Un bon repas hivernal d'étudiant hippie, c'est :
100g de champignons (selon récolte ; les chanterelles sont parfaites tout comme les morilles, mais les cèpes et les "de paris" conviennent mieux au porte-monnaie, sauf si vous les récoltez vous même of course)
50g d'orties (fraîches lavées ou séchées, moins de gout dans le 2ème cas)
50g d'épinards hachés et blanchis (voir plus bas)
50g de poireau
Un oignon ou deux trois échalotes,
2 gousses d'ail
Quantité de pâtes désirée
Crème à volonté
Si vous n'avez que des épinards congelés ça le fait aussi, mais les épinards frais ont réellement bon goût !
Pour blanchir des épinards (ce qui améliore grandement leur goût !) :
Mettre une grosse cuillère à soupe de sel dans un peu moins d'1L d'eau entrain de bouillir. Remplir un autre récipient d'eau glacée et y plonger les épinards. Déverser ensuite les épinards et leur eau dans la casserole salée. Une fois que l'ébullition reprend, verser les épinards dans une passoire pour les plonger ensuite à nouveau dans de l'eau froide. Egouttez-les. Vos épinards sont prêts !
Couper l'oignon/échalote et les champignons pendant que l'eau des pâtes est mise à bouillir avec un kubor. Faire revenir les deux ensemble à feu moyen avec un peu de matière grasse. Une fois qu'ils ont dorés, ajouter l'ail, le poireau coupé petit, les épinards mais pas les orties. Mélanger, et tout de suite après verser la crème. Mettre les pâtes à cuire si c'est pas déjà fait.
Saler et poivrer la poêle à volonté, ajouter une cuillère à soupe de moutarde (enfin, selon la quantité de crème) et laisser s'épaissir à feu moyen (pour que le poireau cuise correctement). Un peu avant la fin de cuisson, ajouter l'ortie.
Pour des pâtes al dente, l'astuce consiste à verser les pâtes dans la passoire juste avant qu'elles ne semblent cuites quand vous les goûter. En effet, elles continuent un peu de cuire quand vous les avez retirées du feu.
Les plus aventureux pourront ajouter une ou deux cuillères d'un beurre de marrakech bien dosé à la crème, le goût devrait être masqué par celui des autres légumes.
Vous aurez évidemment profité, au préalable, de préparer votre endroit le plus confortable et douillet pour matter votre série en bouffant bande de gros porcs flemmards que vous êtes. Les plus coquins auront pensé au sopalin.
N'oubliez pas de garder deux bouteilles à proximité, une remplie d'eau (RDR oblige), une remplie de vodka (hiver oblige). Si une bouteille vide traîne par là, elle pourra vous épargner un aller-retour épuisant jusqu'aux WCs.
Et surtout, bon appétit !