Pour l'aspartam, voila, c'est du Wiki, je suis tombé dessus par hasard en faisant une recherche sur exitotoxicité, il m'a semblé , puisque nous somme dans les sucres et les édulcorants de noter l'information.
Faudrait pas que ce bon Yoshi consomme du poison réputé notoire, comme ça, juste par ce que, au moins cela donne direction de recherche, si on veut approfondir.
"Le débat actuel concernant le phénomène d'excitotoxicité le plus connu du grand public, est celui relatif à l'
aspartame. Environ 40 % (en masse) de l'aspartame absorbé est métabolisé en
acide aspartique, une excitotoxine. Comme l'aspartame est rapidement absorbé, (à l'inverse de l'acide aspartique contenu dans les protéines alimentaires), l'aspartame est connu comme pouvant provoquer des pics de concentration d'aspartate dans le
plasma sanguin"
@Lotre,
Tu as tout à fais raison, d'un point de vue métabolique, c'est une véritable hérésie que d'absorber des sucres raffinés, donc non complet et ou non raffinés, et comme tu le notifies l'appellation "sucre roux", n'est pas garante de ce non raffinement, les deux sucres non raffiné et complet les plus connus qui paradoxalement sont roux, sont le Moscovado roux presque noir, très chargé de mélasse de canne, avec des agglomérats de grains autour de cette mélasse, particulièrement fruité et délicieux, pour les connaisseurs et la dégustation et le Rapadura plus blond et sec, très fin, idéal pour la pâtisserie, évidemment de culture bio, je ne veux m^me pas imaginer ce qu'il pourrait y avoir avec en sus, dans le cas contraire.