CastlesMadeOfSand a dit:
Qu'est-ce que tu "aimes le plus" dans ce pacte 2012 mérimin ?
Bin, en fait, la plupart de ce pour quoi j'ai signé (ui, a voté)
J'avais pas cherché plus loin j'avoue, ce que je fais d'habitude en plus... et regrette un peu d'avoir posté le lien. Un peu.
J'avais également tiqué d'une sur la vidéo / le discours exagéré, d'autres sur la "forme" un peu inhabituelle, mais bon ca restait à peu près crédible. Compréhensible, quoi..
Je me suis sans doute fait "avoir" par la vidéo (quoique), mais je ne trouve pas le texte de mister eolas plus convaincant, à vrai dire. Je l'ai pas lu en entier, trop long, trop feignant, mais le 1/4 ou le 1/3, et ses réponses peuvent aussi se faire démonter quasiment tout du long, enfin j'ai trouvé. J'peux développer au besoin. Faudrait que je lise en entier, aussi.
Bref, pour commenter un peu plus concrètement
1 L’égalité de droits entre la victime et l’accusé : Un accès immédiat pour la victime à l’assistance d’un avocat dès le dépôt de plainte ; le droit pour la victime de contester en appel la remise en liberté de son agresseur.
Chais pas trop quoi dire, les attentes me paraissent légitimes, chuis même étonné que ce soit pas déjà le cas, à creuser.
2 L’impunité zéro pour les atteintes aux personnes et aux biens : Un grand ministère chargé de la sécurité des citoyens, regroupant forces de l’ordre et politique pénale ; des amendes « plancher » automatiques accompagnant toute condamnation pour délit.
Tant qu'on parle de particuliers, j'approuve.
Si par contre on l'étend aux biens publics et de société, ca a un gros côté liberticide qui me déplaît fortement..
3 L’application effective des peines prononcées : L’obligation pour tous les condamnés de purger au minimum les trois quarts de leur peine ; une capacité de 30 000 places de prison supplémentaires pour rejoindre la moyenne européenne.
L'application effective, à fond pour. Au minimum les 3/4, plutôt contre mais je manque d'éléments pour juger..
Pour ce qui est de la capacité, franchement je m'en care un peu, moi ce qui m'inquiète c'est qu'on mette de "petits criminels" peu récidivistes en prison. Alors qu'à côté effectivement, on nous clame que les prisons sont pleines..
Chacun a sa vision de la gravité d'une action, mais tant qu'on n'entrave pas l'intégrité d'autrui, j'ai du mal.
4 Une fermeté de précaution vis-à-vis des criminels dangereux :
La perpétuité réelle pour les grands criminels ; la surveillance à vie des délinquants sexuels.
Faut limiter la notion de grand criminel, mais à priori, pour aussi.
5 Une Justice transparente qui rende des comptes aux citoyens : Un débat national sur l’élection des procureurs au suffrage universel ; des audiences d’application des peines ouvertes au public.
CastlesMadeOfSand a dit:
avec le recul j'aime pas du tout la méthode de persuasion employée non plus...
J'trouve ca plus que limite aussi, d'avoir occulté des trucs pour appuyer son discours/partenariat(?)
Mais je reste relativement assez partisan du aux grands maux les grands remèdes, et j'avoue que moi-même, si j'avais du pouvoir, je pense être parfaitement capable de tromper "pour une bonne cause".
Du coup, ca rend l'exercice difficile pour le simple quidam observateur que nous sommes.
CastlesMadeOfSand a dit:
Je ne pourrais jamais être d'accord avec un texte qui dit ça : "30 000 places de prisons supplémentaires', "La perpétuité réelle pour les grands criminels" et qui ne parle à aucun moment de résoudre les problèmes à la base.
Ca me file aussi des frissons ces phrases. Après c'est le manque de détail qui donne cette impression de "finalité".
J'ai absolument AUCUNE idée de leurs intentions réelles, du coup je me garderais bien d'en (re)faire la pub maintenant, mais je reste d'accord avec ce que j'ai signé.. en croisant les doigts pour que ce ne soit point travesti. :rêveur:
Dans tous les cas, ca peut néanmoins faire prendre conscience aux candidats qu'il y a un grave soucis de priorité (entre autre) dans l'application de la justice aujourd'hui, et que les français en sont conscients et réclament du changement à leur futur président => les candidats concoctent un programme sans forcément suivre les recommandations de l'IPJ, et zou, comment transformer du négatif en positif. Pour autant que j'y crois
Parceque la politique ultra-répressive sur leur pétition, moi je la voit pas vraiment. Juste un côté.. populaire.
Après faudrait voir le papelard qu'ils se préparent à montrer aux candidats, ca doit pas être joli-joli effectivement.