Pollution à Romainville, tout le Bas-Pays est contaminé par les déchets de l'industrie pharmaceutique...
En gros, depuis 1911 et le Dr Roussel, cette industrie est présente dans cette commune de Seine St Denis. Ça devient Roussel-Uclaf, puis revendu à Aventis et enfin Sanofi.
L’historique entier:
Fiche Détaillée Basias - IDF9302954
On voit d'ailleurs qu'ils ont eu un petit rappel en 1960: "mise en demeure de se conformer aux prescriptions de l'arrêté du 2 décembre 1958 relatif aux dépôts de substances radioactives (3ème classe)"
Faut pas leur en vouloir il paraît, à cette époque "on ne savait pas"... :lol:
Bref, les jardins partagés (que la mairie à gentillement mis à disposition des ouvriers et des familles) sont probablement contaminés vu la proximité:
https://pollutionromainville.wordpress.com/
D'ailleurs c'est fou mais en France c'est relativement facile de faire analyser gratuitement des drogues mais pour faire analyser le sol de son jardin ou l'air intérieur si on suspecte une pollution, c'est une autre paire de manche...Le monde à l'envers !
Enfin, c'est sûr que si les gens commençaient à s'intéresser à ce qu'il y a dans leur air ou leur sol, ça ferait beaucoup trop de monde à mettre en taule au final....
Et sur toute cette zone, de nombreux projets immobiliers et une école sont en train de voir le jour:
Suite & Conséquences du PLU - on demande le 12 - Romainville $ud ☞ le blog ♪ ♫
C'est pas beau ça ? On creuse un peu, on vire un peu de terre et ça repart...
https://www.lesechos.fr/pme-regions...-sanofi-de-romainville-va-revivre-2089343.php
Enfin, il est quand même précisé de faire attention si des travaux ont lieu:
Tout contact direct avec les sols résiduels potentiellement contaminés (ingestion et contact cutané) sera interdit par la mise en place de bâtiments, voiries ou espaces verts. Le projet d’aménagement prévoira la mise en place d’au moins 30 cm de terre végétale saine ou d’une couche d’enrobé sur les aménagements extérieurs. Le dallage des bâtiments conservés devra être refait...La réalisation de travaux de terrassement devra prendre en considération le fait que les sols peuvent contenir des teneurs résiduelles en polluants (métaux dans les remblais, composés organiques). Dans l’hypothèse où des travaux sur site entraîneraient le déplacement de terres (réalisation de sous-sol par exemple), celles-ci devront être gérées conformément à la réglementation en vigueur. La protection des travailleurs devra être assurée lors de la phase de chantier.
http://documents.installationsclass...mmun/P/9/8acb3401590276ea015902892a980029.pdf
J'espère que les futurs habitants seront prévenus...