voidmercenary je me permet de m'identifier à ton cas, pour avoir les mêmes relations avec mes parents, mon frère, et surtout le même point de vue sur "la drogue c'est mal" (auquel je rajouterais "détends toi bois un sky" dans ce cas là).
J'ai eu aussi la même discussion il y a pas si longtemps parceque les lettres polonaises à mon nom et la balance au mg dans ma chambre avec une coupelle toute blanche les as un peu interpellé (merci le reportage sur les RCs...). Quelques mois en arrière ils avaient appris une histoire de vente de canna (Ouh le méchant dealer quoi). J'ai pas du tout la situation pour dire "Je gère" (déscolarisé, pas de diplôme sauf le brevet, pas de travail ni d'appart pour le moment).
Ce que j'ai fais quand on m'a demandé des explications : j'ai été honnête sur mes consos, sa faisait longtemps que j'avais perdu leur confiance alors pour le coup j'ai tout sorti.
Ensuite j'ai expliqué mon gros penchant pour les psychédéliques (Oh mais sa détruit le cerveau ça ! T'es accro en plus j'suis sûr ! Docteeeeeeeur !), et comme mes arguments n'étaient que ceux d'un drogué qui se complait dans ses prods, je leur ai simplement donné l'adresse de certains topics du forum (Absurdités sur la drogue, TRs et divers threads de RdR en particulier pour la balance dont ils pensaient sûrement qu'elle servait à peser pour vendre je ne sais quelle came pour eux) et mon "Lucie dans le ciel" (Tom Verdier) en leur conseillant de lire ne serais-ce que les 100 premières pages si ils voulaient comprendre et pas rajouter mes arguments sur leurs clichés.
Le raisonnement sur le concept de "la drogue" trop généralisé, le changement de mentalité dans le livre d'un des principal protagoniste leur a clairement montré ce que je pensais, et sur papier avec des chiffres, de courtes biographies de Shulgin, Huxley, Hofmann etc... Bon c'est un roman mais c'est bien argumenté quand même tout ça.
Je leur ai pas caché non plus que j'étais pas le gars qui se prod que pour l'introspection et toussa mais aussi pour le plaisir. Après j'ai du mal avec les stims donc c'est une partie qu'on a pas vraiment abordé, le sujet étant les psychés pour mon cas. Il a aussi fallu leur expliquer que triper tout les 15 jours c'était pas la chute vers la shooteuse à came (dure étape). Enfin j'avais déjà pris de l'héro et autres substances addictives et ils le savent mais ont bien vu qu'il n'y avait plus matière à s'inquiéter pour ça.
Parceque c'est impossible d'expliquer à nos parents qui sont pour la plupart ancrés dans les arguments qu'on leurs a servis comme quoi la drogue c'est mal pour nous jeunes ignorants de la vie qu'on a pas vu tout comme eux.
Sort les du raisonnement Drogue = Addiction = Plus d'argent = Vol, deal et autres = Destruction de ta vie = MAL (et alcool = super car légal, true story)
Je n'ai pas non plus cherché à faire de grosse apologie, mais pour quelqu'un qui est totalement contre, présenter certaines drogues comme bénéfiques plus que malsaines même si objectivement c'est vrai, c'est déjà de l'apologie de droguay' à mon avis.
En espérant que tes parents se montrent compréhensifs et que tout sa se passe bien pour toi
+1 pour Gamida, être trop virulent sur un sujet aussi sensible peut dégrader les choses. Montre leur que tu es encore en pleine possession de tes moyens et que tes nerfs sont encore capable de tenir (l'impulsivité est souvent vue comme une conséquence de la méchante drogue dans ces discussions là)