Sludge a dit:
Je suis pas super confiant dans ce truc de Nuit Debout. Comme disent certains, c'est plus un truc à pacifier tout le monde et à brasser du vent... Mais à voir...
A mon avis, tout ce qui pourra accoucher de ce truc, c'est un nouveau parti politique à la con. Réformisme, réformisme... Ou comment tuer une révolution.
Le mouvement a dépassé rufin et les autres depuis le début déjà. Il n'appartient plus à personne, ou plutôt il appartient à tous ceux qui veulent y venir (haha facile celle là).
Et on a dépassé le "réformisme". J'ai l'impression que la plupart des gens qui y sont ne veulent pas de réformes. Ils veulent casser le système et créer quelque chose de nouveau.
Tu parles de pacifier tout le monde. Justement, une des choses qui maintient le système pour moi est sa capacité à nous diviser. Il oppose nos "identités", nos cultures, nos croyances, nos métiers. Il ne veut pas que nous voyons nos similitudes. Il ne veut pas que nous voyons nos semblables ! Peut-être que quand nous raisonnerons en terme de
commun, pas seulement dans la théorie abstraite mais aussi dans le
faire, le système s'effondrera de lui même. En tout cas il n'aura plus cette force d'oppression qui nous asservit si bien.
C'est peut-être ça nuit debout : Avec l'autodétermination, la réappropriation du temps et de l'espace public, les réflexions et les actions communes, l'important ce n'est pas la fin c'est le
faire ensemble.
Nuit debout n'est pas LE mouvement tant attendu.On est pas utopiste, on imagine pas un monde parfait. On imagine pas de monde du tout, on crée quelque chose maintenant. Je ne sais pas où ça va et d'ailleurs nuit debout pourra mourir demain, un autre mouvement apparaîtra plus tard. Et puis "apparaître" n'est pas le bon mot. Des brèches existent et elles sont de plus en plus nombreuses : cherchons à les ouvrir. Et n'attendons pas la révolution de demain pour ça.
Pour moi le monde ressemble à ce que nous faisons de lui, pas à ce que nous voulons qu'il soit. Et pour l'attente d'une hypothétique révolution, on peut attendre l’éternité, et si elle advient finalement, une révolution sans théorie commune nous apportera un système sans doute aussi effrayant que l'ancien. Non, il faut faire ensemble et maintenant.
Il n'y a pas que nuit debout, c'est juste une manière de penser.
Je me permet de citer un petit paragraphe d'un livre de holloway,
crack capitalism, que je suis en train de lire :
"En envisageant un monde différent, en agissant dans un monde différent, nous provoquons en fait ce monde. C'est seulement parce que nous sommes sortis, au moins partiellement, de ce qui a du "sens" dans l'ancien monde qu'un autre monde peut commencer à produire son propre sens. Prenez l'exemple de Rosa Parks qui avait simplement refusé d'aller s’asseoir au fond du bus. Elle n'avait pas avancé une revendication, elle n'était même pas en opposition, elle était simplement en train d'agir dans un autre monde."
Osons causer parle du mouvement si ça t'intéresse :
Maintenant je ne sais pas si tu parles de ça quand tu dis "pacifier" mais il y a un débat sur la violence / non violence à nuit debout. Je trouve ça intéressant. Pour moi les 2 aspects sont nécessaires. Je ne suis pas entièrement pacifiste et je crois que pour créer des opportunités, les actions non violentes ne seront pas suffisantes.
Enfin en tout cas ça vaut le coup de participer à une AG où aux réunions des commissions. Même si ça ne mène peut-être à rien ça fait du bien de vivre ça !
Je me suis jamais autant pris de lacrimo dans la gueule aussi. Haha ça rafraichit ce truc ! :grin: