Don_Fouinardo a dit:
Nan, mais sérieusement, l'homme pollue, l'homme pille, l'homme tue, l'homme détruit...
Et pourquoi ? C'est juste parce que c'est dans la nature humaine? Moi je pense que n'importe quelle espèce aurait fait pareil dans les mêmes circonstances...
Le problème c'est essentiellement l'explosion de la démographie associée à un manque évident de gestion. Vous vous en rendez compte : 2 milliards en 1950 et 6.5 milliards aujourd'hui (
source ici) !!!
C'est beaucoup trop rapide pour qu'on ait le temps de s'y adapter !
Lorsqu'il y a une demande, il y a forcément l'offre qui suit avec les conséquences perverses que cela entraîne s'il elle n'est pas régulée : puisement des ressources, inégalités socio-économiques...
Avec l'élévation brutale de la qualité de vie et de l'urbanisation la demande n'a fait que croître sans trop qu'on se soucie des conséquences écologiques mais c'est un comportement totalement normal : "si je peux acheter je le fais", "si je peux me faire du fric je le fais" puisque de tout façon "je vois pas de mes propres yeux les conséquences que ça a"...
Et ce comportement aurait pu être bénin si la démographie n'avait pas été aussi importante (imaginez une Terre avec seulement qq millions de gens...), et la transition aurait pu se faire beaucoup plus calmement vers le comportement "je n'achète que ce dont j'ai réellement besoin ou maximum ce qui ne nuira pas à l'environnement", " je vends que ce qui est nécessaire en faisant en sorte que ce soit recyclé".
Mais on nous a demandé d'adopter ce comportement écologique en qq dizaines d'années ce qui est vraiment trop court!!!
On commence à peine à profiter de ses nouveaux jouets qu'il faut déjà arrêter de s'amuser avec.
Pour moi ce qu'on vit actuellement est tout à fait normal aux vues des circonstances, on passe par une période de transition et il est malheureusement impossible aujourd'hui de contrôler le phénomène vue l'inertie des 6.5 milliards d'individus, mais ça n'est pas une raison pour abandonner tout espoir en l'homme et le vouloir mort. Il traverse une crise existentielle où tous ses besoins matériels se retournent contre lui et qu'il commence à peine à se rendre compte que l'essentiel n'est pas matériel.
C'est juste une crise, une douche froide et ça passera
taAke a dit:
MK > bientot, une nouvelle espece viendra fouttre la merde dans ton equation: la machine. Elles sont encore a leur balbutiemment mais d'ici quelques années, je prévoit une jolie percée d'intelligence. J'espere que tu nous choisira encore, par chauvinisme, à défaut d'intelligence, hein.
Ahah c'est un sujet fascinant, ça donne même l'impression qu'on est en train de faire naître une nouvelle espèce. En fait c'est comme si on se prenait pour dieu, on crée un être à notre image. Et à ce moment là on pourrait tout à fait disparaître finalement, si la machine nous égale voire nous surpasse et qu'elle puisse se reproduire d'elle même, alors on aura donné notre descendance
ps: la Terre ne sera jamais à sa perte taAke, elle a déjà traversé des crises majeures avec genre 99,999% de vie détruite mais elle se relève toujours, c'est pas un problème. Le jeu c'est juste d'arriver avoir de la vie suffisamment longtemps pour qu'elle puisse la faire évoluer au maximum.