Ben y a deux écoles :
1/ L'école "ça traînait là" : la palette est là, belle, visible, resplendissante, elle n'attend que toi et tes bras suintant de sueur... Ninja mode et zou dans le coffre, au risque qu'un employé te voie et pousse une gueulante.
2/ L'école gentillette : tu rentres dans le magasin, tu demandes s'ils lâchent des palettes/si le joli tas de palettes est à disposition... Des réussites (et là on te dit carrément les jours de livraison, quand venir les chercher, parfois on te les garde) et quelques échecs (parce que ce sont des consignées, que le magasin les met dans la chaudière pour chauffer l'hiver...).
Globalement s'il y a quelqu'un, je préfère demander. C'est plus sympa, on peut glaner des infos intéressantes pour les prochaines fois et assez souvent, ça marche.
J'ai pas encore essayé les zones industrielles, mais au pifomètre ça doit être un peu tendu parce que dans ces coins-là on a tendance à manier de lourdes charges, qui nécessitent des palettes bien résistantes type EPAL consignées. À tester cependant.
Du coup je fais pas mal les magasins, j'ai une grosse zone commerciale non loin de chez moi et c'est juste le paradis. Pour les lattes de pin je recommande vraiment les magasins de bricolage et de meubles, ils reçoivent souvent le matos dans des espèces de boîtes en lattes qu'ils jettent ensuite et ça se démonte en deux coups de marteaux (agrafes). Les Bricomarché mettent parfois en place un coin où ils mettent tous les trucs à récupérer (les palettes qu'ils gardent étant derrière des grilles).