Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur·ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Ce que vous aimez le plus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ToToro
  • Date de début Date de début
mérimin a dit:
J'ai fini de lire le billet d'eolas..
Je trouve ca immonde, hautain, bien plus manipulateur que la vidéo, mais avec moins de talent :(
J'hésite entre un fort parti pris de ce monsieur, et une stupidité sans nom.
à noter le débat entre cette personne et un mec de l'IPJ, affiché en 1ère page du site, intéressant, même si on n'en connait pas plus la vérité, leurs vrais objectifs : http://pacte2012.fr/docs/europe1_141111.mp3

Le "dossier complet", juste un peu plus détaillé que la pétition : http://pacte2012.fr/docs/pacte2012_a4_dossier.pdf
Y'a un point qui me fait tiquer, c'est la castration chimique... Sinon, les places de prisons supplémentaires, je suis pour.
Entièrement d'accord pour traiter les problèmes à la base, j'espère surtout qu'on trouvera (appliquera) d'autres mesures que la zonz' pour les "petits criminels", histoire de désengorger et surtout, d'éviter les privations de liberté "inutiles".
Mais tant qu'on en est pas là, autant que les dits-prisonniers aient "de la place", pour leur propre bien, et pour pouvoir faire appliquer les peines :-/

Le problème de place dans les prisons est dénoncé depuis des années par tout un tas d'associations. Si les gens se suicident tant en prison, ce n'est pas pour rien. Les prisons sont engorgées et deviennent un nouveau lieu de violences, de banditisme, les gens se font agresser, menacer, violer. Il faut un sacré mental pour en ressortir plus sain qu'à l'entrée. L'histoire comme quoi les prisonniers se plaignent uniquement de ne pas "pouvoir jouer à la PS3", c'est vraiment du foutage de gueule.

Non je vois pas bien comment on peut accorder un tant soit peu de crédit à cette association qui utilise tous les moyens à sa disposition pour embobiner l'internaute, jusqu'à se nommer "institut" pour avoir un semblant d'apparence officielle, et déformer la réalité à tout va, et ne jouer que sur l'émotion.

Don Fouinardo tu ne passes pas seulement pour un pauvre réac, t'en es un et franchement tu me dégoutes (je me doute bien que tu t'en fous pas mal). Croire seulement que c'est en traitant les gens comme des chiens qu'on va les transformer en honnêtes gens, c'est vraiment pas avoir l'esprit clair. Je me vois bien après avoir subi trois viols et quinze passages à tabac remercier la société de m'avoir remis dans le droit chemin.

La justice, ce n'est pas la vengeance.

On verra ta position le jour où tu seras victime et que la justice traitera le responsable avec bien plus d'égards que toi.

Moi ce qui me dégoûte ce sont les bisounours imbéciles et naïfs prêt à tendre l'autre joue à des personnes qui se contrefoutent totalement de faire du mal et qui ne voie là dedans qu'une invitation à l'impunité. Si ça t'amuse de payer des impôts pour offrir à des violeurs et des assassins, des conditions de vies meilleures que la tienne, soit. Il faut de tout pour faire un monde, même des cons.

EDIT : Nan mais après re-relecture, ton poste me fait vraiment mourir de rire. En gros, tu vas plaindre une personne qui a tabassé/tué quelqu'un parce qu'elle se prend des roustes en zonzon ? Si la personne n'avait pas commis d'acte criminel, elle ne serait pas en prison.

Nan, vraiment, je n'arrive pas à comprendre les abrutis qui victimisent et plaignent les ordures qui se retrouvent au trou pour de bonnes raisons en se contrefoutant totalement des victimes qui n'ont rien demandé à personne. Je dirais même plus, ça me donne envie de gerber.

J'avais lu qu' Anders Breivik, le tueur norvegien, allait se retrouver dans une de ces prisons de luxe.

Si ça se trouve, il aura une meilleur vie qu'avant.

Le but j'imagine c'est plus de leur montrer ce qu'elles peuvent avoir en se comportant bien.
En ressortant d'une prison "*****" (les guillemets sont de mise), les choix "tu recommences à merder et on te reprive de liberté", et "tu t'insères et t'auras une vie aussi classe, la liberté en plus" doivent quand même parler à pas mal de gens.
J'imagine que le principe repose là-dessus, la ré-insertion, plus que sur le fait de choyer ses détenus au sens propre.
Les cas psychiatriques sont sans à considérer autrement...

Sludge je te répondrais plus tard, bouffe time :)

Ce qui serait intéressant aussi ce serait de comparer le taux de criminalité en général et pas seulement le taux de récidive. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai aussi l'impression que la criminalité en général est bien plus basse dans les pays scandinaves. Bref, trop pété pour aller chercher ça maintenant.

Et puis, faut pas non plus être naïfs, tous les criminels ne sont pas de pauvres gamins avec qui la vie n'a pas été juste, loin de là et la plupart d'entre eux savent très bien, avant de faire du mal aux autres, la vie qu'ils auraient pu avoir en respectant la loi. Si ils ont fait du mal à autrui c'est soit par facilité ou pure perversion, en toute connaissances de causes et là je ne vois pas en quoi un séjour dans une prison de luxe et une petite tape sur la main feront que la personne ne recommencera pas. Sinon c'est à cause de pulsions impérieuses auquel cas la personne ne doit pas être vulgairement jetée en prison, mais astreinte à se soigner, moyennant internement si elle est trop dangereuse pour elle-même ou les autres.

Détruire la vie de quelqu'un en toute conscience de ce que l'on fait est un acte grave et il se doit d'être puni sévèrement, je ne vois pas pourquoi on devrait plaindre ces gens là puisqu'ils avaient les moyens d'éviter la prison si ils l'avaient simplement voulu.

Ce n'est même pas une question de vengeance (je l'ai dit au sujet de l'histoire qui me concerne, si j'avais voulu me venger, la personne n'aurait jamais pu récidiver vu que je l'aurais transformée en légume. Mais bon, la justice, elle, a décidé de lui donner les moyens de détruire d'autres vies, ce qui n'a pas manqué de se passer.), mais de proportionnalité.

Bref, de toutes façons on va me dire que j'ai une vision biaisée des chose parce que j'ai vécu ce genre de situations (et que je suis un sale capitaliste réactionnaire <3), mais une chose est certaine, je ne souhaite à personne (même aux idiots utiles qui ont plus d'égards et de pitié envers les criminels qu'envers leurs victimes) de voir la justice traiter un monstre qui lui a fait du mal bien mieux qu'elle-même.

Allez, fin de la polémique pour ma part, ça sert à rien d'arguer sur le net t'façons.

Sludge a dit:
L'histoire comme quoi les prisonniers se plaignent uniquement de ne pas "pouvoir jouer à la PS3", c'est vraiment du foutage de gueule.
L'image est forte, trop, et effectivement c'est de la manipulation. Dans les faits, si tu lis la pétition, c'est quand même grosso-merdo ce qui est demandé: des occupations. Les gars se font chier. Et oui, je trouve ca légitime, mais non, dire qu'ils réclament des PS3 n'est pas un gros foutage de gueule, "juste" une sortie de contexte.

Sludge a dit:
Non je vois pas bien comment on peut accorder un tant soit peu de crédit à cette association qui utilise tous les moyens à sa disposition pour embobiner l'internaute, jusqu'à se nommer "institut" pour avoir un semblant d'apparence officielle, et déformer la réalité à tout va, et ne jouer que sur l'émotion.
Bin déjà parce qu'elle fait l'effort d'améliorer les choses, du moins en apparence.

Ensuite parce que comme je l'ai indiqué, ses prises de position sur cette pétition (apparentes toujours, méfiance méfiance) me plaisent en majorité. Enfin, tu noteras tout du long que j'émets de fortes réserves sur leurs intentions réelles, et que je parlais juste de la pétition, et non de l'institut derrière. Et puis je m'attache aux faits, pas aux ragots colportés par une personne 1000x plus répugnante à mes yeux, même (surtout) si c'est un avocat.

En fait, voilà comment je vois les choses: eux publient un témoignage, où des éléments sont omis et d'autres déformés, afin d'influencer le spectateur. Ce témoignage appuie une pétition, que je trouve respectable. Derrière on m'informe sur ce forum qu'il s'agit d'un "hoax" (mouais), que MAITRE Eolas (putain mais y sort d'où lui) les démonte dans un billet, et quand je lis ce billet je me rends compte qu'il manipule encore plus les lecteurs, que son point de vue est immonde et qu'il déforme également sciemment la réalité. Pour se défendre, régulièrement, il réclame des faits, des preuves. Il attaque l'IPJ en expliquant que ceux-ci font "argument d'autorité". A côté de ca, ses allégations à lui ne sont nullement étayées (ou alors en jouant avec les chiffres d'une façon tellement banale qu'elle en est risible), et il fait en gros exactement la même chose. Derrière, je vois plein d'internautes (ui, ici aussi), emportés par cette manipulation qu'ils viennent de subir, soulagés d'avoir enfin lu la vérité, qui émane de la bouche même d'un illustre avocat, à leur tour déformer la réalité pour appuyer leur propre thèse (enfin celle d'eolas, en fait). A nouveau, ces personnes font la même chose que ce qu'ils dénoncent.
Du coup, à qui, à quoi accorder du crédit ? Chacun a sa réponse, ici j'ai pas assez de recul pour développer la mienne xD

"utiliser tous les moyens à sa disposition pour embobiner l'internaute", ca va beaucoup plus loin qu'une vidéo de soutient où les faits sont travestis dans la forme, même si c'est évidemment un moyen. Se nommer institut, un moyen d'embobiner le monde ? Mais t'as craqué ton slip là, désolé ! Tu sais ce que c'est qu'un institut ? Si TOI tu accordes de la valeur à un institut, juste parce que le mot te plaît et te "parait" officiel, le problème est dans ton camp.

Alors, personnellement je ne leur accorde pas/peu de crédit à eux, en tant qu'institut.
J'en accorde par contre à la pétition que j'ai signé et relayé (une fois), tout en espérant que celle-ci ne soit pas une manipulation, ce qui reste fort possible.

Mais crier au loup sur de simples allégations d'un avocat de haut vol (oh oh), c'est faire fît de la présomption d'innocence, c'est se faire manipuler en pensant au contraire percer à jour la vraie vérité vraie, c'est jouer le même jeu que ce que tu critiques au fond de toi.

Sludge a dit:
La justice, ce n'est pas la vengeance.
D'accord, mais faut le dire vite, quand même :D

Don_Fouinardo a dit:
ça sert à rien d'arguer sur le net t'façons.
Si ca sert de discuter, et non c'est moi qui t'ais vu le 1er !

Don_Fouinardo a dit:
En gros, tu vas plaindre une personne qui a tabassé/tué quelqu'un parce qu'elle se prend des roustes en zonzon ? Si la personne n'avait pas commis d'acte criminel, elle ne serait pas en prison.
Avec ce genre de raisonnement, si un jour prochain, avec un autre gouvernement, tu te prends une simple amende de stationnement, et qu'on te colle 15 jours de sursis, tu diras rien non plus ? Bah oui quoi, tu l'avais bien cherché.

Don_Fouinardo a dit:
Nan, vraiment, je n'arrive pas à comprendre les abrutis qui victimisent et plaignent les ordures qui se retrouvent au trou pour de bonnes raisons en se contrefoutant totalement des victimes
Je ne crois pas avoir croisé un seul exemple de quelqu'un raisonnant ainsi dans toute ma vie :)
Et puis, ca reste des hommes et des femmes. Souvent des mères et des pères, toujours les enfants de quelqu'un, eux aussi.
Les respecter, c'est aussi respecter leur entourage. On n'a pas non plus tous le même ressentiment aux différentes sortes de crimes dont on croise les représentants à la rate... Je considère par exemple, pour des raisons que je vais pas développer là, qu'il est meilleure moralement parlant, de voler un hypermarché, que d'y acheter ses produits.
Est-ce que ca mérite que je me fasse tabasser en prison, ou pire, en admettant déjà que ca mérite que j'y aille ?
Et puis "pour de bonnes raisons", faudrait pas généraliser non plus, des erreurs, il y en a, des abus, également.
Quelqu'un qui se retrouve à la rate pour de mauvaises raisons (qu'il ait crimié ou non), on peut aussi le considérer comme une victime.

Pis la loi est ainsi faite, mais pas forcément bien faite (l'histoire le prouve), y'a donc aucun mal à toujours chercher mieux, et non à se contenter d'un "on est mieux qu'aux US", comme maître trouhabal.
Ca peut impliquer plus de prévention, plus de répression, un soin particulier apporté aux détenus, comme en Norvège... Ca date pas d'hier d'ailleurs ces "prisons de luxe", il me semble.... Et apparemment, ca marche un peu mieux que chez nous, alors pourquoi refuser cette éventualité ?

mérimin a dit:
Don_Fouinardo a dit:
En gros, tu vas plaindre une personne qui a tabassé/tué quelqu'un parce qu'elle se prend des roustes en zonzon ? Si la personne n'avait pas commis d'acte criminel, elle ne serait pas en prison.
Avec ce genre de raisonnement, si un jour prochain, avec un autre gouvernement, tu te prends une simple amende de stationnement, et qu'on te colle 15 jours de sursis, tu diras rien non plus ? Bah oui quoi, tu l'avais bien cherché.[/quote:3k4r0npt]
Toutes proportions gardées, mais c'est vrai que j'aurais du le préciser puisque j'avais oublié que je discutais avec des gens de mauvaise foi (je suis d'ailleurs 'achement étonné que le point Godwin n'ait pas encore été atteint.).

mérimin a dit:
Je ne crois pas avoir croisé un seul exemple de quelqu'un raisonnant ainsi dans toute ma vie
Pourtant on a de beaux exemples sur ce topic. Si certains discours n'est pas un total manque de respect et du mépris pour les victimes au profit des criminels, faut m'expliquer ce que c'est alors.

Vous tenez ce genre de discours, car vous n'avaez sans doutes jamais été directement confronté à des actes atroces et au mépris total de la justice avec toute la douleur que ça engendre. Vous n'avez pas non plus vu ces gens pouvoir récidiver en toute impunité grâce au simulacre de justice que vous prônez. Encore une fois, je vous souhaite de ne jamais être confronté à ce genre de situations.

EDIT :
mérimin a dit:
Je considère par exemple, pour des raisons que je vais pas développer là, qu'il est meilleure moralement parlant, de voler un hypermarché, que d'y acheter ses produits.
Est-ce que ca mérite que je me fasse tabasser en prison, ou pire, en admettant déjà que ca mérite que j'y aille ?
Si tu avais lu ce que j'ai écrit, tu aurais pu constater que je pense plus ou moins comme toi sur ce point.

Désolé, j'ai édité mon message pendant que tu postais le tien..

Don_Fouinardo a dit:
Toutes proportions gardées, mais c'est vrai que j'aurais du le préciser puisque j'avais oublié que je discutais avec des gens de mauvaise foi
Je crois pas être de mauvaise foi, je te parle sincèrement. Toutes proportions gardées, justement, ca veut tout dire.
C'est quoi les limites/seuils ? La bonne proportion ?
Si je remplace ton sursis par une amende de 400€, c'est mieux ? Et si à la place, on disait que t'avais juste à aller t'excuser auprès de la mairie, t'en dis quoi ? Plus sympa nan ? Et les conséquences ?
Bah c'est justement un peu le sujet de cette discussion, il me semble. Essayer de trouver un équilibre, et mon exemple était là pour te rappeler que malgré ce que tu penses, et je le répète l'histoire le prouve, l'équilibre n'est pas et ne sera sans doute jamais atteint.

Don_Fouinardo a dit:
Si certains discours n'est pas un total manque de respect et du mépris pour les victimes au profit des criminels, faut m'expliquer ce que c'est alors.
Je vois pas un seul exemple de mépris pour les victimes, ni de manque de respect, mais je dois être miro.
Je crois que tu transformes automatiquement défense des incarcérés en total mépris, me trompe peut-être.

Don_Fouinardo a dit:
Vous tenez ce genre de discours, car vous n'avaez sans doutes jamais été directement confronté à des actes atroces et au mépris total de la justice avec toute la douleur que ça engendre. Vous n'avez pas non plus vu ces gens pouvoir récidiver en toute impunité grâce au simulacre de justice que vous prônez. Encore une fois, je vous souhaite de ne jamais être confronté à ce genre de situations.
Si ca s'adressait en partie à moi (pas compris), bin c'est juste un gros préjugé.

Don_Fouinardo a dit:
mérimin a dit:
Je considère par exemple, pour des raisons que je vais pas développer là, qu'il est meilleure moralement parlant, de voler un hypermarché, que d'y acheter ses produits.
Si tu avais lu ce que j'ai écrit, tu aurais pu constater que je pense plus ou moins comme toi sur ce point.[/quote:3sduj9jz]
C'est à dire ? Que ca mérite ou non ?
Parcequ'actuellement, y'en a plein des gars comme ca en taule, de passage. Et certains morflent, du coup.
Qui est la victime, alors ? Et est-ce normal que ces personnes, victimes ou coupables, vivent dans des conditions déplorables, et s'entendent dire par des gens comme toi que "c'est normal, fallait réfléchir avant, on va pas vous plaindre" ?
Il est pas un peu là, le mépris, aussi ?

Bref.. Pour recadrer, ce que j'aime le plus, c'est la liberté, tiens.
Et ce soir, c'est théâtre dans ma grande prison, je vous lèche, bonne soirée à TOUS :)

Je parle de d'assassins, de violeurs, de pédophiles, de grands criminels, d'esclavagistes, proxénètes et j'en passse, avec de vraies victimes, des vies brisées. Et non pas du mec qui se gare n'importe où ou d'une personne qui vole dans un hyper parce qu'elle à faim. Je sais pas en quelle langue je dois le dire, vu que ce que vous (toi et Sludge) semblez retenir de mon discours c'est un truc du genre "Perpet pour les mal garés et peine de mort pour les voleurs à l'étalage". C'est pour ça que je parle de mauvaise foi.

Allez, un peu d'humour (qui exprime bien mon point de vue sur la discussion là) pour clore le sujet (pour ma part), parce que le sujet commence à vraiment m'énerver et je n'ai pas envie de commencer à devenir grossier.
[youtube]ThrZOt3zJ_M[/youtube]

J'ai 5 min de plus en attendant l'bus :D

Don_Fouinardo a dit:
Je parle de d'assassins, de violeurs, de pédophiles, de grands criminels, d'esclavagistes, proxénètes et j'en passse, avec de vraies victimes, des vies brisées. Et non pas du mec qui se gare n'importe où ou d'une personne qui vole dans un hyper parce qu'elle à faim. Je sais pas en quelle langue je dois le dire, vu que ce que vous (toi et Sludge) semblez retenir de mon discours c'est un truc du genre "Perpet pour les mal garés et peine de mort pour les voleurs à l'étalage".
Ah mais c'est là qu'y a malentendu, j'ai bien compris que tu les considères pas de la même façon, mais au trou mec, c'est tout le monde à la même enseigne, ou presque. Du coup, quand on parle de conditions de détentions, on ne parle pas QUE de grands crimiers. On peut pas, et ca j'imagine que tu le comprends. Quand t'as une vache malade, tu butes pas le troupeau (normalement).

Allez, vive le bus sous la pluie.

Vixen a dit:
Je suggère que ça se calme un peu dans la cours de récré, vous allez pas tous finir par vous haïr les uns les autres à cause d'un topic, si ?

Don_Fouinardo a dit:
Je parle de d'assassins, de violeurs, de pédophiles, de grands criminels, d'esclavagistes, proxénètes et j'en passse, avec de vraies victimes, des vies brisées.

J'ai récemment lu un bouquin sur la vie des détenus et plus particulièrement sur les violences (physiques voire souvent sexuelles, morales) qu'ils ont à se fader et si ça peut te rassurer, les violeurs d'enfants et autres renégats subissent un traitement que tu n'oserais même pas songer à leur infliger.
Moi je suis contre, mais si ça peut te "consoler", au niveau personnel...

Bref. J'dois y aller, arrêter de vous battre. Pliz.

EDIT (toujours Vixen et toujours pressée) : ah, j'avais pas vu la réponse de Sludge et les insultes de Don. Là ça commence à me gonfler, est-ce que vous pourriez au moins rester polis ? Tout ça c'est des positions très difficiles et je ne soutiens pas vraiment un camp en particulier, je comprends que ça attise les tensions, mais calmos quoi.

On ne se bat pas, on débat énergiquement. (Bon ok, j'ai laissé échapper un "con", mea culpa).

C'est vrai que de toutes façons, ayant été touché par une de ces injustices, je ne pourrai jamais être complètement impartial et comprendre le point de vue de ceux qui prônent la clémence pour les grands criminels.

Ce que j'essayais de dire, c'est que pour ces criminels là (qui lèsent de vraies victimes, détruisent des vies et non pas quelques euros de benef' d'une grosse entreprise) je ne vois aucune raison de les plaindre ou d'avoir pitié. Après je suis tout à fait d'accord qu'enfermer un mec qui a piqué un truc dans un magasin avec des violeurs et des assassins est tout aussi révoltant que de minimiser les crimes de ces derniers.

Bref, fin de discussion pour ma part.

Ahhh vous faites chier à vous arrêter les mecs, j'avais pas fini.

J'vais devoir aller sur Youporn du coup.

stoned-fr a dit:
Ahhh vous faites chier à vous arrêter les mecs, j'avais pas fini.

J'vais devoir aller sur Youporn du coup.

Essaye lobstertube a la place ;)

Si on écoute Fon Fouinardo, les violeurs et les serial killers font du ski en station, ont des télés HD dans leur cellule de 100m². Alors que le nombre de suicidés en prison atteint des records. Et en tendant l'oreille un peu plus, on pourrait presque entendre que les parents d'assassins finissent en tôle à la place des meurtriers.

J'aimerais bien que tu nous montres des faits de ce genre. Tout ce qui est allégué dans cette vidéo est démonté facilement puisqu'il s'agit de grosses exagérations quand ce ne sont carrément pas des contre vérités.

Et toi ta petite sœur s'est fait violée dans les bois par un multi récidiviste, t'as l'air d'être vachement plus au courant que nous de la justice bisounours. :roll:

Merimin : tout à fait d'accord avec toi. Comme d'hab les jolis arguments des pro répression à donf nous expliquent que si on ne fait pas voter ces lois, c'est nous (ou notre grand mère) qui allons finir poignardés dans une ruelle par un psychopathe, alors que la vérité c'est que si on les appliquait, ce serait surtout des tas de gens qui ne le méritent pas qui subiraient l'abus répressif.

Ça c'est vraiment pas cool !

En fait je retire le mea culpa, je n'ai aucun respect pour les gens qui crachent à la gueule des victimes et prennent les gens pour des imbéciles en leur faisant dire ce qu'ils n'ont pas dit. La pseudo humanité en donnant de grandes leçons au gens qui ont souffert d'injustice, sans comprendre leur situation et, finalement, sans faire quoique ce soit de concret ça me file la gerbe.

(Exagération volontaire : ) Donc, si je suis ta ligne de conduite morale, je peux venir chez toi quand je veux, commettre les pires atrocités sur toi et les tiens, tu ne m'en tiendras pas rigueur ? Tu prendra ma défense si je me fais rouster en prison en dénonçant mes conditions de détentions inacceptables ? Bien. Et là dedans, où est l'invitation à ne pas recommencer ?
La déformation et la mauvaise foi c'est facile, hein ?

Tu n'es pas fichu de faire la part des choses et à part insulter ton interlocuteur en déformant ses propos je ne te vois pas apporter beaucoup d'arguments en faveur de la position que tu défends. Et puis on ne finit pas systématiquement en taule après avoir volé une orange, faut arrêter de déconner.

Bref, pas la peine de faire boire un âne qui n'a pas soif, tes propos transpirent le mépris et la mauvaise foi et cette fois je laisse vraiment tomber la discussion, parce que je commence vraiment à trembler de rage devant tant de bêtise aussi affligeante.

C'est facile de comprendre de travers ce que l'autre dit.
Essayons de ne pas nous braquer sur ce qu'on croit avoir compris...

Voilà je suis en mode donneur de conseil : faites ce que je dis pas ce que je fais.
[MaVie.com]
Je me suis engueulé avec mon ex devant mon fils parce que je me suis senti pris de haut, jugé comme mauvais père,...
Ça se comprend mais je crois que c'était surtout le reflet de mes propres jugements (/peur) envers moi-même cumulé avec ma mauvaise humeur du moment (du en grande partie à une histoire sentimentale en formation, ou pas, bref bulshit).
=> Résultat je me sens mal, je m'énerve, je me "défend" et je fais du mal aux autres (j'ai consolé mon fils rapidement mais pas sa maman).

[/MaVie.com]

Bref, prenons au moins le recul que nous permet l'utilisation d'un forum.
Si on s'énerve (tout seul derrière son écran :P), autant lâcher gentiment l'affaire.

Je kiffe les débats d'idées énergiques autant que j’exècre les jugements de personne.
(->Je n'aime pas l'acte de juger, pas les personnes à qui ça arrive,...)

Et si on parlait de ta logique qui se résume à dire "et si on te tabassait tu serais content que ton agresseur ne finisse pas dans une cellule peinte à la merde et n'ait pour seule distraction que de compter les mouches qui tournent autour entre trois rixes avec ses 35 codétenus ?".

Pour te retourner la question que tu me poses, est-ce que tu trouves efficace de faire subir à des prisonniers ce que tu leur reproches d'avoir fait ? Est-ce que tu crois que c'est le genre de choses qui va les faire retrouver une vie normale et dire "putain, merci la société, tu avais raison" ?

Non ça ne marche pas comme ça. Si je me mets à la place du prisonnier et que je m'imagine que c'est comme ça que la justice compte me rendre plus civil, tout ce que j'en retiendrais c'est que cette putain de justice je la hais et par extension je hais la société toute entière. J'emmerde le monde entier. Si c'est œil pour œil, dent pour dent, je vais jouer la même.

Ce que j'attends de la justice c'est qu'elle retire les meurtriers de la société, tout simplement ce pourquoi la prison existe. Et pour que quelqu'un réfléchisse à ses erreurs, il faut le traiter humainement, pas le trainer dans la boue. Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne souhaite pas les sorties en classe de mer et l'équipement grand luxe pour ces gens, juste l'humanité et des conditions de détention décentes, pour les laisser méditer sur leurs conneries.

Si par contre un relâché agit de nouveau deux jours après sa sortie, c'est que son cas a été mal traité, ça je suis tout à fait d'accord.

Si j'ai déformé tes propos (extrapolé peut-être), je m'en excuse. Je suis conscient que ça m'arrive, surtout sous l'effet de la colère. Et tes messages sur ce topic m'en suscitent beaucoup, je le concède bien volontiers.

Et enfin j'ai beaucoup de peine pour les victimes, mais je n'en deviens tout simplement pas bourreau des coupables. La prison existe depuis des dizaines (centaines, milliers) d'années, et peut-être qu'aujourd'hui les prisons ne sont plus des cellules en béton avec un sceau au milieu (bien que ça doit encore être le cas dans certaines), mais pour moi ces anciennes conditions de détention n'ont jamais été particulièrement prouvées efficaces, au contraire. Ce n'est pas parce qu'on défend les droits de l'homme qu'on est l'ami des tueurs et violeurs au mépris des victimes (oui c'est ce que tu sous entend à longueur de messages, comme quoi je ne suis pas le seul à être de mauvaise foi).

Retour