Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Aeterna Politica

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sandman
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Biquette a dit:
Si j'ai la foi je zyeuterai les vidéos de Michéa, mais quand je m'étais renseigné sur le bonhomme je trouvais ça plus confus qu'autre chose.

C'est (au premier abord) confus parce que non binaire, et ce d'autant plus quand tout ceux qui pensent binairement disent de Michéa qu'il est confus, ce qui alimente la confusion (autant à propos de Michéa, que le fait d'en rester à une vision binaire n'aide pas à saisir la complexité politique du monde au-delà des traditionnelles représentations médiatiques, qui orchestrent l'opposition gauche/droite qu'on connaît tous - en ça je partage la définition que tu as proposé).

Par rapport au confusionnisme, un peu comme avec Chouard, Michéa propos une grille de lecture qui ne se raccroche ni aux idéologies de gauche ni de droite, lorsque chaque camp s'attache à bien se démarquer de l'autre via des querelles médiatiques confusionnantes).

En gros Michéa explique qu'en analysant la notion de progrès depuis la révolution industrielle, au départ la gauche avait une grille de lecture matérialiste en s'intéressant aux moyens de production via des questions économiques (fondement du socialisme entre progrès technologique et social au 19ème siècle), puis sous Mitterrand la gauche a délaissé les questions socio-économiques pour s'intéresser aux questions sociétales et culturelles. Tout en libéralisant/privatisant les services publics dans une désindustrialisation massive et toujours à l’œuvre....en permettant l'avènement du FN pour servir d'épouvantail médiatique. Et on voit où ça nous a mené aujourd'hui avec la fille qui sert toujours d'épouvantail pour assurer la victoire d'un candidat libéral...(le coup de poker de Macron étant de se faire passer pour un mec ni de droite ni de gauche en 2017, avant de faire comme tous les candidats de droite ou de gauche précédents, puisque tous libéraux).

C'est ça la supercherie que dénonce Michéa, cette fausse opposition entre candidats libéraux qui se la jouent de droite ou de gauche selon les tendances, mais au final vont dans le sens des marchés financiers. Mais quand tu critiques la gauche, à une période où elle suscitait encore autant d'espoir que d'illusion dans une mondialisation effrénée, tu passes pour un mec de droite, et si tu commences à argumenter sans dénoncer les crimes sexistes et racistes, parce que toi tu t'intéresses au moyen de production, enfin tout ce qui ne touche pas au culturel et au social, t'es direct catégorisé ed confusionniste.

Pour résumer, au nom de libertés culturelles dans une société idéalisée, où il n'y aurait plus ni racisme, ni sexisme, ni inégalités, la gauche des années 80 a entreprit de détruire tous les conquis sociaux durement acquis avant et surtout après guerre, et ce au nom du Saint Progrès...on voit où on en est aujourd'hui entre la désindustrialisation, la paupérisation dans une austérité programmée depuis 2008, la montée du nationalisme, l'inflation qui créée les Gilets Jaunes qui se font défoncer par une gestion du maintien de l'ordre de plus en plus autoritaire, et ce d'autant que le système montre toujours plus ses limites face à la crise climatique...et ça débouche sur des guerres.

Je simplifie, mais ce que je veux dire c'est que c'est comme lorsque tu observes les relations internationales à un niveau géopolitique et surtout géostratégique, à ce niveau là tous tes repères gauche/droite ne servent plus à rien (Macron qui critique Poutine tout le printemps avant d’accueillir MBZ, Sissi puis MBS cet été - WTF hypocrisie +++), et alors tu remercies les types comme Michéa de te donner de la hauteur de vue avec une grille de lecture au départ technique à saisir, mais qui après avoir changer tes représentations, se révèle opérante quand tu suis les pipelines.

Je vous conseille de suivre les Canard Réfractaire ou Blast à ce propos :)
 
la politique est binaire (gauche-droite) quand le péril plombe les perspectives d'avenir. Aujourd'hui le péril stagne et immanquablement les attentions s'étendent en des développements compliqués... A l'agora politique, les considérations se déploient en des niveaux compliqués où le bagou trouve sa place... parce que la tectonique politique originale se fait oublier comme on ignore sur quoi on marche. On préfère l'ignorer mais c'est de l'inconscience. Les phases de désordre endurées par la société sont figées pour le moment. On peut croire que c'est préférable ainsi mais je me demande ce que cela prépare de faire comme si il n'y avait rien eu... A mon sens c'est étrange. Il y a très probablement une entourloupe là-dessous.

Au contraire il vaudrait mieux en parler, banaliser pour faire son deuil et oublier... Au lieu de cela on recouvre le tout par une couche de négationnisme avec une invention politique sans fondement.


péril
Peril001.jpg


malaise
Peril002.jpg


culot
Peril003.jpg


vérité
Peril005.jpg


nature réelle
Peril006.jpg


authenticité
Peril007.jpg


etc... je ne vais pas en exposer plus (il y en a beaucoup encore...) autrement Sandman me dira  qu'il ne m'aime pas, ni mon expression et ma façon d'être et sans qu'il sache ce qui le manipule... Ce n'est pas moi qui gène mais mon témoignage.
Seulement je suis habitué à un certain péril ambiant et je montre ce qu'il faut quand j'estime pouvoir le faire que on le veuille ou non.


Je place encore celui-ci pck cela intrigue... O.D. mais ce sont les initiales de quoi?? On sait que c'est le nom du magazine underground, mais...

O.D. ou bien c'est ça ou bien je suis complètement à côté...

péril péril péril...
Peril010.jpg

 
Je m'explique un peu mieux, je n'ai pas voulu dire que Chouard ou les zadistes, le "survivalisme", ou encore la droite/gauche avaient créé un problème.
En concluant avec Chouard, j'ai simplement voulu souligner l'importance de toutes les opinions afin qu'elles puissent être exprimées, quitte à déplaire, afin de voir ce qui peut nous rassembler plutôt que de trop focaliser sur nos différences.
Tout le monde peut et doit s'exprimer, et c'est un peu ce qui a valu à Chouard des critiques. Et pourtant..., c'est ce qu'il faut savoir faire imho.

Je viens de lire à droite et à gauche..., il me semblait qu'au 18ème siècle ceux à droite étaient plutôt hostiles à la révolution et ceux à gauche plutôt favorables. Mais j'avais peut-être mal compris?
En fin de compte, c'était des aristos, des bourgeois, des gens de la finance qui ont gagné, pas le Peuple. En guise de révolution, ce que je crois comprendre, c'est que certains ont voulu "être calife à la place du calife" et voilà où on en est aujourd'hui.

Pour parler un peu d'Écologie, ce que je vois actuellement, c'est une écologie un peu trop centrée sur l'homme qui veut malgré tout continuer sur une voie industrielle ou de "progrés". Cet anthropocentrisme et ce "fanatisme" souvent, me rappellent la plupart des religions.
Si l'on ne veut pas porter préjudice aux milieux naturels, à leur faune et leur flore, et nous en faisons partie, le bon sens écologique non centré sur l'Homme, selon moi, voudrait qu'on arrête d'exploiter et de détruire comme on le fait depuis le 19ème siècle, et de revenir à une vie naturelle.
Mais qui le veut vraiment? Certain(e)s, oui, mais pas grand monde... Dommage.
 
Yoshinabis a dit:
Ça m'a fait comprendre qu'à ce niveau il n'y a rien de tout blanc ou tout noir.
Que les inclinaisons politiques ne définissent pas forcement les gens ou la valeur qu'ils ont.
Le grand méchant de droite ou le super gentil de gauche (ou l'inverse selon les points de vue) ça n'existe pas. 
J'ai vu autant de bonté et de gentillesse que de connardise dans les 2 camps.

ooooh oui.

Et pourtant, je suis très politisé, mais putain que je ne supporte pas les gens avec qui je partage des convictions et des idées. Y'a des cons partout, et des gens bien dans les deux "camps" ou tu du moins, pour qui je peux avoir du respect même si on n'est pas fondamentalement d'accord.
J'ai vu des "absurdité" incroyable aussi, ces gens racistes qui votent extrême droite et qui finissent pas accueillir un migrant chez eux parce qu'au final, une fois devant le fait accomplis… c'est pas si binaire.


Pour l'analyse du survivalisme, je partage celle de Yoshi, d'ailleurs parler de "Survivalisme" avec un grand S c'est absurde à mon sens.


Pour l'échiquier droite gauche, c'est tout aussi objectif que subjectif, la preuve, y'en a encore qui pensent que macron est de gauche x)

Pour moi c'est pertinent pour se représenter une tendence, mais dans les faits c'est pas très précis.
 
Cookies a dit:
ces gens racistes qui votent extrême droite et qui finissent pas accueillir un migrant chez eux parce qu'au final, une fois devant le fait accomplis… c'est pas si binaire.

Ben peut être que le migrant était d'extrême droite et raciste lui aussi, créant une chaine de compréhension et d'empathie dans la haine.

Du moment que tu choisis le bon ennemi commun c'est bon. Y'a qu'a voir le nombre de musulmans qui se sont rapproché des camps d'extrême droite de Soral par anti-sionisme.

Moi je dis il faut un intellectuel marxiste pour les gouverner tous, un intellectuel marxiste pour les trouver, un intellectuel marxiste pour les amener tous et dans les ténèbres en marche les lier.

(Quoi ! Hein ! Moi aussi j'ai le droit de raconter des trucs sulfureux qui sortent de mon cul ! Mais non mais pas besoin du taser...Je serais gentil...Non !!!)
 
Juste pour dire la vision de la droite et la gauche partagée par la chaine Tzitzimilt est, de mon point de vue la seule façon de ne pas perdre ces classifications tout de meme vachement importante selon moi mais qui, ça devrait être une évidence, ne sont pas figées et se transforment au fil des évolutions des sociétés.

Et puis y'a pas uniquement gauche et droite comme clivage Identiraisme/protectionnisme VS Mondialisation
Affinités avec les US ou la Russie et la Chine ?
Autoritarisme ou Libéralisme (sociétal) ?


J'en oublie sûrement des dizaines de centaines mais tout ça pour dire, à gauche comme à droite ça se chamaille sur ces sujets ; et les féministes transposes, elles se considèrent progressite de gauche ? Sûrement à quel point le sont-elles ?

Bref dire que c'est binaire me semble simpliste mais à rejeter les étiquettes de droite et gauche, je pense quand meme qu'on y perdrait beaucoup

On va pas abandonner ces concepts psk qu'une meuf d'extrême droite flatte les pauvres et qu'on a élu un candidat qui mène une politique de droite tout en se revendiquant ni gauche ni droite (ni centre?), tout en venant du Parti Socialiste (je rigole dès que j'écris ce mot en référence au PS français moderne) ?!

Aussi quasiment tous les partis de gauche de part le contexte ou leur volonté propre en France depuis la V* République ont tous fini apr mener des politiques au moins centre droit c'est sur que ça n'aide pas a y voir clair .

Moins les écouter déblatérer à la télé et + se renseigner sur 'Histoire pour mieux comprendre les enjeux politiques ?
 
Acacia a dit:
On va pas abandonner ces concepts psk qu'une meuf d'extrême droite flatte les pauvres et qu'on a élu un candidat qui mène une politique de droite tout en se revendiquant ni gauche ni droite (ni centre?), tout en venant du Parti Socialiste (je rigole dès que j'écris ce mot en référence au PS français moderne) ?!

C'est quand ça dégénère qu'étrangement on se rappel l'importance d'avoir des concepts politiques clairs pour définir les actions.

Avant son mandat Macron est un beau jeune homme dynamique.
Quand les CRS tirent à vu au LBD sur les gilets jaunes en visant la tête et que Macron déni toute forme de violences policières c'est un autoritaire de droite.
 
La gauche c'est une répartition juste des richesses dans une égalité des droits, quand la droite s'accapare le capital généré par les travailleurs, en les privant de droits.
 
Le Doc a dit:
En ce qui me concerne il n'y a pas de parti prit, je regarde la scène en tant que spectateur dubitatif d'une droite trop dure et d'une gauche trop molle, sans aucune issue.

Si la gauche est trop molle, on espère qu'elle va se durcir dans le bras de fer avec la droite, plus la crise climatique va se manifester.

En dehors du jeu électoraliste, où partis de droite comme de gauche s'accordent sur des thématiques qui ne font pas de vague (exemple de la crise énergétique (prix électricité+gaz en hausse dès 2021) mais dont on a jamais entendu parler lors des présidentielles), la gauche est tellement explosée qu'il faut bien qu'elle se recompose en commençant par poser des premières pierres (c'est toujours mieux que se les jeter à la tête entre gens de gauche).

Après en y regardant de plus près, la scission entre gauchos opère entre les pro planification régulatrice et les pro marché libre dérégulé, bref entre socialo-communiste (Union Pop) et libéraux (PS et Verts) pour simplifier.

Et de là on constate qu'une certaine gauche libérale s'accommode très bien avec la droite libérale (de Renaissance au RN), quand il s'agit de progrès dans l'établissement de marchés libres (libéralisation et privatisation).

Bref c'est là que Michéa est intéressant (indispensable?) à propos des récupérations par la droite et la gauche au fil du temps de la notion de progrès ---> en différenciant progrès social et progrès économique, que l'idéologie néolibéral s'applique à confondre en expliquant que bonheur = PIB, donc qu'il faut de la croissance économique, toujours plus de croissance financière pour nourrir les actionnaires, idéologie dans laquelle la gauche s'est fourvoyée depuis des décennies.

Et dont on espère qu'elle s'extirpera, peut-être avec la NUPES !
 
double-compte d'une personne bannie à vie. Purgé
 
Moi j'en ai fait plein, mais pas sur Psychonaut
 
On fait ce qu’on n’ose pas faire avec son compte initial
C’est le pseudonymat dans le pseudonymat !
 
Ah oui la c'est super vicieux de penser comme ça.
Et lâche de surcroît.

Refaire un compte si on est banni à la limite je dit pas.
C'est pas top mais c'est compréhensible.

Mais faire un double compte pour dire tout haut ce qu'on pense tout bas la j'avoue que même un tordu comme moi n'y aurai pas pensé.


Tridimensionnel a dit:
double-compte d'une personne bannie à vie. Purgé

Ha ben non c'est pas pour être en furtif si c'est un retour de banni....


Tridimensionnel a dit:
Moi j'en ai fait plein, mais pas sur Psychonaut

Sérieux tu fais ça toi ?
:'D
 
Yoshinabis a dit:
Sérieux tu fais ça toi ?
:'D

Ce n'est pas parce que c'est "Tridi la modo respectable" ici qu'elle n'est pas fourbe ailleurs  :-D

Méfions nous des classes sociales de la modération, ce sont des bourgeois dont les privilèges sont virtuels mais jusqu'à quand  :>_>:
 
J’ai un sombre passé dans des recoins plus sombre de l’Internet :-D


Le plus cringe avouable, je pense que c’était discuter avec un ex depuis un autre compte pour tenter de changer son opinion à mon propos.
 
Ayaaaa Tridi double compte Macroniste sur des topics JVC je le savais...

Plus sérieusement je crois que t'avais déjà parlé de ton attrait pour l'anonymat. Je sais plus si on parlait de 4chan ou de l'IRC Psychonaut mais de mémoire je crois avoir déjà eu cette info.
 
Oui, c’est ce que j’ai toujours préféré avec Internet, cette fluidité des personnages. Quand on est ado et qu’on se cherche, c’est très synergique
C’est aussi pourquoi je déteste ce que devient l’Internet aujourd’hui, avec cette mafia des données et cette triangulation toujours plus précise d’une identité unique
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut