Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Vivre autrement

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
Je suis curieux d'une chose quand même.

Si tout le monde vivait sans formation, sans moyen de transport, etc... La vie dans quelques générations se résumerait donc à du nomadisme à bord de charrettes tirées par des bœufs (plus personne n'ayant de voiture ou de permis, plus personne pour piloter avions et trains, ou bus, de toute façon plus personne pour les construire, puisque plus personne pour extraire les matières premières et les transformer, sans parler du pétrole à raffiner pour rouler hein, et me parlez pas des option parallèles, ça demande des élites intellectuelles pour les inventer), avec un appauvrissement des "élites intellectuelles" qui ont permis d'arriver aujourd'hui à la conception de logiciels pour faire de la musique plus complexe que jamais par exemple, ou synthétiser des produits contre la migraine et trouver le LSD, et j'en passe et des meilleures car la liste est trop longue (expliquer et comprendre la gravité pour en tirer des applications, jparle même pas des application de E=MC² que tout le monde prend pour acquis sans même avoir à en refaire la démonstration, et pourtant cette formule nous est utile bien plus que pour se chauffer ou faire chier le monde avec la guerre froide). Et donc attendre gentillement la "fin" (un recul dans la dynamique d'évolution à mon sens) en s'enfilant des pâquerettes dans le trognon?

Je ne dis pas que c'est de la merde, mais est ce vraiment le plus viable que de tout lâcher dès 18 ans ... sans formation réelle, sans réel sens donné à sa place dans l'Humanité au delà de sa petite personne égoïste et son envie de voyage? (Aujourd'hui j'ai 28 ans et je me sens plus libre de bouger que jamais, sans stresser pour "fonder une famille" ou trouver un job ... en quoi faut il fonder une famille avant 30-35 ans d'ailleurs. Alors qu'on a rien compris soi même on voudrait transmettre? La blague, encore des conditionnements de mon point de vue ..)

Je ne dis pas qu'un tel parcours et choix n'amènent à rien ni à aucune perspective.

Je dis que si tout le monde faisait ça sans réelle projection à Long Terme (à l'échelle de l'Humanité) depuis les années 70, ces jeunes gens ne pourraient pas "vivre leur trip", tout simplement.

Au final, ils vivent en marge de la société mais bien dépendants de cette dernière pour avoir sous la main leur camion, leurs vêtements, leurs panneaux solaires (qu'ils seront incapables de fabriquer, et donc revenir à une extraction de l'énergie solaire très pauvre en rendement), l'éducation et les facilités qui leur ont permis de mettre en oeuvre ce plan de vie. Sont il s seulement capables de fabriquer une éolienne en comprenant les principes de l'électromagnétique? Ils l'ont appris au lycée me direz vous? Leurs enfants auront ils accès à cette éducation?

Pour moi c'est vraiment le soucis de l'appauvrissement des élites intellectuelles puisque ces jeunes gens n'iront pas en fac faire des études supérieurs pour faire médecin/astrophysiciens/biologiste/... Ton reportage Raoul, c'est vraiment de la caricature de liberté à mes yeux, puisque très égoïste à long terme.

A extrapoler .. ou pas. Un peu la flemme de faire une argumentation complète pour appuyer mon propos (et mon opinion sur le sujet), je voulais simplement donner un avis et poser une question.

Ahh le bonheur égoïste d'une vie insouciante et naïve .... "jvais pas faire ça toute ma vie c'est clair et net" ... curieux de voir comment elle va revenir à la fac pour faire de longues études si l'envie l'en prend, restera les formations diverses et variés, petits jobs alimentaire, peut être même se retrouver à faire infirmier tiens pourquoi pas (avec le bac ou une équivalence), même si je leur souhaite tout le meilleur bien évidemment. (et des exemples paradoxaux entre leur ptite naïveté et le fait que le système les nourrit avant tout, il y'en a toutes les 5 minutes dans le reportage ...)


Cela étant dit, je ne met pas ton projet de permaculture dans le même panier Sludgy, on parle moins de fantasmes de lycéens la bière à la main d'un coup! Ça demande à évoluer, mais me retrouver déconnecté du Monde pour faire ma popote de manière purement local sans savoir ce qui se passe Ailleurs, perso, ça m'intéresse moyen. C'est bien Internet la source première de cette connectivité qui nous éclate à la gueule en nous imposant des prises de conscience remplies d'informations fiables et éprouvées par d'autres Ailleurs, comme la permaculture.
 
Tiens tu viens de développer la petite pensée qui me passe à chaque fois que je vais en teuf et que je pense à "ceux qui vivent en tribe dans leur camtar". Très bien dit, ça pourrait être utile à certains. Enfin il faut de tout pour faire un monde héhé mais faut bien se rendre compte de tout ça pour éviter l'hypocrisie plus ou moins consciente.

(Je vais passer pour un vieux réac mais que nenni ! Et j'espère que chacun puisse vivre sa vie comme il l'entend, yen a bien qui ont gazé des gens alors des marginaux qui veulent vivre paradoxalement ça me dérange pas plus que ça, et en plus ils posent du son)

(Et en plus je crois que dire ce genre de choses m'aide a suivre ma vie telle qu'elle s'annonce, je me rappelle moi même a l'ordre peut être)

Ah ne pas tomber dans les extrêmes c'est au moins autant difficile que ne pas généraliser et avoir des préjugés.
 
Je crois que tu as pris le problème à l'envers !

En naissant dans cette société, on attrape automatiquement une quantité monstrueuse de dépendances et de maladies. Des souffrances qu'on s'efforce d'enfermer en nous, avec tous les problèmes que ça engendre (cancers, dépressions etc.).

Ces gens sont toujours dépendants de la société dont ils font partie, mais moins voire beaucoup moins. Il faut inverser la tendance du matérialisme, parce que là on fonce droit dans le mur. Les gens qui "nous" prennent en stop demandent souvent : "mais pourquoi ?" "comment ?". Plus nombreux on sera à tirer vers le bas la tendance à l'accumulation et au profit, plus on met de chance de notre côté pour sauver ce qui reste de la planète.

Actuellement, notre technologie est suffisamment avancée pour qu'on puisse se passer de l'argent. C'est possible, mais ce n'est pas pour autant que ça va arriver. Sauf si on s'y colle tous, "nous" DEVONS faire basculer le monde du matérialisme vers le spirituel, sans quoi cela s'apparente à un suicide collectif. Ce n'est pas un choix que nous avons, si on pense un tant soit peu aux générations futures.

Il n'est nullement nécessaire de commenter le fait que je parle de ça depuis un ordinateur, ce serait contre productif.

Mushin a dit:
Je dis que si tout le monde faisait ça sans réelle projection à Long Terme (à l’échelle de l'Humanité) depuis les années 70, ces jeunes gens ne pourraient pas "vivre leur trip", tout simplement.

Je dis que si tout le monde faisait ça sans réelle projection à Long Terme (à l’échelle de l'Humanité) depuis les années 70, la planète serait sauvée. Aujourd'hui en 2013, nous avons le 7ème continent, l'arrêt du Gulf Stream, une Afrique ravagée par les armes que NOUS avons introduit... Les problèmes se trouvent à la pelle, je vais pas faire une liste.


Mais tout ça c'est des "et si ?"...


Tu as deux possibilités : soit tu penses que l'avenir de l'humanité est foutu (la Nature reprendra après), soit tu gardes espoir et tu fais ce qui te semble bon pour ça.
 
Je ne parle pas de matérialisme, et interprète comme bon te sembles ce que je dis tarto (encore heureux que j'ai précisé la flemme qui m'habite de faire l'exposé complet de mon opinion sur la question, chacun son ptit chemin de réflexion et j'ai autre chose à faire), ce que je dis n'est pas à l'opposé de ce que tu dis dans ton post, je suis même d'accord avec ce dernier dans presque tous ses aspects (un point de vue que j'ai partagé avant d'avancer un peu plus dans la réflexion). Sauf un : l'appauvrissement de l'élite intellectuelle, qui pour moi ne s'apparente pas au matérialisme et vers lequel les hippies "mainstream" nous auraient conduit (Steve Jobs était un Hippie, même si l'exemple est discutable).

Tu te goures grave sur les principes et idées qui m'habitent et ça m'épuise.
 
Si tout le monde vivait sans formation, sans moyen de transport, etc... La vie dans quelques générations[...]
J'ai pas tout lu, mais ce que je ne comprends pas, c'est que tu veuilles généraliser des choix de vie pour qualifier leur viabilité. L'important c'est que l'individu s'épanouisse, et il y a autant de manières possibles de vivre que de personnes. Le fait est que la façon de vivre qu'on nous propose quand on nous éduque provoque un sentiment de mal-être chez beaucoup de gens. Ceux-ci essaient de trouver une alternative qui leur convienne à eux, peu importe que ce soit viable ou non à l'échelle de l'humanité entière ou même d'un pays.
 
Bon bah lisez tout avant de répondre svp ....


J'ai jamais dis que vivre comme ça c'était de la merde. Bref, tcho.
 
Mushin a dit:
Je ne parle pas de matérialisme, et interprète comme bon te sembles ce que je dis tarto (encore heureux que j'ai précisé la flemme qui m'habite de faire l'exposé complet de mon opinion sur la question, chacun son ptit chemin de réflexion et j'ai autre chose à faire), ce que je dis n'est pas à l'opposé de ce que tu dis dans ton post, je suis même d'accord avec ce dernier dans presque tous ses aspects (un point de vue que j'ai partagé avant d'avancer un peu plus dans la réflexion). Sauf un : l'appauvrissement de l'élite intellectuelle, qui pour moi ne s'apparente pas au matérialisme et vers lequel les hippies "mainstream" nous auraient conduit (Steve Jobs était un Hippie, même si l'exemple est discutable).

Tu te goures grave sur les principes et idées qui m'habitent et ça m'épuise.

Dans ce cas je dirai que pour ces gens, qu'importe la raison ils sont dans la bonne direction ! Et désolé que tu l'aies pris comme ça au début je voulais juste te répondre puis le clavier a mitraillé tout seul sur des sujets plus généraux.
 
Mushin a dit:
Bon bah lisez tout avant de répondre svp ....


J'ai jamais dis que vivre comme ça c'était de la merde. Bref, tcho.

T'emballes pas poulet :D on discute. Et puis t'avais qu'à être plus synthétique :)
 
Et la Planète, parlons en 1 seconde tiens (encore une fois je ne détaille pas la globalité de l'argumentaire, et je suis un écolo humaniste convaincu qui a finit la rébellion de sa rébellion y'a belle lurette, si faut tout préciser) ...

C'est juste un morceau de roche en fusion avec une croûte froide qui va finir par disparaître avec le soleil, certes dans longtemps, mais pour la vie ça devrait pas durer plus de 1.75 milliard d'années (d'après les toutes dernières recherches de l'élite intellectuelle) ... c'est que du temporaire, la Vie sur Terre a une DLC, sachant que pour vivre 150 000 ans comme des "humains conscients" ça a pris 4 milliards d'années d'évolution du vivant, le vivant qui est inhérent à l'entropie cosmique (les dernières recherches montrant que les acides aminés sont constitués dans le vide spatial), et donc par extrapolation la conscience est inhérente à l'entropie cosmique, donc quoi faire de cet état physique et conscient qu'on a la chance de vivre? attendre le prochain caillou en priant les dieux (ou la DLC terminale) ou se sortir correctement les doigts du cul et utiliser la science (et la spiritualité faut il le préciser ....) pour le bien ET de la Planète (histoire qu'elle soit pas trop compliqué pour nous adapter et évoluer sur ce plan dimensionnel ou un autre) ET pour le bien d'une donnée entropique qui dépasse notre capacité à comprendre le pourquoi du comment fondamental (retourner à la Source par l'Eveil, par exemple).

Alors faire ça pour "sauver la planète" ... euh ..... Vision typique de l'homme actuel, du moyen terme pas aboutit.

( EDIT : à préciser, encore, que j'essaie plutôt d'épurer au maximum mes contraintes matérialistes plutôt que faire une course à la plus grosse, et j'ai mes propres conditionnements à gérer la dessus, je ne jette la pierre à personne et ne dit pas que vivre autrement c'est mal, simplement qu'en l'état les débouchés finaux me semblent limités en regard du potentiel global et des enjeux. Car si on perd la capacité à communiquer instantanément partout dans le monde, alors Éveiller tout le monde va redevenir putain de compliquer ...

EDIT II: et je trouve que par rapport à ça, il y'a une certaine forme d'arrogance, de naïveté, d'égoïsme et de manque de recul à "cracher rapidement" sur un système certes imparfait, mais qui en plus des saloperies qu'il a engendré a permis de grandes choses sur le plan de la prise de conscience, de la compréhension de la biologie, de l'environnement global et de l'interaction sociale, au point de propulser l'humanité au rang d'organisme à part entière, c'est en court de transformation radicale, orientant nos rapports les uns avec les autres vers une eusocialité. Actuellement dans cette optique on pourrait dire que cet organisme souffre de maladie auto immune, les cellules diversifiées et spécialisées, "nous", s'agressant les unes les autres et agressant notre environnement dans un manque d'osmose assez évidente)

(et j m'emballe pas vraiment, [longue journée] c'est juste épuisant, parfois blessant en fonction de qui s'en charge, de se faire quote pour faire dire des choses à son discours qu'on ne pense même pas une seule seconde ..... c'tout.)
 
Je ne pense pas que le projet de vivre autrement inclue nécessairement d'abandonner la science. D'ailleurs tout ce qui existe aujourd'hui, certes existe grâce à nos modes de vie passés, mais passer à un autre mode de vie ne veut pas forcément dire renier l'existant.

On pourrait abandonner le salariat et cesser d'acheter un téléphone portable tous les ans, tout en continuant à vivre avec le confort actuel, et en continuant la recherche pure. ;)

J'ai toujours une approche individualiste quand je réfléchis à la façon de vivre qui me conviendrait le mieux. Je ne me suis d'ailleurs jamais destiné à être un scientifique ou un découvreur.

edit : Mais tu parlais sans doute de la vidéo postée ci-dessus avant tout, qui à mon avis est surtout un témoignage, pas un document prosélyte.

Je dis que si tout le monde faisait ça sans réelle projection à Long Terme (à l'échelle de l'Humanité) depuis les années 70, ces jeunes gens ne pourraient pas "vivre leur trip", tout simplement.
Oui donc même après avoir tout lu, j'ai bien compris dès le premier paragraphe en fait. ^^
Il ne faut pas chercher ici un idéal ou un mode de vie qui devrait convenir ou être une solution pour l'humanité. Et d'ailleurs vivre de la façon dont je rêve ou de la façon actuelle, à mon échelle ou à l'échelle de tous mes contemporains, ne changera pas les possibilités d'avances scientifiques. Ce sont deux sujets complémentaires mais différents.
 
Je pense qu'il ne faut pas se croire hors système lorque l'on vit de celui ci.
Faut arrêter de faire d'une façon de vivre personnelle un engagement politique, je trouve ça un peu malhonnête.

Ce qui donne la possibilité à ces gens de vivre leur aventure, c'est la prospérité économique sans précédent de notre époque, faut pas chercher plus loin et les raisons que beaucoup sautent le pas.
Le conditionnement et les obligations, ça existe depuis la nuit des temps, pas besoin du CAC40 pour ça, à la différence qu'aujourd'hui, on peut se permettre de faire n'importe quoi sans trop de conséquences.
Y'a des aides sociales en cas de galère, des hôpitaux gratuits si tu tombes malade, le transport est facile, les outils de communication en cas de besoin, donc c'est sûr, c'est plus facile de nos jours de jouer l'aventurier, tu ne risques pratiquement rien.

Vous inversez les rôles, vous faites passer le système comme la cause négative de ce choix de vie alors qu'en vérité, il en est une cause positive.
 
Tu mélanges tout aussi je pense. :)

Personnellement je suis très heureux de ne pas vivre au moyen-âge hein. Y'a quelque chose qui vous irrite chez quelques rebelles adolescents et vous l'étendez à tout le monde. Comme si on était soit dans la case des suppôts du capitalisme, soit dans celle des pseudo hippies avec un t-shirt Che Guevara

En quoi je fais reculer l'humanité en passant d'une vie en appartement, avec un boulot de hotliner, à celui de petit anar' drogué dans sa ferme ? Mais j'attends votre proposition de 3e voie. Tous au CNRS ? Ça sera aussi compliqué de cette façon là.

edit : et j'ai pas compris le pourquoi du ton un peu vnr.
 
Ha, mais je ne parlais pas de toi. ;)
Je répondais plutôt à Tartopom et effectivement, je me suis aperçu que mon commentaire avait l'air agressif. Je vais l'éditer pour le rendre plus soft.

En fait, je me fiche que un tel fasse ci ou ça, mais ça m'exaspère toujours de se donner une "profondeur" intellectuelle alors que c'est juste une envie individuelle et qu'il n'y a pas à chercher plus loin. (Je parle de ceux qui se donnent une "mission civilisatrice", donc ne te sens pas viser)

Moi le premier, je tape bien les systèmes sociaux, mais je ne suis pas assez con pour dire que le système doit se casser la gueule.
J'en vis de ce système et je n'ai pas envie que tout le monde se mette à faire comme moi, je serais le premier à pleurer.
Ces gens là sont dans la même situation mais se croient au dessus de la masse alors qu'ils sont en dessous vu que dépendants de celle ci. Ils inversent les rôles.

En fait, désolé Tartopom je te rentre un peu dedans, mais là à 23h j'ai du mal à y mettre les formes, désolé.
 
En fait, je me fiche que un tel fasse ci ou ça, mais ça m'exaspère toujours de se donner une "profondeur" intellectuelle alors que c'est juste une envie individuelle et qu'il n'y a pas à chercher plus loin.
Je suis assez d'accord avec ça.

Même si j'envisage également mon projet personnel comme une méthode possible de révolution, largement plus valable qu'une révolution armée par exemple. Mon idéal étant d'arriver à être le plus autonome possible, sans pour autant renier le besoin d'une certaines globalité pour les raisons qu'évoquent Mushin. Seulement mon désir d'un autre mode de vie est surtout lié à mon refus de participer toute ma vie à la consommation telle qu'on nous la propose. Acheter comme je le fais en ce moment des produits industriels (même si heureusement je trouve les moyens de consommer déjà un peu autrement) ça veut dire être complice de la manière dont ils ont été produits. Une des raisons de mon mal-être.

Et la perte de responsabilité individuelle née de la façon dont on vit, ce qui a une grosse influence sur la façon dont on communique les uns avec les autres. Également une perte d'empathie également liée à notre façon de vivre.

Je pense que revenir à des micro-sociétés au sein d'une société globale permettrait à la fois de retrouver un certain respect de la vie, mais aussi d'être plus efficaces et rationnels dans nos mode de production. Par exemple même si le défonçage des droits sociaux m'interpelle, je suis plutôt pour abandonner les façons d'aider actuelles pour revenir à une solidarité plus locale.

Mais je compte pas me passer d'Internet, qui est un des derniers bastion de liberté et une véritable révolution de l'humanité, ou des technologies. J'aimerais juste avoir un meilleur contrôle de l'impact de mes consommations.

Désolé si je rapporte vos propos à mon cas alors que vous parliez des jeunes en camtar'. Mais je pense aussi que pour leur cas, l'important est qu'ils puissent s'épanouir individuellement. Sans ça, l'humanité n'avancera pas non plus. Un peu dommage de quitter l'école tôt, mais le système scolaire actuel est bourré de défauts donc je comprends aisément.
 
;)
 
tartopom a dit:
Il faut inverser la tendance du matérialisme, parce que là on fonce droit dans le mur.
Faut pas systématiquement tout rejeter en bloc, moi je trouve ça naïf. En revanche, refuser la société de sur-consommation, oui. Apprendre à consommer "utile", générer le moins de déchets possibles (Merci pour le documentaire, Zboubixx !), adopter une agriculture respectueuse de la nature, se passer des circuits de la grande distribution, développer les échanges de biens ou de services entre particuliers, etc.. Ce sont des petites choses assez simples à mettre en place, à l'échelle de l'individu..

tartopom a dit:
Actuellement, notre technologie est suffisamment avancée pour qu'on puisse se passer de l'argent. C'est possible, mais ce n'est pas pour autant que ça va arriver.
Il y a quelque temps, j'avais regardé un documentaire qui disait l'inverse, dans un sens : que l'économie avait été pervertie dès l'instant où la notion d'argent avait été introduite (je pense que c'était un doc du mouvement ZeitGeist). Donc, je ne suis pas sûre qu'on puisse s'en passer aujourdhui, même si l'idée est très intéressante.
Cela dit, les SEL, par exemple, est un système fondé sur le troc qui existe depuis très longtemps
Qu'est-ce qu'un SEL ? - SEL'idaire


Mushin a dit:
Car si on perd la capacité à communiquer instantanément partout dans le monde, alors Éveiller tout le monde va redevenir putain de compliquer ...

EDIT II: et je trouve que par rapport à ça, il y'a une certaine forme d'arrogance, de naïveté, d'égoïsme et de manque de recul à "cracher rapidement" sur un système certes imparfait, mais qui en plus des saloperies qu'il a engendré a permis de grandes choses sur le plan de la prise de conscience, de la compréhension de la biologie, de l'environnement global et de l'interaction sociale
Je te rejoins complètement, parce que dans tout ça, la première des choses est inlassablement d'EDUQUER, de faire de la pédagogie, de communiquer. Plus on élèvera le niveau d'éducation des gens, mieux ils seront à même de comprendre les véritables enjeux des prochaines décennies, parce que oui, ça urge ! Et pour ça il faut des personnes "éclairées" (j'aime pô trop le mot élite, en revanche), qui à leur tour en "éclaireront" d'autres, etc...

Sludge a dit:
passer à un autre mode de vie ne veut pas forcément dire renier l'existant.
Euh, quand même un peu: le modèle qui prime encore (même si les jeunes commencent à faire bouger les lignes), c'est qu'une vie réussie, c'est la réussite sociale et matérielle.
Mais personnellement, je suis assez confiante sur ce changement de priorités qui est en train de s'opérer dans les mentalités ...

Bah, si c'est leur trip, à ces petits gars, de vadrouiller où bon leur semble, pourquoi pas? Ce doit être une sacrée expérience de vie. En revanche, je ne vois pas en quoi ils contribuent à changer la société, puisqu'ils s'en éloignent au lieu de combattre ses travers...

Bon, on s'est un peu éloigné de ton post initial Sludge, mais c'est un chouette projet, qui mûrit de mois en mois, surtout s'il est à ce point en accord avec ta façon de voir la vie. Le seul bémol que je pourrais y voir, c'est la vie en communauté. A moins de définir des règles auxquelles vous tenir fermement dès le départ, il faut être sacrément sûr des égos de chacun...
 
Sludge a dit:
Je suis assez d'accord avec ça.

Même si j'envisage également mon projet personnel comme une méthode possible de révolution, largement plus valable qu'une révolution armée par exemple. Mon idéal étant d'arriver à être le plus autonome possible, sans pour autant renier le besoin d'une certaines globalité pour les raisons qu'évoquent Mushin. Seulement mon désir d'un autre mode de vie est surtout lié à mon refus de participer toute ma vie à la consommation telle qu'on nous la propose. Acheter comme je le fais en ce moment des produits industriels (même si heureusement je trouve les moyens de consommer déjà un peu autrement) ça veut dire être complice de la manière dont ils ont été produits. Une des raisons de mon mal-être.

Et la perte de responsabilité individuelle née de la façon dont on vit, ce qui a une grosse influence sur la façon dont on communique les uns avec les autres. Également une perte d'empathie également liée à notre façon de vivre.

Je pense que revenir à des micro-sociétés au sein d'une société globale permettrait à la fois de retrouver un certain respect de la vie, mais aussi d'être plus efficaces et rationnels dans nos mode de production. Par exemple même si le défonçage des droits sociaux m'interpelle, je suis plutôt pour abandonner les façons d'aider actuelles pour revenir à une solidarité plus locale.

Mais je compte pas me passer d'Internet, qui est un des derniers bastion de liberté et une véritable révolution de l'humanité, ou des technologies. J'aimerais juste avoir un meilleur contrôle de l'impact de mes consommations.

Désolé si je rapporte vos propos à mon cas alors que vous parliez des jeunes en camtar'. Mais je pense aussi que pour leur cas, l'important est qu'ils puissent s'épanouir individuellement. Sans ça, l'humanité n'avancera pas non plus. Un peu dommage de quitter l'école tôt, mais le système scolaire actuel est bourré de défauts donc je comprends aisément.

Ha, les micros sociétés inter connectées, plus ou moins l'utopie de ma jeunesse. ^^
Mais bon à l'ère industrielle, on ne peut plus se passer des villes sans subir une dégradation énorme de notre qualité de vie matérielle. Les économies de masse toussa, c'est ça qui rend une bagnole ou un PC accessible à quasi tout le monde. Là même chose produite en petite série, ça vaut dix fois plus cher voir purement et simplement infaisable. (Un processeur PC gravé à 22 microns, j'ai des doutes que ça se fasse en local, idem pour les logiciels, jeux, films, etc)

C'est un très très long débat, mais je doute qu'un juste milieu soit faisable.
Je crois que l'ère industrielle nous a donné l'illusion d'un gain matériel sans contrecoup, mais tout se paye d'une façon ou d'une autre. Et je crois que le prix, ce sont ces rouages d'une machine immense, dont tout le monde fait partie sans en voir le bout. Le prix, c'est de faire partie d'un système qui nous dépasse complètement.
 
Galalua a dit:
Ha, les micros sociétés inter connectées, plus ou moins l'utopie de ma jeunesse. ^^
Mais bon à l'ère industrielle, on ne peut plus se passer des villes sans subir une dégradation énorme de notre qualité de vie matérielle. Les économies de masse toussa, c'est ça qui rend une bagnole ou un PC accessible à quasi tout le monde. Là même chose produite en petite série, ça vaut dix fois plus cher voir purement et simplement infaisable. (Un processeur PC gravé à 22 microns, j'ai des doutes que ça se fasse en local, idem pour les logiciels, jeux, films, etc)
Ben pourquoi pas? Si on relocalises les usines? Ce qui permetrait en outre moins d'emissions de gaz à effet de serre, grâce aux distances réduites

Galalua a dit:
Je crois que l'ère industrielle nous a donné l'illusion d'un gain matériel sans contrecoup, mais tout se paye d'une façon ou d'une autre. Et je crois que le prix, ce sont ces rouages d'une machine immense, dont tout le monde fait partie sans en voir le bout. Le prix, c'est de faire partie d'un système qui nous dépasse complètement.
Effectivement, jusqu'il y a peu, on occultait le côut environnemental et social. Mais la prise de conscience est bien réelle aujourd'hui. Ce n'est pas que le système nous dépasse complètement, c'est qu'il est dépassé.
 
Galalua a dit:
Faut arrêter de faire d'une façon de vivre personnelle un engagement politique, je trouve ça un peu malhonnête.

Les choix de vie sont on ne peut plus politiques !!!
Ne serait-ce que dans les choix de consommations, en faisant tes courses, tu décides par exemple de cautionner:
l'agriculture intensive (ou une autre plus respectueuse des sols et de l'eau) ; les petits producteurs (ou les géants de l'agroalimentaire) ; le développement des cultures transgéniques (ou de préserver la biodiversité) ; le respect du droit du travail (ou de favoriser le travail des enfants) etc...
 
puki a dit:
Euh, quand même un peu: le modèle qui prime encore (même si les jeunes commencent à faire bouger les lignes), c'est qu'une vie réussie, c'est la réussite sociale et matérielle.
J'ai mal formulé ma phrase. Je voulais dire "ne pas renier l'avancée technologique existante", pas le "mode de vie existant". ^^

Galalua : Le fait que le mode de vie auquel j'aspire, comme d'autres personnes, séduira au fur et à mesure de son accomplissement (quand on voit ce qu'a accompli l'autrichien du film sur la permaculture, on peut difficilement ne pas être séduit par la productivité proposée mariée à un mode de vie agréable et sain), fait qu'on pourra toujours repenser lentement la manière de produire, puisque les besoins changeront, et que le marché s'adaptera à la demande. Il ne s'agit pas de tous changer de mode de vie en même temps. Beaucoup n'en changeront probablement pas d'ailleurs.
 
Retour
Haut