Dans un sens tu as raison, il faudra prendre du recul pour évaluer l'expérience
Mais on peut dejà prendre du recul sur le mouvement des indignés; et les analyses faite du point de vue de l'amertume, du défaitisme et de l'immobilisme pessimiste se sont avérées peu interessantes ; alors que les analyses internes avaient l'intuition de l'importance que celà pouvait avoir (ce qui est finalement extrèmement logique, vue qu'il s'agit d'un mouvement autant émotionelle qu'intelectuel et politique)
Perso, je fais pas grand chose de terriblement génial pour les gens. On fait, en temps que société, qqchose de génial; et ce n'est pas spécialement altruiste vu qu'on applique une solution a NOUS MEME.
Mais en définitive, je m'inclue assez peu dans tout ca, je parle surtout en tant qu'observateur qui fait son projet final sur le sujet! Une foi fini, on vera bien ... mais je l'envisage comme voie interessante (alors que j'ai des opportunités de travail en Belgique en tant qu'ingénieur; il faut comprendre que si les gens choisissent ce chemin (en toute liberté, et en le payant de leurs efforts) c'est pour qqchose. Et que ce qqchose nous ravis à merveille)
Quand je dis "ce chemin", je me réfère plus ou moins, au chemin qui te met les deux pieds en dehors du capitalisme (éventuellement avec une transition à cheval entre les deux). Ca sonne impossible? Vous savez ce qu'on dit sur l'impossible...
Il s'agit bien évidemment d'une vision politique dotée d'outils d'analyse et de mise en action; pas d'une philosophie personelle ou de l'attitude personelle d'un groupe de hippie!