Mr Sandman a dit:
Donc peut être qu'a force d'éducation et d'imagination, nous pourrions "forcer" le cerveau à déclencher spontanément des épisodes synesthéshiques en mode hallucination...
Tout à fait, j'pense aussi que c'est un apprentissage. J'ai eu la chance de découvrir le phénomène assez tôt, avec le cerveau suffisamment souple pour me prêter à ces gymnastiques mentales sans trop de difficultés. J'ai vite eu des résultats concluants, renforcés par le cannabis. Au début c'était de simples projections mentales, essentiellement les yeux fermés, mais les formes et couleurs projetées ne semblaient pas se rattacher à des idées abstraites, c'était vraiment des associations spontanées (de là à les qualifier d'innées il n'y a qu'un petit pas...)
Par la suite chaque bédo transformait immédiatement la couleur et la lumière de mon environnement en fonction de la musique (un effet psychédélique assez classique que j'ai bêtement cherché à amplifier). J'ai tenté de retrouver cet effet dans la sobriété, avec des exercices de relaxation/méditation, ça a plutôt bien marché mais exclusivement en solo, pour que je puisse m'immerger tout à fait dans la musique.
Les yeux fermés par contre c'est devenu un vrai festival avec le temps, sans que je contrôle très bien l'apparition de ces phosphènes particulières. Peu importe le setting, même dans le métro le matin ça peut partir en concert de pink floyd sous mes paupières... Enfin, depuis environ 2 ans j'avoue que c'est bcp moins présent, je travaille plus vraiment cette synesthésie, et j'ai plus le même mode de vie depuis que je suis en métropole. En tout cas de ma petite expérience, la méditation et la concentration sur l'instant en général sont propices au développement de ces capacités.
Les psychédéliques semblent une bonne piste à explorer aussi, mais ça peut s'accompagner d'une HPPD parasite plus ou moins envahissante, perso je recommande pas trop ^^'