que parce que tu te trouves dans un état de conscience modifiée ?
Il me semble que c'est pour ta tranquillité intérieure que tu ne veux pas qu'elles croient à ce mythe du Père Noël.
J'arrête là parce que j'en PEUX PLUS DE CE PAVE, et surement que vous non plus, d'ailleurs !
Tissu a dit:
Je n'ai pas été choqué lorsque que j'ai appris que ce n'était pas les cloches qui apportaient le chocolat, que les souris ne remplaçaient pas les dents par des petits cadeaux, et enfin apprendre que c'était bien mes parents qui déposaient les cadeaux au pieds du sapin, ce qui a au passage enfin résoudre l'énigmatique énigme qui concerne la logistique du Monsieur en rouge.
- Ca me rappelle lorsque je j'allais récupérer la dent de lait tombée le jour même, sous l'oreiller de mes filles pendant qu'elles dormaient. Je leur laissai à la place une pièce de 5 francs (donc c'était vraiment histoire de dire !). Très vite, elles ont compris que c'était moi, et elles savaient que je savais qu'elles savaient. Mais on a continué le rituel, comme un jeu (elles essayaient de me gauler en train de mettre la pièce). C'était merveilleux autant pour elles que pour moi.
- Mes filles sont toutes deux majeures, et ben les cloches, je leur fais encore, avec des mini-cadeaux à 1 €, que tellement que je les cache bien, souvent, je ne sais plus où ils sont (c'est moche de vieillir). Chaque fois, on se marre bien et elles retrouvent leurs yeux pétillants de petite fille, et moi je les suis. Ca n'a pas de prix pour moi.
yoshinabis a dit:
Bah en général Xochi 5-6 ans c'est la limite,après c'est les discutions entre eux a l'école qui font tomber le mythe.
Ma grande a 7 ans et elle connais la vérité depuis l'année dernière...
Ben voilà, c'est le plus souvent comme ça que ça se passe, et à cet âge-là. On arrive à la grande école, et, les plus grands se chargent de briser le mythe, sans que ça traumatise pour un sou les gosses. C'est un peu un rituel de passage à « l'âge de raison » et ça se fait entre eux.
Encore pardon pour le pavé :-(