Hunter Thompson
Elfe Mécanique
- Inscrit
- 1/12/09
Puis surtout j'avais pas correctement compris ton post en fait...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Hunter Thompson a dit:EDIT : en fait, pour essayer d'aplanir mon point de vue, je devrais plutôt dire que les états de conscience modifiés sont probablement à la source des spiritualité. Et les enthéogènes en sont un outil d'exploration bien connu.
Veilleur a dit:Hunter Thompson a dit:EDIT : en fait, pour essayer d'aplanir mon point de vue, je devrais plutôt dire que les états de conscience modifiés sont probablement à la source des spiritualité. Et les enthéogènes en sont un outil d'exploration bien connu.
Y a tout un tas de gens qui ont une sensibilité religieuse sans avoir besoin de se déchirer la tronche à quoi que ce soit. Pas mal de prophètes et pas mal de théologiens ont mis en forme des religions sans être connus pour leurs excès. Je kifferais supposer que Saint-Thomas d'Aquin était sans cesse chirdé au DXM, que Zarathoustra s'enquillait des omelettes aux amanites ou Mahomet pété comme un coing à l'ergot de seigle, mais bon. Je veux bien que des substance aident ou aient pu aider certains à se retrouver en phase avec le divin, que ça ouvre des voies mystiques, que ça apporte quelque chose au coté rituel ou tout ce qu'on veux. Mais que c'est la source des spiritualités, c'est un peu violent. Ma grand-mère réprouve ton post, pourtant elle va à la messe tous les dimanches.
Après les grands philosophes, saints, mystiques, n'ont certainement plus besoin de drogues, car soit ils atteignent le même état par d'autres moyens, soit ils ne cherchent même plus à l'atteindre, seulement à lui donner un sens.
Mon opinion mais ça reste évidemment du domaine de l'hypothétique. Je me base seulement sur le fait que les shamans sont connus pour faire le lien entre les deux mondes, et ils utilisent les états de trance pour y arriver. Après, passer de l'animisme au polythéisme, et du polythéisme au monothéisme, c'est toute une autre histoire, tout aussi fascinante
Veilleur a dit:Après les grands philosophes, saints, mystiques, n'ont certainement plus besoin de drogues, car soit ils atteignent le même état par d'autres moyens, soit ils ne cherchent même plus à l'atteindre, seulement à lui donner un sens.
Rest maintenant un problème. Est-ce qu'un mécréant comme moi peut finir mystique si il se tape suffisamment de trips consécutifs ? C'est ce que je m'emploie à vérifier. Je suis un scientifique moi madame, si je me dévisse les boulons avec tous les prods qui traînent c'est pour la Connaissance !
Veilleur a dit:Mon opinion mais ça reste évidemment du domaine de l'hypothétique. Je me base seulement sur le fait que les shamans sont connus pour faire le lien entre les deux mondes, et ils utilisent les états de trance pour y arriver. Après, passer de l'animisme au polythéisme, et du polythéisme au monothéisme, c'est toute une autre histoire, tout aussi fascinante
Tu fais pas un lien un peu hâtif entre shamanisme, animismes et religions préhistoriques ? A mon sens, c'est trois choses différentes, qui peuvent éventuellement entrer en conjonction, mais pas nécessairement. D'après Eliade, on a des traces permettant de supposer des religions cosmiques axées sur le ciel d'une part, et sur la chasse d'autre part (autour d'une entité qu'il appelle le Seigneur des Fauves, qu'on retrouve modifié et transformé plus tardivement sous la forme d'Artémis justement, de Rudra-Shiva ou d'autres). Le seul indice qui laisse supposer du shamanisme à des périodes aussi reculées, c'est ce joli dessin :
Sauf qu'il parait que le mec qui l'a retranscrit dans la grotte s'est un peu emballé quand même, à l'époque. La réalité, c'est ça :
C'est déjà beaucoup moins parlant.