Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Ce qui vous emm**de le plus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion icekrm
  • Date de début Date de début
Exact Yoshi, il ne souffre pas trop du mensonge et de cette image de défenseur du papa Noël finalement irrel devant les copains. D'un côté on leur montre des bonnes valeurs, des rêves.. Et de l'autre il ne s'affiche pas devant leurs potes, c'est l'âge idéal.

Sinon Jsuis d'accord avec les autres, émerveillés les petits avec la beauté des paysages c'est très bien, ça a été mon cas, mais franchement pas tout les enfants rêvent de devenir explorateur en Amazonie. Et ça devient de plus en plus ridicule, donc c'est quelque chose de difficile a faire.

Et puis cette jeune tradition me parait peut être bonne parce qu'elle ma fait plaisir petit, et par ce que tout le monde y participe, médias, commerçants.. Renforcant le sentiments de réalité, on ne peut pas laisser un enfant hermétique a tous ça.

Et puis une fois qu'on leur a révélé la supercherie c'est une des premières fois ou ces petits êtres peuvent se sentir supérieur à l'autre, en l'occurence tout ceux qui y croient encore. C'est le début de la construction de leur identité qui les accompagnera toute leur vie.

Ha ha Zboubixx.

Non franchement est-ce que justement ça ne les transforme pas en conspirationnistes ? Se dire que tout le monde s'est payé leur tête à eux, tous les gosses. x)

Je sais pas du tout. En fait je pense pas que conspirationniste soit un statut assez précis pour pouvoir en débattre objectivement. C'est plus un terme générique.

Beaucoup d'entre vous ont dit que Noel c'était bien dans le sens où ça permettait aux gosses de rêver.
Alors oui, c'est un bon point. Mais comme l'a souligné Sludge: on peut faire rêver un gosse autrement! Si la seule façon qu'on a de faire rêver nos gosses, c'est Noel... ben c'est un manque cruel d'imagination.
Encore pour souligner le post de sludge: on a tellement de belles choses sur Terre à montrer aux enfants! Rien qu'à voir la pluie tomber (et la neige!), ma fille est heureuse. Ou quand elle voit un chat, c'est la folie (pourtant on en a 2 à la maison). Pareil, quand on se balade en forêt, elle est complètement ailleurs (et elle en redemande). Quand elle voit un petit ruisseau, j'en parle même pas!
Donc pour l'argument "un gosse a besoin de Noel rêver", on repassera (pas).

Il faut arrêter de croire qu'un gosse a besoin de pleins de cadeaux, de petites lumières et de légendes pour rêver.

Le fait de jouer avec ses jouets (bizarre ce début de phrase), ça développe énormément leur imagination. Ils sont déjà en train de rêver tous les jours!
Suffit de les regarder. Les gosses imaginent et rêvent quasiment en permanence.

Hatsu: "En fait d'un côté je trouve ça assez égoïste de ne pas lui laisser le choix à elle d'y croire ou non, mais d'imposer ta vision d'adulte à une enfant qui n'a peut être pas envie de jouer à l'anticonformiste. C'est pas une question de faire comme tout le monde ou de se démarquer, et si tu en es encore à ce stade de "je veux être différent etc etc" juste pour être différent, je trouve ça dommage de le faire déteindre sur une petite fille qui a le droit à sa part de rêves, et de fêtes féériques."

C'est pas pour me démarquer, même si on pourrait le croire. Et c'est vrai que j'ai longtemps cherché à me démarquer. Mais ça, c'était avant.
En ce moment j'essaye justement de fondre (plus ou moins) dans la masse. Justement parce-que j'ai des gosses.

J'ai d'ailleurs dû faire des concessions, en ce qui concerne Noel.
On le fêtera, comme tout le monde. Mais mes filles ne croiront pas au père noel.

Si j'ai décidé qu'on fêtera quand-même noel, c'est simplement pour que mes filles ne se sentent pas non plus différentes des autres. Qu'elles puissent arriver à l'école (quand elles auront l'âge) en disant à tout le monde ce qu'elles ont reçu comme cadeaux.
Moi qui n'ai jamais cru au père noel, la seule chose qui m'embêtait, cétait ça: j'avais pas eu de cadeaux (mis à part ceux que mon père nous ramenait du taf, via le CE). Et j'étais assez frustré de ne pas avoir fêté noel comme tout le monde, de ne rien avoir à raconter. J'avais honte aussi. Honte de devoir dire "mes parents ne fêtent pas Noel, à cause de leurs croyances". Mais j'ai jamais eu de problèmes quant à la non-existence du père noel. Ca m'a jamais posé problème. A noel, les gosses veulent surtout des CADEAUX.

Sinon Hatsu, tu dis que mon comportement est égoïste. Mais tu sais, c'est pas mon problème si un jour un mec a décidé de créer le père noel et que le peuple dans sa globalité a accepté de faire croire ça à ses gosses. Je veux pas laisser n'importe qui mettre des idées dans la tête de mes gosses. Je veux pas laisse le Monde éduquer mes gosses à ma place.
Parce-que c'est un fait: le système "éduque" les gosses (et les adultes, aussi). Via la télé, notamment. On nous dit ce qu'on doit manger, boire; les vêtements qu'on doit porter; la musique qu'on doit écouter; les principes auxquels on devrait adhérer, et j'en passe.
Suffit d'écouter les gens discuter. Ils croient être libres dans leurs choix (en réalité ils le sont, plus ou moins) mais en fait, ils suivent simplement un modèle, sans s'en rendre compte.
L'expression "Mr Toulemonde" ne devrait même pas exister, normalement. On est tous différents par nature. Je trouve pas ça normal que des milliards de personnes aient les mêmes centres d'intérêts (foot, voitures, télé-réalité...), les mêmes objectifs dans la vie, les mêmes croyances et traditions... Tout devient trop homogène. On devra bientôt bannir du dico le mot "diversité".
Et si tout devient homogène, c'est qu'il y a bien une influence extérieure. C'est clair et net.

Là où toi tu vois de l'égoïsme, moi je vois juste une rupture (en douceur, vu qu'on fêtera encore noel) avec des traditions à la con.

Puis j'aimerai pas voir mes filles s'extasier devant quelque chose qui n'existe pas. Surtout si je devais participer au mensonge.
"Le père noel va venir te déposer des cadeaux cette nuit". Ca, c'est pas possible, venant de moi. Je suis pour le fait de cacher des choses aux enfants (exemple: la drogue) mais contre le fait de mentir. En tout cas je veux éviter de mentir quand c'est possible. Et la plupart du temps, c'est possible.

Après je comprends très bien que des gens s'attachent à cette fête et à ses "symboles".
Notamment parce-que les bons souvenirs d'enfance peuvent rester gravés toute la vie.
Mais mes plus beaux souvenirs d'enfance sont très simples. Des moments en famille, en vacances ou pas.
Un enfant a besoin avant tout de contact humain. De se sentir écouté et compris. Il a besoin de jouer, de se dépenser etc...
Desfois j'ai l'impression que beaucoup de parents se servent de noel comme moyen de compenser un manque chez leurs enfants.

Je ne veux pas que mes gosses voient noel comme la super journée magique où tout le monde est gentil avec tout le monde.
Je ne veux pas qu'elles voient ça comme une journée spécialement bonne.
Parce-qu'en réalité, on peut tous faire en sorte que CHAQUE journée soit spécialement bonne.
Je ne veux pas qu'elles voient noel comme le jour où on offre des cadeaux. Il faut qu'elles comprennent que des cadeaux, ça se fait quand on veut. Etre gentil, pareil.

J'aurai tellement de choses à dire là-dessus...

PS: pour info, si on lit la Bible, on se rend compte que la naissance de Djeezus n'a pas eu lieu en décembre mais plutôt vers le printemps.

Stonix a dit:
[…]Du coup, pas de nouvelle an. Qu'il aille tous se faire foutre.

:rock: Bien dit !

Sludge a dit:
Ha ha Zboubixx.

Non franchement est-ce que justement ça ne les transforme pas en conspirationnistes ? Se dire que tout le monde s'est payé leur tête à eux, tous les gosses. x)

J'arrive un peu plus tard mais c'est très intéressant cette discussion, d'autant que personnellement ce que je trouve le plus fascinant c'est tout de même que tout le monde puisse en parler bien que la question se porte sur le fond elle se pose, et pour cause, nous avons tous été confronté au "Père Noël". Moi qui (n')ai (pas) eu la chance d'être berné étant enfant, j'ai tout de même le souvenir très lointain de cette entité, cela dit je l'ai toujours accepté dans une idée de promotion, de publicité (avec toutes les autres conneries autour). Mais le fait même que des personnes ici se demandent comment elle vont agir vis-à-vis de la confrontation de leur enfant à ce mensonge, c'est bien parce qu'on ne contrôle absolument pas sa présence dans notre vie, je veux dire dans le fond on ne se pose la question de mentir à ses enfants que dans un souci de simplicité
Simba a dit:
-"croire au père noel, ça les fait rêver, dans ce monde de merde..."
-"c'est ridicule, elle sera la seule gamine de sa classe à ne pas y croire".
FAIL!
[…]Un peu comme si elle me disait "mais sois comme tout le monde, merde!!!"
( je ne dis pas que les enfants ne peuvent s'émerveiller autant de "ce qui pourrait être" dans le sens où la seule preuve en image interposée suffit)
Xochipilli94 a dit:
Totalement d'accord avec Yoshi, un enfant ne doit pas être rationnel, il doit le devenir[…]
Mais tout de même la question pour moi c'est pourquoi j'inventerais un truc comme ça à la base si ce n'était pas présent partout sans que je le veuille, en plus dans le genre Père Fouettard il y a mieux que l'autre baudruche atlanto-capitaliste (juste une petite pour Sludge :unibrow: ), de St Nicolas à Jólaköttur je sais pas comment on peut finir avec ce connard là(enfin si je me l'explique commercialement et historiquement mais bon vous voyez ce que je veux dire)
En plus je me dis, putain tu te vois expliquer à un tchadien que oui en fait il y a un mec du Groenland qui vient en traineau dans le ciel si il est gentil toute l'année :retard:

LysergicPoney a dit:
[…]le seul truc que j'aime bien à Noel c'est me blinder la panse et picoler :twisted:

Voilà j'en arrive à peu près là aussi :mrgreen:

EDIT:
Simba a dit:
PS: pour info, si on lit la Bible, on se rend compte que la naissance de Djeezus n'a pas eu lieu en décembre mais plutôt vers le printemps.

Vrai, mais j'aurais plutôt dit que le solstice d'hiver est une date proche (dans le calendrier Julien qui se réfère à la création de Rome donc forcément c'est pas exactement ça :lol: ) pour aller dans le sens du syncrétisme bien connu de la religion chrétienne…

grivois a dit:
Et le jour où tu annonce au gamin de 10 ans qu'il existe pas, c'est la grande tristesse et la désillusion. Au moins dans un sens Simba dicte une éducation rationnelle et honnête.

Les deux extrêmes se valent... Je serai plutôt à dire cash la vérité. Les coutumes de ce genre ne sont pas obligatoires. (mais offrir des cadeaux quand même à cause des jalousies, mais en franchise)

Non mec je doute tout comme Yoshi que des gosses soient traumatisés le jour où ils apprennent que le barbu n'existe pas, et j'ajoute une pierre à l'édifice en me prenant comme exemple.

Je n'ai pas été choqué lorsque que j'ai appris que ce n'était pas les cloches qui apportaient le chocolat, que les souris ne remplaçaient pas les dents par des petits cadeaux, et enfin apprendre que c'était bien mes parents qui déposaient les cadeaux au pieds du sapin, ce qui a au passage enfin résoudre l'énigmatique énigme qui concerne la logistique du Monsieur en rouge.

Maintenant Simba, vu que c'est de toi que le sujet est venu si je ne me plante pas, je trouve tes arguments quelque peu excessifs, et ton discours surtout révélateur d'un traumatisme -aussi léger ou non qu'il soit- durant ton enfance.

Avant même de lire ton message de 15h20 j'étais deja convaincu que pour toi ça ne c'était forcement pas passé "normalement", ou conventionnellement quand tu étais petit et qu'il découlait ainsi de ton organisation de cette fête de Noël une douleur antérieure.

J'ai l'impression, et de la même façon que toute sa propre enfance vécue forge la manière d'éduquer ses mômes à l'age adulte, que tu souhaites donc (à l'insu de ton gré) exorciser cette période douloureuse sur ta propre descendance. Alors que personnellement je trouve que se venger indirectement sur ses fistons est un geste très courant mais égoïste qui me choque et m'attriste.
Attention je généralise cette façon de faire, je ne te juge donc pas forcement toi. Plutôt la méthode. Je n'ai pas non plus la suffisance à croire que j'ai des leçons à donner, je partage juste mon opinion avec les lecteurs.

Je ne veux pas que mes gosses voient noel comme la super journée magique où tout le monde est gentil avec tout le monde.
Parce-qu'en réalité, on peut tous faire en sorte que CHAQUE journée soit spécialement bonne.
Je ne veux pas qu'elles voient noel comme le jour où on offre des cadeaux. Il faut qu'elles comprennent que des cadeaux, ça se fait quand on veut. Etre gentil, pareil.

Bien sur qu'un enfant n'a pas BESOIN de ça, evidemment que le rêve n'est pas seulement révélé par la fête de Noël à cet age là, et oui, on peut voyager l'imaginaire sans cela, mais voyons l'extrémisme n'a pas sa place ici il faut édulcorer le tout.

Sérieux Mon Sieur Simba tes "Je ne veux" sont censés être bénéfiquement empathiques à l'égard de ta petite famille mais ils suintent l'égoïsme et la rancœur.

J'ai cru au Père Noël quand j'étais gosse, ce n'est pas pour autant que ça a été un jour la super journée magique où tout le monde est gentil avec tout le monde. Cependant les parents, les enfants etc étaient de bonne humeur oui, donc gentille.
J'ai cru au Père Noël, et j'ai toujours vu cela comme une journée spécialement bonne, car j'étais au sein d'une famille remplie d'amour et j'avais des cadeaux, mais pas de manière démesurée.
J'ai cru au Père Noël, et il est bien clair que chaque journée peut être spécialement bonne c'est une très belle philosophie (philosophie qui en revanche selon moi n'a pas lieu d'être quand il s'agit d'individus de type bambins), mais si aucune n'est meilleure qu'une autre, alors, sont-elles effectivement toutes géniales vu qu'il n'y en a jamais de mauvaises... ?
J'ai cru au Père Noël, mais ce n'est pas un argument qui fait que toute l'année je me tenais sage puisque même pas je n'y pensais, puis ce n'est enfin pas un motif qui me fait penser qu'on ne fait des cadeaux qu'à Noël. D'ailleurs les cadeaux ça se fait quand on veut, mais je doute que tu n'en fasses pas le jour des anniversaires n'est-ce-pas ?

Sans déconner à t'entendre il y a une dictature de Noël qui fait qu'on se tient sage toute l'année pour ça, lorsqu'en réalité nos gosses c'est leur éducation qui va leur faire se tenir bien à l'année.
Il n'y a aucun totalitarisme du Père Noël, pourquoi penser de manière extrême à ce point ?

On parle ici de passer un moment exquis avec sa famille et ses marmots en les voyant croire avec leurs grands yeux mouillés qu'un barbu rouge va leur apporter un lot de cadeaux à un émoustiller plus d'un mais qu'ils ne le verrons point, rempli du souvenir radieux toujours intense qu'on avait soi-même plusieurs dizaines d'années auparavant en savourant le moment enfin venu qu'on attendait impatiemment depuis le 1er décembre date où l'on ouvrait la première case de son calendrier de l'Avent.

Bien sur que pour certains Noël évoque de mauvais souvenirs car malheureusement personne n'est égal face au bonheur, et il n'y a aucune raison à blâmer quiconque pour ce qu'il a vécu.

Mais même si l'on a pas eu la chance de moments magiques étant bambins à cette période, et même, si l'on sait sans sourciller qu'un jour on saura la vérité à ce propos, ayons au moins la générosité et l'empathie de pouvoir offrir ces instants qui ne serons jamais plus les mêmes une fois la magie de insouciance révolue à nos enfants qui n'ont aucun choix possible sur ce qu'il leur sera inculqué au cours de leur jeune age...

C'est là tout le paradoxe. On leur dit qu'il n'y a rien sous leur lit (alors qu'il y a bien peut-être quelque chose) et en même temps on leur dit qu'un gros barbu descend du ciel pour leur offrir des cadeaux (alors qu'il n'y en a pas).

whathesaid.gif

QUOI ?!! Le père noël n'existe pas ?????????????!

Simba a dit:
Si la seule façon qu'on a de faire rêver nos gosses, c'est Noel... ben c'est un manque cruel d'imagination
Je rebondi juste la dessus pis après je me tait(car la serviette furtive a bien exprimé tout ce que j'avais a dire).
Noel n'est pas le seul moyen de faire rêver un gosse,loin s'en faut,c'en est un parmis tant d'autres.
Etre papa c'est être polyvalent dans ce que l'on offre comme rêve a ses rejetons ;) (dans la limite du possible bien sur)
Les valeurs que Simba et Sludge mettent en avant sont bonnes c'est sur. Mais l'un n'empêche pas l'autre... (papa noel+autres sources d'émerveillements)

Maintenant Simba, ... je trouve tes arguments quelque peu excessifs, et ton discours surtout révélateur d'un traumatisme -aussi léger ou non qu'il soit- durant ton enfance.

Pas faux.

J'ai l'impression, et de la même façon que toute sa propre enfance vécue forge la manière d'éduquer ses mômes à l'age adulte, que tu souhaites donc (à l'insu de ton gré) exorciser cette période douloureuse sur ta propre descendance. Alors que personnellement je trouve que se venger indirectement sur ses fistons est un geste très courant mais égoïste qui me choque et m'attriste.

Justement, mes filles ne vivront pas la même chose que moi, puisque (comme je l'ai posté plus haut), ma femme et moi avons choisi de fêter noel, justement pour que les p'tites ne se sentent pas mises de côté à l'école. Je vois pas en quoi je me venge sur mes gosses, là... en leur donnant ce que je n'ai pas eu.
Simplement, elles ne croiront pas au père noel.

mais si aucune n'est meilleure qu'une autre, alors, sont-elles effectivement toutes géniales vu qu'il n'y en a jamais de mauvaises... ?

Logique.
Mais est-ce que j'ai dit à un moment que toutes les journées devaient être similaires ?

Sans déconner à t'entendre il y a une dictature de Noël qui fait qu'on se tient sage toute l'année pour ça, lorsqu'en réalité nos gosses c'est leur éducation qui va leur faire se tenir bien à l'année.

Là tu commences à me faire dire ce que je n'ai pas dit. Et ce que je ne pense pas.
Même si je crois avoir trouvé la phrase qui t'embête:
...d'un mec imaginaire censé descendre du ciel pour la récompenser de son bon comportement durant l'année.
C'est ça ?

Sinon, oui je pense qu'il y a, d'un certain point de vue, une dictature de noel.
Celle qui fait que des parents vont culpabiliser s'ils ne le fêtent pas pour leurs gosses. Celle qui fait qu'on va aller courrir leur acheter leurs cadeaux, même si on est en fin d'année et que les grosses factures arrivent et qu'on sait d'avance que niveau budget ça va être tendu après.
Mais on le fait, parce-que noel c'est le 25 et qu'on peut pas vraiment reporter à une date ultérieure.
C'est une dictature dans le sens où, si on veut esquiver, on passe pour des vermines aux yeux de tous "bouh les méchants, ils veulent pas fêter noel!!!".

Je voulais réagir à un post de Grivois (je crois). Il disait que les fêtes n'étaient pas obligatoires.
Non, pas obligatoire, mais ça faudrait le rappeler à tout le monde... Je me souviens d'une instit qui avait prit rendez-vous avec ma mère quand un de mes p'tits frères lui avait dit que chez nous on fêtait pas noel. Bon, la prof devait avoir des problèmes, dans sa tête, mais ça en dit long sur ce qu'en pensent les gens en général.
Même si noel n'est pas obligatoire, ça ressemble quand-même à une grande fête imposée par les gouvernements, aujourd'hui.

Y a tellement de fric à se faire, faut dire... Normal que l'Etat nous bombarde, en période de fêtes.
Entre les pubs, films, séries, affiches publicitaires, les mecs en costume dans les magasins, dans les rues etc...
C'est un vrai harcèlement.

On parle ici de passer un moment exquis avec sa famille et ses marmots en les voyant croire avec leurs grands yeux mouillés qu'un barbu rouge va leur apporter un lot de cadeaux à un émoustiller plus d'un mais qu'ils ne le verrons point, rempli du souvenir radieux toujours intense qu'on avait soi-même plusieurs dizaines d'années auparavant en savourant le moment enfin venu qu'on attendait impatiemment depuis le 1er décembre date où l'on ouvrait la première case de son calendrier de l'Avent.

Ne crois pas que je suis indifférent à ça. Bien-sûr que noel comble les gosses de bonheur.
Mais n'importe quel parent pourrait rendre ses gosses heureux sans pour autant se sentir obligé de fêter noel pour arriver à ce résultat. Suffit juste d'avoir un peu d'imagination.
Et si on veut à tout prix une fête dans un esprit de féerie, ben pourquoi pas l'inventer?
Certains fêtent bien les non-anniversaires! Y a de l'idée.

Ce qui me gêne par-dessus tout dans noel, c'est le côté "c'est noel, t'as pas le choix, le 25 décembre tu feras plaisir à tout le monde en faisant fumer ta carte".
Il y a quand-même un côté "obligatoire" là-dedans qui me fait bien chier.

Mais bon, je te le répète Tissu: mes filles fêteront bien noel, au moins pour les quelques années à venir.
Et le fait de ne pas croire au barbu ne les rendra pas malheureuses.

Je ne sais pas si on a besoin de raconter des bobards aux enfants pour qu'ils puissent rêver. A cet âge, ils peuvent encore tripper et s'émerveiller avec des choses simples, se promener dans les bois, jouer avec les animaux, parler à un ami "imaginaire", contempler la vie ; contrairement à certains adultes qui ont perdu cette capacité et doivent se droguer pour y arriver. Un problème de glande pinéale il paraît.
J'ai l'impression que c'est plutôt les adultes qui ont besoin qu'on leur raconte des histoires pour pouvoir rêver.

Dans tous les cas, tu remets en cause les choses établies, je trouve que c'est une démarche saine. Après à toi de faire au mieux pour que ça plaise à tes enfants.

Bawam pour nohell j'fais des dessins et des poèmes. Ca fait plaisir et ça coute rien.
Comme ça je respecte façon famille cet "esprit de noel" qui n'sert qu'à brasser de l'air.

Retour