Et sinon tu vois bien que tu préfères un comportement à un autre. Merde alors t'es un gros raciste, tu viens d'établir une préférence...:drool:
C'est n'importe quoi. ^^
Pour Charlie Hebdo, ça se discute. Dans le contexte social et politique, Charlie Hebdo est effectivement devenu islamophobe et participe à l'oppression des musulmans. C'est un journal particulièrement oppressif à bien des niveaux en fait.
Je vais prendre un exemple pour ton histoire de hiérarchisation. Comparons deux cultures (que je ne connais pas et je vais peut-être dire des conneries), la culture inca et la culture celte. Les uns avaient une architecture vernaculaire faite de maisons de terre et de paille, les autres érigeaient des pyramides. Les uns faisaient des sacrifices, les autres faisaient la guerre. Il y a des éléments sociaux, des éléments de classe avec des dominants et des dominés, des éléments artistiques et culturels qui ne sont pas vraiment hiérarchisables (alors peut-être que la pyramide est plus impressionnante que la maison en terre, mais en soit ce sont deux choses totalement différentes). Tu pourrais dire qu'une civilisation est supérieure à l'autre là-dedans ? Les deux sont intéressantes à différents niveaux, et tout ça ne dit rien des individus qui pour certains subissaient des éléments sociaux, tandis que d'autres en profitaient. Tu peux au mieux dire que l'une t'intéresse plus que l'autre.
La France est plus bien primitive politiquement à bien des regards que la société progresiste et révolutionnaire qui se crée au Rojava par exemple. Je ne vois pas comment on pourrait hiérarchiser les choses néanmoins, et résumer ainsi des individus qui en plus, ne sont pas responsables du monde dans lequel ils grandissent, mais qui le subissent. Si on devait résumer la France à sa classe politique et à ses médias, le constat serait franchement pas réjouissant. Ce sont des milliards d'éléments dont on connait seulement une minorité, des éléments positifs, négatifs, l'attitude d'individus, des habitudes différentes d'une région à l'autre, etc.
Il y a des musulmans plus progressistes que bien des français, je pense à cette
pauvre femme huée à l'assemblée nationale parce qu'elle portait un voile. Si je devais conclure de ça que la "culture musulmane" (dire ça est complètement essentialiste et CON, il faut le dire) est supérieure à la culture "française" (alors qu'on parle pour le coup à la fois d'une religion et d'une nation, deux trucs qui n'ont rien à voir, et que Mme Ziaten est française je crois et vit en tout cas en France)... La France est athée, païenne, chrétienne, musulmane, juive et j'en passe, quoiqu'en disent certains.
Il y a des roms français, des roms allemands, des roms sédentaires, des roms nomades, des roms pauvres et des roms moins pauvres (peut-être même des riches). Certains vivent dans des bidonvilles parce que pauvres, d'autres dans des maisons comme toi. Certains écoutent du rock, d'autre du jazz, d'autres n'aiment pas la musique. Tu as des liens culturels avec les roms de France, et moins avec les roms de Roumanie, mais quand même certains.
D'OÙ QUESTION : Que connais-tu de la culture rom et qu'est-ce que le mode de vie rom ? Qu'on rigole un bon coup.
Et je tiendrai encore une fois à ajouter qu'il y a une grande différence entre le simple préjugé colporté (j'ai peur d'avoir mal utilisé le terme "essentialiser") et le racisme. Aujourd'hui on fait une claire différence entre ces deux choses. Par exemple, dire "les berrichons sont sympas" ou "les bretons sont alcooliques", ce n'est pas vraiment raciste. D'ailleurs on ne "racise" pas les bretons et les berrichons. Par contre, on peut avoir des préjugés envers eux.
Dans un pays où il y a une suprématie blanche, il y a de fait, en conséquence, des discriminations envers ceux qui ne sont pas blancs, ceux qui sont racisés. Il ne faut pas voir le terme "blanc" comme la simple clarté de la peau. On peut être vu comme "arabe" et être blanc de peau. On peut être vu comme "rom" et être blanc de peau. La "blanchitude" (ouais c'est moche), c'est ce qui en gros dans une société à suprématie blanche, est vu comme la norme. Et tout ce qui en diffère se définit par sa différence vis à vis de cette norme. Des rapports d'oppression et des discriminations s'expriment dès lors dès l'enfance pour celui qui est racisé, non blanc. Il y a racisme, puis le fait de ne pas être blanc, veut aussitôt dire, avoir des chances de se voir refuser son CV à cause d'un nom "à consonance étrangère", de se faire refuser l'entrée d'une boite de nuit, d'avoir beaucoup plus de chances d'être contrôlé par la police, d'être victime de préjugés racistes très négatifs.. Tout ça à la fois et bien plus.
Il n'y a donc pas en parallèle de racisme anti-blanc. On pourrait plutôt parler de cas individuels de rancœur envers les blancs, même s'il est évident qu'un individu à lui seul n'est pas responsable d'un système d'oppression, et surtout qu'on ne peut pas savoir son attitude vis à vis de celui-ci sans la connaitre.
Même chose pour le genre et d'autres choses. Voir ce très bon texte :
http://regard-noir.toile-libre.org/une-analyse-anarchiste-de-la-theorie-du-privilege/