Je ne sais pas si vous êtes allé faire un tour sur le topic
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Psychonaut", où il est expliqué que psy était à la base "tripreports.fr" et appartenait -c'est toujours eux qui payent les frais de maintenance et la location d'ailleurs- à azarius.
Le site servait donc et sert toujours à poster des TR. Les guidelines ont changé, maintenant c'est un site informatif sur les substances psychédéliques, et l'équipe de modération essaye de faire de son mieux pour que l'apologie soit évitée autant que possible, particulièrement concernant les substances non-psychédéliques, en atteste le nombre de post-it dans la section dédiée.
Voilà, ceci étant dit, je reconnais que je consomme plus régulièrement depuis que je suis sur psy, mais j'avais déjà pris quelques trucs avant de m'inscrire, et ma consommation est à corréler avec mon appétence naturelle pour les psychotropes (en plus je suis fan de chimie et de pharmaco, cause ou conséquence ? Mystère et boule de gomme).
Il faut savoir que depuis quelques semaines, l'équipe de modération est en train de se concerter petit à petit afin d'éradiquer les topics et posts autres que traitant de la RDR concernant les opis, le MDPV et autres stims.
Il y a eu une prise de conscience qui a eu lieu pour moi lorsque j'ai testé la methoxetamine fumée après avoir lu un topic là-dessus. J'ai alors parcouru de nombreuses pages et je me suis rendu compte qu'il fallait faire quelque chose. Pour moi ça s'est passé comme ça en tout cas. Les autres ont suivis spontanément peu après et savaient peut-être dans leur tête que les choses étaient un peu limite (je pense à Texfrog notamment, qui m'en avait parlé).
Après il ne faut pas stigmatiser, et je nie en bloc les affirmations du genre "c'était mieux avant". Lorsque je suis arrivé sur psy, un membre haut en couleur faisait des tonnes d'allusions à la meth, au crack, postait des photos de lui au volant en train de piper. Et ça n'a que 1 an et demi. En remontant plus loin, je me suis rendue compte qu'il y avait pléthore de topics off-limit, dont au moins un concernant la synthèse de methcathinone (j'ai édité hein, pas la peine de chercher), avec réponses et tout, donc bon, c'était pas forcément mieux avant. Le fait que les sujets sur les substances non psychédéliques aient poussé comme des champignons ces derniers temps est à mon sens une conséquence du nombre de RC qui sont apparus ces dernières années :
OFDT a dit:
entre 1997 et 2009, 110 nouvelles substances psychotropes ont été signalées au Centre européen de surveillance des drogues et de la dépendance (EMCDDA) ainsi qu'à Europol [office de police criminelle intergouvernementale]. L’an dernier, 41 nouvelles substances ont fait leur apparition – soit presque deux fois plus qu’en 2008 – et 16 d’entre elles ont été identifiées pour la première fois au Royaume-Uni.
Forcément les gens veulent savoir de quoi il ressort pour ces substances inconnues au bataillon.
Je suis contre un "psychonaut.com" uniquement RDR, ça dénaturerait la liberté d'expression dont on peut jouir ici concernant la drogue, qui est un pan immense de notre société passé sous silence de par sa méconnaissance.
Je suis pour donner les dosages de substances, même pour de la méthamphétamine, le but de la RDR étant d'éviter les problèmes socios-sanitaires (et à mon sens, mourir d'un AVC avec 3 chicos en guise de vestige de bouche et laisser derrière soi une famille endeuillée en est un).
Alors oui, pour les TR, les superlatifs sont à bannir, nuancer son trip est indispensable, mais ici on dispense de l'information, qui est certes personnelle dans le cas des TR, mais c'est de l'information quand même. On ne peut pas dire "ouais c'était intéressant mais ne le faites pas car j'ai badé et tout" par souci de RDR alors que l'on n'a en réalité pas badé un iota. La désinformation déssert plus qu'elle ne sert, bien que des mises en gardes soient impératives. Le but des TR est quand même de divulguer le ressenti d'une expérience qui se heurte souvent aux limites de la sémantique dans le cas des psychédéliques.
Je pense que dans un premier temps, il faudrait proscrire purement et simplement les TR de substances autres que psychédéliques, ou à la rigueur s'en tenir à un bête compte-rendu neutre en ce qui concerne les empathogènes, du genre :
Note : ce compte-rendu est totalement fictif
H=0 : prise de Xµg/mg de Y, homme de ZZkg
H+30 minutes : stimulation intellecuelle accrue
H+1H30 : plateau, humeur et facultés cognitives significativement augmentées
H+2H00 : je prends une douche, léger étourdissement, pas de changement notable au niveau thymoanaleptique
Un commentaire qualitatif à la Shulgin en somme, comme sur erowid, c'est un peu ça il me semble.
Par contre, faire un peu le tri dans la section RDR et la mettre plus en avant pourrait être une bonne chose lors de la mise en place de la nouvelle mouture du fofo.
NB : @PaRaLLeL : afin d'éviter toute ambiguïté, je tiens à dire que je comprends tes interrogations et qu'il m'arrive d'y songer régulièrement moi aussi. C'est une problématique extrêmement complexe, j'en convient.
edit : bon j'espère que je n'ai pas trop dérivé.