PaRaLLeL a dit:
De plus, avec les nbome qui se dosent au micro-gramme, à quand la première overdose dont le forum sera en parti responsable ? Ici, c'est axé réduction des risques, mais avec les échanges de plans inhérent à ce type de forum, en est-ce réellement ? De la théorie d'accord, mais quand cette théorie facilite l'accès aux produits dont on parle, comment ne pas remettre tout cela en question...
Il y a la question de la perception du forum derrière tout ca. Ici tu dis "axé" RdR, mais dans le reste de ton discours, on sent que tu souhaiterais qu'il
s'agisse d'un site de RdR. Hors, le site n'a pas pour vocation (
apparemment) de faire de la RdR, c'est un simple souhait de la modération (fr au moins) de rester un maximum dans ce cadre.
PaRaLLeL a dit:
des utilisateurs du forum qui sont responsables dans leurs consommations, je n'ai plus l'impression qu'il y en est beaucoup
Pète ton sondage, let the truth shine in
PaRaLLeL a dit:
Et voir que ce forum pullule de gens comme moi, qui se font du mal pour pas grand chose, simplement par manque d'expérience (de self-contrôle). J'ai quelques utilisateurs en tête, qui se sont inscris sur ce forum, sans grande expérience (style joint-alcool) et qui finissent en quelques années par être de vrais toxicomanes.
Quand j'étais petit, j'ai appris que foncer tête baissée dans un mur, ca faisait super mal & ca servait à rien.
Depuis, les seules personnes que j'ai vu pratiquer la chose, ou remettre en question ce principe, ne m'ont pas paru saines d'esprit, et ne m'ont pas incité à chercher une vérité plus pure. Affaire close, ce principe fait parti de mes certitudes.
Il en va complètement autrement des drogues, légales comme illégales. Petit, on m'a appris moult choses dessus, parfois nuancées bien différemment, quelque fois en contradiction complète, mais rien de bien uniforme. Mais globalement, il y avait un espèce de tabou, et vu que même petit, un peu con, on a déjà une certaine sensibilité, le doute s'installe.
Plus tard, on voit des gens, qui nous paraissent absolument saints d'esprit, qui expérimentent ces fameux maux de la société.
Ca remet pas mal de choses en question, ca confirme qu'on avait raison de douter, et ca donne envie d'expérimenter soi-même. Tout en se doutant bien que la vérité se situe quelque part entre les deux.
Un forum, par le biais d'utilisateurs multiples et variés, a pour moi la grande qualité d'exposer la vérité sous sa forme la plus pure: le recoupement d'expériences.
Le fait d'exposer la vérité cruement, ne rien cacher, informer en toute conscience du mieux possible, ca ne peut qu'avoir des bénéfices à mon sens. Certes, les dommages collatéraux existent, l'alcool est bien connu, mais on n'empêche pas les (futurs) alcooliques de tomber dans le piège. Cela dit, on sait comment s'en protéger, on a accès à des substances contrôlées, on en connait les effets (peut-être pas encore assez d'ailleurs, mais bon tu m'as compris je pense).
Rien à voir avec les périodes de prohibition, où la qualité mauvaise, le besoin de se cacher pour "se droguer", et les réseaux mafieux détenant le monopole, n'ont fait qu'aggraver la situation.
Depuis qu'on connait les ravages de la cigarette, la conscience collective agit, et les moeurs aidant, il y a de moins en moins de fumeurs (de tabac ^^). Etc.
Les personnes que tu vois "monter en puissance", et pas de la bonne façon apparemment (mais méfions-nous des apparences), cherchaient quelque chose lorsqu'elles sont venues lire ces topics.... Le sujet les intéresse, et la drogue, d'une manière générale, reste plutôt "accessible", suffisamment pour avoir de grandes chances de la croiser dans une vie.
Si on est intéressé, et qu'en plus un tabou empreint le sujet d'une aura excitante, on test (en gros).
Autant être informé avant.
Je suis plutôt nouveau ici, du coup j'ai pas de référentiel par rapport à tout ca, et je peux comprendre que l'évolution des sujets abordés dans les posts (
ceux qu'on lit, toujours, important aussi ca) puisse être perçue difficilement (selon ce qu'on recherche, aussi). Je trouve comme toi qu'il est dommage de glisser dans de sombres addictions, que d'explorer joyeusement sa psyché. Mais je pense qu'il est important de bien dissocier les utilisateurs (arg. qu'est-ce que je viens d'écrire !) et ce qu'ils postent, du forum et de ses objectifs.
A toi, à nous, de poster intelligemment afin d'inciter les autres à suivre ton, mon schéma de pensée ! Amen
Ceux qui se défoncent sans réfléchir, on les voit aussi souvent s'en plaindre par eux-mêmes sur le fofo, d'une manière ou d'une autre, et ca, ca donne aussi à réfléchir... mais bon, faut connaitre un peu, donc s'être investi un peu, c'est vrai.
Cela dit, si on est pas complètement con, on passe sa santé en priorité et on sait que ces produits sont potentiellement très dangereux pour elle. Donc on RTFM. Sinon, bin c'est de la sélection naturelle, c'est triste mais tu retrouves le même phénomène à quasiment tous les niveaux, les "cons disparaissent plus vite", ca me choque pas.
PaRaLLeL a dit:
M'apercevoir qu'après 8ans de consommation de drogues en tout genre, je vais seulement pouvoir commencer à m'en servir raisonnablement. Se qui est décevant là-dedans, c'est le mensonge que je me suis fait tous les jours, en croyant gérer.
Si je me fie à ta date d'inscription, je serais en droit de
supposer que ce fofo, à force de le lire, a pu t'aiguiller/aider également dans cette démarche.